Pages

mercredi 15 septembre 2010

Shortcake pommes et caramel

Kim nous a présenté cette semaine un baluchon au pommes avec sauce sucre à la crème qui m' a fait baver tout simplement! Comme je n'ai toujours pas acheté ma pâte filo, je me suis rabattue sur cette idée de gâteau, sauce et pommes. Voici une autre version, celle de la gourmande mal prise;)



Gâteau au beurre ( base dans le five rose )

1 3/4 de tasse de farine
1 c. à table de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre mou
1 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
3/4 de tasse de lait.

Crèmer le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et battre jusqu'à ce que ce soit très mousseux. Ajouter en alternant le mélange d'ingrédients sec( farine, sel, poudre à pâte ) et le lait.
Mettre la pâte dans un moule de 8x11 en pyrex graissé et enfourner à 350F pour 30 à 35 minutes.

Sauce au sucre à la crème de Kim

3/4 tasse de cassonade
1/3 tasse de crème 35%
1/3 tasse de crème 15%
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
2 c. à thé de beurre mou

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu.

L'ajout de pommes

3 pommes pelées, coeur enlevé et coupées en tranche moyennement fines

Ajouter les pommes à la sauce quand elle boue.

Montage

Gâteau coupés en cubes
sauce aux pommes
crème fouettée à base de 1/2 tasse de crème additionnée de 2 c. à soupe de sucre

Remplir des coupes à dessert d'un peu de gâteau, de sauce ( ajouter quelques tranches de pommes aussi ) et de crème fouettée. Refaire l'opération jusqu'à ce que la coupe soit bien remplie.

Servir froid.

12 commentaires:

  1. Wow c'est trop cool comme idée pis en plus, ça semble vraiment trèèèèssss bon!!! La présentation est super belle, je retiens l'idée pour un dessert à apporter chez ma mère.

    Bon nombril de semaine Nathalie :)
    Biz..

    RépondreEffacer
  2. Oh! Que ton dessert a l'air cochon! Avoue que la sauce est bonne est simple hein???? J'aime beaucoup l'interprétation de mon dessert que tu as faite! Quand on est guormand, on fini toujours par trouver quelque chose hein????

    RépondreEffacer
  3. Miammm...le beau dessert et bien jolie ta présentaton!!

    Bon mercredi:)

    RépondreEffacer
  4. C'est du dessert comme j'adore et la présentation est superbe :)

    RépondreEffacer
  5. Bin... je trouve pas que tu as l'air mal prise avec ce magnifique dessert! Hihihi! La présentation est superbe et ça m'a l'air bien gourmand!

    RépondreEffacer
  6. Merci Mesdames!!!

    Effectivement c'est très bon mais pas aussi sucré que ça en a l'air. La crème fouettée vient adoucir le goût du sucre.

    Et la sauce....je l'ai presque fini à la cuillère....honte à moi-même;)

    RépondreEffacer
  7. Nathalie, Nathalie! que ton dessert a l'air cochon. Je bave littéralement devant mon écran là. Moi qui aime bien les verrines. Bye! Caro B. xxx

    RépondreEffacer
  8. Autant les baluchons de Kim avaient l'air décadents, autant ton shortcake me fait saliver!!! Ça, c'est ce que j'appelle un dessert:)
    Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  9. Un dessert qui à été bien apprécié au souper chez ma mère, à refaire sans faute.

    Bon dimanche Nathalie
    xx

    RépondreEffacer
  10. Merci Isabelle!

    Bonne journée à toi ausi!

    RépondreEffacer
  11. J'ai adoré ta version de gourmande mal prise!
    Vraiment bon!
    Quand j'ai ajouté la sauce, au moment du montage, le gâteau buvait la sauce. Peut-être aurait-il fallu que je fasse bouillir la sauce plus longtemps. Rien n'empêche que ce dessert fût délicieux!

    RépondreEffacer
  12. Effectivement le gâteau boit un peu la sauce parcontre, j'aime beaucoup ton idée de caramel à la fleur de sel.

    Merci d'être venue m'en donner des nouvelles, c'est très apprécié.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...