Pages

lundi 8 novembre 2010

Côtes de veau farcies aux portobellos et au velouté de gorgonzola

Une autre très belle recette de J-F Plante tirée de son livre Bistro. La côte de veau est très dispendieuse alors je suggère d'utiliser un contre-filet bien épais. Je n'ai pas cuit la viande à la poêle tout simplement parce que je préfère et de loin le bbq mais vous pouvez le faire. Malheureusement la photo ne met pas en valeur le plat comme j'aurais voulu. Trop tard pour en refaire une;)



4 côtes de veau de 12 oz chacune
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
1 échalote hachée finement
1 lb de portobello émincés
1/2 tasse de vin blanc
sel et poivre au goût

Fondre le beurre dans l'huile et y faire suer l'ail et l'échalote à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et faire sauter quelques minutes. Déglacer avec le vin et réduire à sec. Réserver et laisser refroidir.

À l'aide d'un couteau bien affûté ouvrir les côtes de veau dans l'épaisseur afin de former une pochette. Farcir avec le sauté de champignons. Refermer l'ouverture à l'aide de cure-dents.

Saler et poivrer les côtes. Cuire sur le BBQ selon votre goût.


Velouté de gorgonzola

1 c. à soupe d'huile d'olive
2 échalotes hachées
1/4 de tasse de vin blanc
120 g de gorgonzola
1 tasse de bouillon de volaille
1/4 de tasse de crème 35%
sel et poivre du moulin
1 c. à thé de fécule de maïs ( je n'ai pas eu besoin de lier la sauce, elle était parfaite à mon goût )
1 c. à thé d'eau

Dans une petite casserole, faire suer les échalotes dans l'huile.
Ajouter le vin, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter le fromage et laisser fondre quelques minutes.Ajouter le bouillon et la crème et cuire à feu doux de 4 à 5 minutes en remuant sans cesse. Saler et poivrer. Lier à l'aide de la fécule diluée dans l'eau. Servir avec les côtes de veau.

Je suggère un sauté de légumes en accompagnement. Plus que ça ce serait indécent;)

6 commentaires:

  1. Je pense que je vais renommer mon blog en "Délinquances et Saveurs PRISE 2" parce que toutes les recettes que tu présentes me donne l'eau à la bouche!!

    RépondreEffacer
  2. T'es trop fine Mélanie;) Tant mieux si les recettes te donnent l'eau à la bouche!

    RépondreEffacer
  3. Même si tu dis que ta photo ne met pas ta recette en valeur, j'ai aussi l'eau à la bouche. Dis donc, tu ne viendrais pas de recevoir le livre de J-F Plante par hasard????? Enfin, ce qu'il y propose est excellent! Son osso buco est aussi excellent!

    RépondreEffacer
  4. Moi je crois que je vais demander ce fabuleux livre de recette au Père Nowel...wow sublime

    RépondreEffacer
  5. Encore une recette «Bistro» qui semble vraiment divine !! Merci pour le verdict et la belle photo.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...