vendredi 23 décembre 2011

Joyeux Noël et Bonne Année!!!!!

Hier c'était notre party de Noël à la garderie. Tout comme Isabelle l'a fait et avec la permission des parents je tenais à vous montrer notre activité maison annuelle. Les maisons sont montées avant de les donner aux enfants, ils doivent ensuite ajouter la glace royale et les déco, mais surtout résister à la tentation de se bourrer la face;))) Regarder bien mes cocos, ils ont entre 19 mois et 4 ans, de vrais champions!!! Sur ces belles images,je vous souhaite de joyeuses Fêtes et surtout comme on dit de la SANTÉ pour l'année qui débutera bientôt! Je fais relâche partout, au travail et avec le blog, de retour le 4 janvier!

Ici, on remarque les 2 petits derrière, c'est déjà hors contrôle pour eux;) 


Émil 19 mois qui dès que je me tourne enfile bonbons par dessus bonbons comme un écureuil;)


Alisson 22 mois qui a rapidement compris le principe, on colle, on suce, on recolle on taponne comme il faut;)



Alexia, mon aide à la garderie, 3 1/2 ans, une vraie maman!


Bébitte ( Océana ) 2 1/2 ans, minuscule avec des airs de douceurs...Attention, les tigresses n'ont plus le même visage;)


Justin, mon tannant par excellence!!!

jeudi 22 décembre 2011

Pain pistolet Belge

C'est chez Dominique où j'ai vu ce superbe pain qui elle l'avait vu chez Mme Esther! Un pain fabuleux que j'ai adoré. Comme je possède les anciens moules à pain de ma mère, je n'ai fait qu'un pain avec la préparation, les moules sont immenses! Par contre avec ceux que l'on retrouve sur le marché, ça vous en fera 2. Pas de photo de la mie, aller chez Dominique ou Esther, j'ai complètement oublié;)




1½ de lait tiède
1 oeuf
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de sucre à glacer
2 c. à thé de sel
4 1/3 tasse de farine
2 c. à thé de levure instantanée

Mettre dans la cuve du mélangeur sur socle et bien mélanger. Pétrir ensuite pour former une belle boule. Déposer dans un grand bol huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser lever au double. Dégazer la pâte et former le ou les pains. Déposer dans les moules huilés et recouvrir d'un linge propre. Laisser lever environ 1 heure. Cuire au four préchauffer à 350F de 27 à 32 minutes selon la grosseur des moules.

mercredi 21 décembre 2011

Escalopes de poulet à la dijonnaise

La semaine passée, j'ai eu une envie folle d'arancini sauf que j'allais manger ça avec quoi?? Déjà que de faire le risotto et tout le pataclan je voulais quelque chose de bon mais pas casse-tête. C'est cette recette toute simple qui a été retenue. Très bon, rapide, à refaire. Prise sur le site de coup de pouce.



Pour 4 personnes

2 belles poitrines de poulet désossées et coupées en escalopes
1/4 tasse de farine
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à table de beurre
2 échalotes vertes hachées
1/2 tasse de vin blanc sec
1/2 tasse  de bouillon de poulet
2 c. à table de moutarde de Dijon
1 tasse de crème à 35 %
1 c. à thé de thym frais, haché finement ou 1/2 c. à thé de thym séché
sel et poivre du moulin

Saler et poivrer la farine et enrober les poitrines de poulet. Bien secouer l'excédent. Fondre le beurre dans l'huile et y ajouter le poulet et cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté. Retirer et réserver. Ajouter les échalotes et le vin et cuire1 minute. Ajouter le bouillon de poulet, la crème, la moutarde et le thym. Saler et poivrer au goût. Réduire environ 5 minutes et remettre les escalopes. Réchauffer 1 minute.

mardi 20 décembre 2011

Cups aux champignons

Mon amie Josée ma généreusement donnée sa recette de petites bouchées. Vous serez probablement épouvantés de la découpe mais on ne panique pas! Avec les restes de pain, on fera de la chapelure maison,  de la pouding au pain ou encore des beaux croûtons bien ailés pour vos salades. Vous aurez besoin d'un moule à minis muffins, dans les moules standards, vu la richesse de la préparation, ça tomberait rapidement sur le coeur. Rajout de mon époux, garder la base de la recette et mettre des crevettes, des pétoncles, du jambon ou du poulet....brillant mon homme ou plutôt gourmand!



2 pains longs du commerce ( oui j'ai fait ça!!! )
1/4 de lb de beurre fondu
1 paquet de champignons frais hachés de la grosseur d'une fève environ
6 échalotes vertes hachées
1 tasse de crème 35%
4 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de persil séché
1 c. à thé de sel
Poivre du moulin au goût

Préchauffer le four à 350F

À l'aide d'un emporte pièce rond de 3 pouces découper dans chaque tranche de pain un cercle. Badigeonner de beurre fondu des 2 côtés. Insérer le pain dans la cavité du moule en pressant pour bien donner la forme au pain sans toute fois l'écraser avec acharnement! Mettre au four 8 minutes et déposer sur une grille. Refaire l'opération avec tous les cercles de pain.

Garniture

Dans une poêle, fondre le beurre et ajouter les champignons et les échalotes. Cuire à feu moyen 5 minutes. Ajouter le jus de citron, le sel, le poivre et le persil, cuire 2 minute de plus. Ajouter la farine, bien mélanger et ajouter la crème et bien mélanger. L'appareil deviendra bien épais. Ajuster l'assaisonnement. Remplir les cups de garniture. Mettre au four sur une plaque jusqu'à ce que le tout soit bien chaud et grillé.

Teste de congélation et cuisson fait, on congèle le tout après avoir rempli de garniture. Préchauffer le four à 350F et cuire 15 minutes.

lundi 19 décembre 2011

Bouchées au poulet ranch

Ces petites bouchées, je les regarde à toutes les années aux Fêtes et j'oublie de les faire! Cette année c'est la bonne;) Très simples à faire, elles sont bonnes et bien différentes avec la coque en pâte won ton. On demandait un bouteille de sauce ranch du commerce, j'ai trouvé une recette maison qui à mon avis est parfaite.



1 paquet de pâte won ton
4 belles poitrines de poulet
1 recette de sauce ranch maison ou 16 onces du commerce
1 c. à soupe de poudre de chili
4 échalotes vertes hachées
Fromage mozzarella et jaune râpé finement

Sauce ranch

1 tasse de mayonnaise
1/2 tasse de crème sûre
1/2 c. à thé de ciboulette séchée
1/2 c. à thé de persil séché
1/2 c. à thé d'aneth séchée
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé d'ail en poudre
Sel et poivre au goût

Mélanger le tout et mettre au froid.

Préchauffer le four à 425F
Déposer chaque pâte won ton dans des moules à muffin de format minis et enfourner 4 minutes. Déposer sur une grille pour refroidir, attendre quelques minutes que le moule refroidisse et refaire l'opération pour toute la boîte.

Durant ce temps, porter une casserole d'eau bouillante bien salée à ébullition et y cuire les poitrines de poulet environ 15 minutes. Vérifier la cuisson dans le plus épais des poitrines, elles doivent être bien cuites mais encore juteuses. Égoutter et trancher en morceaux fins ( ne pas hacher ). Mettre dans un bol et ajouter la poudre de chili et laisser refroidir. Ajouter la sauce ranch.

Verser par cuillère la garniture au poulet dans les cups de won ton. Ajouter un peu de fromage et des échalotes hachées. Cuire au four quelques minutes, pour que le fromage fonde.

Vous vous demander si ça peut être congelé? Je l'ai fait même s'il y a de la mayo puisque le produit sera cuit. Le test de cuisson après congélation n'étant pas fait, à vous de voir. Je reviendrais le noter plus tard.

vendredi 16 décembre 2011

Bisque de pommes de terre

À première vue, cette bisque ressemble à un potage parmentier et ce n'est pas loin sauf que.....la ressemblance s'arrête là! Cette recette est divine, l'ajout de bacon, de fromage change complètement la finale. Un méga coup de coeur ici! J'ai servi avec du pain à l'ail bien grillé, un mélange parfait. On annonce -8 en fin de semaine, profitez en pour vous faire plaisir, on aura jamais autant aimé le froid;) Cette belle recette provient du site de notre Caro nationale!



4 tranches de bacon, émincées
1 1/2 tasses de poireaux émincés
1 1/2 lb de pommes de terre pelées en cubes
5 tasses de bouillon de poulet
1 c. à table de thym frais, haché
1 tasse de crème sûre
Sel et poivre
1 tasse de cheddar vieilli râpé
2 c. à table de ciboulette ou d'oignons verts finement hachés pour servir


Dans une grande casserole, frire le bacon à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Retirer le bacon de la casserole et réserver. Réduire le feu à moyen-bas et cuire le poireau dans le gras de bacon jusqu'à tendreté, environ 5 minutes. Ajouter les pommes de terre, le bouillon de poulet, le thym et couvrir. Laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 20 minutes. Retirer du feu et mettre en purée. Remettre dans la casserole et faire chauffer à feu moyen. Ajouter la crème sûre et assaisonner au goût.

Servir dans des bols et garnir de fromage râpé et du bacon réservé. Saupoudrer de ciboulette ou d'oignons verts

jeudi 15 décembre 2011

Chaudrée de bourgots du Bas-du-Fleuve

C'est bien simple, quand j'ai vu cette recette dans le livre l'Artisan culinaire, j'ai su tout de suite que c'était pour moi! Je suis native du Bas et des bourgots j'en ai mangé! Habituellement marinés mais cette fois, tous frais dans une chaudrée, c'était une première! Vous retrouverez les bourgots à la poissonnerie, ils sont légèrement saumurés, pas besoin de désaler. Important par contre de les demander bien frais. Goûtez y comme ça, tout nu pour savoir, c'est vraiment très bon!



2 petits oignons en dés
2 branches de céleri en dés
3 carottes en dés
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 branche de thym frais
1 branche d'origan frais
2 gousses d'ail hachées
3 c. à soupe de pâte de tomates
1 grosse canne de tomates en dés
2 tasses de vin rouge
4 tasses de fumet de poisson
1 grosse pomme de terre coupée en dés
1 lb de bourgots très frais
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole, chauffer l'huile et faire suer les légumes, les herbes et l'ail. Ajouter la pâte de tomates et les tomates et cuire quelques minutes.Déglacer au vin rouge et verser le fumet. Porter à ébullition et ajouter les pommes de terre. Réduire le feu à médium et laisser mijoter doucement.

Hacher les bourgots grossièrement et ajouter à la chaudrée quand les pommes de terre sont cuites. Cuire 2 minutes, rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement.

mercredi 14 décembre 2011

Fudge de Judith

C'est pas Maripel que j'ai eu la recette de sa voisine Judith;) Très bon fudge, facile à faire que demander de plus! Le coulant que vous voyez c'est simplement lors de la coupe, j'avais trempé ma lame dans l'eau chaude pour de beaux carrés. Y en as tu qui n'ont pas encore fait de fudge cette année??? Vous n'êtes pas prêtes!!! Vite à vos chaudrons;)))



2 c. à soupe de beurre
2/3 tasse de lait évaporé
1 1/3 tasse de sucre blanc
1/2 c. à thé de sel
2  1/3 tasses de guimauves miniatures
1 1/2 tasses de pépites de chocolat ( chocolat moitié au lait moitié 70% ici )
1 c. à thé de vanille
1 tasse de noix de Grenoble ( oui c'est ça que ça prend! )

Mélanger le beurre, le lait, le sucre et le sel dans une casserole et faire chauffer à feu moyen.
Amener au point d’ébullition. Laisser cuire 5 minutes en remuant constamment.
Retirer du feu. Ajouter les guimauves, les pépites de chocolat et la vanille.
Remuer jusqu’à ce que les guimauves fondent, et ajouter les noix.
Verser dans un plat carré beurré de 8 po idéalement recouvert de papier parchemin ou même de pellicule plastique.

mardi 13 décembre 2011

Truffes peanut bretzels

Et oui, j'ai de la suite dans les idées!! Hier vous avez tous acheté un sac de bretzels, voici une autre recette pour les utiliser;))) Ces truffes sont tellement simples à réaliser et au goût sont à la limite de Reese's ou de la Wonderbar ( y quelqu'un qui se souvient de ces barres??? ). Les quantités donnent environ 13 truffes...doubler la recette sinon vous en referez!



1 1/2 tasses de bretzels entières ( les petites )
1/2 tasse de beurre d'arachides
1 c. à table de beurre mou
3 c. à soupe de sucre en poudre
1/2 tasse de chocolat au lait
1/2 tasse de chocolat à 70%

Déposer les bretzels dans un sac en plastique et les écraser moyennement  à l'aide d'un rouleau à pâte.
Dans un bol, crémer ensemble le beurre d'arachides, le beurre et le sucre en poudre. Y ajouter les bretzels et bien mélanger. Déposer par cuillère à thé comble sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au froid pour 1 heure. Avec les mains, former des boules et remettre au froid 15 minutes. Fondre le chocolat au bain-marie et y tremper les boules pour bien les enrober, une à la fois en les égouttant bien. Remettre sur le papier et laisser prendre.

lundi 12 décembre 2011

Croquants au caramel, bretzels et chocolat

La préparation des petites douceurs des Fêtes est enclenchée! Contrairement à l'an passé, j'ai choisi d'être beaucoup plus sage;) En faire moins est ma grande devise! En fin de semaine, j'ai donné un bon coup, voir j'ai presque tout terminé ce que je voulais. Un grand coup de coeur pour la recette de ce matin. Très facile à réaliser, ces croquants sont très bons!



1 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
1 sac de mini bretzels en anneaux ( on n'a pas besoin de tout, peut-être 1/4 du sac environ )
12 onces de chocolat moitié au lait moitié 70%
Fleur de sel

Recouvrir une plaque à biscuits rectangle de papier d'aluminium et huiler le papier. Ne pas utiliser de papier parchemin, ça sera la catastrophe!

Préchauffer le four à 400F

Étendre à plat des bretzels sur tout la surface du papier d'aluminium, ne pas les faire se chevaucher mais bien les coller.

Dans une casserole, fondre le beurre à feu doux. Ajouter la cassonade et bien mélanger pour que le sucre fondre. Chauffer doucement jusqu'à ce que le produit bulle sans bouillir. Dès qu'il bulle, calculer 3 minutes. Retirer du feu et verser sur les bretzels. Bien étendre la préparation et enfourner 6 minutes.
Retirer du four et laisser reposer le temps de préparer le chocolat.

Au bain marie fondre le chocolat doucement. Verser sur la préparation de caramel et étendre. Saupoudrer un peu de fleur de sel sur le dessus. Laisser refroidir. Perso, avec le froid dehors, je mets la plaque sur le balcon;) Casser en morceaux. C'est tout!

vendredi 9 décembre 2011

Crème de tomates BLT

J'avais envie d'une bonne soupe, en fait ces temps-ci j'en ai toujours envie;) Je n'avais pas oublié la belle recette présentée par Kat lors du concours soupe.Une vraie bonne crème de tomates, j'ai adoré et en plus je me suis rendue compte que j'ai manqué le bout du fromage, j'ai utilisé du mozz, il me fallait des copeaux de parmesan, j'ose à peine imaginer si j'avais lu comme du monde!!! Pas de croûtons non plus, tout simplement parce que j'avais un gros sandwich avec ça. Si vous êtes fins, faites donc la recette telle qu'elle là présenté;) Je vous présente d'ailleurs la version originale.




1 échalote française, hachée
1 gousse d’ail, hachée
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates italiennes ( ou 1 litre de tomates en dés )
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
15 ml (1 c. à soupe) de miel
Sel et poivre

Garniture:

375 ml (1 1/2 tasse) de croûtons de pain maison
375 ml (1 1/2 tasse) de laitue romaine ou iceberg émincée
180 ml (3/4 tasse) de copeaux de fromage parmigiano reggiano
4 tranches de bacon cuites, coupées en lardons

Dans une casserole, attendrir l’échalote et l’ail dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine et poursuivre la cuisson 30 secondes. Ajouter les tomates, le bouillon et le miel. Porter à ébullition en remuant et laisser mijoter environ 10 minutes.

Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Rectifier l’assaisonnement.

Servir la soupe dans des bols et garnir de croûtons, de laitue, de copeaux de parmesan et de bacon. Poivrer.

Truc:

Pour faire vos croûtons maison, il suffit de couper des cubes de pain, avec ou sans croûte, et de les dorer dans une poêle dans du beurre ou de l'huile d'olive. N'hésitez pas à ajouter des matières grasses si le pain a tout absorbé, il en faut beaucoup!

jeudi 8 décembre 2011

Rôti de palette braisé au trio de tomates

Dès que j'ai vu cette recette chez super Kim, j'ai voulu la cuisiner. La température était parfaite pour ce genre de plat. Présentement c'est parfait pas mal en tous temps;) Ce braisé est tout simplement fabuleux! J'ai presque eu de la peine d'avoir un rôti de grosseur moyenne, il n'a pas vécu très longtemps...



1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
12 petites échalotes françaises, tranchées assez épais ou 2 gros oignons
6 gousses d'ail pelées, entières
1 rôti de palette de boeuf avec l'os de 2 kg
3 c. à soupe d'assaisonnement pour steak ( les épices Anatol s.v.p. )
1/2 tasse de vin rouge sec
1 tasse garniture à bruschetta à la tomate ( voir note* )
4 c. à soupe de pâte de tomates
12 tomates séchées dans l'huile, émincées
1 tasse de demi-glace
1 enveloppe de soupe à l'oignon du commerce

* le mélange à bruschetta est tellement simple à faire, n'aller surtout pas en acheter!

1 belle tomate mûre en dés
1 gousse d'ail hachée
3 c. à soupe d'oignon haché finement
1 filet d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre au goût

Mélanger le tout!

Le braisé

Préchauffer le four à 300F.

Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre avec l'huile et y faire revenir les échalotes et l'ail à feu moyen-vif pendant 3-4 minutes. Retirer de la casserole et réserver.

Ajouter un peu d'huile dans la cocotte, saupoudrer le rôti d'épices à steak et le saisir environ 5 minutes de chaque côté à feu vif. Retirer de la cocotte et réserver.

Déglacer la cocotte avec le vin rouge et laisser réduire un peu, soit environ pendant 1 minute.

Ajouter le rôti, les échalotes et l'ail réservés ainsi que le reste des ingrédients.

Bien mélanger et couvrir la cocotte. Enfourner et cuire pendant 3 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et se défasse à la fourchette.

Servir avec une bonne purée de pommes de terre et détendez vous;))))

mercredi 7 décembre 2011

Petits gâteaux aux dattes collants de sauce caramel au beurre

Voici ma traduction du fameux Sticky date pudding with butterscotch sauce de Gabrielle;))) Plus long écrire tout ça que de le faire! Elle parlait de dattes fraîches, et bien chanceuse, j'en ai trouvé! Pas vrai que la région est si éloignée que ça;)))) C'est juste trop bon! Facile à faire en plus, que demander de plus! Pour les amateurs de Reine Elizabeth, c'est l'entre tout qui nous comble. À la limite, je suggère d'ajouter sur le dessus de la noix de coco grillée et vlan! L'affaire est réglée;) En plus, je suis certaine qu'ils se congèlent très bien. Donc on les fait d'avance, suffit de finaliser avec la sauce, les fêtes approchent à grands pas, c'est le temps de faire de belles réserves.



Pour 4 raviers de 1/2 tasse

125 g de dattes fraîches dénoyautées et hachées
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 de tasse d'eau bouillante
80g de beurre non salé, à température pièce
1/2 tasse de cassonade bien tassée
1/2 c. à thé de vanille pure
1 oeuf
3/4 de tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte

Sauce 

1/2 tasse de cassonade
150 ml de crème à fouetter
1/2 c. à thé de vanille pure
30g de beurre salé

Mettre les dattes dans un bol et ajouter le bicarbonate ainsi que l'eau bouillante. Laisser reposer 20 minutes. Graisser et fariner 4 raviers de 1/2 tasse de contenance. Préchauffer le four à 350F.

Crèmer le beurre et la cassonade, ajouter l'oeuf, la vanille et faire mousser. Ajouter le mélange de dattes préalablement bien brasser, la farine et la poudre à pâte. Verser le mélange dans les raviers et déposer sur une plaque allant au four. Enfourner pour 30 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit bien cuit.

Durant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce dans une petite casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser réduire 15 minutes environ. Réserver.

Démouler les gâteaux et servir avec la sauce chaude, un vrai délice!!!!!!!!


mardi 6 décembre 2011

Tajine de poulet aux olives et citron

Voilà 1 mois j'ai fait des citrons confits pour cette recette en particulier. À ma grande déception, je crois que j'ai manqué les citrons, il y avait un dépôt étrange dans le fond du pot et le goût de l'écorce me laissait septique. Bon je n'y connais rien en citrons confits alors ceux qui savent, j'ai besoin d'un coup de pouce!!!! Donc de peur de gâcher le poulet, j'ai ajouté tout simplement du zeste à la fin de cuisson comme recommandé si j'avais utilisé du confit.

Maintenant, ce poulet est fabuleux! Tendre, goûteux, rapide, un vrai coupe de coeur! Les olives donnent le punch final! Comme ma tajine n'est que pour le service, j'ai utilisé pour la cuisson un chaudron en fonte. Prise chez Madame Anne, faites vous plaisir, vous ne regretterez pas! Ma prochaine sera celle d'Isa, différente mais remplie elle aussi de bonnes choses!



1 gros poulet de grain de 1 1/2 à 2 kilos
1 gros oignon espagnol
3 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
2 c. à soupe de persil frais, haché
1/2 c. à thé de cumin en poudre
1/2 c. à thé de piment doux moulu
1/2 c. à thé de pistil de safran
sel au goût
2 tasses d'eau
3 citrons confits ( ou le zeste d'un citron par défaut )
18 grosses olives vertes de bonne qualité, dénoyautées
1 pincée de cumin en poudre de plus

Couper le poulet en morceaux ( ailes, cuisses et poitrines). Couper l'oignon en deux, l'émincer finement en demi-rondelles.
Chauffer l'huile et faire fondre l'oignon et l'ail. Ajouter la coriandre , le persil et les épices.
Laisser dorer quelques minutes. Ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger.
Verser l'eau et remuer. Ajouter un peu de sel.
Disposer les morceaux de poulet côté peau dans le bouillon, amener à ébullition , mettre le couvercle du tajine et cuire au four 45 minutes à 375F.
retirer le couvercle et retourner les morceaux de poulet, monter la chaleur du four à 425 F et cuire 20 minutes pour rôtir la peau.
Couper les citrons en quartiers, ne conserver que l'écorce. Émincer pas trop finement.
Sortir la rôtissoire du four et enlever le poulet, ( garder au chaud) , faire réduire la sauce sur le rond du poêle si elle est trop liquide, ajouter les olives et le citron confit.
Remettre le poulet dans la casserole avec le couvercle, et remettre au four pour réchauffer.
Servir avec du couscous

lundi 5 décembre 2011

Pain de viande glacé

J'aime beaucoup le pain de viande mais je l'ai délaissé quelque peu. Quand j'ai vu cette recette, le goût m'est revenu rapidement. Différent surtout par sa présentation et la petite glace qui le recouvre est tout à fait sublime. Rapide, c'est une belle recette de semaine à essayer!



2 tranches de bacon
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 lb de boeuf haché
1 lb de porc haché
1/2 tasse de mie de pain en morceaux trempée dans du lait ( on recouvre seulement pour imbiber la mie )
1/2 tasse de parmesan frais
2 c. à thé de moutarde en poudre
1 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé de sel
Poivre du moulin au goût
2 oeufs battus

Dans une poêle, cuire la bacon avec l'oignon et l'ail. Réserver et tièdir. Préchauffer le four à 350F.
Mélanger avec les autres ingrédients et verser sur une plaque recouverte de papier parchemin. Former un pain de viande avec les mains d'environ 12x4 pouces.

Mettre au four 30 minutes. Glacer avec la sauce et remettre au four 15 minutes. Laisser reposer le pain de viande 15 minutes sous papier d'aluminium avant de servir. Badigeonner de glace chaude et servir.

Glace

1 tasse de ketchup
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de dijon
2 c. à thé de miel
2 c. à thé de paprika fumé
1/4 c. à thé de cayenne

Mélanger tous les ingrédients.

Source: Dara & Co

vendredi 2 décembre 2011

Coquilles St-Jacques d'Audrey Dufresne

À tous les ans depuis quelques temps, je reçois mes consœurs de travail durant les fêtes. Vendredi dernier c'était notre soirée! Habituellement nous optons pour la formule baguettes, fromages et terrines mais cette année, j'ai voulu me challenger un peu. Comme je termine les vendredi 17h et que les supers amies étaient conviées pour 18h, je devais trouver des plats superbes mais facilement exécutables d'avance. Cette coquille proposée par Kim, était tout à fait ce que je cherchais. J'ai préparé la veille le montage des pommes de terre, la purée de chou-fleur. Restait qu'à monter le tout à la dernière minute, exactement ce dont j'avais besoin comme entrée.

Quand on reçoit, ce n'est pas pour se faire valoir mais bien pour entendre les oh!!! wow!!! génial!!! Entendre la satisfaction des convives, ça vaut tout le temps et l'énergie qu'on utilise pour leur plaire. Avec cette coquille, je peux dire mission accomplie;))) Un copier coller direct de chez Kim, rien à ajouter, rien à modifier;)



Purée de pommes de terre

1 bulbe d'ail
1 filet d'huile d'olive
1-2 branches de thym frais

4 pommes de terre à chair jaune
1/2 tasse de crème 15% champêtre
2 tiges de thym frais
2 feuilles de laurier
1/4 tasse de beurre
1 c. à thé d'herbes salées du Bas du Fleuve

Sauce crémeuse au chou-fleur

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
1/2 oignon, haché
1/2 chou-fleur coupé en morceaux
1 tasse de lait 2%
1 tasse de crème 15% champêtre
Sel et poivre

Coquilles
1 poireau émincé
12 + 6 assez gros pétoncles
250 g de crevettes nordiques
1 filet d'huile
1 noix de beurre
Un peu de chapelure
2 tasses de gruyère vieilli en grotte ou de cheddar fort ou même de mozzarella
Sel et poivre

 Purée de pommes de terre

1. Préchauffer le four à 350F. Couper le dessus du bulbe d'ail, le déposer sur du papier d'aluminium et arroser d'huile d'olive. Déposer une branche de thym sur le dessus, refermer le papier aluminium comme une papillote et cuire 45 minutes au four.

2. Pendant ce temps, cuire les pommes de terres pelées et coupées en morceaux dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

3. Dans une petite casserole, porter la crème, le thym et le laurier à ébullition et laisser frémir quelques secondes. Retirer du feu.

4. Passer les pommes de terre au moulin à légumes ou au presse-purée de façon à obtenir une purée fine. Retirer le thym et le laurier de la crème et l'ajouter à la purée. Puis, ajouter le beurre, l'ail confit et les herbes salées et mélanger tout juste pour incorporer. Rectifier l'assaisonnement et mettre la purée dans une poche munie d'une douille cannelée.

 Sauce crémeuse au chou-fleur

5. Dans une casserole, faire fondre le beurre et l'huile sur un feu moyen. Ajouter les oignons et les faire suer pendant 4-5 minutes sans qu'ils colorent. Ajouter les bouquets de chou-fleur et poursuivre la cuisson, toujours sans faire colorer, pendant quelques minutes.

6. Ajouter la crème et le lait et amener à ébullition. Cuire le tout pendant 10-15 minutes, soit jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. À l'aide d'une cuillère trouée, retirer le chou-fleur de la casserole tout en prenant soin de conserver le liquide.

7. À l'aide du mélangeur à immersion, réduire le chou-fleur en purée en ajoutant peu à peu le liquide réservé. Ajouter du liquide jusqu'à obtenir une consistance similaire à une sauce béchamel. Rectifier l'assaisonnement.

 Coquilles

8. Dans un petit poêlon, faire tomber le poireau dans un peu de beurre. Réserver.

9. Préchauffer le four à 350F (180C).

10. Trancher les pétoncles sur l'épaisseur et saler légèrement. Ajouter les crevettes et les pétoncles à la sauce et mélanger délicatement.

11. À l'aide de la poche à douille, faire un cordon de purée sur le pourtour des six coquilles. Au fond, mettre un peu de poireau, puis répartir la sauce aux fruits de mer également dans les six coquilles. Parsemer d'un peu de chapelure et saupoudrer de fromage râpé.

12. Cuire au four de 8 à 10 minutes et terminer pendant une minute sous le grill.

13. Pendant ce temps, saisir les six pétoncles restant dans le beurre et l'huile en les saisissant d'un côté. Lorsqu'ils sont bien dorés, retourner et cuire au maximum une minute.

14. Déposer un pétoncle grillé sur chaque coquille St-Jacques et servir immédiatement.

jeudi 1 décembre 2011

Salade de pois chiches à la marocaine

J'adore les pois chiches et en salade, c'est génial. J'ai été attirée tout de suite par cette belle recette proposée par Mélanie. Comme je voulais la servir à mes tous petits de la garderie, j'ai coupé un peu dans les épices. Finalement c'est mon mari qui l'a bouffé en entier;))) Petite différence aussi, je fais toujours gonfler mon couscous avec un peu plus de bouillon. Donc je vous donne la recette originale et mes notes;)



1 tasse de couscous sec
1 tasse de bouillon de poulet bouillant ( 1 1/2 ici )
1 c. à soupe de thym séché
1/2 c. à soupe de cumin moulu
1 c. à thé de graines de cumin ( 1/2 )
1 c. à thé curcuma ( 1/2 )
Piment de Cayenne, au goût
Sel et poivre, au goût
1 boîte de 540 ml de pois chiches, égouttés et rincés ( 1 tasse de secs mis à gonfler selon l'emballage )
1 carotte râpée
1 branche de céleri hachée finement
1/3 tasse d'oignon rouge haché finement
Jus de 1 citron

Dans un bol, mettre le couscous et ajouter un peu de bouillon chaud. Bien mélanger pour faire boire le couscous. Rajouter encore le bouillon en deux autres ajouts. Laisser gonfler complètement et défaire à la fourchette.
Ajouter le reste des ingrédients et mettre au froid au moins 1 journée, les saveurs n'en seront que meilleures!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...