Pages

jeudi 12 août 2010

Gelée de pommettes

À tous les ans, après mes vacances, les enfants de la garderie explorent le terrain. Je fais un grand potager avec eux et c'est toujours l'excitation de voir que les carottes sont presque prêtes, les tomates bonbons ( petits moineaux plantés pour eux ) commencent à produire et que l'on peut manger des bons concombres du jardin à tous les midi. Il y a les pommetiers en quantité qui nourissent nos chevreuils et aussi un pommier qui lui nous donne des pommes/pommettes très bonnes mais très piquées aussi ( il n'est pas traité ). Nous avons donc ramassé des pommes pour en faire de la gelée. En enlevant les parties avec des "bobos", les pommes sont parfaites pour ce type de recette. Ils ont été très impressionnés de voir la fabrication de la pomme à la gelée.
Je partage avec vous cette recette toute simple.



Pour environ 9 pots de 250 ml

3 kg de pommes/ pommettes coupées en quartier ( on garde tout, pépins et pelure )
eau
sucre
jus de 2 citrons frais

Déposer les pommes et le jus de citron dans un grand chaudron et couvrir d'eau. Porter à ébullition et cuire les pommes jusqu'à tendreté sans brasser. Dans une grande passoire et au dessus d'un grand bol, y déposer du coton à fromage ou encore comme j'ai fait un morceau de drap bien propre et y verser les pommes. Refermer à l'aide d'une corde le drap de façon à emprisonner les pommes. Suspendre le baluchon de pommes ( je l'accroche à une poignée d'armoire ) et laisser égoutter au dessus du bol pour récolter le jus. Ne pas presser le baluchon. Laisser égoutter au moins 4 heures.

Mesurer le jus obtenu et pour chaque tasse de liquide, on ajoute 3/4 de tasse de sucre. Porter à ébullition et cuire jusqu'à avoir 220F au thermomètre. Bien écumer le bouillon pour obtenir une belle gelée bien claire.

Empoter la gelée dans des pots stérilisés chauds avec couvercles chauds.

9 commentaires:

  1. Très très sympa ta gelée!
    Bises

    RépondreEffacer
  2. C'est une bien belle gelée, avec une bien belle teinte!!!!!

    RépondreEffacer
  3. Merci à vous deux!

    Pas pire la couleur, j'aime bien aussi.Ça me donne envie de faire des biscuits à la gelée comme ma grand-mère fesait..... faut que je trouve une recette!!:D

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai jamais cuisinée de gelée de pommettes (ni même mangé) mais, j'ai bien envie d'essayer ta recette. Mes parents ont des pommiers sur leur terrain, je pourrais peut-être me servir chez-eux :)

    RépondreEffacer
  5. Victoria,profites-en! Et si tu veux, tu peux ajouter aux pommes qui cuisent un bâton de cannelle. Je ne l'ai pas fait faute d'en avoir sous la main mais je suis certaine que ça serait très bon.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. j'ai fait de la gelée de pommes la semaine dernière, tu verras cela demain dans mon prochain article.
    Les pommes arrivent de tous les amis qui ne savent plus quoi en faire...je pense que les paniers de Nöel, cette année, vont être sous le thème des pommes ! lol !

    RépondreEffacer
  7. Bien hâte de voir ta recette Isabelle!

    RépondreEffacer
  8. combien de temps ce garde la gelé de pommette maison

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Longtemps quand le pot n'est pas ouvert, ensuite au moins 2 mois au frigo.

      Effacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...