jeudi 31 mars 2011

Filet mignon et polenta sauce au vin

Ma première expérience de polenta et pas la dernière! J'ai adoré la texture de la polenta, crémeuse à souhait et bien goûteuse. J'ai trouvé cette recette chez Joël, n'hésiter pas à aller voir sa description d'un filet mignon dodu et épais;) Merci Joël !



2 tasses de lait
2 tasses d’eau
1 tasse de semoule de maïs fine
1/3 de tasse de beurre
175 g de vieux cheddar râpé de type Perron âgé de 4 ans ( ça vaut vraiment la peine )
Sel et poivre
4 filets mignons biens dodus et épais
3/4 de tasse de vin rouge costaud
3/4 de tasse de bouillon de bœuf bien concentré
2 bonnes grosses c. à soupe de beurre bien froid
Épices à bifteck style club house

Pour la polenta

Porter à ébullition le lait et l'eau dans une casserole à fond épais. Ajouter la semoule en pluie fine, petit à petit, en fouettant constamment. Cuire environ 30 minutes à feu doux en brassant régulièrement. Ajouter le beurre et le fromage à la toute fin, bien fondre et servir immédiatement ou garder au chaud.

Cuire le filet mignon ( ici sur le bbq ) avec les épices à bifteck. Réserver.
Dans une poêle, chauffer le vin et le bouillon de boeuf, réduire au 1/3 , ajouter le beurre froid et bien fouetter. Servir sur le boeuf. Encore mieux, cuire le bifteck à la poêle et dégraisser avec le vin rouge et suivre le restant de procédure pour une sauce avec tous les sucs de viande.

mercredi 30 mars 2011

Le Marcel Terminator

Pour vous situer, mon beau-père était chef cuisinier, un peu maso sur les épices;) Depuis que je fais parti de cette famille, on se scrape ( ait ) littéralement et physiquement les papilles. C'est supposément un spaghetti grec mais aucune référence n'est trouvée sur le net pour ça. Donc je le nommerais le Marcel Terminator!!!!!!! Rien de bien compliqué mais de la chaleur à revendre. J'ai ajusté les quantités parce que je soupçonne Beau-papa d'avoir vraiment chârié la fois où il m'en a cuisiné, rendue à la moitié du plat, je braillais des yeux et la goutte au bout du nez était au rendez-vous;) Bon ok, personne n'a envie de faire la recette, je reconnais que Marcel le Terminator est un peu fou!

Donc je donne un avis sincère aux langues fragiles,  oublier ça!!!!!!!!!!! Pour les braves, je ne suis pas responsable de TOUT ce qui suivra suite à l'ingestion de ce plat;))))))))))))) Et pour les autres, simplement diminuer le piment broyé... tout simple. On peut aussi ajouter du bacon ou encore mieux du smoked meat en dés.



Pour 2 fous

Des pâtes longues cuites al dente pour 2
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/4 de tasse de beurre à l'ail
4 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe de flocons de piment
1 tasse de fromage parmesan frais râpé
Sel et poivre fraîchement moulus

Fondre le beurre dans l'huile dans une poêle. Ajouter l'ail, les flocons de piment et faire colorer sans brûler à feu doux. Ajouter les pâtes cuites. Diviser le fromage en 4 portions , 2 dans le fond des plats , on ajoute les pâtes et rajouter le reste du fromage à part égale.

Que je ne vois personne venir se plaindre!!!!!!!!!!!

En passant pour atténuer le goût épicé, du vin, de la bière ou encore du lait;)

mardi 29 mars 2011

Boeuf aux poivrons et aux ananas

Il me restait un ananas entier qui ne demandait qu'à passer au couteau et cette recette est parfaite avec de l'ananas frais. Je me suis inspirée du livre Délices d'Asie et j'ai simplifiée la recette à la base d'un sauté tout simple. C'est tout doux, rien ne pique la bouche mais les saveurs se mélangent très bien. Rien n'empêche d'ajouter du piquant si l'envie vous prend;)



Pour 4 personnes

1 lb de bifteck coupé en lanières fines
4 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à soupe de sucre
4 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de sel
1 tasse de bouillon de poulet
Poivre fraîchement moulu
Huile végétale pour la cuisson
1/2 de chaque, poivron vert, rouge, jaune et orange coupés en dés
1 ananas entier coeur enlevé et coupé en dés
1/2 tasse d'échalotes vertes hachées
2 c. à soupe de fécule de maïs dans un peu d'eau froide pour épaissir


Mélanger l'huile de sésame, le sucre, le vinaigre de riz, le sel et le bouillon de poulet et réserver.

Chauffer le wok et mettre assez d'huile pour sauter la viande. Y jeter la viande quand le wok est bien chaud et la saisir. Ajouter le poivrons, brasser 3 minutes. Ajouter les ananas en dés et cuire encore 2 minutes. Ajouter le mélange de bouillon de poulet, poivrer, porter à ébullition et épaissir avec la fécule de maïs au goût.
Servir sur un lit de riz.

lundi 28 mars 2011

Restes de rôti de porc savoureux

J'ai fait plusieurs pots de porc à l'ail et rendu à ce temps-ci, je suis un peu tannée de le manger tel quel. J'ai donc tenté quelque chose et ce fût finalement bien bon. Mes tous petits comme mes grands ont adoré. Pas besoin de porc en pot, un reste de rôti va faire la même chose.



2 tasses de rôti de porc dégraissé en cubes
1 pot de tomates en dés aux herbes ou une grosse canne
4 pommes de terre pelées coupées en dés
Huile d'olive
1 oignon haché
1 c. à thé d'ail
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de poudre de chili
Sel et poivre au goût
Laitue iceberg
Fromage mozzarella râpé

Dans une poêle , sauter l'oignon et les pommes de terre dans l'huile jusqu'à semie-tendreté. Ajouter les tomates, le porc, l'ail, le cumin et la poudre de chili. Cuire à feu doux jusqu'à cuisson des pommes de terre. Il faudra peut-être ajouter un peu d'eau, environ 1 tasse pour la cuisson complète. Rectifier l'assaisonnement.

Servir sur un lit de laitue et ajouter un peu de fromage pour terminer.

dimanche 27 mars 2011

Brioche meringuée

Le défi des darings ce mois-ci, une brioche meringuée. La réalisation est très simple et le goût comme toujours vraiment très bon! Impossible pour moi de mettre des photos aujourd'hui, blogger semble avoir de la misère. Ça ira à demain;)

Blog-checking lines: The March 2011 Daring Baker’s Challenge was hosted by Ria of Ria’s Collection and Jamie of Life’s a Feast. Ria and Jamie challenged The Daring Bakers to bake a yeasted Meringue Coffee Cake.






4 tasses de farine
1/4 tasse de sucre
3/4 c. à thé de sel ( ici 1/4 c. à thé à cause du beurre salé )
2 1/4 c. à thé de levure sèche instantanée
3/4 tasse de lait
1/4 tasse d'eau
1 pincée de safran
1/2 tasse de beurre non salé ( si salé diminuer le sel comme si haut )
2 gros oeufs battus

Dans la cuve du mélangeur sur socle, combiner 1 1/2 tasses de farine, le sucre, le sel et la levure. Réserver. Mélanger le lait, l'eau et le beurre et chauffer au micro-onde ou sur le poêle pour fondre le beurre. Ajouter le safran et laisser reposer 10 minutes. Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs avec la palme du mélangeur. Ajouter les oeufs et 1 tasse de farine. Mélanger 2 minutes. Ajouter la farine restante soit 1 1/2 tasses et pétrir jusqu'à formation d'une belle boule bien élastique environ 6 minutes.
Déposer la pâte dans un bol huilé et recouvrir de pellicule plastique. Mettre au four lumière allumée pour une première levée de 1 heure.

Meringue


3 blancs d'oeufs à la température de la pièce
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de vanille
1/2 tasse de sucre

Battre les blancs d'oeufs avec le sel pour faire mousser. Ajouter la vanille et ajouter le sucre en petites quantités. Monter en pics fermes et luisants. Réserver.

Garniture

1 tasse de noix de cajou hachées grossièrement
2 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de garam masala
170 g de chocolat à 70% haché

Mélanger les noix, le sucre et le garam masala. Réserver

Diviser la pâte en deux et abaisser en 2 rectangles de 20 x 10 po (51 x 25 cm).  Repartir également la meringue sur les 2 pâtes en laissant 1 pouce tout autour. Ajouter les garnitures et rouler dans le sens de la longueur.


Pincer les joints de pâte pour bien sceller le long du rouleau. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et former une couronne. Pincer une fois de plus les extrémités pour sceller la couronne.



Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 1 heure.

Préchauffer le four à 350F

1 oeuf battu pour la dorure

Faire des insisions avec des ciseaux dans la couronne. Dorer à l'oeuf et enfourner de 20 à 30 minutes.



vendredi 25 mars 2011

Tarte à l'érable

Une vieille recette de 2001 que j'avais empilé avec les autres...il ne faut pas faire de trop grosses piles nah......10 ans que ça m'a pris pour trouver probablement la meilleure tarte à l'érable!!! Elle est crémeuse, goûteuse et parfaitement sucrée à mon avis;) Je pensais à mes 2 bibittes à sucre en la savourant, Mme Esther et IsabelleD je crois bien que vous allez l'adorer;))) Je n'ai pas attendu le 6 heures recommandé et sur la photo c'est un peu coulant mais bien froide, elle se tient très bien.



1 abaisse de tarte cuite
1 tasse de crème 35%
3/4 de tasse de sirop d'érable
3/4 de tasse de cassonade
4 c. à soupe de fécule de maïs
4 c. à soupe d'eau froide ( pour diluer la fécule )
1 bonne c. à soupe de beurre

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition la crème, le sirop et la cassonade. Épaissir avec la fécule diluée en fouettant bien. Retirer du feu et ajouter les beurre. Bien mélanger. Laisser tiédir et remplir l'abaisse de tarte. Mettre au froid pour minimum 6 heures.

jeudi 24 mars 2011

Brochettes de mignon de porc, sauce à l'orange

Que c'était bon!!! Une belle recette prise chez Clémence qui mérite d'être pleinement savourée. Très simple à réaliser, il suffit de penser à mariner votre viande le matin pour avoir un excellent repas du soir. La belle Clémence parle d'une huile d'olive que nous n'avons pas ici, aux essences d'agrumes. Ce que j'ai fait est tout simple. Prélever de gros zeste d'orange en prenant soin d'enlever tout le blanc visible, le mettre dans 1/4 de tasse d'huile d'olive et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser, ça ne sera certainement pas comme l'huile demandée mais comme on dit, ça fait la job! Ma photo est poche au bout, allez voir chez Clémence!



Pour 4 carnivores ;)

2 filets mignon de porc en gros cubes
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de coriandre  en poudre
1 1/2 c. à thé de flocons de piment
4 gousses d’ail hachées finement
1/4 de tasse d'huile d'orange ( voir si haut )

Pour la sauce

2 grosses oranges ou 4 moyennes
1 petit oignon haché finement
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe de sirop d'érable ou de miel
4 c. à soupe de sauce  Hoisin
2 c. à soupe de moutarde de dijon

On mélange tous les ingrédients de la marinade avec les cubes de porc et on laisse mariner au frigo.

Pour la sauce, faire revenir l'oignon dans l'huile à feu moyen. Ajouter les reste des ingrédients et faire réduire à feu doux environ 15 minutes.

Cuire les brochettes 10 minutes sur le BBQ, 5 minutes de chaque côtés ( environ ) et servir avec la sauce à l'orange. J'ai servi sur un riz de jasmin.

mercredi 23 mars 2011

Le beignet de poisson parfait!

Au départ c'est une recette de beignets de morue salée mais comme je n'en avais pas, j'ai utilisé du pangasius tout simple. Tirée du livre Plaisirs coupables ( je sais encore ), je ne peux que vous la partager. C'est bon, tendre, ça se mange chaud, froid, réchauffer et c'est encore bon;) Et là pour la forme vous ne voyez que 2 croquettes....essayer d'en manger que 2 ;)))))





Pâte

1/4 de tasse de lait
1 tasse de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
Sel et poivre au goût

Ajouts

2 tasses de morue salée dessalée ( ou autre poisson à chaire blanche coupé en dés )
1/2 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe d'échalote verte hachée
1/2 tasse de mangue en petits dés
1/4 de tasse de poivrons rouges en petits dés
1 c. à soupe de piments verts moyens en brunoise
Fleur de sel et poivre au goût

Mayonnaise à la lime

1 oeuf
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de jus de lime
1 tasse d'huile de canola
Le zeste d'une lime
Sel et poivre au goût
1 oignon vert haché finement

Pour la pâte, bien mélanger tous les ingrédients et mettre au froid pour 1 à 2 heures.

Pour la mayonnaise, mettre l'oeuf, la moutarde, le jus de lime. à l'aide d'un bras mélangeur, bien fouetter. Ajouter l'huile en filet. Quand la mayonnaise et bien prise, ajouter le zeste, le sel et poivre ainsi que l'échalote.

Mélanger les ajouts à la pâte. Frire dans l'huile chaude à 350F. Plonger de grosses cuillères de pâte dans l'huile et cuire jusqu'à bien doré environ de 2 à 3 minutes. Égoutter sur du papier absorbant et servir avec la mayonnaise.

mardi 22 mars 2011

Soupe thaïe au lait de coco et cari rouge

Ls soupe par excellente! En fait, c'est plus un repas complet.  J'ai adoré pour la simplicité mais surtout pour la saveur, c'était parfait. Et là gros scoop, la recette donne quand même pas mal de bouillon donc on fait le bouillon et on peut s'en servir durant la semaine simplement en ajoutant à la dernière minute des légumes et les nouilles. J'ai trouvé cette recette sur le site de Métro.



6 tasses bouillon de poulet
1 bâton de citronnelle
4 c. à thé de gingembre frais râpé
Vermicelles de riz cuits
1 conserve 396 ml lait de coco
1 c. à soupe pâte de cari rouge
2 c. à soupe de miel
2 x 300 g (2 x 10 oz) poitrines de poulet ou des crevettes
1 pomme de laitue iceberg, émincée
1 botte d’oignon vert, émincé
½ tasse pois mange-tout blanchis quelques minutes


Bouillon

Dans une casserole à fond épais, chauffer le bouillon de poulet avec le lait de coco, la citronnelle et le gingembre. Ajouter le miel et la pâte de cari. Porter à ébullition. Retirer du feu...et c'est prêt!

Au service on déposer de la salade au fond du bol, les nouilles de riz, le poulet ou les crevettes. On ajoute le bouillon, les pois et les échalotes vertes. Je n'ai pu résister à mettre un peu de coriandre fraîche;)

lundi 21 mars 2011

Poulet Général Tao de Gabrielle

J'ai craqué pour la belle recette que nous a présenté la pétillante Gabrielle de Eat cook and Love. Le poulet était savoureux et la sauce juste la bonne quantité.  Je me suis planté un peu avec mes piments thaï. En voulant faire comme j'avais déjà mangé dans un resto, je les ai fait noircir à l'huile mais je ne les ai pas ouvert donc je n'ai pas eu le piquant espéré. Donc ou les flocons de cayenne ou ouvrer les piments thaï pour en retirer le maximum de saveur.



6 c. à table de vinaigre de riz
6 c. à table de sucre
6 c. à table de sauce d'huîtres
2 c. à table de sauce soya
4 c. à table de ketchup
1 1/2 c. à thé de chili en flocons ou 4 piments thaï
1/2 tasse d'eau
2 c. à table de fécule de maïs
500 à 750g de poitrines de poulet coupées en bons morceaux généreux (Environ 4 bonnes poitrines)
1 oeuf battu
1/4 de tasse de farine blanche tout usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 tasse d'eau ( peut-être un peu plus )
3 c. à soupe de fécule de maïs ( pour enrober les cubes de poulet )
4 c. à table d'huile de canola
3 c. à table d'huile de sésame
2/3 de tasse d'oignons verts en rondelles
2 c. à table de gingembre frais haché
1/2 c. à table de graines de sésame grillées ( oups....oubliées )

Pour la sauce, mélanger le vinaigre de riz, la sauce d'huîtres, la sauce soya, le cayenne ( si vous n'utilisez pas de piment thaï), le sucre, le ketchup et l'eau ( réserver la fécule à ajouter à la dernière minute).
 
Pâte
 
Mélanger la farine, l'oeuf, la poudre à pâte et l'eau. Réserver.
 
Poulet
 
Enrober les cubes de poulet de 3 c. à soupe de fécule et réserver.
 
Chauffer le wok et verser l'huile de canola. Noircir les piments thaï, retirer et réserver Mélanger les cubes de poulet à la pâte et les frire au wok en petite quantité. Bien les dorer. Les retirer du wok et réserver.
 
Ajouter la fécule à la sauce, verser l'huile de sésame dans le wok et y jeter le gingembre, les échalotes vertes. Cuire 3 minutes. Ajouter maintenant la sauce, les graines de sésame, les piment thaï, bien mélanger et ajouter le poulet pour le réchauffer. Ici j'ai rajouté un peu d'eau pour assouplir la sauce. Bien enrober le poulet de sauce. Servir sur un riz au choix, ici du jasmin.

dimanche 20 mars 2011

Scones canneberges et raisins

C'est chez Madame Anne où j'ai trouvé cette merveilleuse recette de scones. Ils étaient mes tous premiers mais ne seront sûrement pas les derniers. J'ai beaucoup aimé, pas trop sucré, une belle texture, une collation parfaite!




1 2/3 tasse de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
3 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
1/4 de tasse de beurre non salé, froid ( je ne mets pas de sel et j'utilise du beurre régulier )
1 gros oeuf battu
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de raisins secs ( ici golden )
1/2 tasse de canneberges séchées
1 oeuf battu pour dorer


Préchauffer le four à 205 °C (400 °F).

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le sucre et le sel. Couper le beurre en petits cubes et l'ajouter aux ingrédients secs. Incorporer le beurre à l'aide de la palme sans trop mélanger. Ajouter l'eouf battu et le lait et incorporer au mélange. Ajouter les raisins et les canneberges.
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir la pâte plusieurs fois en ajoutant de la farine, si nécessaire. La texture doit être assez ferme et non collante.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en forme de cercle d’une épaisseur de 2,5 cm (1 po). Le couper en huit pointes.

Déposer la pâte sur une plaque de cuisson munie d’une feuille de papier parchemin ou légèrement beurrée et farinée.

Laisser un espace entre chaque pointe.

Badigeonner d'un peu d,oeuf battu pour faire dorer.

Faire cuire au four de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés.

Laisser refroidir sur une grille.

samedi 19 mars 2011

Pâté au poulet sans croûte

J'adore le pâté au poulet mais les cocos de la gardo non, alors je me suis demandée pourquoi donc? J'ai donc décidé d'utiliser la préparation mais de monter le tout avec pommes de terre pilées ( ça ils en raffolent! ) J'ai visé juste, ils ont adoré. Mon pâté au poulet ne goûte jamais la même chose, j'y vais toujours au pif. Cette fois-ci j'ai pris le peine de noter les ingrédients et j'ai bien fait parce qu'il était particulièrement savoureux. La preuve, le soir au retour de l'école et travail, c'est une des premières choses qu'on m'a dite : ta gogosse au poulet c'était vraiment très bon;) Simple mais conviviale, c'est toujours apprécié!



Pour un pyrex de 9x13

2 tasses de poulet cuit désossé bien tassé
4 carottes pelées, émincées
1/2 poivron vert en dés
3 échalotes vertes hachées
4 branches de céleri émincées
2 c. à soupe d'huile
3 c. à soupe de beurre
6 c. à soupe de farine
3 tasses de bouillon de poulet

1 feuille de laurier
1 tasse de pois verts congelés
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à thé de thym
1/2 tasse de crème 35%
Pomme de terre pilées suffisantes pour couvrir

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre dans l'huile. Y ajouter les carottes, le céleri, le laurier, le poivron et cuire jusqu'à ce que les carottes soient semi-tendres. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon de poulet et mélanger au fouet. Ajouter le poulet, les échalotes, les pois, le thym et la moutarde. Cuire encore 5 minutes à feu doux. Terminer avec la crème.

Verser dans le pyrex et recouvrir de pommes de terre. Enfourner à 350F environ 30 minutes.

vendredi 18 mars 2011

Carrés à la lime

C'est chez Kim où j'ai trouvé cette belle recette. Le goût se rapproche de la tarte aux citrons et c'est excellent. Les carrés se sont volatilisés à la vitesse de l'éclair;)

Merci Kim!




Croûte à la noix de coco


1/2 tasse (120 g) de beurre
1/3 tasse (65 g) de sucre
1 pincée de sel
1/2 tasse (60 g) de flocons de noix de coco non sucrée
1 tasse (120 g) de farine tout usage

Garniture crémeuse à la lime


4 oeufs
3/4 tasse (150 g) de sucre
1 tasse de crème 35% ( ici 1/2 lait de coco, 1/2 crème )
1/2 tasse de jus de lime
Zeste d'une lime râpé finement

Préchauffer le four à 350 F. Graisser et tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin.

Dans un bol, crémer le beurre et le sucre. À cette préparation, incorporer le reste des ingrédients et, à l'aide des mains, malaxer pour former une boule de pâte. Presser la pâte dans le moule carré. Cuire au four pendant 15 à 18 minutes, soit jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée et qu'elle soit un peu ferme.

Dans un bol fouetter tous les ingrédients de la garniture à l'aide d'un batteur électrique. Verser immédiatement ce mélange sur la croûte précuite (à sa sortie du four). Remettre le plat au four et cuire environ 25 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que la garniture soit prise au centre et qu'elle commence à gonfler et à dorer. Surtout, ne pas trop cuire.

Enlever du four et laisser refroidir 30 minutes sur une grille. Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir.
Décorer avec des flocons de noix de coco grillés.
Couper en 16 carrés. Servir froid.

jeudi 17 mars 2011

Shrimp roll

Tirée du livre le Garde manger de Chuck Hughes, voici un excellent snack. Je n'ai pu faire la recette telle qu'elle est dans le livre faute de trouver des oeufs de truite et de pouvoir faire le fameux beurre de homard. La base est quand même là et j'en ai profité pour ajouter de la verdure ce qui manquait à mon goût;) Je vous donne la recette entière, le homard arrive bientôt pour faire le beurre de homard et les oeufs de truite, les chanceux qui en trouveront seront comblés j'en suis certaine!



1 citron coupé en deux
1/2 bouteille de sauce tabasco de 57 ml
1 lbs de crevettes crues, deveinées et décortiquées
1/4 de tasse de mayonnaise
12 rondelles de marinade de jalapeno
2 oignons verts hachés
Sel
8 pains à hot dog
1/4 de tasse de beurre de homard
1/4 de tasse de caviar de truite
Salade romaine hachée finement
Coriandre fraîche
Dés de tomates
Tranches fines de concombre

Dans une eau bouillante salée, presser le jus de citron et y ajouter le citron ainsi que la sauce tabasco. Cuire les crevettes jusqu'à rosées soit environ 2 minutes. Les plonger dans l'eau très froide pour arrêter la cuisson. Bien égoutter et mélanger avec la mayonnaise épicée, les rondelles de jalapeno, les oignons verts et réserver.

Beurrer les pains avec le beurre de homard et les faire griller à la poêle. Mettre un peu de salade, les tranches de concombre, la garniture aux crevettes, la coriandre et les tomates. La recette originale est de garnir les pains du mélange de crevettes et d'ajouter un peu d'oeufs de truite

Marinade de jalapeno

1/4 de lb de piment jalapeno
1 tasse de vinaigre de cidre
1/2 tasse de sucre

Couper les piments en rondelles et les blanchir à l'eau bouillante 30 sec. Vider l'eau et recommencer 2 fois pour enlever de la force aux piments. Si vous mangez épicé, blanchir qu'une fois. Egoutter. Dans la casserole, ajouter le vinaigre et le sucre, porter à ébullition, ajouter les piments et mijoter 1 minute. La marinade peut être utilisée dans des hamburgers, du poulet rôti, une sauce à spaghetti.

Mayonnaise épicée

1 tasse de mayonnaise maison ou du commerce
1 c. à soupe de sriracha

Bien mélanger.

Beurre de homard

1 lb de beurre ramolli
Les oeufs d'une femelle homard

Dans une poêle, fondre le beurre et y fouetter les oeufs. Retirer du feu et mettre dans un contenant hermétique. Le beurre sera rouge et se conservera 3 mois au frigo. On peut utiliser le beurre de homard partout ou on a envie d'un petit goût de la mer.

mercredi 16 mars 2011

Banana split à la J-F Plante

Je sais je suis dans la friture cette semaine mais y a des semaines comme ça;) et rendue à mon âge vénérable, on ne combat plus sous peine de rendre conjoint et famille complètement fous!!! Tirée des Plaisirs coupables, ça me va tellement bien en plus;) allez-y gaiement et soyez heureux!!!!!



Pour 4 personnes

1/4 de tasse d'arachides écalées sans la peau et grillées
1/2 tasse de fraises fraîches émincées
2 c. à soupe de sucre
Huile pour la friture
1 recette de caramel à la fleur de sel
1 c. à soupe de graines de sésame
1 recette de tempura
4 bananes coupées en deux
8 boules de crème glacée maison de préférence

Caramel à la fleur de sel

3/4 de tasse de crème 35%
3/4 de tasse de sucre
2 c. à soupe d'eau
1 grosse c. à soupe de beurre froid
1 bonne pincée de fleur de sel
2 pincées de piment d'espelette

Mouiller le sucre d'eau sans brasser dans une casserole à fond épais. Dans une autre chaudron, porter la crème à ébullition et garder chaude. Porter le sucre et l'eau à ébullition sans brasser jusqu'à ce que le tout commence à ambrer. Brasser le caramel seulement à ce moment pour obtenir la couleur désirée de préférence peu foncé. Retirer du feu et ajouter le beurre en brassant énergiquement. Verser la crème chaude et brasser encore. Ajouter la fleur de sel et le piment. Bien mélanger. Ajouter les graines de sésames. Laisser refroidir.

Tempura

1/4 de tasse de fécule de maïs
1 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1 tasse d'eau glacée

Mélanger les fraises avec le sucre et laisser reposer.


Bien mélanger les ingrédients de la tempura tout juste au moment de faire frire les bananes.

Tremper les bananes dans la tempura et les frire dans l'huile chauffée à 325F. Cuire environ 5 minutes. Égoutter sur du papier absorbant.

Servir dans une assiette creuse avec la glace, le caramel, les arachides et les fraises!!!

mardi 15 mars 2011

Fondues parmesan aux fruits de mer

J'ai vu quelque chose de semblable voilà plusieurs années et j'ai décidé de l'interpréter à ma façon. J'ai utilisé ma base de fondue parmesan et modifié légèrement pour en arriver à quelque chose de... ma foi,excellent! J'ai servi avec une réduction de vinaigre balsamique qui ajoute beaucoup à la saveur des fondues.



175 g de crevettes non cuites, déveinées et décortiquées, hachées grossièrement
125 g de pétoncles hachées grossièrement
1/4 tasse de beurre
6 c. à table de farine
1 1/2 tasse de lait
2 jaunes d'oeufs battus
1 tasse de parmesan frais râpé
1 tasse de fromage cheddar marbré
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de piment d'espelette

Panure

1/2 tasse de farine
2 blancs d'oeufs bien battus
1 tasse de chapelure ( au choix )

Dans une casserole, fondre le beurre et ajouter la farine. Cuire environ 1 minute et ajouter le lait. Au fouet, mélanger jusqu'à épaisissement. Ajouter les jaunes d'oeufs et brasser rapidement pour éviter de cuire les oeufs ( formation de filets d'oeufs ). Retirer du feu et ajouter le fromage et le piment. Bien brasser pour faire fondre le fromage. Ajouter les fruits de mer et bien mélanger.

Beurrer un moule carré de 8x8, recouvrir d'une pellicule plastique et étendre la préparation dedans. Recouvrir d'une pellicule plastique et mettre au froid pour au moins 4 heures.

Le lendemain, tailler en 16 morceaux.

Enfariner, tremper dans le blancs d'oeufs et ensuite dans la chapelure. Répéter l'opération si désiré ( je ne le fais pas ). Cuire dans une huile bien chaude.



Pour la réduction de vinaigre, c'est tout simple. Mettre 1/4 de tasse de vinaigre balsamique dans une petite casserole et réduire de moitié. Voilà c'est tout!

lundi 14 mars 2011

Ceviche et Papas Rellenas

Le défi des darings ce mois-ci était deux plats périviens classiques, le ceviche et les papas rellenas. Tout en saveur mais très différent, j'ai adoré! Assez simple à faire, le ceviche est rapide. Les papas pacontre demande un peu plus de patience mais comme j'avais déjà fait une recette dans le même genre, je savais un peu plus à quoi m'attendre.

Blog-checking lines: Kathlyn of Bake Like a Ninja was our Daring Cooks’ March 2011 hostess. Kathlyn challenges us to make two classic Peruvian dishes: Ceviche de Pescado from “Peruvian Cooking – Basic Recipes” by Annik Franco Barreau. And Papas Rellenas adapted from a home recipe by Kathlyn’s Spanish teacher, Mayra.






Ceviche de pétoncles

1 lb de petits pétoncles très frais
1 gousse d'ail hachée
1 chili thai hahcé très fin
1/2 tasse de jus de lime ( pas en bouteille )
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1/4 d'oignon rouge tranché en rondelles très fines
Sel et poivre au goût
Bien mélanger les ingrédients de la marinade et ajouter les pétoncles 10 minutes avant le service.

Papas Rellenas

2¼ lb de pommes de terre pelées coupées en morceaux
1 gros oeuf


Cuire les pommes de terre dans l'eau salée jusqu'à tendreté. Bien égoutter et les passer au presse-purée. Ajouter l'oeuf entier et mélanger rapidement. Réserver.

Garniture
2 c. à table d'huile
½ lb de porc haché
6 olives kalamata hachées
3 oeufs durs à la coque hachés
1 petit oignon haché
1/2 tasse de raisin sec trempé dans l'eau bouillante 10 minutes, égouttés et hachés
1 piment chili thai haché finement
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de paprika
1/4 de tasse de vin blanc
Sel et poivre au goût

Cuire les oignons, l'ail et le porc dans l'huile. Bien faire brunir. Ajouter les raisins, les épices et cuire encore 2 minutes. Déglacer au vin blanc, ajouter les oeufs durs,les olives saler et poiver au goût. Laisser refroidir.

Panure

1 oeuf battu
1 tasse de farine
1 bonne pincée de poivre de cayenne
1 pincée de sel
1 tasse de chapelure régulière ou panko

Montage

Prendre une bonne cuillère de pomme de terre dans la paume de la main et applatir le tout. Ajouter 2 c. à soupe de farce et refermer les pommes de terre dessus de façon à ce que la farce soit complètement recouverte de purée. Former une belle boule. Rouler dans la farine, dans l'oeuf et chapelure.
Frire dans l'huile bien chaude jusqu'à belle coloration. Bien surveiller, les boules ne doivent pas fendre.

Salsa criolla

1/2 oignon rouge en fines tranches
1/2 piment chili thai
Le jus d'une lime
1 c. à soupe de vianigre
Sel et poivre.

Bien mélanger et laisser mariner. Servir avec les papas.

dimanche 13 mars 2011

Un chef d'oeuf!

Je roule dans mes vieilles recettes accumulées au fil des années et je suis tombée sur cette crème caramel de Josée Di Stasio du temps où elle évoluait avec Pinard à l'émission les pieds dans les plats. Ce que j'aimais de Pinard c'était sa façon de vulgariser les choses. Cette crème y est aussi passée. Le caramel est fait au micro-ondes, rien de plus simple. De beaux souvenirs sont revenus dans ma tête en la cuisinant, à tous les dimanches, mon beau-papa nous recevait à souper et quand il y avait crème caramel, mon beau-frère et moi-même étions de vrais goinfres sans classe, on mangeait directement à même le plat familiale pour être certain que les autres ne seraient pas tentés d'en manger et garder le tout pour nous deux...et ça fonctionnait;)))) Avec les années, la tradition du dimanche est tombée mais les souvenirs sont encore tous frais!



Caramel

1 tasse de sucre
1/2 tasse d'eau

Dans un pyrex rond de 8 tasses se contenance, mouiller le sucre d'eau sans brasser. Mettre au micro-ondes et cuire à maximum de 10 à 12 minutes ( ici 10 minutes 30 sec ) Quand le sirop commence à ambrer, le sortir du micro-ondes, il continuera de cuire. Bien enrober les contours du bol en roulant délicatement celui-ci. Attention c'est très chaud!

Flan

1 1/2 tasse de lait
1 1/2 tasse de crème 35%
1/2 tasse de sucre
3 oeufs
6 jaunes d'oeufs
1 c. à thé de vanille

Préchauffer le four à 325F

Porter le lait et la crème à ébullition. Retirer du feu. Filtrer à la passoire pour enlever la peau qui c'est formée sur le mélange. Battre les oeufs, les jaunes et le sucre et incorporer le mélange lait/crème doucement. Ajouter la vanille et verser dans le bol recouvert de caramel.

Déposer le moule dans un bain-marie, verser de l'eau bouillante à mi-bol, recouvrir le moule d'un papier d'aluminium sans ajuster. Enfourner pour 50 minutes environ. La crème est prête quand à mi-chemin du centre du bol, on pique une fourchette et qu'elle ressort propre.
Retirer du bain-marie et réfrigérer au moins 4 heures avant de démouler sur une grande assiette légèrement creuse.

samedi 12 mars 2011

Crevettes au coconut

Ça ce sont de petits bonbons pour gourmands! Comme je suis à faire le ménage de mes congélos et de mon garde-manger, je devais trouver une recette pour utiliser mon coconut. Au lieu d'un dessert, j'ai choisi ces belles crevettes croquantes et toutes simples à préparer. J'ai servi avec une sauce aux fruits de mer du commerce ( vous savez celle qui vient avec des plateaux de crevettes ) que j'avais congelée, une autre bonne affaire de disparue au congélo;) Cette recette est de Ricardo.



1 lb de crevettes crues déveinées et décortiquées ( de belles grosses serait encore meilleur;) )
2 tasses de coconut
2 oeufs battus
1 c. à thé de tabasco
1/2 tasse de farine
1 c. à thé de sel d'ail
1 c. à thé de poudre d'oignon

Mélanger les oeufs et le tabasco, réserver. Mélanger la farine, le sel d'ail et la poudre d'oignon. Rouler les crevettes dans le mélange de farine, bien secouer l'excédent. Déposer dans la mélange d'oeufs, bien enrober et rouler dans le coconut et bien presser le coconut sur les crevettes. Déposer sur une plaque à pâtisserie et mettre au froid de 30 minutes à 1 heure.

Cuire dans une huile bien chaude jusqu'à ce que les crevettes soient bien dorées. Bien égoutter et servir!

vendredi 11 mars 2011

Pouding à la pomme chômeuse

J'avions 4 pommes toutes ratatinées ainsi que 3 oranges fatiguées bien tannées de chômer;) Alors d'une insipration cosmique j'ai décidé d'en faire un renversé avec du sirop d'érable. C'est sucré, c'est bon et ça comble la petite dent creuse!




4 pommes pelées et coupées en petits quartiers
Le jus de 3 oranges ou 3/4 de tasse
Zeste d'une orange
3/4 de tasse de sirop d'érable
2 c. à soupe de beurre

Pâte

1 tasse de farine
1/3 tasse de lait
1 œuf battu
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de sucre
1 c. à table de graisse
½ c. à thé de sel
1/2 tasse de pacanes grillées hachées

Mélanger les ingrédients secs. Y couper la graisse à l'aide d'un coupe pâte. Ajouter le lait et les pacanes. Bien mélanger.

Sauter les pommes dans le beurre. Ajouter les autres ingrédients et cuire 3 minutes. Verser dans un plat alant au four et recouvrir de pâte. Mettre au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite.

jeudi 10 mars 2011

Poulet à la bière de Ricardo

Je suis en mode recettes simples et économiques, j'adore le canard mais du poulet c'est pas pire non plus;) Cette recette est tirée d'une vieille revue de Ricardo Le meilleur de l'automne. On demande un poulet entier qu'on coupera en morceaux. Moi grande paresseuse, j'ai choisi les cuisses tout simplement mais rien n'empêche d'utiliser des poitrines et des cuisses. Côté temps de réalisation c'est vraiment rapide et le goût est excellent! Je suggère de dégaisser le bouillon et de l'épaissir, il serait dommage de ne pas profiter de toutes les saveurs qu'il peut donner au poulet.



8 belles cuisses de poulet sans peau et dégraissées
Huile d'olive
Farine
1 oignon haché finement
1 carotte hachée finement
2 gousses d'ail hachées
1 casseau de champignons coupés en deux
1 bouteille de bière Blanche de Chambly de 341 ml ( ou autre à votre goût )
2 tasses de bouillon de poulet
2 c. à soupe de moutarde de dijon
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de thym séché
1 feuille de laurier
Sel et poivre

Préchauffer le four à 375F.
Enfariner les cuisses et les dorer quelques unes à la fois dans l'huile dans une casserole à fond épais. Retirer les cuisses et réserver. Ajouter encore un peu d'huile et sauter les légumes et l'ail. Déglacer à la bière. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et ajouter le poulet. Mettre au four à découvert environ 1 heure ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

mercredi 9 mars 2011

Riz pilaf au crevettes, croustillant de feta

Je me suis inspirée de la recette d'Isabelle qu'elle a publié au mois d'août l'an passé. Je devais la faire à ce moment mais quand je suis dans le cannage à fond, je n'ai même plus envie de manger! Alors on dit souvent mieux vaut tard que jamais;) Inspirée parce qu'il me manquait certains ingrédients que j'ai remplacé et mon riz, je le cuisine toujours au four. Pour la version originale, vous allez chez Isabelle! Je dois dire que c'est vraiment un coup de coeur cette recette, à refaire encore et encore!!!!





3 tasses de bouillon de poulet
2 feuilles de laurier
2 tasses de riz blanc à long grain
2 cuillères à table d'huile d'olive
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées fin
1 branche de romarin frais
1 piment thaï chili haché finement
2 grosses tomates épépinées et hachées
1 gros poivron vert
1 1/2 de crevettes crues, décortiquées et déveinées sans la queue ( j'utilise ici le sac à 10$ de chez super C )

Garniture au fromage feta émietté

3/4 tasse de mie de pain frais émiettée
100 g de féta émietté
1/2 tasse de persil frais, haché
1 filet d'huile d'olive

Bien mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 350F
Dans une casserole à fond épais, mouiller le riz avec l'huile d'olive. Le faire cuire 2 minutes et ajouter le bouillon de poulet ainsi que les feuilles de laurier. Mettre au four 20 minutes. Quand il est cuit, laisser refroidir à température pièce.
 
Préchauffer le four à 375F
 
Dans un wok, verser un peu d'huile d'olive et y sauter les oignons, le poivron, le piment et l'ail pour 5 minutes. Ajouter la branche de romarin, les tomates et le riz. Laisser cuire encore 5 minutes en brassant.
 
Verser dans des plats à lasagne, y piquer les crevettes crues et recouvrir du mélange de feta. Enfourner pour 25 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient cuites.

mardi 8 mars 2011

Gâteau crémeux à l'érable

J'ai beaucoup hésité avant de publier cette recette, pas qu'elle n'est pas bonne loin de là mais j'ai encore des doutes pour la crème à l'érable qui garnie le gâteau. On demandait 2 paquets de fromage à la crème et j'ai utilisé du Liberté au lieu de Philadelphia. Comme la texture des fromages est bien différente, j'ai eu quelques problèmes que j'ai quand même réussi à régler. En fouettant le fromage, j'ai ajouté le sirop et ça m'a donné une préparation très liquide donc pas moyen de glacer le gâteau avec...Et là j'ai décidé de fouetter le tout au mélangeur sur socle en ajoutant 1 1/2 tasse de crème 35%. Ça m'a finalement donné une glace que je pouvais utiliser. Un coup le gâteau monté et refroidi, il se tenait très bien. Donc tout n'était pas perdu;) Alors un excellent gâteau mais pour aventurières seulement;) NOUVEAU on vient de me dire qu'il faut utiliser que la moitié du sirop avec le fromage. Le reste sert a badigeonner les gâteaux entre chaque étage avant d'ajouter la crème à l'érable...Je vais devoir le refaire de cette façon;) Merci du conseil Anonyme!



Gâteau

1/2 tasse de beurre mou
1 1/4 tasse de cassonade
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farines
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de lait

Préchauffer le four à 350F
Mélanger le beurre et la cassonade au mélangeur sur socle, ajouter les oeufs et bien crémer. Tamiser les ingrédients secs, ajouter la vanille au lait. Ajouter en 3 additions la farine et le lait au mélange d'oeufs. Bien mélanger. Déposer la pâte dans 2 moules ronds beurrés et enfarinés ( ou du pam ). Mettre au four de 30 à 35 minutes.

Glace à l'érable

2 paquets de fromage à la crème
1 tasse de sirop d'érable

Battre le fromage en crème lisse environ 5 minutes et ajouter le sirop d'érable. Bien mélanger.

Montage

1/2 tasse de pacanes hachées grillées

Couper les deux gâteau en deux sur l'horizontal de façon à avoir 4 rondelles de gâteau. Ajouter la crème entre chaque couche. Terminer avec de la crème. Saupoudrer de pacanes grillées.

lundi 7 mars 2011

Saté ayam

J'étais partie pour des crevettes et tout ça a fini en brochettes;) Cette recette tirée du livre chasseurs d'épices volume 1 est tout à fait dans mes goûts. Piquante à souhait et goûteuse, c'est peu dire. J'ai servi avec la sauce aux arachides recommandée et ce fût une explosion dans ma bouche! Très différent de ce que je connaissais. En passant, je sais que vous êtes tous en amour avec ma superbe assiette;))) c'est un cadeau de mon amie qui l'avait rempli de bouchées cochonnes faites de ses blanches mains:)



350 g de poitrine de poulet désossée
20 ml d'épices à Saté moulues
6 gousses d'ail hachées très finement
30 ml de sambal oelek
60 ml de jus de lime
5 ml de sel
45 ml de sauce soya
45 ml de sucre brun

Couper le poulet en cubes de 2cm. Mélanger tous les autres ingrédients dans un bol et y mariner le poulet 1 heure. Embrocher le poulet par 3 cubes. On peut griller sur le Bbq mais hier c'était un peu....neigeux disons;) J'ai donc fait cuire au four à 475F 10 minutes ( environ ) et j'ai retourné les brochettes après 5 minutes.

Sauce aux arachides

1 tasse d'arachides grillées
1 oignon haché très finement
15 ml de sambal oelek
5 ml d'épices à Saté
30 ml de cassonade
30 ml d'huile de canola
165 ml de lait de coco
10 ml de sel
20 ml de sauce soya
40 ml de jus de lime

Moudre les arachides au robot et réserver. Dans une casserole, faire revenir l'oignon, le sambal, les épices et le sucre dans l'huile pour 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et laisse réduire à feu doux environ 10 minutes.

dimanche 6 mars 2011

Pétoncles en croûte de sésame

J'adore les pétoncles de bien des façons! J'avais le goût d'un bouchée toute simple et cette recette est parfaite. Elle rallie les saveurs que je préfère et ne prend que quelques minutes à cuisiner. J'ai toujours de gros pétoncles et des plus petits seraient mieux adaptés, la bouchée en était toute une;) J'ai trouvé la recette sur food.



1 c. à soupe de gingembre frais râpé
2 gousses d'ail hachées finement
1 échalote verte émincée finement
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 c. à soupe de vinaigre de riz

1 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe d'huile de canola divisées
12 pétoncles de grosseur moyenne
Sel et poivre
1/2 tasse de graines de sésame

Mélanger le gingembre, l'ail, l'échalote,la coriandre, le vinaigre de riz, l'huile de sésame, la sauce soya et 1 c. à soupe d'huile de canola. Réserver.

Bien éponger les pétoncles, les saler et poivrer et les garnir de graines de sésame des 2 côtés en pressant bien.

Dans une poêle bien chaude, verser le reste de l'huile et saisir les pétoncles 1 minute de chaque côté.

Servir avec un peu de vinaigrette.

vendredi 4 mars 2011

Salade césar selon Donna Hay

La réputation de Donna Hay n'est plus à faire. Elle est en autre styliste culinaire, auteur et éditeur. Pour elle, on mange avant tout avec les yeux. J'ai choisi de faire sa salade césar parce que j'ai eu un vrai coup de coeur en la voyant. Beau et tellement différent, je devais l'essayer. Nous n'avons pas été déçu puisqu'en plus c'est très bon! C'est aussi très rapide à faire, cuire le bacon, partir le chaudron d'eau et y cuire les oeufs, monter la mayonnaise, cuire les croûtons et monter l'assiette, simple comme tout!



Pour 4 personnes

2 coeurs de laitue romaine
8 tranches de bacon épaisses ( le double de ce que l'on utilise habituellement )
4 tranches de baguette
1/2 tasse de sirop d'érable
Parmesan frais râpé
4 oeufs mollets
Poivre du moulin

Sauce

1 oeuf
1/2 c. à thé de sauce Wostershire
1 c. à thé de jus de citron frais
2 anchois dans l'huile ( 2 de plus pour la déco si désiré )
3/4 de tasse d'huile de tournesol ou de canola
Sel et poivre

Mettre l'oeuf, le jus de citron , les anchois et la sauce Wostershire dans un verre gradué ( celui que l'on fourni avec le bras mélangeur ). Bien mixer le tout au bras mélangeur. Ajouter l'huile en un mince filet et monter la mayonnaise. Ajouter un peu d'eau pour rendre la consistance plus claire c'est à dire un peu plus épaisse que de la crème 35%. Ajuster l'assaisonnement et mettre au froid.

Griller le bacon à la poêle et ensuite le déposer dans un plat allant au four. Recouvrir de sirop d'érable et cuire à 350F 10 minutes. Réserver.

Oeufs mollets

Porter une casserole remplie d'eau( ajouter un filet de vinaigre ) à ébullition, faire un tourbillon dans l'eau et ajouter les oeufs. Tourner encore 20 sec, ce qui permettera au jaune de se centrer dans le blanc. Calculer 5 minutes et retirer du feu. Mettre les oeufs dans de l'eau très froide. Les écailler et réserver.

Badigeonner les croûtons d'un peu d'huile d'live et les griller au four. Réserver.

Couper les coeurs de laitue en laissant le tron ( enlever les imperfections du pied tout simplement ). Déposer dans une assiette. Ajouter le bacon, le croûton et l'oeuf mollet. à l'aide d'une cuillière, déposer la sauce sur la salade en prenant soin d'en mettre délicatement entre les feuilles. Saupoudrer de parmesan frais, de poivre du moulin. J'ai ajouté ici des morceaux d'anchois hachés.

jeudi 3 mars 2011

Cupcakes au boeuf

J'ai vu l'idée chez Jasmine et j'ai trouvé ça absolument parfait pour mes tous petits! Un cupcake trompeur mais qui nous a donné ce midi là beaucoup de plaisir ( au départ plus à moi qu'à eux;) ) Imaginer les petits recevoir dans leur assiette un dessert comme repas...j'ai vu des sourires, les dents au vent, des sourcils froncés, pas possible elle est rendue folle! Et là de les voir passer leurs doigts dans le glaçage, goûter et grimacer, c'est moi qui a eu un grand éclat de rire!!! Le soir évidemment le clou de la journée était le repas.....maman on a eu du gâteau pour dîner;)



Pain de viande

1 lb de boeuf haché
1 oeuf
1/4 de tasse de ketchup
1/2 oignon haché finement
1/2 tasse de gruau à cuisson rapide
Sel et poivre

1/2 tasse de ketchup
3 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de moutarde jaune

Mélanger les premiers ingrédients, les mettre dans des moules à muffins et bien presser. Ajouter le second mélange sur la viande et bien étendre la sauce. Cuire au four à 350F

Pommes de terre

6 pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux
1/2 tasse de beurre
Sel et poivre

Cuire les pommes de terre à l'eau bien salée. Quand elles sont bien tendres, les égoutter et les passer au presse purée ( important, elles seront fines et soyeuses ) Ajouter le beurre, le sel et poivre et bien brasser. La purée formera une boule molle. Déposer dans une poche à pâtisserie et garnir les pains de viande.

mercredi 2 mars 2011

Sauce hollandaise

Et bien ça c'est mon cauchemar par excellence! J'en ai fait 2 fois et elle se divisait sauf que cette fois-ci, j'ai très bien réussi et je dois dire qu'elle était en plus savoureuse. J'ai utilisé la recette de Masterchef et suivi les conseils des profs. Alors une sauce hollandaise doit être faite avec un minimum de 4 oeufs, ajouter le beurre en filet et savoir manier le fouet! Dans l'assiette vous avez: la terrine de jambon, le pain brioché ainsi que les oeufs et la sauce hollandaise.



60 ml de vinaigre de vin blanc
180 ml de vinaigre blanc
1 petit oignon haché très finement
1 feuille de laurier
2 branches de thym frais
6 grains de poivre

Mettre tous les ingrédients dans une poêle et cuire à feu doux. Réduire au 2/3 et réserver au chaud.


4 jaunes d'oeufs
3 c. à table de réduction ( tout, tout, les oignons avec )
20 ml d'eau froide
250 ml de beurre clarifié à température du corps ( 37C )
1/2 citron frais
Dans le bol du bain-marie, mettre les jaunes d'oeufs avec 3 c. à table de réduction et l'eau froide. Bien mélanger le tout. Poser le bol sur l'eau chaude et fouetter jsuqu'à ce que les jaunes commencent à changer de texture( c'est très rapide ). Retirer du feu et ajouter le beurre clarifié en filet tout en brassant énergiquement. Ajouter un filet de jus de citron, bien mélanger. Passer le tout dans une passoire fine pour obtenir une sauce bien lisse.
 
Remettre sur le bain-marie, feu éteint et utiliser la sauce rapidement.

mardi 1 mars 2011

Terrine de jambon fumé

Lors d'une classe des maîtres de Matserchef Australia, on a montré comment faire une belle terrine de jarrets fumés. Sauf que, trouver des jarrets fumés est tout un défi. Dans la recette initiale, on fait bouillir les jarrets fumés dans un bouillon de poulet bien assaisonné. Alors en y pensant bien, j'ai décidé de cuire un jambon fumé dans de l'eau avec les légumes demandés, au lieu de saler ma viande, je l'ai tout simplement dessalé tout en lui donnant le bon goût des légumes. Ce n'est probablement pas tout à fait la même chose que présenté mais je peux vous assurer que c'est excellent! Le gros jambon en spécial cette semaine, la terrine revient à un coût très minime. Je vous suggère fortement la petite vinaigrette pour accompagner votre terrine, elle donne le punch parfait.





1 jambon fumé ( genre épaule pic nic )
3 carottes tranchées grossièrement
2 oignons haché grossièrement
2 branches de céleri coupées en tronçons
3 feuilles de laurier
1 c. à soupe de thym
1 tasse de persil plat frais haché
250g de beurre mou
3 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
De 8 à 12 tranches de prosciutto ( selon la grandeur )

Vinaigrette

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe d'échalote verte hachée finement

Mélanger le tout et réserver.

Déposer le jambon dans un grand chaudron, ajouter les carottes, oignons, céleri. thym et laurier. Couvrir d'eau froide et cuire à feu moyen 2 heures. Laisser refroidir un peu. Désosser la jambon et enlever toutes traces de gras. Réserver 4 tasses de jambon. Le bouillon peut servir à faire une excellente soupe aux pois et le reste de jambon à une autre recette.
Donc dans un bol, mélanger le beurre mou avec la moutarde et le persil. Ajouter le jambon et bien amalgamer le tout.
Prendre un moule à pain, bien le graisser et ajouter une pellicule plastique qui recouvrira bien le fond et les côtés tout en dépassant sur les bords. En graissant le fond, on s'assure d'un démoulage plus facile.
Recouvrir le fond et les côtés de tranches de proscuitto en les plaçant de façon à ce qu'elle se chevauchent.
Ajouter le mélange de jambon et replier les tranches de proscuitto pour bien fermer la terrine. Replier la pellicule plastique pour bien sceller.  Presser à l'aide d'un moule de même grandeur et ajouter 2 conserves dans le plat vide pour faire une pesés.
Mettre au froid pour au moins 6 heures.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...