Pages

samedi 21 août 2010

Poulet

Cette conserve est le dépanneur par excellence! Du poulet déjà prêt à l'emploi pour des sandwitchs, pâtés, vol au vent, hot chicken, club etc. C'est le temps d'en faire, le poulet étant à 2 pour 1 chez IGA. La seule difficulté c'est les limites souvent imposées par les marchands. Ne vous laissez pas abattre, on entre, on sort et re rentre en changeant de caissière;) Je sais faut être un peu fous mais ça vaut la peine! Le coût par pot est de 3,50$ et vous pouvez faire 6 sandwitchs avec un 500 ml.




Première étape pour 20 pots de 500 ml

18 poulets d'environ 7,50 $ ( 2 pour 1 revient à 3,75 chacun )
6 feuilles de laurier
3 oignons
6 branches de celeri
sel et poivre

Dans l'autoclave ( 21 litres ) avec le fond, déposer 6 poulet, 1 litre d'eau, 1 oignon en morceaux, 2 feuilles de laurier, 2 branches de celeri coupées grossièrement. Bien saler et poivrer. Fermer l'autoclave. Mettre 15 lbs de pression et calculer 25 minutes dès que la boule à pression commence à bouger. Laisser décompresser.

Retirer le poulet et couler le bouillon dans un autre récipient. Repartir un autre autoclave de poulet comme indiqué si haut. Durant ce temps, désosser les poulets. Refaire l'opération pour les 6 autres poulets restants.

Dégraisser les bouillons à la louche. Passer la louche délicatement sur le dessus du bouillon.

Les pots

Dans des pots bien propres, mettre le poulet en le tassant bien ( j'utilise mon pilon pour le hachoir à viande ).
Ajouter du bouillon jusqu'aux épaules du pot. Enlever les bulles d'air à l'aide d'un couteau. Bien nettoyer les dessus de pots, étape très importante pour éliminer toutes traces de gras sur les rebords.
Sceller les pots et les mettre dans l'autoclave. à moins d'en avoir 2, vous devrez faire deux stérilisations.
Stériliser à 10 lbs de pression durant 75 minutes.

21 commentaires:

  1. Tu me rapelle des bons souvenirs avec ta conserve de poulet, ma mère en faisait, ainsi que le porc et le veau! C'est excellent!

    Merci et bon dimanche :)

    Line

    RépondreEffacer
  2. pour dégaisser ton bouillon,c'est simple du met un essuie tout sur le dessus et le gras seras tout asborber et tu le retire avec une pince de cuisine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour dégraisser mettre au congélateur un moment, le gras se fige et tout est dégraisser…

      Effacer
  3. L'idée est bonne avec l'essui-tout probablement après avoir passé la louche, pour finaliser sinon au gras que les 6 poulets font, ça va me prendre un rouleau complèt;)

    Merci du truc!

    RépondreEffacer
  4. IN-CROI-IABLE!!! DIX-HUIT poulets! Je vais certainement essayer, mais pas avec DIX-HUIT poulets!!! Je mets ça dans mes favoris pour plus tard...

    RépondreEffacer
  5. Parpopique, maintenant j'en fais 6 à la fois, ça me donne autour de 8 à 9 pots de 500 ml, juste assez pour me rendre à l'autre vente;) Me suis calmée un peu, l'autoclave peut servir à l'année;)))

    RépondreEffacer
  6. Bon, ça me soulage un peu... Ce sont nécessairement de petits poulets, n'est-ce pas? Si je compte bien, ça fait un pot ou un pot et demi par poulet! Nous avons trois poulets dans le congélateur et besoin d'espace. Et puis il y a la vente de dinde chez IGA...

    RépondreEffacer
  7. À 6 dans l'autoclave, oui ce sont des petits. En fait il ne faut pas dépasser le 2/3 de la capacité de l'autoclave en empilant les poulets. La dinde, je fais la même chose, voir la recette du ragoût de Manon. Jamais je n'ai eu autant de plaisir à la désosser, c'est vraiment génial.

    En fin de semaine, je pense bien me faire des pots de dinde aussi et le ragoût.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  8. peut-on stériliser au four???si à combien de degrés et de temps car je n'ai pas d'autoclave
    Josée

    RépondreEffacer
  9. Josée, non tu ne peux pas, ça serait vraiment trop risqué de un pour le botulisme et de deux pour la qualité de ta conserve.

    Désolée:(

    RépondreEffacer
  10. Merci Nathalie,
    J'ai seulement un petit presto est-ce que ça oeut fonctionner

    RépondreEffacer
  11. Josée, ça prend vraiment l'autoclave, le presto n'étant pas fait pour la stérilisation de conserve.

    Je te souhaite un autoclave pour Noël;)))) Et si jamais, tu peux faire de la dinde aussi, j'en parle dans mon billet d'aujourd'hui. Perso, je trouve que ça vaut la peine!!!

    RépondreEffacer
  12. Bonjour

    J'aimerai faire cette recette de poulet canné avec autoclave. Je suis novice en la matière (2 recettes réussies à mon actif) je me suis pratiquée avant de me lancer avec une recette de poulet.

    J'aimerai savoir si une fois le poulet désossé est ce que l'on mets celui ci dans des pots chauds et remplir de bouillon chaud?

    Merci et j'attends tes explications avant de m'attaquer au poulet 😃

    Fenouille la nouvelle canneuse

    RépondreEffacer
  13. Fenouille, désolée du délai! Juste désosser le poulet et remplir les pots, pas besoin de le réchauffer de nouveau. Pas de pots chauds et le bouillon tiède seulement.

    Bon cannage!

    RépondreEffacer
  14. Merci Nathalie pour tes explications, ce matin je me lance.....!!!! Mais seulement avec un gros poulet de grain de 7 lb 11on. Je reçois mes poulets de grain en novembre et je vais faire bonne provision de poulet canné à ce moment là, aujourd'hui c'est une pratique hihihi.....

    Merci encore

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Nathalie, j’aime bien votre site félicitation pour vos conserves, j'aimerais savoir si je peux faire la même chose avec de la dinde combien de temps je dois la faire cuire à l'autoclave, avant de faire la Stériliser à 10 lbs de pression durant 75 minutes. Est-ce que je peux faire cuire la dinde dans l’autoclave congeler ou sa serais mieux de la faire décongeler, des dindes de 17 et 18 livre, merci de nous faire partager vos recette je suis une mordue de conserve. Rolande

    RépondreEffacer
  16. Bonjour Rolande! Oui on peut faire de la dinde, j'en fais d'ailleurs souvent! Décongeler le plus possible, détacher les cuisses et les ailes et mettre dans l'autoclave. Ici j'en tasse 2 de 11 à 12 lbs. On cuira à 15 lbs de pression pour 25 minutes. La dinde est parfaitement cuite et se désosse vraiment bien. J'espère que vous aimerez!

    RépondreEffacer
  17. Bonjour Nathalie! J’ai été voir ma famille pour les fêtes en ville, ma belle-fille a un autoclave on a mis une dinde en conserve entre noël et le jour de l'an je voulais y gouter avant de revenir chez nous c'est délicieux, j’ai beaucoup aimé. J’ai 4 dindes dans le congélateur, demain je me lance pour 2 dindes. Merci Nathalie pour vos recettes. Rolande

    RépondreEffacer
  18. Rolande, je suis vraiment contente! Merci de vos commentaires, ils risquent de donner la piqure à d'autres canneux!

    RépondreEffacer
  19. Bonjour Nathalie,

    J'ai une question au sujet du poulet en pot, tu mentionnes qu'avec un pot tu peux faire 6 sandwichs. Sur le site de Vincent il dit qu'il faut chauffer le contenu des pots avant de consommer. Alors, si je comprends le raisonnement de Vincent il n'est pas recommender de faire des sandwichs avec le poulet directement sorti du pot sans le fraire chauffer. J'aimerai connaître ton point de vue svp.

    je te remercie de me renseigner.

    Fenouille

    RépondreEffacer
  20. Désolée d'avoir été aussi longue à répondre Fenouille! Donc voilà, le poulet est déjà cuit donc aucun danger de le manger froid. C'est un excellent dépanneur!

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...