Pages

jeudi 12 juillet 2012

Citrons confits au sel

En feuilletant le nouveau livre Bocaux, compotes et confitures disponible chez Hachette, j'y ai trouvé cette recette de citrons confits au sel. Le livre contient 76 recettes sucrées et salées plus que gourmandes comme un ginger curd, une confiture de tomates et fraises ou encore une compote de poires, fenouil et vanille. Des mélanges inusités et surtout très intéressants! Bien imagé, ce livre sera un plus pour les maniaques de petits pots et de paniers de Noël bien garnis.

Les citrons confits ont attiré mon attention tout simplement parce que j'ai vu passer tellement de belles recettes en demandant et que je n'en avais tout simplement pas. Et puis comme on cuisine très peu ce type de plats présentement, c'est le temps de préparer les citrons.



2 kg de petits citrons bien mûrs non traités de préférence ( environ 9 )
500 g de sel fin
1 tête d'ail pelé, germe enlevé

Faire bouillir 2 litres d'eau et laisser tièdir.

Bien laver les citrons et faire une incision tout le long du citron sans le couper en deux. Remplir l'espace ainsi créé de sel.

Stériliser à l'eau bouillante un grand bocal. Y déposer les citrons, le sel restant et les morceaux d'ail. Recouvrir d'eau tiédie. 

Refermer le pot et bien brasser. Mettre au frais dans un endroit sombre pour 1 mois. Les citrons seront prêts à être consommer à ce moment et pour encore 11 mois!


11 commentaires:

  1. Le Marché de Sophie12 juillet 2012 à 06 h 56

    Superbe ces citrons! Tu me donnes le goût d'en faire! =)

    RépondreEffacer
  2. T'es hoooottt, t'es hoottt, ça pas d'allure! Tes citrons sont ben trop beaux et j'ai hâte de voir ce que tu en feras :) Bon un autre livre à regarder...;)

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que ce livre à l'air très intéressant pour les paniers de Noël! Justement, c'est le Noël du campeur dans 2 semaines! ;)

    RépondreEffacer
  4. Il faudrait bien que je m'en fasse. Dans les derniers jours, j'ai noté deux recettes qui nécessitaient des citrons confits!!! Miam!

    RépondreEffacer
  5. Ça fait un bail que je veux faire mes citrons confits... j'ai hâte de voir ce que tu vas préparer avec ces petites merveilles!

    RépondreEffacer
  6. Bon je crois bien qu'il va y avoir un autre pot qui va aller rejoindre celui de la liqueur au fraises d'Isa et ma nouvelle batch d'extrait de vanille!!

    RépondreEffacer
  7. Je le cherchais ce livre justement! Je ne suis pas encore tombée dessus, mais très heureuse de voire une des recettes chez toi! Ça donne un très joli pot!!!

    RépondreEffacer
  8. Hum! des citrons maison! ça me donne envie de les essayer ceux là ;))

    RépondreEffacer
  9. j'en ai faits aussi, c'est tellement bon dans les tajines.
    nous avons été attirées par les mêmes recettes...le ginger curd surtout...je vais en faire cette fin de semaine :)
    Il est extra ce livre :)

    RépondreEffacer
  10. C'est la première fois que je vois de l'ail dans une telle recette.

    Ail et citron... pourquoi pas ?

    RépondreEffacer
  11. Misère...je viens de voir que j'ai oublié de vous répondre!!!

    Sophie, tu ne perds pas grand chose à essayer;)

    Gabrielle, j'ai hâte de voir ce que je vais en faire aussi;)) Tajines...c'est certain!!

    Lilipuce, vas-y fort, sur le BBQ en plus;)))) Je te niaises, tu dois avoir hâte de rentrer dans ta nouvelle cuisine toi!!!

    Kim, je suis étonnée que tu n'aies pas déjà essayé, remarque que je n'ai même pas jamais goûté alors;)))

    Mathieu, comme je disais à Gabrielle, c'est à voir dans mes favoris, mon roman de favoris;))))

    Mélanie, j'espère bien;))))

    Caro, facile va voir sur le lien de Hachette;)))

    Madame Anne, me semble que j'ai une recette à toi avec du citron confit...

    Isabelle, y a beaucoup de choses qui ont retenu mon attention, faut aussi voir avec les ingrédients, mais le ginger curd..là faut pas passer à côté!!!

    Vincent, c'est la première fois pour moi aussi, habituellement c'est citron tout court. Mais dans la saumure, je doute de la puissance de l'ail, je vais voir ça dans 1 mois;)

    Merci et excusez-moi de répondre si tard...c'est la faute de la chaleur lolll

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...