Pages

mercredi 22 décembre 2010

Canapés au foie gras

L'aventure de bloggeuse me pousse à faire des recettes que j'avais en réserve depuis des années et que je n'osais faire pour toutes sortes de raisons. Parfois ce sont les ingrédients plus difficiles à trouver, parfois c'est le coût mais souvent c'est la technique. À force de cuisiner, d'essayer, de gâcher on arrive à réussir, on comprend le démarche plus facilement. J'ai tellement à apprendre encore, j'aimerais bien avoir Marco Pier White comme ami ou encore Gordon Ramsay;) Pourquoi tout ce discourt??? Pour la pâte feuilletée, c'est si simple à réaliser et pourtant de nombreux chefs n'en font plus, achetée, elle fait aussi bien l'affaire. Mais pour les braves, rien de mieux que de la faire et côté coût, ce n'est même pas comparable. Je suis têtue en cuisine et lors de ma première réussite, j'ai dit à mon mari " 12 lbs de beurre plus tard la voici! " j'ai exagéré à peine;) Donc que que...ici vous pouvez utiliser une pâte du commerce sans problème et si les fêtes vous semblent longues, la pâte est en lien et le beurre en spéciale cette semaine :D

Autre chose, je participe au concours d'Isa pour gagner le fabuleux livre Festin des Fêtes du groupe Modus..je sais je devais me garder une petite gêne mais où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir:)





3 tranches de bacon hachées
2 échalotes vertes hachées
1/2 tasse de champignons en dés
3/4 de tasse de pâté de foie aux fines herbes du commerce
2 c. à soupe de cognac
1/2 c. à thé de thym
1 c. à thé de persil frais
sel et poivre
1 lb de pâte feuilletée ( que vous aurez faite avec AMOUR ;) ) La recette en donne 3 lbs, on congèle le reste
1  jaune d'oeuf battu pour sceller

Dans une poêle, faire revenir le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Retirer et émietté dans un bol. Dans le gras de bacon, faire sauter les champignons et les échalotes. Laisser refroidir et mélanger au bacon avec les reste des ingrédients ( sauf la pâte et l'oeuf ). Mettre au froid pour 8 heures.

Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte très mince. Faire de 25 à 30 cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 3 pouces. Y répartir toute la préparation.



Badigeonner le tour des pâtes et refermer en demi-lunes.



Bien sceller. ICI on peut geler le tout sur un papier parchemin. Mettre dans un sac plastique ou un plat allant au congélateur.

Au service, préchauffer le four à 400F, badigeonner les chaussons congelés de jaune d'oeuf et enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Source perdue malheureusement:(

8 commentaires:

  1. merci beaucoup de ta participation, j'apprécie beaucoup ! tu as bien fait car c'est une superbe recette d'autant plus que tu as fait ta pâte feuilletée. C'est tellement meilleur et tu as raison, il n'y a même pas à comparer avec celle du commerce !
    Merci encore, j'ai enregistré ta participation :)

    RépondreEffacer
  2. Je vais bien finir par me décider à faire ma propre pâte feuilletée!! J'aurais le temps durant les Fêtes... alors je vais peut-être m'y mettre.

    Et pourquoi pas faire ces super canapés ensuite?!?

    RépondreEffacer
  3. OUFFF! Je ne sais pas si un jour je me mettrai à la pâte feuilletée. Je sais que c'est sûrement meilleur, que c'est moins cher et cie, mais je suis bien heureuse avec celle que je trouve chez Première Moisson! Ces bouchées ont l'air délicieuses. Je crois bien que tu vas le gagner ce concours:)

    RépondreEffacer
  4. Je me prosterne devant toi Nathalie, ô grande faiseuse de pâte feuilletée! loll Tu m'épates complètement!

    RépondreEffacer
  5. Isabelle, merci :)

    Mélanie et Kim, c'est loin d'être compliqué. Ce que j'aime le plus c'est d'en avoir toujours sous la main et au pire j'en fait en quelques heures.

    RépondreEffacer
  6. Tartine tu es trop drôle:))))) On peut toutes en faire mais ça nous est toujours présenté comme bien difficile sauf que ce n'est pas le cas.

    Merci!

    RépondreEffacer
  7. J'avoue que la pâte feuilletée est vraiment meilleure faite maison!!! En plus, avec des explications claires, ce n'est pas si difficile que ça, il faut seulement de la patience ;)

    Tes bouchées ont l'air très bonnes Nat :) xxx

    RépondreEffacer
  8. Kat c'est vraiment bon et pas difficile à faire.

    Merci! xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...