Pages

mercredi 21 mars 2012

Lasagne de courgettes

Coup de coeur!!!! Bon c'est certain que j'aime les courgettes, ça aide mais cette recette tirée de Apollo2 est tout à fait dans mes goûts. Modifiée légèrement pour ne pas avoir un reste de boeuf et un reste de sauce tomate, elle est parfaite! Et pour les enfants, simplement dire que c'est une lasagne et tout passe au poil;))) J'en ai même qui ont repris une assiette et ça grognait en plus;))) Une lasagne sans culpabilité, je le dis, parfaite!!!



7 petites courgettes tranchées à environ 1/4 de pouce à la mandoline
1 sauce tomates de 680 ml
1 oignon haché finement
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée finement
1 lb de boeuf haché ou de veau
2 c. à soupe de basilic frais haché
1 c. à soupe de persil plat frais haché
Sel et poivre du moulin au goût
1 1/2 tasses de mozzarella râpée
1/2 tasse de parmesan frais râpé

Étendre les courgettes sur des essuies-tout et les saupoudre légèrement de sel. Laisser reposer. Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile d'olive et y faire fondre les oignons et l'ail. Ajouter le boeuf haché et bien cuire. Ajouter les herbes, la sauce tomate, saler et poivrer et laisser réduire à feu doux 30 minutes.

Dans un plat pyrex de 8x11 huilé légèrement, déposer une rang de courgettes, ajouter un peu de sauce et un peu des 2 fromages. répéter l'opération 2 autres fois. Mettre au four à 350F couvert d'un papier d'aluminium pour environ 45 minutes. Retirer le papier et mettre à broil le temps de bien gratiner le fromage.

19 commentaires:

  1. J'adore!!! Après le spaghetti de courgette voilà que tu vas m'en faire faire des lasagnes!!

    RépondreEffacer
  2. c'est un plat pour moi, j'adore les courgettes même si ce n'est pas le cas de tout le monde à la maison :)

    RépondreEffacer
  3. Suis sûre que j'aimerais ça... Mon chum, par contre, HAIT les courgettes! Je note, pour un plaisir coupable!!!!

    RépondreEffacer
  4. Oh my god!!!!! Ça me donne tellement envie de revoir les petites courgettes d'été au marché! Miam une lasagne sans pâtes ne passerait peut-être pas à la maison mais moi j'aimerais ça hihi! :P Ça juste l'air trop bon Nath :) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Très bonne idée cette lasagne Nat! Certain que ça doit être bon :)

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  6. Super ta lasagne! Quelle bonne idée avec les courgettes!

    RépondreEffacer
  7. Je note avec empressement, ça m'a a l'air totalement dans mes goûts!

    RépondreEffacer
  8. C'est tellement bon des courgettes! Présentées comme tu le fais aujourd'hui, c'est encore meilleur!
    Lou

    RépondreEffacer
  9. Une belle version à ne pas négliger!!

    Bon mercredi à toi:)

    RépondreEffacer
  10. Wow j'adore l'idée de remplacer les pâtes par les courgettes, ça fait plus santé et c'est certainement aussi bon.

    RépondreEffacer
  11. J'aime tellement la lasagne aux courgettes...ça me donne une nouvelle recette à tester (celle de Ricardo est un délice). Merci m'dame! Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  12. Super cette recette de lasagne sans culpabilité!

    RépondreEffacer
  13. Très belle façonner de cuisiner les courgette et j'ai bien besoin de ces recettes justement pour les apprêter les pauvres! xxx

    RépondreEffacer
  14. Mélanie, c'est du même calibre, tu devrais aimer!

    Isabelle, j'ai une petite ici qui n'aime vraiment pas et elle a tout mangé, alors y a moyen de faire passer avec cette recette;)))

    Kim, facile à faire en petites portions, fais toi plaisir;)))

    Gabrielle, j'ai tellement hâte à la profusion de légumes frais!!!

    Kat, vraiment bon et différent mais ça passe au poil!

    Anouche,j'avais aussi trouvé ça bien original;)

    Mathieu, sans pâte ça peut sembler étrange mais les courgettes remplacent vraiment bien.

    Lou, j'ai vraiment un faible pour les courgettes moi aussi;)

    Mme Esther, un plat sans culpabilité on aime ça;))

    IsabelleD, tout à fait!

    Stéphanie, je n'ai pas vu celle de Ricardo, je jete un oeil certain!

    Lilipuce, j'avais un minuscule restant et ma fille a adoré, c'est tout dire;))

    Caro, avec cette recette, tu aimeras en avoir souvent trop dans ton frigo;))

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  15. Salut Nath! Petite question rapide : combien de portions dirais-tu que ça donne? J'aimerais la faire pour ce soir :)

    RépondreEffacer
  16. Et aussi, est-ce que seulement une boite de sauce tomate c'est suffisant pour la recette?!

    RépondreEffacer
  17. Mathieu, de 3 à 4 portions mais n'oublie pas, c'est moins bourratif que des pâtes;) Et oui, juste 1 boîte, tu vas voir, la sauce seras épaisse mais là aussi, les courgettes vont faire un peu de jus.
    Ps: laisse ta lasagne refroidir un brin avant de couper pour avoir plus de facilité.

    Bien hâte de voir comment tu trouveras;)

    RépondreEffacer
  18. Ok good, je vais la grossir pour pouvoir nourrir tout mon monde, je te reviens! Merci pour les infos :)

    RépondreEffacer
  19. Tu fais bien!!! Ici je me suis retenue;))) J'ai hâte d'avoir ton verdict!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...