mardi 31 mai 2011

Hamburger beurre aux herbes

Dans le livre Barbecue de Steven Raichlen, on propose un hamburger dont la viande est farcie de beurre aux fines herbes. La semaine passée, j'ai justement fait un bifteck beurre à l'échalote et au persil. J'ai donc utilisé mon restant de beurre pour garnir ma viande. C'est absolument incroyable la saveur que prend le burger cuisiné de cette façon! Je vous redonne donc la recette de beurre. Il suffit ensuite de mettre une rondelle de 1/4 de pouce d'épais au centre de la boulette et de bien refermer pour ne pas perdre le beurre durant la cuisson.  Cuire les boulettes sur le BBQ et garnir ensuite le burger selon votre goût. Le pain brioché est presque nécéssaire ici;)



1 tasse de beurre ramolli
2 échalotes vertes hachées finement
3 c. à thé de persil frais, haché finement
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé de sauce Worcestershire
3 c. à thé de whisky (de type Jack Daniel's) ou brandy (facultatif)
Poivre au goût

Bien mélanger de tout et mettre sur une pellicule plastique. Former un rouleau de 2 pouces et mettre au froid pour au moins 2 heures. Farcir l'intérieur d'une galette de boeuf haché et cuire sur le grill. La quantité de beurre ici donne au moins 12 boulettes.

lundi 30 mai 2011

Pains à burger briochés

Je cherchais encore la meilleure recette de pain burger et lors de mes lectures, le pain brioché revenait souvent. Je crois que ma recherche est enfin terminée...malgré que je dis ça souvent;) Ce sont les meilleurs pains que j'ai fait à date! Simple à réaliser, une mie tendre et une grosseur parfaite pour un vrai beau burger! Avec la belle température qui s'annonce, c'est en plein le moment de vous lancer:) La recette originale est ici





Pour 8 pains
3 c. à table de lait tiède
1 tasse d'eau tiède
2 c. à thé de levure instantanée
2 1/2 c. à soupe de sucre
2 gros oeufs + 1 autre pour la dorure
3 1/3 tasses de farine non blanchie
1 c. à thé de sel
2 1/2 c. à soupe de beurre ramolli

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients et mélanger avec la palme pour bien incorporer le beurre. Retirer la palme et mettre le crochet pétrisseur. Bien mélanger. La pâte sera très collante, ajouter juste assez de farine supplémentaire pour qu'une boule molle se fasse, attention ce doit être vraiment très peu! Déposer la pâte dans un bol huilé et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisse doubler de volume. Sur une surface légèrement enfarinée, portionner la pâte en 8 morceaux. Façonner de petites boules et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin en espaçant bien les pâtons. Laisser lever du double.



Préchauffer le four à 400F

Battre l'oeuf avec 1 c. à soupe d'eau froide et en badigeonner les pains. Ajouter au goût graines de sésame, pavot ou herbes séchées.

Mettre au four et cuire jusqu'à belle coloration.

vendredi 27 mai 2011

Pizza toute garnie au 3 fromages

Quand j'ai fait cette pizza, c'était pour essayer la recette de pâte que Gabrielle nous a proposé cette semaine sauf que...j'ai oublié et j'ai fait ma recette de pâte pour le grill:( Faut quand même le faire! Mais bon, j'ai vraiment pu vérifier si la pâte va bien sur le BBQ et c'est le cas. Rien de vraiment nouveau, de belles idées de garnitures tout simplement. Et puis c'est triste mais je vais devoir refaire de la pizza bientôt, cette fois avec la pâte de Gabrielle;)


Pour 4 personnes

1 recette de pâte pour le grill
Sauce à pizza au goût
Bébés épinards
Roquette
Tomates en tranches
Crevettes de Matane
1 portobello en tranches
1 poivron jaune en lanières
1 oignon en rondelles fines
Une bonne pincée d'herbes de Provence
Mozarella râpé
Parmesan frais râpé
Mamirolle râpé
Quelques belles olives dans l'huile en tranches

Préchauffer le BBQ.
Dans une poêle très chaude, sauter les poivrons, les portobellos et l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter une pincée d'herbe de Provence et réserver. Un pré cuisson permet d'éliminer l'eau de végétation et limite la pizza détrempée.

Diviser la pâte en 4 portions. Étendre au rouleau chaque pâte. Déposer sur le grill et cuire environ 2 minutes.



Retirer les pâtes et garnir de sauce, ajouter une fine couche d'épinards, les légumes cuits, un mélange des trois fromages et terminer avec les tranches de tomates. Remettre sur le grill à feu très doux. Vous devrez probablement terminer la cuisson sur la grille du haut pour bien faire fondre le fromage tout en évitant de brûler la croûte.
Garnir de quelques feuilles de roquette, de crevettes et d'olives

jeudi 26 mai 2011

Poulet Yakitori

Je partage avec vous encore une belle recette du livre Amuse-gueules. Du poulet mariné grillé sur le feu, le tout en brochettes. Parfait pour un party autour de la piscine!



400 g de poitrines de poulet sans la peau tranchées en lanières de 1/4 de pouce ( 5mm )
1/2 tasse de sauce soya
1/4 de tasse de miel
1 gousse d'ail hachée
1/2 c. à thé de gingembre frais râpé
Brochettes de bambou trempées 30 minutes dans l'eau

Mélanger tous les ingrédients et laisser mariner au froid 2 heures.
Mettre quelques morceaux sur les brochettes.
Préchauffer le BBQ. Huiler les grilles et y déposer les brochettes. Cuire 2 minutes de chaque côté.

mercredi 25 mai 2011

Tartinade aux huîtres fumées

Une belle découverte que c'est petite tartinade toute simple pour les amateurs d'huîtres fumées. Très rapide à faire, elle sera certainement appréciée avec quelques biscuits ou crostinis. Tirée du livre Amuse-gueules du groupe Modus. Ce livre est tout aussi bien fait que le livre Pain, Cupcakes ou encore Pizza. Un must quand on veut de belles recettes simples et bonnes.



125 g de fromage à la crème ramolli
1 échalote verte en tronçons
1 c. à soupe de jus de citron
1 boîte d'huîtres fumées dans l'huile
Sel et poivre du moulin

Au robot, mélanger le fromage, le jus de citron et l'échalote. Quand le tout est bien crémeux, ajouter les huîtres avec l'huile. Pulser pour hacher les huîtres. Saler et poivrer.

Testée avec un verre de vin rouge, ce fût le bonheur;)

mardi 24 mai 2011

Sardines épicées sur BBQ

Ici ce sont des sardines, difficiles à trouver fraîches mais disponibles congelées à la poissonnerie et je n'hésiterais pas à utiliser un autre type de poisson entier. Le mélange d'épices parfume bien le poisson sans gâcher le goût de la chaire. Il faut bien huiler les grilles du BBQ sous peine de perdre la peau des sardines, ce qui serait bien triste.



750 g à 1 kg de sardines fraîches ou congelées nettoyées mais avec têtes
1 c. à thé de poudre d'ail
3/4 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de fécule de maïs
1/2 de chili broyé ou 3/4 de c. à thé de poivre de cayenne
1/8 c. à thé de poivre du moulin

Bine mélanger les ingrédients secs. Frotter l'extérieur des sardines avec le mélange. Préchauffer le BBQ et bien huiler les grilles avant d'y déposer les sardines. Cuire de 5 à 8 minutes à feu médium de chaque côté. La peau deviendra bien croustillante.

lundi 23 mai 2011

Bouchées d'or

Isabelle nous propose cette fois de faire un dessert estival avec du chocolat. L'idée des bouchées d'or m'est venue tout simplement. C'était une friandise glacée qui se vendait voilà quelques années mais je n'en ai pas revu depuis un bout de temps. J'y suis donc allée avec mes souvenirs. Des biscuits à l'avoine, une bonne glace maison et du chocolat pour couvrir, tout simple et tout bon!

Pour parvenir à mes fins, j'ai dû ruser un peu. Au départ la pâte à biscuits est formée en rouleau et mise au froid pour être ensuite coupée en tranches minces mais je n'arrivais pas à obtenir des beaux biscuits bien ronds et égaux. Alors j'ai utiliser tout simplement un emporte pièce quand les biscuits sont encore chauds et le résultat est parfait!






Biscuits à l'avoine ( 12 biscuits et quelques restants )

1 tasse de cassonade
1/2 tasse de graisse
1 oeuf
1/2 c. à thé de vanille
3/4 tasse de farine
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 tasse de flocons d'avoine

Battre le sucre, la graisse, l’œuf et la vanille au mélangeur électrique, à vitesse moyenne, jusqu’à un mélange onctueux. Ajouter les ingrédients qui restent et remuer pour mélanger. Déposer la pâte sur une pellicule plastique et former un rouleau d'un diamètre de 3 pouces. Bien serrer et mettre au froid pour 2 heures minimum.

Préchauffer le four à 350F
Couper en tranches de 1/4 de pouce et bien aplatir le biscuit et lui donner une forme ronde. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin en laissant 2 pouces entre les biscuits. Enfourner et cuire jusqu'à belle coloration. Au sortir du four, attendre 2 minutes et à l'aide d'un emporte pièce de 4 pouces, bien découper les biscuits. Laisser refroidir sur une grille.



Montage ( pour 6 bouchées )

 12 Biscuits
Crème glacée vanille maison ( ou du commerce )
300 g de chocolat au goût ( lait ou noir à 62% )

Laisser ramollir la crème glacée pour qu'elle soit facile à travailler. Déposer une couche généreuse de crème glacée sur un biscuit et recouvrir d'un autre biscuit. Remettre le tout au congélateur pour 2 heures.



Fondre le chocolat et laisser tièdir juste assez pour qu'il soit tartinable. Garnir le tour du biscuit de chocolat, couvrir une face de biscuit. Déposer face chocolat sur une plaque recouverte de papier parchemin et terminer de tartiner l'autre face. Mettre au congélateur.
Sortir les bouchées quelques minutes avant de servir.

dimanche 22 mai 2011

Biftecks épicés, beurre aux échalotes et persil

J'essaie tant bien que mal, de ne plus publier la fin de semaine, pas que je n'aime pas blogger mais bien parce que j'aime trop en fait;) Et là me voilà encore ce matin à ne pouvoir résister! Avec la belle journée que l'on annonce, je ne peux que vous partager cette succulente recette que j'ai prise chez Caro. J'ai reçu dernièrement un beau BBQ à charbon. Nous adorons la cuisson sur briquettes de bois et hier soir, je crois que nous avons atteint le paradis! J'ai hésité, même demandé à mon mari si je mettais du rub sur sa viande, pour  moi c'était clair que oui et après avoir goûté au mélange, il a lui aussi accepté;) Pas facile de lâcher les épices de Montréal pour Monsieur;) Pour les hommes, T-Bone de carnivore et les femmes, filet mignon. N'hésitez pas à faire le beurre, il complète parfaitement la viande. Pour accompagner, une pomme de terre fumée qui vous laissera pantois. Toute simple à réaliser, j'ai évidemment pris la recette de Steven Raichlen. La photo donne l'impression que la pomme de terre est brûlée mais ce n'est pas le cas. La peau devient foncée en fumant. Peau croustillante avec une saveur délectable et intérieur parfait!

Regarder bien les ingrédients, rien de compliqué. Je suis certaine que ce soir, les BBQ se feront aller;))))
Un repas complètement délinquant!!!



Rub

2 c. à table d'assaisonnement au chili
1/2 c. à table de paprika fumé
1/2 c. à table de poivre blanc ( j'ai utilisé mon poivre du moulin régulier )
1 c. à thé  de poivre noir du moulin
1 c. à table de cassonade
1 pincée de sel
Biftecks ou filets mignon coupe BBQ
Huile végétale

Mélanger les ingrédients secs. Bien badigeonner la viande d'huile et enrober d'une c. à soupe de rub.

Beurre aux échalotes et persil

1 tasse de beurre ramolli
2 échalotes vertes hachées finement
3 c. à thé  de persil frais, haché finement
1/2 c. à thé  de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé  de sauce Worcestershire
3 c. à thé de whisky (de type Jack Daniel's) ou brandy (facultatif)
Poivre au goût

Bien mélanger de tout et mettre sur une pellicule plastique. Former un rouleau et mettre au froid. Servir en tranches sur le bifteck bien chaud.

Pommes de terre fumées

4 belles pommes de terre avec pelure, bien lavées
Beurre fondu
2 tasses de copeaux de bois ( mesquite ici )

Piquer à la fourchette à 1/4 de pouce de profondeur les pommes de terre. Badigeonner de beurre et cuire à feu inversé ( la chaleur doit être médium dans le bbq ) environ 1h30 ou jusqu'à cuisson complète. Pour fumer, tremper les copeaux de bois dans l'eau 30 minutes. Bien égoutter et mettre en papillote ou encore jeter sur les braises chaudes au début de la cuisson. Servir avec un nuage de crème sûre ( ici un orage ;)))) )

vendredi 20 mai 2011

Saucisses à la crème de tomates

Je n'ai VRAIMENT pas d'orgueil pour vous présenter cette recette de mon enfance mais justement parce que c'est mon goût de petite fille ( bon ok! j'aime encore ça et je m'assume;) ) j'ai décidé de la publier. Si jamais un jour je perdais la mémoire, je devenais complètement sénile, mes enfants s'amuseront à me faire ce plat!  D'ailleurs, c'est pour eux aussi, la recette enfance par excellence. Autre chose, c'est probablement dans mes premières recettes et souvent j'en cuisinais. Mon père qui me lit régulièrement, se souviendra à quel point il aimait ça;)))) Je l'entends encore me dire...ça te tentes pas de faire autre chose!!! Alors papa, c'est à toi que je dédie cette recette!!! xxx;)



2 paquets de saucisses à hot dog coupées en rondelles de 1/4 de pouce
2 cannes de crème de tomates
1 oignon haché finement
1/2 tasse de salsa
Beurre pour la cuisson

Dans une sauteuse, fondre le beurre. Ajouter les saucisses, l'oignon et faire griller à feu moyen. Ajouter la crème de tomates et bien réchauffer. Ajouter la salsa et cuire encore 3 minutes à feu moyen.

Servir avec une purée de pommes de terre, pas de légumes, pas de salade, j'y étais allergique comme tous les enfants;)

jeudi 19 mai 2011

Crevettes grillées BBQ

Une belle recette de crevettes à cuire sur le BBQ. J'ai finalement obtenu le goût exact que je cherchais pour les crevettes en les marinant et au service, j'ai ajouté un peu de sauce chili sucrée. Il ne faut pas mariner les crevettes plus que demandé, le citron cuit la chaire et la texture ne sera pas aussi belle.



Crevettes crues décortiquées avec queue
Le jus d'une lime
Le jus d'un demi citron
2 échalotes vertes hachées
1 c. à thé de sambal
Une pincée de sel
2 c. à soupe de sirop d'érable
Sauce chili sucrée (thaï kitchen )

Mélanger les jus, échalotes, sambal, sel et sirop d'érable. Ajouter les crevettes et faire mariner au froid 1 heure. Monter sur des brochettes et cuire à feu moyen sur le BBQ. Badigeonner de sauce sucrée et servir.

mercredi 18 mai 2011

Gourmand triple chocolat

J'avais un goût de chocolat et je suis tombée sur cette recette de J-F Plante. Très simple mais il faut penser au temps de refroidissement, ce que je n'avais pas bien lu;) Alors j'ai dû attendre une journée avant de me rassasier. Mais l'attente en valait la peine, ce gâteau est vraiment excellent. Pour recevoir ou encore pour se faire plaisir, c'est le gâteau parfait! Pas trop sucré comme j'aime mais riche et crémeux. Les photos de rendent pas aussi bien que je voulais et il était trop tard quand j'ai voulu en reprendre une...les mouettes avaient déjà terminé le gâteau;))))



Gâteau au chocolat

1/2 tasse de farine
3 c. à soupe de cacao
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
3 c. à soupe de beurre
3 gros oeufs
3 c. à soupe de lait
1 c. à thé de vanille

Préchauffer le four à 350F. Beurrer le fond de deux moules de 9", les foncer de papier parchemin et beurrer aussi le papier.

Tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Au mélangeur sur socle, bien mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à un en battant bien après chaque addition. Mélanger vigoureusement.

Ajouter les ingrédients secs en deux fois en alternant avec le lait à vitesse réduite. Ajouter la vanille.

Verser la pâte dans les deux moules. Elle couvrira juste assez le fond du moule.

En fourner environ 9 minutes. Retirer du four, laisser reposer 2 minutes et démouler. Réserver.

Chantilly truffée

300 g de chocolat semi-sucré ( ici 62% ) en morceaux
3 tasse de crème 35%

Mettre le chocolat dans un bol. Poter la crème presque à ébullition et la verser sur le chocolat en 3 additions en mélangeant bien à toute les fois. Couvir et mettre au froid pour minimum 4 heures. Fouetter la crème à vitesse élevée à l'aide du batteur et cesser de battre dès qu'elle devient ferme et perd son luisant. Utiliser sans attendre.

Glaçage fondant au chocolat

125 g de chocolat semi-sucré
4 c. à soupe de beurre en morceaux
2 c. à soupe de sirop de maïs

Faire fondre les ingrédients dans une casserole et bien mélanger. Laisser refroidir 20 minutes et utiliser sans attendre.

Montage

Dans un moule à charnière de 8 1/2 ", déposer un gâteau et recouvrir de chantilly. Ajouter le second gâteau et bien presser. Mettre au froid 1 heure. Démouler et garnir du glaçage fondant au chocolat.

mardi 17 mai 2011

Légumes aux herbes de Provence

J'accompagne pratiquement tous mes repas de légumes ou d'une salade. Dernièrement j'ai mis la main sur de beaux portobellos et j'ai eu envie d'un beau mélange coloré bien goûteux. Pas de quantité vraiment, on y va au pif;)



Portobellos en tranches
Tomates en quartier
Concombre en morceaux
Poivrons de couleur
Gousses d'ail pelée mais entière
Poivre du moulin
1 bon filet d'huile d'olive
1 généreuse pincée d'herbe de Provence
1 trait de vinaigre balsamique
Fleur de sel

On mélange le tout. Mettre en papillotte ou dans un plat couvert d'aluminium et enfourner ou mettre sur le BBQ jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais pas trop. Servir avec une pincée de fleur de sel.

lundi 16 mai 2011

Tempette aubergines et poivrons

C'est au Gré du marché où j'ai trouvé cette superbe recette de trempette! Comme l'aubergine et moi ne sommes pas trop copines, je voulais réessayer... encore. Dans la même semaine, Kim nous a présenté une lasagne à l'aubergine que je veux aussi faire. C'est mon temps de réconciliation! La trempette est vraiment très bonne, l'aubergine grillée au four avec le thym prend une autre dimension je trouve. Alors un peu de soleil ce matin avec cette trempette toute colorée et bien parfumée!



2 aubergines de grosseur moyenne (une fois cuite, prélever 370 g de chair)
4 branches de thym frais
150 g de chair de poivrons rouges grillés et débarrassés de leur peau
4 c. à soupe d’huile d’olive (2 c. à soupe + 2 c. à soupe)
1 c. à thé comble d'ail pelé, dégermé et haché
1 c. à thé de zeste de citron
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 c. à thé de paprika
sel et poivre du moulin
pain pita ou pain grillé

Préchauffer le four à 375 degrés F (190 degrés C).

Trancher les 2 aubergines en deux, sur la longueur. Avec un pinceau, les badigeonner entièrement d'huile d'olive.
Sur une plaque allant au four, déposer 4 branches de thym. Sur chaque branche, placer une moitié d'aubergine, peau vers le haut.
Au moyen d' une fourchette, piquer entièrement les aubergines. Enfourner pour 45 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir.
Entretemps,  trancher le poivron en grosses lanières. Réserver.

À la sortie du four, déposer les aubergines dans un bol et recouvrir d'un papier-film. Laisser reposer 15 minutes. Une fois les aubergines refroidies, ôter la chair avec une cuillère. On peut conserver une partie de la chair grillée, côté plaque : il faut d'abord y goûter. Si elle est savoureuse, on conserve, si elle est trop brûlée ou amère, on jette. Réserver.

Chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle. Faire frire les chairs d'aubergine et de poivron 5 minutes. Ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson à peine 30 secondes.

Égoutter les légumes frits dans une passoire, au-dessus de l'évier, pour enlever ce qui reste d'eau de végétation, s'il en reste. Transférer la préparation dans un robot et ajouter le zeste de citron, le jus de citron, la coriandre, le paprika, le sel et le poivre. Mixer en une fine purée.

Transférer la trempette dans un bol de service. Laisser tiédir à température ambiante et réfrigérer au moins 1 heure. Servir avec des triangles de pain pita ou du pain grillé.

dimanche 15 mai 2011

Tartiflette au cambozola

J'adore le cambozola, c'est fou! J'ai donc décidé de combiner 2 de mes produits préférés en un plat, soit la pomme de terre et le cambozola. En fouillant sur le net, j'ai trouvé ma base chez Presque végé. En fait les différences sont dans l'extra vin et crème que j'ai tout simplement mis au pif. Est-ce que c'était bon??? OUI!!! Avec un filet mignon et de beaux légumes en papillotes, mon souper était parfait, pas presque parfait nan..parfait!!!;)))





4 belles pommes de terre pelées et mises en tranches minces
2 oignons en rondelles fines
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
Un gros glou de vin blanc ( au 3/4 des pommes de terre dans la casserole )
200 g de cambozola en tranches
3/4 de tasse de crème ( 10%  ça allait très bien )
Sel et poivre du moulin

Dans une poêle à fond épais, fondre le beurre dans l'huile, ajouter l'oignon et cuire jusqu'à transparence. Ajouter les pommes de terre et cuire 5 minutes de plus. Ajouter le vin et laisser réduire de moitié. Saler et poivrer. Déposer le fromage sur les pommes de terre et ajouter la crème. Enfourner à 375F pour 30 minutes.

mercredi 11 mai 2011

Rouleaux de printemps au homard

Voici ENFIN la dernière recette que j'ai fait avec mes MONSTRUEUX homards;) J'avais gardé les grosses pinces et les queues pour mon homard ultracroustillant, Le reste, petites pinces et chaires des pattes ont servi pour les rouleaux. C'est frais, assez facile à faire, malgré que je me suis rendue compte que j'avais perdu la twist mais ça n'enlève rien au goût du produit final. Ici que les ingrédients pour les rouleaux, pas de quantité c'est trop variable. La petite sauce est absolument à faire, je ne voulais pas d'une sauce à l'arachide qui camouflerait le goût du homard. Pas que je n'aime pas, je mangerais à la petite cuillère!



Galette de riz pour rouleaux
Carottes en lanières fines
Concombre en lanières fines
Coriandre fraîche
Fèves germées
Échalotes vertes coupées en lanières
Feuilles de laitue au choix
Chaire de homard

Sauce pour rouleaux

1 tasse d'eau
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de vinaigre de riz
1 c. à thé de sambal
5 c. à soupe de sauce de poisson
1 gousse d'ail hachée

Mélanger le tout dans une casserole et faire cuire 10 minutes à feu moyen. Servir froide. La sauce se conserve 3 mois au froid.

Tremper la feuille de riz dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle soit ramollie mais pas trop. Déposer sur un linge propre humide. Garnir des ingrédients de votre choix et rouler fermement mais délicatement.

Homard ultracroustillant

J'ai cherché comme une bête aujourd'hui la recette de homard que j'avais vu à ...quelque part.....Je l'ai finalement trouvé! C'est dans le livre Plaisirs Coupables qu'elle était;) J-F Plante dit ceci: De la panure et de la friture pour la délicate chair de homard? Septiques? Outrés? Légèrement marinée dans du beurre à l'ail et enrobée d'une légère panure, elle libèrera toute sa saveur après un plongeon dans la friteuse. Si vous ne me croyez pas sur parole, accordez-vous le plaisir d'y goûter! Que dire de plus???



4 homards cuits et découpés en morceaux
1/4 de tasse de beurre à l'ail fondu

Pâte à frire

1 1/2 tasse de farine non blanchie
Fleur de sel au goût
1 jaune d'oeuf
1 1/2 tasse d'eau glacée

Mariner les morceaux de homard dans le beurre à l'ail 10 minutes.

Chauffer l'huile à 350F.

Mélanger les ingrédients de la pâte à frire. Tremper les morceaux de homard et bien secouer l'excédent. Polnger dans l'huile et cuire de 2 à 3 minutes. Égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt avec une mayonnaise parfumée à votre goût.

Mayonnaise au citron

1 tasse d'huile de canola
1 oeuf
1 c. à thé de moutarde
1 gousse d'ail
Le jus d'un demi gros citron
Sel et poivre

Monter la mayonnaise et servir avec le homard.

mardi 10 mai 2011

Club au homard

Non mais ça fait prétencieux au bout, un club au homard! Sauf que c'est en plein la saison, le homard est vraiment à bon prix cette semaine et mon Métro a laissé hier les gros homards au même prix que les petits!!! Je vous parle de prix parce que homard veut dire souvent dispendieux. Ok ce n'est pas donné mais pour 12$ j'ai fait 4 beaux sandwichs, mieux qu'un 12 pouces pour 5$;))))))

J'ai choisi de faire une mayonnaise maison avec un peu d'huile de homard que j'ai assaisonné de façon à bien faire ressortir le goût. L'ajout de jus de citron au mélange de homard est absolument fantastique. Nous avons adoré notre club! Pas d'huile de homard? Ce n'est pas bien grave. La mayonnaise sera très bonne quand même.



1 homard de 3 lbs cuit,décortiqué et haché grossièrement ( oui.....c'est complètement fou un homard de 3 lbs )
1/4 de tasse de persil plat
3 tranches de bacon cuites et hachées ( j'en garde toujours du cuit au congélo )
8 belle tranches de tomates
1 c. à soupe de câpres hachées
4 tranches de fromage suisse
Le jus d'un demi citron frais
De la laitue
8 belles tranches de pain croûté maison

Mayonnaise

1 oeuf
3 c. à soupe d'huile de homard et on complète avec de l'huile de canola pour avoir 1 tasse d'huile
1/2 c. à thé d'ail haché
1 c. à soupe de moutarde de dijon
Le jus d'une lime
Le zeste d'une lime
Sel et poivre

Au bras mélangeur, fouetter l'oeuf, la moutarde et le jus de lime. Ajouter l'huile en filet et bien fouetter. La mayonnaise montée, ajouter le zeste, l'ail, saler et poivrer au goût.

Mélanger un peu plus de la moitié de la mayonnaise avec le persil plat,  les câpres,le homard, le bacon et le jus de citron. Saler et poiver au goût.

Montage

Griller les tranches de pain, mettre un peu de beurre et un peu de mayonnaise restante, ajouter la salade de homard, la laitue, le fromage et les tomates.

lundi 9 mai 2011

Huile de homard

Je vous propose ce matin de l'huile de homard facile à réaliser avec les carcasses et qui parfumera vos plats à basse de fruits de mer. Vous serez étonnés de voir à quel point l'huile devient goûteuse et d'un couleur sublime.



3 carcasses de homard
250 ml d'huile de canola


Bien nettoyer les carcasse de homard. Étendre sur une plaque et mettre au four à 350F durant environ 15 minutes. L'eau doit être évaporée et les carcasse bien sèches. Déposer les carcasse sur une planche en bois, recouvrir d'un linge propre et à l'aide d'un rouleau à pâte, casser en petits morceaux. Mettre le tout dans une casserole à fond épais avec l'huile et laisser infuser à feu très doux( l'huile ne doit pas bouillir ) pour environ 2 heures.
Filtrer à la passoire fine et verser dans un bocal. L'huile se conserve au froid.

dimanche 8 mai 2011

Portobello grillé à l'ail

Quand j'ai vu cette belle recette toute simple chez Maripel, je me suis promise que mes prochains portobellos seraient cuisinés de cette façon. C'est vraiment très bon et avec une belle grillade, le bonheur!



Pour 2 personnes

2 portobellos entiers
3 gousses d’ail hachées finement
1/4 de  tasse de vin blanc
4 c. à soupe huile d’olive
3 c. à soupe de persil plat haché (ou de la coriandre)
Sel et poivre

Couper les pieds des portobellos. Mélanger tous les ingrédients de la marinade et en recouvrir les champignons. Mettre au froid et mariner environ 2 heures. Retourner de temps en temps les champignons pour bien les enduire de marinade.
Cuire sur le BBQ à feu moyen de 5 à 6 minutes par côtés.

vendredi 6 mai 2011

Crème caramel au lait de coco

Une belle petite crème savoureuse et beaucoup moins riche que la dernière que j'avais fait. À faire la veille ou tôt le matin pour servir le soir.



Pour 6 personnes

4 oeufs
2 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
150 g de sucre pour le caramel
400 ml de lait de coco
300 ml de lait
1 c. à thé de vanille
1 pincée de sel

Dans une casserole à fond épais, mettre le 150g de sucre et chauffer à feu moyen/fort pour fondre le sucre. Dès qu'il commence à dorer, bien mélanger et cuire pour avoir une belle couleur ambrée. Retirer du feu et verser dans 6 ramequins ( attention de ne pas vous brûler !!!). Tourner les ramequins pour bien enrober les côtés. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 325F

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger les oeufs, la vanille et le 100g de sucre. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le lait de coco et 1 pincée de sel. Incorporer en filet le lait chaud aux oeufs en brassant bien pour éviter de cuire les oeufs. Verser la préparation dans chaque ramequins. Les déposer dans un plat allant au four ( pyrex 9x13 ) et ajouter de l'eau tiède à la moitié des ramequins ( bain-marie ). Mettre au four 30 minutes.

Mettre au froid un minimum de 4 heures avant de servir.

jeudi 5 mai 2011

Crostinis au thon-guacamole

Sur mon menu gardo j'avais des panini mais quand j'ai vu cette recette, j'ai viré mon chapeau de bord comme on dit si bien;) La guacamole, les enfants adorent ça ici alors je me suis dit que ce n'est pas un peu de thon qui va changer ça...Et j'avais raison! J'ai servi avec une bonne soupe maison et nous avons eu un excellent repas. Maintenant c'est le genre de chose que j'ai envie de servir cet été, en attendant le gros steak sur le BBQ, ça bouche un coin et la Madame à le temps de profiter du bon temps elle aussi! Cette belle recette toute simple provient du superbe site Péché de gourmandise, cette femme fait des merveilles!





1 boîte de thon au naturel
1 avocat mûr à point
2 échalotes vertes hachées
1 belle grosse tomate graines enlevées et coupées en dés fins
1 bonne pincée de piment d'espelette
Le jus d'un demi citron
Sel
* Un ajout de coriandre fraîche serait à mon avis un must;)

Mélanger le tout et laisser au froid pour 1 heure. Servir avec des crostinis.

mercredi 4 mai 2011

Pâte à ravioli

Voici la recette que j'ai utilisé pour faire mes ravioli au canard. La pâte se travaille très bien. Elle est faite de farine régulière mais éventuellement je veux tenté avec de la semoule. Le truc: bien abaisser la pâte. Elle doit être fine de façon à voir un peu au travers mais pas trop...J'explique bien ce matin;) Mon laminoir commence à 7 qui est le plus large et j'ai passé la pâte jusqu'à 3. Faire de belles bandes longues. Autre chose et là un connaisseur me dira, j'ai repassé les retailles de pâtes pour utiliser le maximum ma préparation. Le résultat était bien mais je ne suis pas certaine qu'on le fait habituellement. Ce sont tout de même mes premiers ravioli.



500 g de farine
1 c. à soupe et demi d'huile
4 beaux oeufs ou 5 petits
12 g de sel
1 peu eau froide

Au robot culinaire, mélanger tous les ingédients. Ajouter un peu d'eau froide de façon à obtenir une belle boule. La pâte ne doit pas être trop molle ni trop dure. Laisser reposer 15 minutes sous pellicule plastique.

Passer au laminoir. Quand la pâte est abaissée correctement à 2 mm environ, étendre sur une surface enfarinée. Refaire une autre bande de pâte de même grandeur. Garnir la première avec la farce de votre choix, badigeonner d'oeufs battus le pourtour de la garniture et ajouter la seconde bande de pâte. Délicatement, bien presser et sceller le contour de chaque boule de garniture en prenant soin d'enlever le maximum d'air qui se fait dans le ravioli. Découper à l'emporte pièce et déposer sur un papier parchemin bien saupoudré de farine. On peut cuire les ravioli 1 heure après la confection ou mettre au froid pour plus tard.
Si vous les mettez au froid, prendre soin de bien enfariner la surface, sinon les raviolis colleront et ce sera le désastre!

On peut aussi les congeler sur une plaque et les mettre dans un ziploc. Quand on les fera cuire à grande eau bouillante, les ravioli seront cuits lorsqu'ils flotteront.

mardi 3 mai 2011

Baguettes au Douanier

Ce pain, c'est ma gourmandise d'été pour le BBQ. Grillé, tout nu, il est fantastique! Recouvert de préparation à bruschettas, je suis aux portes du paradis;) La base du pain peut se faire en une journée mais je recommande sur 2 jours, à ce moment ça devient vraiment très simple. C'était mon pain fétiche avant de cuisiner les fameuses baguettes sans pétrissage, j'avais oublié à quel point il est bon, avec fromage ou sans.





Jour 1

Pâte fermentée ( pour 8 baguettes )

300 gr de farine
1/2 c. à thé de levure sèche instantanée
5 gr de sel
180-200 gr d'eau

Au mélangeur sur socle, mélanger tous les ingrédients. Déposer dans un bol huilé et recouvrir de pellicule plastique. Laisser lever au double. Dégazer la pâte et mettre au froid jusqu'au lendemain dans un bol recouvert de pellicule plastique.

Jour 2

Pain ( pour 4 baguettes )

1 kg de farine
630 gr d'eau (1)
4 gr de levure instantanée
250 gr de pâte fermentée ( la demie de la recette si haut )
20 gr de sel
50 gr d'eau (2)
400 gr de Douanier ( pour 2 baguettes )

Sortir la pâte fermentée du frigo, diviser en deux, vous pouvez congeler la partie restante pour une autre fois ou la mettre au frigo pour maximum 2 jours.

Couper en dés grossiers la pâte et la laisser tempérer 1 heure. Recouvrir d'une pellicule plastique pour ne pas qu'elle sèche.

Au mélangeur sur socle, mélange la farine et l'eau ( 1 ). Laisse reposer 1 heure.

Ajouter le reste des ingrédients sauf le fromage au mélange farine et eau et bien pétrir. Laisser lever dans un bol huilé recouvert de pellicule plastique. Dégazer, couper en 4 morceaux et façonner les baguettes. Pour celles au douanier, étendre la pâte avec les doigts. Ajouter deux beaux morceaux de fromages.


Replier et ajouter de nouveau du fromage. Bien rouler et sceller les pliures.



Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir d'un linge propre et laisser lever 45 minutes.

Préchauffer le four à 460F en mettant sur la grille du bas une tôle avec rebords ( on versera de l'eau dedans plus tard pour le coup de vapeur ).

Faire les grignes sur les baguettes et enfourner. Ajouter l'eau dans la tôle et refermer la porte rapidement. cuire environ 20 à 25 minutes. Refaire la même opération pour le reste des baguettes.


lundi 2 mai 2011

Côtes de dos à l'orientale

Même si j'ai un faible pour les côtes sucrées, j'aime aussi varier les recettes. Cette-ci avec sa marinade à l'orientale est différente et bien bonne. La sauce  vietnamienne qui accompagne mérite vraiment sa place. Tirée du livre Babrecue de Steven Raichlen.



Marinade

4 lbs de côtes de dos
4 tiges de citronnelle parées et hachées finement
4 gousses d'ail hachées finement
2 échalotes vertes hachées
1 morceau de gingembre frais de 5 cm râpé
2 à 6 piment thaï ou jalapenos coupés en fines tranches
1 tasse de coriandre hachée
3 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de poivre noir frais moulu
1/4 de tasse de sauce soya
3 c. à soupe de sauce de poisson
3 c. à soupe de jus de citron
1/3 de tasse d'huile de canola

Bien mélanger tous les ingrédients et enrober les côtes de ce mélange. Mariner au froid de 6 à 24 heures.

Cuire à feu inversé sur le BBQ de 1h30 à 2h00 ou jusqu'à ce que les côtes soient tendres et cuites.

Trempette vietnamienne

1 morceau de carotte de 3 pouces râpé finement
3 c. à soupe de sucre
2 gousses d'ail émincées finement
1/2 tasse d'eau chaude
1/4 de tasse de sauce de poisson
1/4 de tasse de jus de lime
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 ou 2 piments thaï hachés finement
1/2 c. à thé de poivre frais moulu

Dissoudre le sucre dans l'eau chaude et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et servir en accompagnement avec les côtes.

dimanche 1 mai 2011

Sauce BBQ de Steven Raichlen

Le beau temps est enfin là et qui dit soleil, dit BBQ! J'avais déjà fait cette sauce auparavant et je n'avais pas vraiment aimé à cause de la fumée liquide qu'on y ajoute. J'ai refait la sauce mais sans cet ingrédient que je déteste au plus haut point. Et là talam!!! Une sauce parfaite, qui servira à badigeonner le poulet, les côtes ou encore le porc. Elle a une très belle consistance et un goût prononcé d'épices. La recette donne environ 2 1/2 tasses qui se garde au froid quelques mois. Je l'ai utilisé sur du poulet et badigeonner vers la fin de la cuisson pour ne pas brûler la sauce et c'était fabuleux!




2 tasses de ketchup
1/4 de tasse de vinaigre de cidre
1/4 de tasse de sauce worcestershire
1/4 de tasse de cassonade bien tassée
2 c. à soupe de mélasse
2 c. à soupe de moutarde
1 c. à soupe de tabasco
1 c. à soupe de sel à frotter ( soit maison ou commercial )
1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu

Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais. Bien mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen et laisse mijoter 15 minutes. Laisser refroidir et mettre dans un pot de verre au frigo. Voilà c'est tout simple et vous ne regretterez pas!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...