Pages

mardi 31 août 2010

Ketchup aux concombres

Une belle façon de se débarasser de nos concombres;) et en plus, ce ketchup est très très bon!



Pour 4 pots de 500 ml

6 beaux gros concombres encombrants
3 gros oignons
1 poivron vert
1/2 c. à thé de tuméric en poudre
1/2 c. à thé de graines de céleri
1 1/2 c. à soupe de graines de moutarde
3 tasses de sucre
2 tasses de vinaigre

Peler, égrainer et couper finement les concombres et faites de même pour le poivron et les oignons. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et cuire 45 minutes à feu moyen. Empoter ( pots chauds, marinade chaude, couverles chauds ).

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Déjà merci pour votre site qui est très coloré et très bein documenté ! Je me suis lancée très récemment dans la stérilisation à l'eau bouillante ! les compotes et confitures, ça fonctionne bien ! J'ai découvert votre recette de ketchup de comcombre qui a l'air succulente ! Par contre pourriez-vous m'indiquer combien de temps faut-il stériliser les bocaux à l'eau bouillante ?
    Merci (nat)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Nat!
    En premier lieu, merci pour les beaux commentaires, c'est toujours très apprécié!

    Cette recette si on travaille avec des pots très chauds et la préparation bouillante, n'a pas vraiment besoin d'être stérilisée. Les pots vont sceller et vu le vinaigre utilisé, pas de danger de botulisme.
    Un truc, j'utilise un grand chaudron d'eau bouillante dans lequel j'ai fait stériliser mes pots et je les laisse dedans. Je sors que 3 pots à la fois pour m'assurer de garder et le contenant et le contenu bien chaud. Les rondelles dans l'eau chaude aussi on peut donc rapidement fermer les pots.

    Vous pouvez traiter à l'eau bouillante 10 minutes mais ce n'est pas nécéssaire.

    Bonnes conserves!!!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour

    Ce ketchup est délicieux ! Merci beaucoup pour cette recette. Grâce à vous j'ai découvert les graines de céleri.

    Merci beaucoup
    nat

    RépondreEffacer
  4. Nathalie, je suis très contente de voir ce commentaire!

    Merci!

    P.S.: Demain je publie une recette de ketchup à la rhubarbe, elle est vraiment à essayer;)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour ! J'ai fait une recette presque similaire à la vôtre (céleri haché qui remplace les graines) je l'ai mis en pot et c'est prêt à être dégustée, mais voila que j'ai testé le produit final refroidit et je le trouve très "intense " en sucre et en vinaigre bref en tout! .. Est-ce que je pourrais refaire bouillir le mélange avec un peu d'eau pour diminuer un peu l'intensité?
    Natalie de Lévis

    RépondreEffacer
  6. Natalie, ce n'est pas recommandé de modifier les quantité de sucre et vinaigre pour une question de conservation. En ajoutant de l'eau, on modifie le ph de la conserve et on risque de se retrouver avec un produit qui deviendra impropre à la consommation.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...