mardi 31 janvier 2012

Petits canots aux oeufs

Quand j'ai vu cette recette, j'ai été charmée tout de suite en pensant à mes cocos;) Un petit canot pour accompagner un beau potage aux poivrons grillés. Simplement d'entendre les mmmmm..mmmm..je savais que j'avais gagné;))) Ici je donne une base, mais vous savez très bien toutes les possibilités, alors amusez-vous! L'idée du canot je l'ai trouvé chez Spoonforkbacon.
J'ai utilisé ma baguette parisienne formée en 6 mini baguettes au lieu de 3, la texture de la mie plus dense assure de bien garder la garniture à l'intérieur. 



4 mini baguettes
5 oeufs
1/3 de tasse de crème 35%
3 tranches de bacon cuites et hachées
3 onces de fromage râpé au goût
2 échalotes vertes hachées finement
Sel et poivre


Préchauffer le four à 350F.
Couper les dessus des baguettes en V et en retirer la mie. Attention de ne pas perforer la croûte. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. En garnir l'intérieur des baguettes. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et mettre au four de 20 à 25 minutes. Servir avec une bonne soupe!

lundi 30 janvier 2012

Pâtes Alfredo

Qui ne connaît pas la sauce Alfredo??!! J'étais très intriguée par cette recette plus que simple. On dit ceci: c'est un dénommé Alfredo di Lelio qui en 1914 a créé cette recette pour son épouse enceinte. On en retrouve plusieurs version maintenant , mais ce serait la recette originale. Alors la voici avec en prime une recette de pâtes fraîches. NOUVEAU: j'ai reçu un commentaire de Ines qui me donne la vraie histoire, voir dans les commentaires. Je vous donne le lien direct, jeter un oeil aux photos, ça vaut la peine!!!



Pour 1 lb de pâtes ou 4 personnes

2 tasses de semoule de blé dur
2 oeufs
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 filet d'eau au besoin

Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur sur socle. Bien mélanger et ajouter petit à petit un peu d'eau de façon à obtenir une boule. La pâte de doit ni être trop dure ni trop molle. Emballer dans une pellicule plastique et laisser reposer 20 minutes. Passer les pâtes au laminoir.

Sauce

6 onces de beurre mou
6 onces de Parmigiano Reggiano râpé
Un peu d'eau de cuisson des pâtes

Mélanger le beurre et le fromage pour obtenir une belle pâte homogène, de préférence au mélangeur sur socle.

Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égoutter en prenant soin de garder un peu d'eau de cuisson ( environ 2 louches ) Remettre les pâtes dans la casserole et ajouter la pâte de beurre, bien mélanger et ajouter un peu de liquide de cuisson pour obtenir une belle sauce. Poivrer au goût et servir immédiatement.

vendredi 27 janvier 2012

Marmelade d'oranges

Les oranges sont vraiment bonnes ces temps-ci. J'en ai profité pour me faire cette belle marmelade. Elle a un goût très prononcé sans par contre être trop amer,une marmelade d'adulte. La recette vous donnera 5 pots de 250ml, dans mon cas assez pour 1 an;) Prise sur le site Le Figaro Madame.



1 kg d'oranges
250 ml de jus de pommes
1 citron
1 kg de sucre
1.75 litre d'eau

Bien brosser les oranges et le citron. Couper les agrumes en deux et presser le jus. Mettre dans un grand bol. Retirer toutes membranes et blancs de la moitié des oranges et d'un demi citron. Vous ne devez garder que le zeste. Trancher très finement et ajouter au jus. Ajouter le jus de pommes et l'eau et laisser à température ambiante en recouvrant d'une pellicule plastique pour 24 heures.

Dans une grande casserole, porter le tout à ébullition, baisser le feu et laisser réduire de moitié. Écumer au besoin. Ajouter le sucre et cuire encore 30 minutes. Faire le test de l'assiette froide pour bien déterminer la consistance. Cuire un peu plus au besoin.

Mettre dans des pots chauds stérilisés au préalable, sceller avec le couvercle et stériliser à l'eau bouillante 10 minutes.

jeudi 26 janvier 2012

Focaccia a l'ail et aux tomates

Ce focaccia m'a donné beaucoup de mal...la recette initiale, je regarde les ingrédients pour être certaine que j'ai tout, tout est beau! Sauf que la recette n'est pas claire, pas de temps de cuisson, le lait on l'incorpore quand...donc ça fini à la poubelle:(((  Sauf que j'ai aimé la garniture, beaucoup aimé! J'ai repris ma base de focaccia et ajouter cette fameuse garniture. Pour accompagner une soupe, c'est génial! Mes cocos de garderie ont adoré, si eux aiment, pourquoi ne pas l'essayer;))))




1 ¼ tasse d’eau
2 c. à table d’huile d’olive
1 ½ c. à thé de sel
3 ½ tasse de farine
2 c. à thé de levure

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de mélangeur sur socle et mélanger avec le crochet pétrisseur. Pétrir 8 minutes. Mettre la pâte dans un bol huilé légèrement, recouvrir de pellicule plastique et laisse lever du double.

Garniture

1/2 tasse d'huile d'olive
1 casseau de tomates raisins de votre chois ou en mélange, les plus grosses coupée en deux
6 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe d'origan séché
Parmesan frais

Mettre l'huile dans une petite casserole à fond épais et chauffer doucement. Ajouter l'ail, l'origan et laisser cuire à feu très doux jusqu'à ce que l'ail soit tendre. Ajouter les tomates et mélanger délicatement, retirer du feu et laisser tiédir.

Abaisser la pâte à 1/2 pouce sur une surface enfarinée. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et recouvrir de garniture ( ici on n'a pas besoin de tout mettre l'huile, allez-y au goût ). Laisser reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 425F

Enfourner et cuire environ 25 minutes. Laisser tiédir et ajouter de gros copeaux de parmesan frais au service. Vous les cherchez sur la photo ...je l'ai juste fait après;)))

mercredi 25 janvier 2012

Soupe de Noces italienne

Je n'arrête pas de dire que telle soupe est ma préférée pour ensuite le redire pour une autre soupe, en fait je crois tout simplement que j'adore toutes les soupes;))) Celle-ci et bien c'est ma préférée hahaha!!! J'ai vraiment aimé, c'est simple à faire et le goût...parfait! Inspirée d'une recette sur Food, faites vous plaisir, vous ne le regretterez pas!



 Boulettes

1 grosse poitrine de poulet désossée hachée
1/2 tasse de chapelure
1/4 de tasse de parmesan frais râpé
1/4 de tasse de persil frais haché
1 oeuf
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de sel
Poivre frais moulu

Mélanger tous les ingrédients et former des boulettes de la grosseur d'une balle de golf environ. Mettre au froid pour 1 heure au moins.

Soupe

2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon moyen en dés fins
1 branche de céleri en dés fins
1 carotte en dés fins
4 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de thym séché
1 bonne pincée de flocons de piment broyés
4 tasses d'épinards frais bien tassés
8 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de tomates en dés en canne
Une bonne poignée de très petites pâtes à soupe genre acini de pepe
Sel et poivre au goût

Faire dorer les boulettes dans de l'huile d'olives, réserver.

Dans une grande casserole à fond épais, faire cuire dans l'huile d'olive les oignons, le céleri,la carotte et l'ail jusqu'à tendreté à feu doux. Ajouter le thym et les flocons de piment et cuire 3 minutes de plus. Faire tomber les épinards dans ce mélange. Ajouter le bouillon de poulet et les tomates. Porter à ébullition, ajouter les pâtes et les boulettes. Cuire à feu moyen jusqu'à tendreté des pâtes.
Servir bien fumant.

mardi 24 janvier 2012

Gâteau au fromage de Donna Hay

Vue à Masterchef comme plusieurs d'entre vous, j'ai voulu goûter voir si c'était vrai;) Et bien oui il est fantastique!!! J'ai eu quelques problèmes de cuisson mais ça ne change rien au bout du compte. Il faut vraiment bien connaître son four pour le réussir parfaitement. Il faut aussi éviter de faire un gâchis dans le four sans le savoir....j'avais fait cuire autre chose tout de suite avant et l'huile a coulé. Ce qui veut dire, boucane, portes ouvertes, fenêtres aussi à -15. Mais c'est un détail, le gâteau lui est réussi. En principe, il doit rester pâle sur le dessus aussi. Non il ne goûte pas le fumé;))))

Un truc qu'elle a donné et qui n'a vraiment pas fonctionné chez moi c'est de mettre la base du moule à charnières à l'envers dans le moule. Mon moule ne fermait juste pas. C'est pour éviter d'avoir la petite bordure qui empêche la finition parfaite au service. On ne virera pas fou, le papier parchemin c'est une bonne idée par contre. La cuisson en 2 temps est excellente aussi. J'aime beaucoup le gâteau au fromage avec du coulis...ne vous gêner pas;)))





Base

1/3 tasse d’amandes moulues
¾ tasse de farine tout usage
¼ tasse de sucre en poudre
90 g de beurre froid haché

Garniture

330 g de fromage à la crème ramolli
500 g de ricotta fraîche
4 œufs
1 1/3 tasse de sucre
1 cuillerée à soupe de zeste de citron
¼ tasse de jus de citron
½ cuillère à café d’extrait de vanille
1 ½ cuillerée à soupe de farine de maïs
1 ½ cuillerée à soupe d’eau



Préchauffer le four à 300F

Pour préparer la base, mettre les amandes moulues, la farine, le sucre et le beurre dans un bol. Frotter le mélange avec vos doigts jusqu’à ce qu’il forme une grosse chapelure.

Déposer du papier parchemin au fond d’un moule à charnière de 20 cm. Mettre le mélange de la base dans le moule et appuyer doucement avec les doigts jusqu’à ce qu’il soit égal, puis l’égaliser avec le dos d’une cuillère. Faire cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré. Réserver.



Pour préparer la garniture, mettre le fromage à la crème, la ricotta, les œufs, le sucre, le zeste de citron, le jus et la vanille au robot culinaire. Combiner la farine de maïs et l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et ajouter le mélange de fromage. Réduire le mélange en une purée lisse.

Graisser les côtés du moule à gâteau avec un peu de beurre fondu, puis verser la garniture au fond. Tapoter pour enlever toute bulle d’air et passer le dos d'une cuillère sur les bulles. Faire cuire 1 heure. Fermer le four et laisser le gâteau au four 1 heure en laissant la porte fermée. Réfrigérer jusqu’à ce que le gâteau soit froid et servir avec des baies fraîches.

lundi 23 janvier 2012

Ricotta maison de Christina Blais

La ricotta maison c'est facile, très facile. Je la trouve plus douce que celle du commerce. Est-ce rentable?? Pas vraiment si on la fait avec cette recette mais elle est savoureuse. Vous trouverez plusieurs versions sur le net avec jus de citron. Je préfère celle-ci avec le babeurre, question de texture. Un autre point positif, la quantité. Vous obtiendrez 3 tasses ou un peu plus de 500 grammes de ricotta, exactement ce qu'il faut pour ma recette de demain;)



8 tasses de lait entier ( 3,25% )
2 tasses de babeurre
1 tasse de crème 35%
Une pincée de sel


Dans une grande casserole, chauffer le lait, le lait de beurre et la crème à feu moyen jusqu'à ce qu'un thermomètre indique environ 85 °C (185 °F). Réduire le feu au minimum pour maintenir cette température (la préparation ne doit pas bouillir sinon le caillot va se défaire). Laisser reposer sur le feu, sans remuer, jusqu'à ce qu'un caillot blanchâtre se forme à la surface, soit environ 30 minutes. Un lactosérum jaunâtre se formera en dessous du caillot.


Tapisser l'intérieur d'une passoire d'une à 3 épaisseurs de coton étamine. Verser le caillé dans la passoire et laisser égoutter de 30 à 45 minutes. Pour obtenir une ricotta plus sèche, la laisser s'égoutter plus longtemps au réfrigérateur. Transvider dans un bol. Ajouter du sel au goût, si désiré. Conserver au réfrigérateur.
Source: Ricardo!!!

vendredi 20 janvier 2012

Rôti ce porc et patates jaunes

Lors de la vague de blog award de cette semaine, j'ai été fouiné sur des blogs que je ne connaissais pas. Un entre autre, proposé par Lou, a retenu mon attention pour la photographie culinaire soit Culinographie. On dit, qu'il faut avec nos photos faire goûter des yeux nos plat, pousser les gens à vouloir le faire par sa beauté. Je ris de moi-même avec mon super talent, je n'ai toujours pas saisi complètement tout le processus, je veux vraiment mais tu l'as ou pas et dans mon cas, c'est peine perdue je crois;))) Non pas vrai, j 'ai des idées , j'ai la caméra, me reste à m'acheter du talent!!! L'idée est là, la photo me redonne juste le goût d'en manger, mais moi j'y ai goûté;)))) Bon fin de mes niaiseries, la recette maintenant!!!

J'avais envie d'un bon rôti de porc aux patates jaunes, un vrai bon là! La recette de Ricardo est presque comme celle que je fais habituellement mais il ajoute de la moutarde sèche, l'ingrédient secret quoi! Nous nous sommes régalés, simple comme tout, comme je mangeais dans le temps que je ne le cuisinais pas;) J'ai triché seulement sur le bouillon, j'en ai mis plus et c'est la chose à faire!



1 rôti d’épaule de porc de 2 kg (4 lb) avec l’os et la couenne
2 gousses d’ail, tranchées finement
1/4 tasse de beurre
2 oignons, émincés
1 c. à soupe de moutarde sèche
2 tasses de bouillon de poulet
8 pommes de terre pelées et coupées en quartiers
Sel et poivre


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
À l’aide de la pointe d’un couteau, faire des incisions dans le rôti et y insérer les tranches d’ail.
Dans une grande casserole en fonte émaillée de préférence, dorer le rôti dans le beurre. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
Dans la même casserole, dorer les oignons avec la moutarde. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et remettre le rôti dans la casserole. Couvrir et cuire au four environ 3 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Réserver le rôti couvert de papier d’aluminium sur une assiette au chaud.
Dans la même casserole, porter à ébullition le bouillon de cuisson et les pommes de terre. Couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Servir le rôti en morceaux avec les pommes de terre.

jeudi 19 janvier 2012

Sauce à spaghetti au smoked meat et jambon forêt noire

Cette excellent recette, je l'ai trouvé chez IsabelleD. À la base, c'est une sauce au smoked meat mais l'homme a trouvé le moyen de se fourvoyer à l'épicerie et m'a acheté du jambon forêt noire:((( Comme il me restait un peu de smoked meat, j'ai finalement décidé de tout mettre ensemble et je dois dire que c'est bon,même très bon! Je suis à faire des tests pour mon cannage de l'an prochain, j'aimerais avoir 6 recettes de sauce différentes pour éviter de manger la même durant 1 an. Celle-ci est à coup sûr sur ma liste!



Je n'ai pas mis de sirop d'érable, j'ai goûté au mélange avant cuisson et je ne sentais pas le petit côté acide qu'on veut atténuer avec le sucre. Pour la recette originale, voir sur le site d'IsabelleD.

1 c. à table d'huile d'olive
2 oignons coupés en dés
4 carottes pelées et coupés en dés
1 poivron vert coupé en dés
1 poivron rouge coupé en dés
1 poireau haché fin
3 branches de cèleri tranchées mince
4 petits zucchinis coupé en dés5
5 gousses d'ail
2 livres de boeuf haché
2 livres de porc haché
1 livre de smoked meat haché en morceaux ou moitié jambon forêt noire et smoked meat
1 litre de tomates en dés
3 cannes de 156 ml de pâte de tomate
3 cannes de 284 ml de soupe aux tomates
1 canne de 680 ml de sauce tomate
1 bouteille de 455 ml de sauce chili
1 canne de jus de tomates
2 c. à table de sauce HP
1/4 c. à thé de tabasco
1/4 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à table de basilic séché
1 c. à table de thym
1 c. à table d'origan
1 c. à thé de romarin
1 c. à thé de sariette
2 feuilles de laurier
1 c. à thé de piment broyé

 Dans un grand chaudron à fond épais, faire revenir les oignons et l'ail. Ajouter la viande hachée et cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Égoutter, ajouter le smoke meat et le reste des ingrédients. Mettre au four à 350F 3 heures avec couvercle, le retirer et continuer la cuisson 45 minutes encore.

mercredi 18 janvier 2012

Flapjacks aux canneberges

C'est chez Annie de Fil et fouet où j'ai vu cette belle recettes de barres tendres. J'ai tout de suite été conquise par les ingrédients et la quantité de ceux-ci. Une petite quantité, parfaite pour une ou deux collation avec mes cocos de garderie. Le goût maintenant...ce sont les meilleures que j'ai mangé à date, parfaite pour moi et je dois vous admettre que je ne suis pas très collation mais j'ai dû me retenir pour ne pas tomber dedans;))) J'ai aussi fait un test vu la texture du mélange non cuit. Au lieu de mettre dans un moule, j'ai façonné un carré d'environ 6x6 pouces sur un papier parchemin. à la sortie du four, la préparation avait à peine coulé sur le côtés et j'ai tout simplement pris mon couteau pour bien reformer le carré. Résultat, des barres bien cuites et d'épaisseur égales.



125g de flocons d'avoine
40g de sucre
65g de miel
30g de beurre
20g de beurre d'arachides
4 c. à soupe de canneberges
2 c. à soupe de pépites de chocolat


Préchauffer le four à 350 F.

Dans un plat allant au micro-onde ou encore dans une casserole, mélanger le sucre, le miel, le beurre et le beurre d'arachide et les faire chauffer pour les faire fondre et obtenir un mélange homogène.
Ajouter aux flocons d'avoine et bien mélanger. Ajouter les canneberges et les brisures de chocolat au mélanger.
Étendre le mélange sur une plaque recouverte de papier parchemin et étendre la préparation en un carré de 6x6. Bien façonner avec les main mouillée d'un peu d'eau pour un carré d'égale épaisseur.



Enfourner pour 10 minutes. Retirer du four, déposer sur une planche en bois et refaçonner le carré à l'aide d'un couteau. Laisser refroidir complètement avant de couper.




mardi 17 janvier 2012

Fricadelles

C'est Isabelle qui avait publié cette belle recette et je voulais l'adapter pour le cannage, ce que j'ai fait et c'est une réussite! Pour la mise en pot, tripler la recette et ajouter plus de bière. Remplir les pots jusqu'à 11/2 pouce de tête de boulettes cuites et ajouter la bière jusqu'à à 1 pouce de tête. Au service épaissir avec du beurre manié tout simplement. Vous obtiendrez environ 6 à 7 litres de fricadelles. Je préfère aussi la cuisson des boulettes au four, c'est plus rapide vu la quantité. J'ai l'impression de ne pas être très claire dans mes explications, ne vous gênez pas pour me demander si c'est trop vague;)



1 oignon émincé
Un peu de beurre
1 lb  de porc haché
1 lb  de veau haché
1 oeuf
2 tranches de pain tranché sans la croûte
2/3 tasse de lait
2 cuillères à table de persil haché
1 cuillère à thé de noix de muscade râpée
1/4 tasse de beurre
1 cuillère à table d'huile
1 bouteille de bière foncée
Sel et poivre au goût

Beurre manié :
2 cuillères à table de beurre
3 cuillères à table de farine

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Réserver.
Faire tremper la mie de pain dans le lait pendant 1 minute, puis essorer la mie et la mettre dans un saladier.
Ajouter les deux viandes, l'oeuf, l'oignon, le persil et la muscade.
Saler et poivrer au goût et bien mélanger avec les mains.

Former des boulettes de la taille d'une balle de golf et déposez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 450F 15 minutes.

Mettre le boulettes dans un chaudron, ajouter la bière et porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes.
Avec une cuillère à trou, enlever les fricadelles de la sauce et réservez-les dans un plat de service, au chaud. Ou les laisser et épaissir,j'ai bien aimé comme ça;)

Préparer le beurre manié en mélangeant le beurre et la farine, puis liez-le à la sauce de la cuisson des fricadelles
Verser dans un bol et servir avec les fricadelles.

Pour le cannage:  Stériliser à l'autoclave  75 minutes pour du 500 ml ou 90 minutes pour 1 litre.

Je vais mettre ça plus clair, même moi je n'y comprends plus rien;)))

Cannage,on triple la recette, cuire les boulettes au four, mettre dans un grand chaudron, ajouter la bière et porter à ébullition 5 minutes. Remplir les pots jusqu'à 1 1/2 pouce de tête de boulettes. Compléter avec le bouillon ( bière ) pour arriver à 1 pouce de tête. S'il manque de bouillon, ajouter de la bière qui aura bouilli 5 minutes. Stériliser 75 minutes pour du 500 ml et 90 pour du 1 litre. Épaissir au beurre manié.

lundi 16 janvier 2012

Liebster Blog Award

Non mais c'est donc génial de award. Mélanie et Kat m'ont toutes deux sélectionnée et Kim a quand à elle souligné plusieurs beaux blogs, c'est bien plaisant!

Voici donc les règles pour les nominés:

- Recopier le logo sur leur blog
- Citer la personne qui leur a décerné l'Award
- Choisir 5 blogs qu'ils apprécient, qu'ils aimeraient faire connaître et qui ont moins de 200 membres
- Prévenir les 5 personnes nommées



Mes 5 blogs:

Annie de Fil et Fouet. Elle fait de belles et bonnes recettes. Les petits pains brown and serve ça vient d'elle;)

Anouche de Ma cuisine réconfort.

La Flexitarienne que cé ça??? Allez voir;)))

Sophie Le marché de Sophie

Manon de Savoir faire à conserver. Plusieurs la connaissent mais pas tous!

Ciabatta de Jeff Finkelstein

Blogger apporte beaucoup de bonnes choses, entre autre, je partage virtuellement avec Francine. Elle est très à l'affût de belles recettes, de beaux endroits, de nouveaux gadjets. C'est comme si j'avais ma propre recherchiste quand j'y pense;))) L'idée des pommes en pâte, c'est qu'elle a mangé un chausson en France et m'en a fait la description. Pas pareil mais ça donne des idées;) Elle m'a aussi montré un super gadjet, une Monique, vous pouvez le voir sur le site de l'artisan ainsi que d'autres superbes créations.

Cette fois, elle m'a fait parvenir la recette de ciabatta de Jeff Finkelstein. Parti de rien, il boulange pour les pros. Voici l'article paru dans la Presse. Est-ce que j'allais passer à côté de cette recette??? Sûrement pas;) Un gros merci à Francine, le pain est superbe, c'est une réussite complète!!!



 Pour 3 gros ciabatta

1   kg de farine non blanchie tout usage ou «à pain»
3 g de levure sèche instantanée
20 g de sel de mer
eau
Huile d'olive


Jour 1
Préparer la «poolish» cette pâte de levain qui sera la base du pain ciabatta.
Dans le bol du mélangeur sur socle, mélanger légèrement 300 ml d'eau tiède et une pincée de levure. (oui, c'est tout, seulement une pincée, soit 1/8 de c. à thé environ).
Ajouter 300g de farine.
Mélanger avec les mains ou avec le mélangeur pendant une ou deux minutes seulement.
Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer dans le four lumière allumée ( fait trop froid sur le comptoir ces temps-ci! )



Jour 2, 12 heures plus tard 

Verser 410 ml d'eau tiède sur la poolish
Ajouter 700g de farine et mélanger doucement.
Quand la pâte commence à prendre forme, ajouter 3g de levure.
Quand la levure est bien intégrée au mélange, ajouter les 20g de sel ( cela peut sembler beaucoup, mais ce sel est essentiel pour la fabrication et le goût du pain ).
Mélanger pendant 6 à 8 minutes avec le mélangeur. La pâte sera très collante, mais gagnera en élasticité chaque minute. Ne pas mélanger plus que 8 minutes.
Badigeonner le fond d'un plat rectangulaire en plastique avec de l'huile d'olive. Y déposer la pâte et plier celle-ci en trois en rabattant chaque bout de la pâte vers le centre, couvrir de pellicule ou d'un couvercle étanche ( J'ai utilisé un grand plat pour les sandwitchs de Rubbermaid, je ne sais pas si ça existe encore).




Noter quelle heure il est, car il faudra faire la même manoeuvre de rabattement ou pliage, toutes les  45 minutes, quatre fois. Ici, un feuille et on coche, si vous avez la même tête que moi;)

Après le dernier pliage, allumer le four à 500 °F, préparer une surface bien farinée, diviser la pâte en trois parts égales, ne pas manipuler, couper et déposer chaque part sur cette surface farinée, le côté le plus lisse de la pâte vers le bas. Laisser reposer ainsi pendant encore  30 minutes.






Après 30 minutes, prendre chaque pâte et les déposer, avec leur beau côté lisse sur le dessus, sur une tôle à biscuit avec du papier parchemin.
Faire cuire pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que le pain soit très bien doré, voire bruni sur le dessus.






Note: J'ai cuit à 500F comme recommandé par l'auteur du billet. Ayant un four au gaz, la cuisson est plus humide qu'un four conventionnel. Sinon, on enfourne à 500F et on abaisse la température à 450F. Je n'ai pas calculé le temps de cuisson, j'ai tout simplement attendu qu'ils soient bien dorés.

vendredi 13 janvier 2012

Gâteau moelleux chocolat lait de coco

Ce gâteau je l'avais fait pour le concours chocolat d'Isa mais pas publié faute de photo...le chocolat, en fait le brun est vraiment difficile à prendre. Sauf que là!!! C'est la vraie couleur!!!!!!!!!!! Et il est bon, cochon et tout simple. Prise sur le site Poires au chocolat



Le gâteau

55 g chocolat à 70%
85 g de poudre de cacao
200 ml d'eau bouillante
145 g de farine
1 c. à thé de bicarbonate
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
90 g de beurre mou
230 g de sucre
50 g de cassonade
2 oeufs
275 ml de lait de coco

Ganache
125 ml de lait de coco
125 g de chocolat 70%

Préchauffer le four à 350F. Graisser et parcheminer un moule de 8x8.

Dans un bol, mettre le chocolat et le cacao et verser l'eau bouillante. attendre quelques secondes et bien mélanger. Réserver.

Dans un bol, tamiser la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver

Dans la cuve du mélangeur, mettre le beurre et le sucre et bien battre. Ajouter 1 oeuf à la fois en battant bien après chaque addition. Mélanger 3 minutes pour blanchir le mélange.

Ajouter le lait de coco et le chocolat et bien amalgamer le tout. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Verser dans le moule et mettre au four. Cuire jusqu'à ce qu'un cure dent ressorte propre du centre.

Ganache

Chauffer le lait de coco et verser sur le chocolat. Bien mélanger. Attendre que la ganache refroidisse un peu avant de verser sur le gâteau.

jeudi 12 janvier 2012

Oeufs pochés sauce aux herbes

Ouin ma traduction de green eggs ham est étrange mais bon;)))) Alors superbe recette vue à Masterchef Australia. La saison 3 bat son plein et je suis ravie. Les crumpets présentés hier servaient d'entrée en la matière. Vous en aurez besoin pour confectionner la recette. Une sauce hollandaise agrémentée de persil et d'épinards recouvre un oeuf poché sur du jambon et le crumpet. Un beau déjeuner rapide si on prend la peine de faire les crumpets d'avance, les herbes ainsi que le réduit pour la sauce hollandaise. Ensuite c'est une question de minutes, le temps de monter la sauce et de cuire les oeufs.



1 tasse de persil plat haché ( juste les feuilles )
1 tasse d'épinards

Mettre les herbes dans une eau bouillante et blanchir 2 minutes. Égoutter et refroidir rapidement à l'eau glacée. Bien essorer, presser fermement pour en retirer un maximum d'eau. Passer au robot et réserver.

Sauce hollandaise

2 échalotes hachées
375 ml de vin blanc
250 ml de vinaigre de champagne
1 feuille de laurier
4 grains de poivre noir

Mettre le tout dans une casserole à fond épais et faire réduire au 2/3 ( il doit vous rester 1/3 de base ).
Filter le tout et réserver.

150 g de beurre non salé

Fondre le beurre à feu doux. Ne garder que le beurre clarifié, éliminer les impuretés et réserver.

3 jaunes d'oeufs
sel et poivre
Un filet de jus de citron

Dans un bain marie, verser le réduit de vinaigre froid et les 3 jaunes d'oeufs. Fouetter vigoureusement à chaleur moyenne. Attention au feu, on ne veut pas d'oeufs brouillés. Quand la préparation est bien épaisse,Ajouter le beurre en filet et continuer de fouetter pour bien incorporer le tout. Ajouter les herbes réservées, saler et poivrer au goût et ajouter le filet de jus de citron. Servir immédiatement sur les oeufs pochés.

Montage

Crumpets grillés au grille pain
Tranches de jambon au goût
Oeufs pochés
Sauce hollandaise

Les oeufs pochés difficiles??? Non pas du tout! Remplir un chaudron moyen d'eau et ajouter 3 c. à soupe de vinaigre blanc. Porter à faible ébullition. Avec une cuillère faire un tourbillon dans l'eau et y casser 2 à 4 oeufs et redonnant un coup de cuillère pour garder le tourbillon durant le temps que vous cassez les oeufs. Calculer de 3 à 4 minutes et retirer les oeufs à l'aide d'une cuillère trouée. Déposer sur un papier essuie-tout.

mercredi 11 janvier 2012

Crumpets

En écoutant Masterchef, on y a présenté une recette de crumpets. J'ai fait la recette 2 fois et ça m'a donné un très mauvais résultat:( Alors en fouillant sur le net un peu j'ai trouvé cette recette chez Sucrissime et je suis enchantée. Je ne connaissais pas les crumpets, entre la gaufre, le muffin anglais et la crêpe. Le fun de tout ça,on les fait et on n'a qu'a les passer au grille pain. Avec du sirop d'érable et un peu de beurre, c'est vraiment très bon. Demain je vous proposerai autre chose, la recette de crumpets de Masterchef n'était pas très hot ( ou moi c'est selon! ) mais le reste par contre.....;)))))



Pour environ 12 crumpets avec des cercles de 10 cm ou 4 pouces

250 g de farine
175 ml d'eau
175 ml de lait
7 g de levure instantanée
1 toute petite cuillère à café de sel

Dans le bol du mélangeur sur socle, verser la farine, la levure et le sel.
Faire tiédir très légèrement le lait avec l'eau.
Incorporer petit à petit les liquides aux poudres et bien mélanger le tout.

Laisser lever pendant au moins 1 heure.



Ne plus mélanger la pâte.

Beurrer des cercles à pâtisserie et les déposer sur la poêle légèrement beurrée (revêtement antiadhésif conseillé), faire chauffer à vide.
Quand la poêle est chaude, verser 1/3 de tasse de pâte dans chaque cercle, sur une épaisseur d'un peu plus de 1 cm, et laisser cuire doucement jusqu'à ce que le dessus du crumpet soit "sec" (plus humide, la pâte n'est plus blanche mais jaune).
Là, deux options :
- soit vous retirez les crumpets de la poêle
- soit vous retirez seulement les cercles, et retournez les crumpets pour que l'autre face dore légèrement.

mardi 10 janvier 2012

Filets de tilapia en croûte d'amandes

Cette recette m'a été suggérée par Jacqueline. À vrai dire je ne l'avais pas remarquée dans le livre Bistro Bistro mais comme Madame me disait qu'elle en avait mangé au resto et qu'elle avait adoré, je ne me suis pas fait prier pour la faire;) Ma seule déception c'est ma photo. La croûte d'amandes a pris un penchant qui a complètement dénuder mon poisson. La prochaine fois, je vais hacher un peu mes amandes, ça devrait aider. Pour le reste, c'est franchement bon! S.V.P. ne faites pas comme moi parfois, je saute une recette quand la photo n'est pas appétissante et je m'en mords souvent les doigts!



4 filets de tilapia coupés en deux sur la longueur
Sel et poivre du moulin
1 gros oeuf battu légèrement
1/4 de tasse de farine
1 tasse d'amande émincées
4 à 6 pleurotes émincés
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive

Sauce ( on peut la faire d'avance et la réchauffer au moment du service )


1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 échalotes hachées finement
1 gousse d'ail émincée
Sel et poivre du moulin au goût
1 tasse de pineau des Charentes ( ou de porto blanc )
1/2 tasse de crème 35%

Préchauffer le four à 400F

Saler et poivrer le poisson. Le tremper dans l'oeuf battu, la farine et re oeuf pour ensuite le passer dans les amandes. Réserver.

Fondre la moitié du beurre dans la moitié de l'huile et saisir les filets à feu moyen 3 minutes de chaque côtés. Enfourner pour 5  minutes.

Dans une autre poêle, fondre le reste du beurre dans l'huile, sauter les champignons à feu vif de 3 à 4 minutes, saler et poivrer. Réserver.

Sauce

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre dans l'huile et y faire suer les échalotes et l'ail de 4 à 5 minutes. Saler et poivrer. Déglacer avec le Pineau, réduire 3 minutes. Incorporer la crème et laisser réduire de moitié à feu moyen de 10 à 12 minutes. Filtrer à la passoire et ne conserver que la sauce crémeuse.

Montage

Sur un lit de riz ou autre, déposer 2 filets de poisson, quelques champignons et garnir de pleurotes sautés.




lundi 9 janvier 2012

Escargots à la crémeuse de tomates séchées

Cette recette provient évidemment de Bistro Bistro Je J-F Plante. J'avais tassé mon bouquin durant les Fêtes mais là la folie est de retour;) J'ai envie de faire toutes ses recettes!!! Celle-ci est encore une fois parfaite! Bien balancée, ultra goûteuse et très simple à réaliser. On pourrait facilement remplacer les escargots par des crevettes ou de petites pétoncles en modifiant un peu la procédure.. Pour le pesto de tomates séchées, j'ai tout simplement passé au robot, quelques tomates séchées, des noix de pins grillées, du parmesan frais, du basilic et un peu d'huile des tomates. Pas besoin d'en acheter un pot.



Pour 4 personnes

2 boîtes d'escargots égouttés et rincés
1/2 tasse de vin blanc
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail émincées
2 échalotes hachées finement
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 c. à soupe de pesto de tomates séchées
4 tomates séchées dans l'huile
1 pincée de chili broyé
1 c. à soupe de basilic frais haché
1/2 tasse de crème 35%
Sel et poivre du moulin

Dans un bol, mettre les escargots et le vin blanc et laisser reposer 30 minutes.

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre dans l'huile et faire suer les échalotes et l'ail 3 minutes.
Déglacer avec le vin blanc des escargots tout en réservant les escargots et réduire 3 minutes. Ajouter le bouillon de poulet et réduire 3 minutes. Ajouter le pesto, les tomates, le chili , la crème et le basilic et réduire à feu moyen doux 5 minutes.

Ajouter les escargots, saler et poivrer au goût et cuire encore 3 minutes. Servir sur un beau croûton grillé.

vendredi 6 janvier 2012

Fèves au lard à l'autoclave

Durant les Fêtes, j'avais prévu essayer mon nouvel autoclave et l'idée de bonnes beans maison m'est venue;) Je me suis acheté sur un coup de tête un troisième autoclave, un Presto. Je possède déjà le Mirro et le All american sauf qu'à canner comme je le fais, me suis dit qu'un troisième m'éviterait du temps d'attente... C'est celui que je préfère pour la maniabilité,vraiment le plus simple. Côté sécurité,le All est imbattable mais si vous êtes capable d'avoir un bon prix pour le Presto, le mien 91$ shipping inclus ( surveiller Amazon.ca ) ça vaut vraiment la peine! Les fèves maintenant!!! Faciles,bonnes, parfaites un vrai coup de coeur! C'est avec les conseils de Vincent plus un site américain pour la cannage que j'en suis venue à cette recette. Pour moi, y a rien à changer. Je vous l'offre pour la fin de semaine, sûrement que plusieurs n'ont rien à faire hahahaha!!!



Pour 7 litres

4 lbs de fèves blanches
3 oignons hachés
Huile d'olive
14 cubes de porcs entrelardés salés ( des cubes de 1 1/2 pouces environ )

Sauce

4 litres d'eau ou 4 litres de bouillon de cuisson des fèves
1 tasse de mélasse
4 c. à soupe de cassonade
1/4 de tasse de vinaigre
2 c. à soupe de gros sel
Poivre fraîchement moulu
4 c. à soupe de moutarde sèche

Mettre les fèves dans un grand chaudron et ajouter le double en eau. Porter à ébullition et cuire 2 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 1 heure. Rincer les fèves et couvrir d'eau froide. Reporter à ébullition et cuire 20 minutes. Égoutter les fèves en gardant 4 litres de bouillon ou utiliser de l'eau pour la sauce.

Cuire les oignons dans l'huile d'olive sans les faire griller, juste pour qu'ils deviennent transparents et mélanger aux fèves égouttées.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce et porter à ébullition. Réserver.

Dans chaque litre, déposer un morceau de lard au fond, ajouter des fèves jusqu'à moitié du pot, ajouter un autre cube et ajouter encore des fèves jusqu'au 3/4 du pot. Couvrir de bouillon en laissant 1 pouce d'espace de tête. Sceller et déposer dans l'autoclave.

Stériliser 75 minutes pour les pots de 500 ml ou 90 minutes pour les pots d'un litre

jeudi 5 janvier 2012

Sandwich aux crevettes épicées

J'aime beaucoup les bons sandwichs, le pain bien frais et varier les ingrédients. Cette recette toute simple a vraiment de la gueule! Appétissant et très bon, je vous le recommande fortement:) Inspirée du site Life's Ambrosia



Marinade pour les crevettes pour 2 sandwichs

1/2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1/2 c. à thé de poudre de chili
1/4 c. à thé de sel
2 c. à thé huile d'olive
1/2 lb de crevettes crues décortiquées de grosseur moyenne

Mélanger le tout et mettre au froid pour 1 heure. Dans une poêle bien chaude, verser un peu d'huile et y sauter les crevettes.

Sauce à l'avocat et chipotle

1 avocat moyen bien mûr écrasé à la fourchette
1/2 tasse de mayonnaise
2 chipotles en sauce adobo hachés
Le jus d'une lime
Sel au goût

Mélanger le tout et mettre au froid.

Montage

1 concombre en lamelles
1 carotte en lamelles fines
Laitue au choix
Sauce à l'avocat
Coriandre fraîche
Crevettes épicées
1 baguette parisienne
 

Mettre un peu de tout à votre goût dans la baguette et savourer!!

mercredi 4 janvier 2012

Tortellinis maison aux crevettes et citron

Me voilà de retour après une belle période de Fêtes. J'espère que vous en avez profité autant que moi! Pour commencer l'année en beauté, j'ai voulu me lancer un défi, faire mes propres tortellinis maison. Une méga découverte pour moi! Le plus long, c'est de façonner les pâtes mais c'est d'une simplicité étonnante. La recette que je vous propose ce matin change des habituelles farces viande ou fromage. La sauce au citron qui accompagne les pâtes est divine. Prise sur le blog Outlander Kitchen.



Pâte

3 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
3 c. à table d'eau
1 c. à thé d'huile d'olive

Au robot, bien mélanger les ingrédients jusqu'à formation d'une belle boule. Déposer dans une pellicule plastique et laisser reposer au froid 1 heure.

À l'aide d'un laminoir, abaisser la pâte au plus mince. Découper avec un emporte pièce de 2 pouces des cercles dans la pâte. Ici j'ai bien fariner mes morceaux et j'ai fait la pâte au complet. Ensuite, garnir chaque cercle de pâte d'un peu de farce aux crevettes. Badigeonner le tour de blanc d'oeuf battu avec un peu d'eau froide. Replier le cercle en deux et bien sceller. Replier le bedon garni de farce jusqu'à hauteur du haut du cercle et refermer les pointes. Je vous donne un lien pour bien voir le modelage  sur Youtube. Cuire les pâtes à l'eau bouillante bien salée de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles flottent sur l'eau.



Farce

350g de crevettes non cuites déveinées et décortiquées
1/4 de tasse d'échalotes vertes hachées
2 c. à table de persil frais haché
1 oeuf divisé jaune et blanc
1/2 tasse de chapelure
1 c. à thé de zeste de citron
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
3 c. à soupe de crème 35%

Au robot, hacher grossièrement les crevettes, ajouter le reste des ingrédients sauf le blanc d'oeuf et pulser pour bien amalgamer sans en faire une pâte. On doit avoir encore des morceaux de crevettes. Réserver.

Sauce au citron

1 1/4 tasses de crème 35%
3 c. à table de jus de citron frais
6 c. à table de beurre
1 tasse de parmesan frais râpé
1 c. à thé de zeste de citron
Sel et poivre au goût
Une pincée de muscade

Dans une casserole à fond épais, verser 1 tasse de crème et le jus de citron en brassant bien sur un feu médium. Ajouter le beurre et bien mélanger pour fondre. Porter à faible ébullition de 4 à 5 minutes. Réduire le feu à très doux et ajouter les tortellinis cuits. Mélanger délicatement et ajouter le reste des ingrédients. Cuire encore 2 à 3 minutes pour bien réchauffer.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...