Pages

jeudi 11 octobre 2012

Le possible pain blanc parfait

Bein oui possible;))) Je l'ai trouvé franchement excellent, il tient un peu de la brioche mais a la réelle texture du pain blanc d'épicerie, le blanc moelleux. Le seul défaut que je trouve, c'est son goût légèrement sucré, la prochaine fois, je diminue drastiquement le sucre tout simplement. Pour le reste, c'est vraiment celui qui est le plus proche de ce que je cherche. Le beurre noisette, que cé ça fait là!! Je n'en sais franchement rien mais on ne le sens pas vraiment. La mie de ce pain est filante, tendre à souhait. La technique est un peu longue, pas compliquée mais longue... C'est le type de pain que je fais en faisant mon ménage, mais ce n'est pas du pain de ménage ( joke plate ok;) ). Taponnage de blancs d'oeufs, si vous en avez au congélo, c'est le temps de les utiliser. J'ai suivi à la lettre la recette, au gramme près, à vous de jouer!

J'ai trouvé cette recette chez Lady&pups, allez faire un tour, les photos sont superbes et montrent très bien les étapes et le résultat.



Première étape

600 g de farine
42 g de blancs d'oeuf température pièce
7 g de levure sèche ( j'utilise l'instantanée )
168 g de crème 35%
190 g de lait entier
12 g de beurre température pièce
18 g de sucre ( celui là je vais le garder la prochaine fois )

Tiédir le lait, la crème, le beurre et le sucre au micro-onde. Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre la farine, la levure et les blancs d'oeufs, ajouter le mélange tiédi de lait et bien mélanger. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser lever au double.

Deuxième étape

7 g de sel
5 g de levure
90 g de sucre ( ici je vais l'oublier complètement mais je vous suggère d'essayer pour voir votre goût )
50 g de blancs d'oeuf température pièce
12 g de beurre température pièce

Retirer la pâte du bol du mélangeur et la couper en morceaux d'environ 1 1/2 pouces et remettre dans la cuve avec le sel, la levure, le sucre, les blancs d'oeufs. Mélanger avec le crochet de façon à ce que la pâte devienne bien uniforme et ajouter le beurre. Mélanger environ 12 minutes ( c'est en fait beaucoup plus long ) pour obtenir une boule qui " claquera " sur le bord du bol.
Diviser la pâte en deux et recouvrir de pellicule plastique. Laisser reposer 15 minutes.

Beurre noisette

40 g de beurre

Dans une petite casserole, fondre le beurre à feu doux et cuire doucement. Le beurre va mousser et changer de couleur. Quand il a atteint la couleur noisette et qu'il sent , retirer du feu et laisser tièdir.

Diviser maintenant la première boule de pâte en trois parts égales. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, rouler chaque portion en un rectangle. Replier comme une lettre à poster en rouler maintenant sur la largeur de façon à obtenir un escargot ( une forme on s'entend;) ). Laisser reposer couvert d'un linge 15 minutes encore. Faire la même chose pour l'autre partie de pâte.



Montage

Fleur de sel
Beurre noisette

Au rouleau, abaisser chaque partie en un rectangle et badigeonner de beurre noisette. Saupoudrer de fleur de sel. Rouler de nouveau de façon à obtenir de longs rouleaux ( vous en aurez 6, 3 pour chaque pain ).
Utiliser maintenant 3 pâtons et former une tresse. Déposer les 2 tresses dans 2 moules à pain recouverts de papier parchemin et huilés. Recouvrir d'un linge et laisser lever à 80%.



Finale

Préchauffer le four à 360F

Badigeonner les pains de dorure ( 1 oeuf entier + 2 c. à soupe d'eau bien mélanger ) et enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Voilà, beaucoup d'étapes mais un résultat très intéressant!!!

17 commentaires:

  1. C'est ben drôle comme indication ça... laisser lever à 80%!! En tout cas, je viens d'imprimer je vais faire ça samedi... j'ai mon ménage à faire! Je vais faire comme tu le dis pour le sucre et je pense que je vais simplement utilisé un beurre fondu et non un beurre noisette.

    RépondreEffacer
  2. Mélanie, je sais;) C'est une façon de dire de ne pas le faire lever au max pour éviter qu'il écrase durant la cuisson. Remarque j'avais oublié le mien et ça n'a rien changé au bout du compte;)

    Tu m'en donneras des nouvelles!

    RépondreEffacer
  3. si je n'étais pas de sortie avec l'école toute la journée, je me lancerais dès ce matin. Je vais attendre une journée de plus :)

    RépondreEffacer
  4. Bien belle recette de pain blanc. Moi aussi je note, pour la prochaine fois où j'en aurai besoin!

    RépondreEffacer
  5. Bravo c'est super réussi et très appétissant !!


    Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreEffacer
  6. Ciel, un vrai roman!
    T'es sûre que ça prend pas un jour de congé pour cuisiner ce pain....ha, ha!
    Sans blague le résultat a l'air superbe!
    J'ai hâte de l'essayer.
    Merci du beau partage.
    francine.

    RépondreEffacer
  7. Quelle belle mie! Ça donne le goût de l'essayer certain!!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  8. Alors là, tu ne peux pas me faire craquer de même toi là. Maudit Nath, j'ai vraiment envie de le faire tout de suite...horreur ;) J'aime ben trop ça!! ont super beaux tes pains et la technique différente pique ma curiosité. T'es hot :)

    RépondreEffacer
  9. C'est mon chum qui serait content que je lui fasse du bon pain blanc!

    RépondreEffacer
  10. Jolis pains dis donc! Je t'en vole 2 tranches pour mon déjeuner

    RépondreEffacer
  11. Juste comme ça gang, j'y ai goûté chez Nat dimanche dernier et laissez moi vous dire que j'ai adoré ce pain! Oui, un peu brioché, oui, un peu sucré, mais avec le beurre aux tomates séchées et les tortellinis maison, c'était le match parfait ;)))

    Une autre très belle et bonne recette de boulange ici :)

    Bonne journée Nat xxx

    RépondreEffacer
  12. Il est superbe, autant la mie que la croûte! Et que dire de la forme!?! Wow!
    Merci du conseil de moins sucrer. Comme toi, je n'aime pas les pains de ménage trop sucrés.
    Lou

    RépondreEffacer
  13. Je suis toujours à la recherche du pain blanc parfait! Je vais tester!

    RépondreEffacer
  14. Isabelle, tu ne devrais pas regretter! J'ai fini mon dernier pain ce matin et oui, il a fait la job en masse! Mais mou mou 2 jours ensuite on toaste!

    Kim, c'est à essayer!

    Kokille, merci beaucoup!!

    Francine, tu comprends pourquoi je te disais: si j'ai envie de l'écrire;)))

    Mme Esther, pour moi, cette fois, la mie était vraiment parfaite!

    Gabrielle, ce pain est pour toi!!!

    Lilipuce, ici c'est ma fille qui capote un peu;)))

    Mathieu, tu te lances quand donc???;)))

    Kat, j'apprécie vraiment ton commentaire, qui de mieux placé que celle qui y a goûté en invitée;)))

    Lou, vraiment le sucre est fort en bouche je trouve mais pour le reste, c'est fantastique!

    Madame Anne lolllllllllllll

    Caro, on est pas loin, je te le dis!!!

    Merci!!!!

    RépondreEffacer
  15. ca a tellement l'air d'une bonne brioche à la fleur d'oranger comme en france! yum!! c'est beau tout ca :)

    RépondreEffacer
  16. Nath.... mais comment j'ai pu ne pas me rendre compte que je ne recevais plus tes posts!?? Encore une fois magnifique! Je dois faire ce pain!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...