vendredi 20 juillet 2012

Confiture de cerises forêt noire

Pour cette dernière publication, j'ai choisi la décadence pure offerte par Mélanie cette semaine. Elle l'avait dit, sur de la glace c'est le top et c'est le cas!!! Oui, il y a encore des cerises en vente cette semaine et je vous conseille fortement d'en profiter;)
Je quitte pour 3 semaines, je décroche complètement, ma superbe assiette dit tout d'ailleurs;))) De plus , paresse totale, un copier/coller directement de chez Mélanie;)



Bonnes vacances!!!!

6 1/2 tasses (1.6 L) de sucre granulé
1/3 tasse (75 ml) de poudre de cacao non sucrée tamisée
3 tasses (750 ml) de cerises noires bien tassées, mesuré après avoir dénoyauté et haché grossièrement
1/2 tasse (125 ml) de jus de citron reconstitué (celui en bouteille, c'est important, on veut le bon pH)
1 sachet de 85 ml de pectine liquide
1/4 tasse (60 ml) d'amaretto

Dans un bol, mélanger le sucre et le cacao.  Réserver.

Dans une grande casserole mélanger les cerises et le jus de citron.  Ajouter le mélange de sucre et bien mélanger.

En remuant sans arrêt (ça fait des bras, vous verrez!), porter à ébullition.  Garder le feu suffisamment élevé pour que ça bouillonne même en brassant.  Attention, ça peut splacher un peu, donc le port du tablier est recommandé.

Ajouter la pectine liquide et cuire 1 minute à forte ébullition en brassant sans arrêt.  Ajouter l'amaretto et retirer du feu.  Écumer.  Moi je fais toujours le truc d'ajouter une petite noix de beurre pour empêcher l'écume de se former.

Empoter dans des pots chauds jusqu'à 5 mm (1/4 po) du bord.  Enlever les bulles d'air et stériliser à l'eau bouillante comme l'explique Vincent pour 10 minutes.   Fermer le feu et laisser les pots dans l'eau un autre 5 minutes.  Sortir les pots et les laisser reposer 24 heures avant de les nettoyer et de vérifier leurs étanchéité.

Source: Adapté de Le grand livre des conserves (Bernardin) de Judi Kingry et Lauren Devine

mardi 17 juillet 2012

Bouchées de poulet sweet and sour

Ce type de recette j'adore!!! Vraiment rapide à faire et tellement bon, assez qu'un coup l'assiette terminée, on se retient pour ne pas en reprendre;) Les prochaines journées s'annoncent moins chaudes, le moment idéal pour essayer cette petite merveille. Trouvée sur le blog Melskitchencafe.



3 à 4 poitrines de poulet désossées coupées en cubes moyens
Sel et poivre
1 tasse de fécule de maïs
2 gros oeufs battus
1/4 de tasse d'huile de canola

Sauce

3/4 de tasse de sucre
4 c. à soupe de ketchup
1/2 tasse de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de sel d'ail


Préchauffer le four à 325F.


Chauffer l'huile dans une poêle. Saler et poivrer le poulet et bien l'enrober de fécule. Plonger les cubes dans les oeufs battus et cuire en petite quantité dans l'huile chaude de 1 à 2 minutes de chaque côté. Déposer dans un plat allant au four.


Mélanger les ingrédients de la sauce et verser sur les morceaux de poulet. Mettre au four sans couvrir pour environ 1 heure. Retourner à l'occasion les morceaux de poulet pour bien les enrober de sauce durant la cuisson. Servir sur un riz parfumé.

lundi 16 juillet 2012

Salsa de mangues piquante

J'ai tendance à exagérer parfois, j'avais besoin d'une mangue pour une recette d'Isa ( à venir ) mais vu le spécial à 2/.99¢ la semaine passée, je n'ai pu m'empêcher d'en acheté 6!!! Et mon super commissionneux sait trop bien comment les choisir bien mûres! Donc 5 mangues en trop, j'ai pensé à une salsa. Basée sur la recette de Vincent, j'y suis allée avec un mixte de ce que j'avais. C'est piquant, sucré, délicieux!!! Je vois ça avec des grillades de poulet, du porc, des crevettes, canapés avec fromage, terrine, finalement je vois ça pas mal partout où on veut du punch!



Pour 5 pots de 250 ml

4 tasses de mangues coupées en dés ( la moitié d'un dé finalement )
2/3 de tasse d'oignons hachés finement
1 habanero haché finement ( ok c'est puissant et soyez prudents pour la manipulation )
1 poivron rouge coupé en dés fins
12 feuilles de basilic fraîches hachées
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
2/3 de tasse de cassonade
1/2 c. à thé de cumin en poudre
1/2 c. à thé de sel
7 onces de vinaigre de cidre

Mettre dans une casserole et porter à ébullition, baisser le feu et cuire 5 minutes. Empoter dans des pots stérilisés chauds, couvercle chauds et bien fermer les bagues. Stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.


vendredi 13 juillet 2012

Les parfaites cerises en pot

Est-ce qu'il y a encore quelqu'un qui ne sait pas que les cerises sont à 1,44$ chez SuperC???? Je ne me souviens plus avoir vu prix si bas et croyez-moi je vais en profiter en fin de semaine;)))
Je vous propose ce matin des cerises pratiquement natures en conserve. Ce n'est pas une confiture mais plutôt des cerises qui serviront dans des sauces, pour faire le fameux forêt noire ou encore pour mettre sur une glace à la vanille.

À vos dénoyauteurs!!!!!



Pour environ 5 pots de 250 ml doubler la recette

1/3 de tasse de sucre
600 g de cerises fraîches dénoyautées
1 c. à soupe de brandy

Dans une poêle antiadhésive, mettre le sucre et les cerises. Cuire doucement jusqu'à ce que le sucre fonde. Ajouter le brandy et cuire de 10 à 15 minutes. Arrêter la cuisson quand il se forme un beau sirop léger pas trop épais.

Mettre dans les pots chauds, couvercles chauds, bien fermer et stériliser à l'eau bouillante 10 minutes.

jeudi 12 juillet 2012

Citrons confits au sel

En feuilletant le nouveau livre Bocaux, compotes et confitures disponible chez Hachette, j'y ai trouvé cette recette de citrons confits au sel. Le livre contient 76 recettes sucrées et salées plus que gourmandes comme un ginger curd, une confiture de tomates et fraises ou encore une compote de poires, fenouil et vanille. Des mélanges inusités et surtout très intéressants! Bien imagé, ce livre sera un plus pour les maniaques de petits pots et de paniers de Noël bien garnis.

Les citrons confits ont attiré mon attention tout simplement parce que j'ai vu passer tellement de belles recettes en demandant et que je n'en avais tout simplement pas. Et puis comme on cuisine très peu ce type de plats présentement, c'est le temps de préparer les citrons.



2 kg de petits citrons bien mûrs non traités de préférence ( environ 9 )
500 g de sel fin
1 tête d'ail pelé, germe enlevé

Faire bouillir 2 litres d'eau et laisser tièdir.

Bien laver les citrons et faire une incision tout le long du citron sans le couper en deux. Remplir l'espace ainsi créé de sel.

Stériliser à l'eau bouillante un grand bocal. Y déposer les citrons, le sel restant et les morceaux d'ail. Recouvrir d'eau tiédie. 

Refermer le pot et bien brasser. Mettre au frais dans un endroit sombre pour 1 mois. Les citrons seront prêts à être consommer à ce moment et pour encore 11 mois!


mercredi 11 juillet 2012

Confiture de mûres et cumin

Cette année, j'ai des mûres à profusion sur mon terrain. Le seul hic c'est que comme nous n'avons jamais vraiment entretenu ce coin, c'est maintenant la jungle et pratiquement impossible de cueillir ces beautés. Jade a tout de même réussi et  non sans peine à m'en ramasser assez pour essayer cette superbe confiture.

J'ai craqué tout simplement!!! Les mûres, le cumin grillé et la cannelle nous apportent réellement dans une autre dimension. Le Chef Jonathan Garnier la dit revampée et c'est tout à fait le bon terme. Assez que l'homme, voyant mon désespoir ira à ses risques et périls cueillir les mûres restantes;)))) 

Je vous conseille de multiplier la recette et de mettre en conserve dans des petits pots de 125 ml.

Une confiture de compétition!!!



 Pour environ 1 tasse

500 g (18 oz) mûres
250 g (9 oz) sucre
375 ml (1 1/2 tasse) eau  
30 ml (2 c. à table) graines de cumin
1 bâton de cannelle
5 ml (1 c. à thé) agar-agar, en poudre

Méthode

Dans un bol, mélangez les mûres et le sucre, couvrez d'une pellicule de plastique alimentaire et laissez macérer 12 heures à la température ambiante.

Dans une poêle, à feu moyen et sans corps gras, torréfiez les graines de cumin jusqu'à ce qu'elles embaument. À l'aide d'un moulin ou d'un mortier, réduisez en poudre les graines torréfiées.

Dans une grande casserole, à feu doux, portez à ébullition les fruits macérés, les aromates et l'eau, et laissez mijoter 1 heure ou jusqu'à ce que la confiture soit sirupeuse.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, retirez le bâton de cannelle et ajoutez l'agar-agar en remuant pour le dissoudre complètement.

Réduire les fruits en purée à l'aide d'un mélangeur à main, puis retirez les pépins en passant la purée à travers un tamis.


mardi 10 juillet 2012

Cerises séchées

Cette semaine les cerises ne sont pas chères chez Métro et j'en ai profité pour tenter d'en sécher et c'est tout à fait réussi!! J'ai un déshydrateur depuis plusieurs années mais je m'en sers très peu. Il n'est pas à la mode, je dirais même plus dinosaure. 5 rangs mais pas de ventilation ce qui m'oblige à surveiller attentivement le procédé. Le temps de séchage est accru, on parle du double si ce n'est plus mais comme j'ai fait en fin de semaine, ça n'était pas un problème. Il vous faudra aussi un dénoyauter, ce n'est pas tellement cher, environ 15$ pour éviter d'invoquer tous les Saints du ciel;))))

Je n'ai pas pesé avant mais pour vous donner une idée, 2 1/2 sacs tels que vendus en épicerie m'ont donné 1 même sac de cerises séchées.

Mes supers cerises remplaceront les canneberges dans mes recettes. Je prévois tester les bleuets très bientôt aussi.

Donc pas de recette, suivre les instructions du fabriquant de votre machine. Voici le résultat!


vendredi 6 juillet 2012

Tarte choco-fraise et résultat du concours


Cette semaine, Katia a rappelé à mon souvenir cette superbe recette d'Isabelle. Vraiment simple à faire contrairement à ce que l'on peut croire. C'est mon type de dessert, pas trop sucré mais cochon et en plus, quand on coupe la tarte, on ne peut que faire wow!!! Je vous conseille de tempérer un peu la tarte et d'utiliser un couteau avec la lame chaude pour une coupe bien franche. Sinon camoufler la chose avec des fraises;)))) Vous pouvez retrouver plusieurs autres belles recettes dans le livre Les gourmandises d'Isa.

J'en profite pour annoncer la gagnante du concours dans le but de gagner un sac de voyage et des boîtes de barres pauvres en calories de Géneral Mills.....Félicitations à MamieJo!!!!



Pâte de cacao

1 tasse de farine
1/4 de tasse de cacao
3 c. à soupe de sucre
1/2 tasse de beurre non salé
3 c. à soupe de jus d'orange concentré ( j'ai utilisé du jus régulier mais j'ai ajouté le zeste d'une orange )

Au robot culinaire, mélanger la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux. Ajouter le jus d'orange et pulser juste assez pour que le mélange tienne. Retirer du robot et former une boule, aplatir légèrement et recouvrir de pellicule plastique. Mettre au froid pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 350F

Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier parchemin à 1/4 de pouce d'épaisseur. En recouvrir une assiette à tarte à fond amovible de 9 pouces. Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et enfourner pour 10 minutes. Retirer le papier et cuire de 10 à 15 minutes ( ici 12 ).

Retirer du four et laisser refroidir.


Garniture

500 g de fraises fraîches
1 sachet de gélatine en poudre
2 c. à soupe de jus de citron
1/4 de tasse de sucre

Saupoudre la gélatine sur le jus de citron et laisser gonfler. Déposer les fraises et le sucre dans une casserole et passer le tout au bras mélangeur pour en faire un coulis bien lisse. à feu moyen, chauffer le coulis, porter doucement à ébullition. Chauffer la gélatine au micro-ondes 20 secondes et incorporer au coulis, bien mélanger et retirer du feu. Verser la préparation dans le fond de tarte et mettre au froid jusqu'à ce que l'ensemble soit bien figé.

Ganache

7 onces de pastilles de chocolat noir 64% de cacao
7 onces liquide de crème 35%
1 c. à soupe de beurre

Déposer le chocolat dans un bol. Chauffer la crème au point d'ébullition sans laisser bouillir. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minutes. Bien mélanger, quand le chocolat est fondu, ajouter le beurre et bien mélanger de nouveau. Verser le 3/4 sur la tarte et bien étendre. À l'aide d'une mixette, fouetter le reste de la ganache jusqu'à l'obtention d'une préparation plus mousseuse et un peu plus ferme. Verser dans un sac à pâtisserie et décorer la tarte selon votre goût.


Résultat du tirage fait par la firme Nathalie ;))))

jeudi 5 juillet 2012

Club aux deux saumons

Avec la chaleur, j'ai tendance à vouloir bouffer du rapide, à ne pas avoir envie de cuisiner mais à vouloir manger du bon quand même, je suis certaine d'être la seule comme ça ;))) Ce club est finalement la représentation de ce que je veux avec un petit plus, du saumon et du saumon! J'ai utilisé une sauce tartare maison mais une tzatziki serait aussi à mon avis un choix judicieux.



Pour 4 personnes

1 lb de filet de saumon avec peau
Épices old bay
170 g de saumon fumé
Tomates en tranches
Laitue du jardin
Fromage suisse au goût en lanières ( fait à l'économe )
8 tranches de bacon
8 tranches de pain de style miche aux grains
1 recette de sauce tartare maison

Cuire le bacon dans une poêle, retirer et réserver. Dans la même poêle, ajouter le filet de saumon, assaisonner avec les épices old bay légèrement et cuire à feu doux sans retourner le filet. Il est cuit lorsque la chaire est opaque et se détache bien. Retirer du feu et enlever la peau du saumon. Couper en gros morceaux.

Griller les tranches de pain et beurrer légèrement. Ajouter de la sauce tartare, déposer quelques feuilles de laitues. Ajouter un peu de saumon fumé, du saumon, des tomates, 2 tranches de bacon, du fromage et recouvrir avec une tranche de pain, elle aussi agrémentée de sauce tartare.

Voilà! Et pour Lilipuce, ça ce fait aussi sur le BBQ;))))

mercredi 4 juillet 2012

Pétoncles et poivrons ( tapas )

Quand je vous parle de coup de coeur, ce sont souvent des recettes qui au départ me laissent un peu septique, celle-ci en est une;) Dès ma première lecture, je vois 60 g d'anchois, ce qui attire tout de suite mon attention. Pourquoi??? Parce que je veux développer mes goûts, je ne veux pas lever le nez sur rien en me disant..nah..je n'aime pas ça, un peu comme je fais pour les enfants, ça s'applique aussi à moi;)

Présentée dans le livre Tapas chez Larousse et diffusé par Hachette Canada, cette recette fait partie de 99 autres que l'on dit 100% testées. Si la tendance reste au même niveau que ce plat, je risque de me régaler!!

Mais que sont les tapas?? Ce sont des amuse-gueules d'origine espagnole qui sont servis en petites rations et accompagnent un verre de vin ou de bière, les repas de tapas encouragent la conversation, intéressant n'est-ce pas!!!;)))

Pour les anchois, je vous conseille fortement de choisir ceux en pots de verre, j'en ai trouvé chez Milano mais je suis certaine qu'il y en a en épicerie. Les filets sont beaucoup moins salés je trouve.



Pour 6 à 8 personnes en tapas ou 3 en repas

60 g de filets d'anchois égouttés et hachés grossièrement
6 c. à soupe d'huile d'olive
500 g de grosses pétoncles nerfs enlevés
1 gros poivron rouge en dés
1 gros poivron orange en dés
1 oignon rouge haché moyennement
2 gousses d'ail hachées
Le zeste d'un citron
Le zeste d'une lime
Poivre au goût
Un peu de persil frais pour le service

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen et y jeter les filets d'anchois, cuire jusqu'à ce que les filets se désagrègent en brassant continuellement. Faire frire les pétoncles dans cette pâte 3 minutes de chaque côté. Retirer les pétoncles de la poêle et réserver.
Ajouter maintenant le reste des ingrédients et cuire 10 minutes à feu doux. Remettre les pétoncles tout juste pour réchauffer. Servir immédiatement avec un peu de persil frais, un peu de baguette ou manger tel quel. C'est un délice!!!!

mardi 3 juillet 2012

Burger de portobello

À plusieurs reprises, j'ai vu passer ce burger mais perso, ça ne me disait pas grand chose...Bien bon pour moi!! Le champignon remplace la boulette de viande et je dois vous dire, c'est franchement excellent! La texture du champignon est bluffante. J'ai servi avec mes pains empereur et une petite mayo épicée au chipotle. Ne passer pas à côté, vous le regretteriez;))))



4 pains empereur ou à burger
4 beaux portobellos queue enlevée
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel au goût
Fromage suisse en tranches ou provolone
Une bonne poignée de roquette
1/2 tasse de mayonnaise
1 piment chipotle haché
1 c. à soupe de sauce adobo
Tranches de tomates

Mélanger la mayonnaise avec le piment et la sauce adobo et mettre au froid.

Mélanger l'huile d'olive et le vinaigre et en badigeonner les portobellos. Griller les champignons sur le BBQ ou encore au four à 350F environ 4 minutes de chaque côté. Les champignons vont un peut s'affaisser. Durant ce temps, réchauffer les pains sur la grille.Déposer le fromage sur le champignons et laisser fondre.

Monter les burgers avec la mayonnaise, la roquette, les champignons, les tomates.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...