Pages

mardi 13 novembre 2012

Pain blanc de Magali

C'est rare que je publie une recette parue la veille mais il fallait que je vous montre ce beau pain!! C'est chez Mme Esther où j'ai pigé cette recette toute simple. J'avais besoin de boulanger alors aussi bien l'essayer;) Je n'ai pas ajouté de gluten, je n'en ai simplement pas et je n'ai pas respecter les temps pour la levée, j'étais dehors au beau soleil;)) En fait je sais que les levées du pain peuvent être variables alors je ne fais plus vraiment attention, surtout pour la première levée.
Je suis vraiment satisfaite du résultat et ça ne sera pas le dernier que je vais faire! Pour la recette originale, on s'en va chez Mme Esther!!




1 1/3 d'eau tiède
2 c. à soupe de beurre ou de graisse fondue ( j'ai utilisé de la graisse )
2 c. à soupe de lait en poudre
1 oeuf battu
4 tasses de farine
1 1/2 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure instantanée

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre l'eau, la graisse fondue, le lait en poudre et l'oeuf battu. à l'aide d'un fouet, bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et à l'aide du crochet, mélanger le tout. Pétrir ensuite environ 6 à 7 minutes. Recouvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser lever au four ( lumière allumée ) au double. Ici j'ai laissé lever presque 2 heures. Retirer du bol et déposer sur une surface légèrement enfarinée. Pétrir légèrement la pâte et la former pour en faire un pain. Déposer dans un moule à pain légèrement huilé et recouvrir d'un linge propre. Laisser lever environ 45 minutes.
Préchauffer le four à 400F et enfourner le pain pour 25 minutes.
Démouler lorsque moins chaud et laisser refroidir sur une grille.



10 commentaires:

  1. Il est donc ben beau, tout dodu!!!

    Moi dans mon batteur sur socle j'ai du rajouter 3 c. à soupe de farine, toi non? (la pâte était trop molle!

    Ravie que ce pain t'aie plu!

    Merci du clin d'oeil:)

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer
  2. Personnellement, quand je fais du pain, j'utilise généralement un part ou toute la quantité en farine à pain, alors je n'ajoute jamais de gluten!!!!! Ce pain a vraiment l'air bon!

    RépondreEffacer
  3. Il est tellement beau que je vais l'essayer, c'est sûr!
    Lou

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi ce pain m'a bien tenté en le voyant hier.
    Est-il aussi tendre que le pain presque parfait que as publié récemment?
    Je ne l'ai pas boulange je me suis gardé une petite gêne, j'avais pas besoin de pain.....ce sera pour bientôt !
    A+
    francine.

    RépondreEffacer
  5. Trop bien ce pain!! Il a l'air parfait pour des sandwichs :) J'aime beaucoup Nath!

    RépondreEffacer
  6. Je suis justement dans la boulange ce matin. Je suis en panne sèche de pain! Je prends!

    RépondreEffacer
  7. Il est beau ce pain, tu as été rapide sur tes patins pour le préparer!

    RépondreEffacer
  8. Mme Esther, je n'ai pas eu à rajouter de farine mais il faut savoir que j'utilise le gros 20 kg de Costco et je suis rendue plus bas que la moitié donc la farine est plus tassée. Je vais devoir refaire du pain, on a pratiquement fini celui-ci;)

    Kim, j'ai de la farine à pain et de la bien ordinaire et je trouve que la cheap fait aussi bien l'affaire;)) à force je crois que l'on fini par s'habituer à nos farines.

    Lou, comme une ado...fafa ma chère;)))

    Francine, honnêtement pas plus tendre, l'autre s'en vient dur à battre pour la mie;) Mais reste que celui-ci est rapide et bien bon. Ton homme devrait l'aimer;)

    Gabrielle, c'est ce qui lui est arrivé hier soir, gros sandwich de malade;))))

    Caro, tu devrais aimer toi aussi!

    Mathieu, je boulange souvent et j'ai la chance de travailler à la maison, facile pour moi de partir un ti brassant de pain;)

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  9. Bravo !! C'est vraiment un beau ça Madame :))

    RépondreEffacer
  10. Il est beau! Il me semble qu'il sent bon au travers de mon écran!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...