vendredi 31 août 2012

Poutine au homard sauce béarnaise

À mon retour de vacances, j'ai reçu un mail des plus sympathique de Charline. Jeunes nous avons fréquenté la même école secondaire et comme le monde est bien petit, le blog nous a permis de renouer. Elle me suggérait pour ma prochaine visite dans le Bas du Fleuve ( qui datait de 5 ans:( ) de faire un arrêt à Saint-Rock des Aulnaies à la cantine Mamie pataterie. On y retrouve un menu hors du commun pour une cantine et entre autre, cette fameuse poutine au homard.

Un samedi matin j'ai réveillé l'homme en lui disant bon!! c'est aujourd'hui qu'on va dans la Bas et aller retour en plus!!! Il était tellement heureux;)))) En une journée, je suis arrêtée à la boulangerie Bis à Rivière-du-Loup, conseillée cette fois par Francine, un arrêt à la Patate D'Amours( incontournable à Trois-Pistoles ), je suis allée voir mon Papa et sa douce, arrêtée aussi à une meunerie à Saint-Rock et je me suis bourrée la fraise à la Pataterie! De retour chez moi à 21h, brûlée mais heureuse!!

Hier en regardant les circulaires, je vois que le homard est en gros spécial chez Loblaw's à 4,99$ la lb ( gros deal!) Téléphone à l'homme en vitesse pour en avoir 2, mon plan est fait;) 

Donc, une sauce béarnaise maison recette chipé chez Ricardo, du bon homard, du bon fromage en grain et des frites cuites à la Belge, pas autrement, m'ont donné cette belle assiette. Nous nous sommes régalés vraiment!!



Pour 2 personnes ( tellement contente que Jade et son copain n'étaient pas intéressés ;) )

2 homards cuits et décortiqués, chaire hachée grossièrement et pinces intactes
Sauce béarnaise
Fromage en grains
2 échalotes vertes hachées

Sauce béarnaise

1/4 de tasse de vinaigre de vin blanc
1/2 tasse de vin blanc sec
1 petit oignon haché finement
1 c. à soupe d'estragon séché ou 1 branche de frais
4 jaunes d'oeufs battu légèrement
3/4 de tasse de beurre clarifié*
1 c. à soupe d'estragon ( encore )
Sel et poivre du moulin

* Pour le beurre clarifié, je mets un peu plus que la quantité demandée et je chauffe au micro-onde. Attendre quelques secondes et les résidus se séparent d'eux même. Il suffit alors de ne garder que le beurre. Méthode pas classique du tout mais rapide et efficace;) 

Dans une casserole, mettre le vin, le vinaigre, l'estragon, l'oignon et un tour de moulin de poivre. Porter à ébullition et faire réduire de façon à obtenir 3 cuillères à soupe de réduit au final. Filtrer au tamis et ne garder que le réduit. Laisser refroidir. 
Mettre dans un bain-marie et y fouetter énergiquement les jaunes d'oeufs. Chauffer à feu doux en brassant continuellement pour bien mousser. Quand la préparation atteint 60 C ( on le voit bien la texture change d'un coup) retirer du feu. 
Ajouter le beurre clarifié en filet, comme pour une mayonnaise et bien fouetter. La préparation sera possiblement trop épaisse, ajouter un peu d'eau tiède à la fois pour obtenir la bonne consistance. 
Ajouter l'estragon restant, saler et poivrer au goût. Réserver à chaleur douce. 

Monter la poutine avec les frites, fromage, sauce béarnaise, le homard ( 1 par assiette ) et compléter avec les échalotes vertes!!


jeudi 30 août 2012

Tartines de pommes et d'oignons caramélisés au fromage

Je feuilletais le livre Pomme encore une fois hier en cherchant quelque chose pour le souper. Évidemment ça n'a pas été bien long que j'ai trouvé ce que je voulais manger;) Ces tartines sont sublimes et tellement simples à réaliser, elles seront un must pour un apéro ou encore avec une bonne soupe. J'avais le matin même fait une crème de céleri, c'était clair que ces tartines allaient se marier parfaitement.Un souper presque léger si je n'avais pas profité de ce fait pour faire un dessert cochon tiré lui aussi du livre d'Isa;)



Isabelle recommande un fromage de caractère de type Sir Laurier d'Arthabaska. J'avais sous la main un fromage du Bas du Fleuve, le Sieur Riou-x à pâte semi-ferme. Sa couleur légèrement orangée, la paraffine mauve qui le recouvre tape l'oeil à première vue. Je vous invite à visiter la fromagerie des Basques à l'entrée de Trois-Pistoles ou vous y retrouverez plusieurs fromages du coin, ça sent le ciel quand on entre là!!!



Je vous donne la recette telle que parue mais c'est vraiment tout simple d'en réduire les quantités.

3 c. à soupe de beurre
4 gros oignons espagnols tranchés finement
1/2 c. à thé de sel
2 pommes Granny Smith pelées, parées et tranchées finement
1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu
1 baguette tranchée finement et grillée
1 fromage Sir Laurier ou tout autre fromage de caractère coupés en dés
1 c. à soupe de thym frais effeuillé

Dans une grande poêle, fondre le beurre et y faire revenir doucement les oignons et le sel environ 5 minutes, le temps que les oignons soient tendres.

Ajouter les pommes et remuer pour bien enrober. Cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient moyennement dorés ( environ 30 minutes ). Saler et poivrer et réserver 10 minutes.

Garnir chaque tranches de pain grillé du mélange d'oignon, ajouter le fromage et saupoudrer de thym frais. Mettre au four à 350F quelques minutes, le temps que le fromage fonde.


mercredi 29 août 2012

Tarte aux pêches gratinée

J'ai énormément de recettes dans mes favoris et régulièrement, je fais un petit ( long tour ) pour revoir les recettes que j'avais jugé intéressantes. Cette recette de tarte gratinée provient du site de Annie, Fil et Fouet. C'est bon, bon, bon!!! Avec de belles pêches fraîches c'est à essayer. à voir la photo, on dirait presque un vrai gratin;))



Croûte

1 1/4 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à soupe de sucre
1/4 de livre de beurre
1 oeuf battu
1 c. à soupe de lait

Garniture

6 pêches pelées peau enlevée, coupées en deux et dénoyautées ( ici j'en ai coupé pour recouvrir l'ensemble de mon plat 9x13 )
1 oeuf légèrement battu
1 tasse de crème sûre
3/4 de tasse de sucre
1 c. à soupe de farine

Streusel

3/4 de tasse de cassonade
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine

Préchauffer le four à 350F
Tapisser le fond d'un moule 9x13 de papier parchemin

Au robot, mélanger les ingédients secs et ajouter le beurre, l'oeuf et le lait. Pulser juste assez pour faire des grumeaux sans rendre la pâte en boule. Verser dans le moule et à l'aide des mains, bien étendre la préparation. Presser moyennement et réserver.

Dans un bol, mélanger l'oeuf, la crème sûre, le sucre et la farine. Déposer les pêches face dénoyautée vers le haut sur la pâte et verser le mélange de crème sûre par dessus et prenant soin d'en mettre partout.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients du streusel pour en faire un mélange grumeleux. Déposer sur la tarte.

Mettre au four 45 minutes.



mardi 28 août 2012

Jardinière de légumes

C'est Mathieu qui a présenté cette belle recette de marinade dernièrement et je voulais absolument l'essayer! En lisant la recette, je me suis rendue compte que Mathieu ne stérilisait pas au bain d'eau bouillante mais gardait le tout au frigo et comme les miens sont toujours sur le bord d'exploser, j'ai fouillé chez Vincent et j'ai finalement trouvé comment faire. Mathieu tu ne m'en voudras pas j'en suis certaine, j'ai gardé la recette entière en modifiant la façon de traiter pour les garder sur mes tablettes;) En espérant que je ne me sois pas plantée;))

La quantité d'ingrédients frais peut varier mais on conservera la marinade telle que proposée en doublant ou non selon justement la quantité de légumes utilisée. Mon ajustement est au niveau du temps de cuisson, chez Mathieu, les légumes sont bouillis dans la marinade 5 minutes. Chez Vincent, 3 minutes dans une eau salée, jetés dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson, égouttés, empoter en ajoutant la marinade et stérilisés 10 minutes dans un bain d'eau bouillante.

Je redoutais que les légumes perdent de leur croquant mais non, ils ont encore le petit crunch qu'on aime tant. J'ai ouvert un pot au bout de 2 jours, on laissera mariner plus longtemps, je devais goûter;)))



2 tasses d'eau
1 1/4 tasse de vinaigre blanc
1/4 de tasse de sucre
2 gousses d'ail pelées
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de graines de moutarde
2 c. à thé de graines de coriandre
1 c. à thé de grains de poivre
4 tasses de petits bouquets de chou-fleur
2 carottes pelées et coupées en tranches minces
6 piments de cayenne épépinés, égrainés et coupés en deux sur la longueur ( ou 2 thaï entier par pot de 500 ml)

Mettre dans une casserole en inox l'eau, le vinaigre, le sucre, l'ail, le sel, la moutarde,coriandre et poivre. Porter à ébullition, baisser le feu et mijoter 5 minutes.

Dans un grand chaudron, pour chaque litre d'eau mettre 1 c. à soupe de sel à marinade ( ajuster selon la quantité de légumes ou la grosseur du chaudron ) et porter à ébullition. Préparer un bain d'eau glacée ( ici l'évier bien propre ). Mettre les légumes dans l'eau bouillante salée et cuire 3 minutes. Les jeter rapidement dans le bain d'eau pour arrêter la cuisson.

Remplir les pots stérilisés à l'eau bouillante au préalable de chou-fleur, de carottes et de piments. Compléter avec la marinade bouillante. Fermer avec les couvercles et stériliser à l'eau bouillante 10 minutes.

lundi 27 août 2012

Salade de pois chiches à la greque


Avec la grande quantité de pois chiches que j'ai maintenant sous la main grâce à mon cannage maison, je peux me faire en quelques instants une belle salade santé;) De plus, le feta utilisé est celui que j'ai fait , maison, un pur accident!! Je tentais de faire de la mozzarella et le tout c'est terminé en feta. Avant de donner la recette, je dois retenter le coup mais je sois admettre que nous avons adorer cet essai raté de mozz;)))

Nous avons sous la main une variété de légumes frais en quantité, c'est le temps des belles salades repas!



2 à 3 tasses pois chiches cuits ou en conserve rincés et égouttés
1 tasse de poivrons rouge, jaune, orange coupés en petits cubes
1/3 tasse d’oignon vert ou jaune haché
1/3 tasse de carotte râpée
1/2 concombre anglais coupé en petits cubes
1/2  tasse de tomates raisins ou cerises coupées en deux
1/4  tasse de féta émietté
2 c. à soupe d'huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
Origan, au goût
Persil frais au goût
Sel et poivre, au goût

vendredi 24 août 2012

Concours Old el Paso

Qui n'a pas déjà mangé des tacos ou fajitas??? Ici quand les enfants étaient plus jeunes, c'était le repas par excellence pour eux, la fête quoi!! Dernièrement Jade me demandait quand j'allais faire un souper de tacos justement, ça tombait bien, je venais tout juste de recevoir un beau kit d'essai de Général Mills;)

3 nouveaux produits, des tacos rigides plus doux qui plairont sans aucun doute aux palais plus délicats. Un ensemble de fajitas épicés ainsi qu'un nouvel assaisonnement plus doux pour les tacos. Avec l'école qui recommence, la course pour les soupers, ces kit vous donneront une petite pause bien appréciée un soir de semaine ou encore de faire la fête avec des amis la fin de semaine.




C'est avec grand plaisir que je fais tirer un ensemble complet d'une valeur de 50$ Vous y retrouverez plusieurs belles surprises!!! De plus un coupon est présentement disponible sur la page Facebook de Vivre Délicieusement, profitez en;))

Le concours est ouvert aux résidents canadiens seulement et ce dès maintenant jusqu'au 20 septembre minuit. Simplement laisser votre nom et adresse e-mail en commentaire.

Et dites moi donc, êtes vous du type piquant ou doux???

Décharge :Je participe au programme d’ambassadeur Vivre délicieusement de Mom Central Canada pour le compte de General Mills.
J'ai reçu une compensation pour me remercier de ma participation. Les opinions dans mon blogue sont les miennes.

jeudi 23 août 2012

Bocconcinis frits

Quand Kat a présenté ces petites boules de fromage panées,  je n'avais qu'une envie, en manger! C'est tout simple mais il faut quand même respecter le temps de repos au frigo pour bien éliminer le plus d'eau dans les bocconcinis. Nos jardinières sont remplies de fines herbes et j'en ai profité pour en ajouter à la panure.

Trop bon!!



1 pot de bocconcinis miniatures
3 bonnes cuillères à soupe de farine
Sel et poivre du moulin
2 oeufs battus
1 1/4 de tasse de chapelure
1/2 tasse de panko
1 belle branche de romarin frais hachée finement ( feuilles seulement )
Sauce tomate maison

Égoutter les bocconcinis dans un passoire. Les déposer ensuite sur du papier absorbant. Réfrigérer pendant 2 heures à découvert ou jusqu'à ce qu'ils soient complètement égouttés.


Saler les bocconcinis légèrement et les enfariner de farine assaisonnée de sel et poivre. Plonger délicatement dans les oeufs battus. Mélanger les 2 chapelures et le romarin. Rouler les boules de fromage dedans. Recommencer l'opération oeufs et chapelure une seconde fois.


Mettre les bocconcinis sur une plaque recouverte de papier parchemin et congeler. Il suffira de faire chauffer l'huile à 350F et d'y faire frire les fromages. Attention de bien surveiller la cuisson, c'est assez rapide.


Petit conseil, aussi bien en faire quelques pots en même temps, le tout se conserve très bien au congélo pour environ 3 mois.

mercredi 22 août 2012

Ailes de raie, beurre blanc aux câpres

Dernièrement, en jasant avec mon conjoint, il m'a demandé s'il y avait moyen d'essayer de nouveaux poissons, sortir de l'ordinaire. J'ai pensé lui servir un fugu juste pour voir si j'avais la bonne technique mais finalement je me suis rabattu sur l'aile de raie;)))) J'ai eu la chance d'en trouver chez Adonis et ce à très bon prix. On parle d'environ 8$ pour 4 personnes!!!

L'aile de raie ne doit rien sentir à l'achat, elle doit être très fraîche et être cuisiner le jour même.  Remplie de cartilages, j'ai regarder la chose de tous bords tous côtés, j'étais quand même un peu intimidée;)))

J'ai fouillé pas mal et ce qui revient souvent c'est l'aile pochée en court bouillon servie avec une sauce. Je n'ai pas tenté d'expérimenter plus pour une première fois mais la prochaine, c'est certain que je veux pousser pus loin. Nous avons adoré l'aile de raie, c'est doux,tendre, moelleux. Le beurre blanc aux câpres allait à la perfection avec le poisson.

Le poissonnier vous dira exactement la quantité de raie dont vous avez besoin.



Pour le court bouillon

1 carotte
1 oignon
1/2 citron ( jus et le morceau de citron restant )
sel
poivre en grains
2 litres d'eau
1/2 litre de vin blanc
1 bouquet garni

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen et écumer si besoin. Laisser mijoter 20 minutes.

Y plonger les ailes de raie et cuire à feu doux sans bouillir de 8 à 10 minutes. Retirer les ailes, enlever la petite membrane ( super facile, on la voit bien et ça s'enlève tout seul ) Et à l'aide d'une spatule à oeufs , décoller délicatement la chaire du cartilage. Déposer dans l'assiette, servir avec le beurre blanc et garnir de câpres au goût.

Beurre blanc

200 g de beurre très froid
1/2 oignon haché finement
150 ml de vinaigre blanc
4 onces de vin blanc
Sel
Poivre
Câpres au goût

Dans une casserole, mettre l'oignon, le vinaigre et le vin blanc. Chauffer doucement et réduire presque à sec. Ajouter quelques morceaux de beurre à la fois en fouettant énergiquement. La sauce émulsionnera facilement. Saler et poivrer au goût. Passer la préparation au tamis fin. Garder au chaud dans un bain-marie.

Source: Le meilleur du chef





mardi 21 août 2012

Pêches déshydratées

Coup de coeur!!! C'est sur le forum de conserves où j'ai lu que l'on pouvait déshydrater des pêches. On le dit partout, c'est le temps des bonnes pêches de l'Ontario, elles sont savoureuses et parfaites. Hier matin en rangeant mes pêches, un de mes cocos était présent et je lui ai fait goûter..Il a mangé dans le temps de le dire l'équivalent d'une pêche entière;))) Je prévois les utiliser dans des muffins, des brioches, dans du gruau aussi. Une belle idée que je vous offerte par Avellinoise que je vous transmets à mon tour!



Vous aurez besoin de pêches et d'un déshydrateur.

Blanchir les pêches quelques unes à la fois 40 secondes dans de l'eau bouillante. Les jeter rapidement dans un bain d'eau froide. À l'aide d'un couteau, retirer délicatement la peau des pêches ainsi que le noyaux. Couper en 16 morceaux et déposer dans le déshydrateur. Faire sécher jusqu'à texture de cuir.
Un panier m'a donné 1 litre de pêches séchées.

lundi 20 août 2012

Pois chiches en pot

Depuis quelques mois j'envisageais de mettre des légumineuses en pot et ce que je préfère ce sont les pois chiches. J'avais justement 2 sacs dans l'armoire qui attendaient le traitement à l'autoclave. Quelle belle idée!!! Et vous serez tout aussi surpris que moi d'apprendre la quantité phénoménale que 2 sacs( en fait il me manquait 1 tasse d'un des sacs ) de 907g donne....17 pots de 500 ml !!!!!! Économique, rapide, ces pots serviront à faire bien des recettes nourrissantes.

Le cannage, ce n'est plus un secret pour personne, j'en mange dans tous les sens du terme;))) Pour ceux qui voudraient essayer la chose, je vous suggère de visiter le forum ouvert l'an passé par notre canneux national Vincent et Manon qui y est très présente et avec son expertise, celle de Vincent et celle de plusieurs autres participants, vous y trouverez les réponses à tous vos questionnements.

Contrairement à ce que l'on peut croire, inclure les légumineuses dans l'alimentation des enfants est beaucoup plus simple qu'il n'en parait. C'est une excellente façon de rendre un repas bien complet! C'est une excellente source d'énergie et de protéines, on aime ça!!!

Voici donc quelques recettes pigées sur le site de Vivre Délicieusement.

Une soupe aux légumes et à l'orge, un repas nourrissant qui fera fureur très bientôt;)

Du taboulé aux pois chiches ou encore un cari de pois chiches.



Maintenant, les pois chiches! La méthode provient du site de Vincent.

Tout d'abord, tremper les pois chiches 12 heures dans beaucoup d'eau froide, très important pour éviter que les endospores ne se reproduisent dans nos pots même traités en autoclave.

Ajouter à l'eau de trempage 1/4 c. à thé de sel par livre de pois chiches, recommandation de Manon pour des légumineuses plus fermes.

Le lendemain, bien rincé à l'eau froide, mettre dans un grand chaudron, recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Laisser mijoter 10 minutes et retirer du feu.

À l'aide d'une cuillère trouée, remplir les pots au 3/4 de pois chiches ( ça gonfle beaucoup alors pas plus! ) et remplir les pots du liquide de cuisson. Ajouter couvercles et bagues et stériliser à l'autoclave  65 minutes pour des pots de 500 ml.

Voilà une belle façon de manger sainement à moindre coût!!!

«Décharge : je fais partie du programme agents de liaison pour Vivre délicieusement et je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi.»

vendredi 17 août 2012

Gâteau pouding aux pommes, sauce au caramel

Depuis tout à l'heure que je lave ma vaisselle en pensant à la présentation de cette recette. Je peux vous écrire 3 paragraphes vantant ce gâteau mais je vais y aller au plus court....

                                     ECOEURANT!!!!! ( dans le bons sens du terme hein;) )

Très rapide à faire, la seule chose qu'on entend quand les gens le dévore c'est grmmmmmmmmm!!!!

Tirée du livre POMME de Madame Isabelle Lambert, cette recette est à tester impérativement en fin de semaine. Et pis comme on retrouve des pommes toutes nouvelles dans nos épiceries, c'est en plein le temps de ce faire un gros, gros plaisir!!!!





Pour 12 personnes ( on ne se gêne pas pour congeler le reste s'il y en a ;) )

2 tasses de farine
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de sel
2 tasses de cassonade tassée
1/4 de tasse de beurre mou
2 oeufs
8 pommes non pelées, coeur enlevés, coupées en dés grossiers
1 tasse de pacanes hachées

 Préchauffer le four à 350F et beurrer un moule de 9x13

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la cannelle et le sel et réserver. Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger la cassonade, le beurre et les oeufs environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Ajouter les ingrédients secs, les pommes et les pacanes et bien mélanger ( c'est très épais, j'ai utilisé mes blanches mains;) ) Verser dans le moule, bien répartir et mettre au four  de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au centre sous une légère pression du doigt..
Laisser refroidir.

Sauce au caramel

1/2 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre non salé
1/2 tasse de crème 35%
1 c. à thé de sirop de maïs
1 c. à thé d'extrait de vanille

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf la vanille. Porter à ébullition à feu vif et laisser bouillir 30 secondes. Retirer du feu, ajouter la vanille et à l'aide du batteur électrique battre de 3 à 4 minutes la préparation. Servir sur le gâteau.

Le gâteau autant que la sauce peuvent être fait d'avance, il suffira de réchauffer un peu la sauce au moment du service et ils peuvent se garder au frigo 1 semaine. Le gâteau quand à lui peut être congelé 2 mois sans problème.

jeudi 16 août 2012

Tarte au chocolat-gingembre

Suite à la lecture attentive du livre Cuisine minute par Marabout, celui Dessert 10-20-30 minutes, j'ai eu beaucoup de difficulté à choisir la première recette que je voulais tester. Ce livre est une petite mine d'or de desserts qui se font en 10, 20 ou 30 minutes. Je vous donne en exemple: 10 minutes, Sauce chocolat gingembre à servir avec une glace à la vanille, 20 minutes: Mousse chocolat-gingembre et le 30 minutes, Tarte chocolat gingembre.

Je me suis donnée un peu plus de mal en cuisinant mon gingembre confit maison et au lieu d'une pâte achetée, j'ai fait la pâte sablée du livre Les gourmandises d'Isa. Je dirais que c'est plus par mécanisme de faire le plus maison possible que par obligation.

Le livre contient 360 recettes, de quoi plaire à tout le monde!!! Un très beau bouquin à posséder, vous le retrouverez chez Hachette Canada.





Pour 6 à 8 personnes

Préchauffer le four à 350F

200 g de chocolat noir 85% coupés en morceaux ( je n'avais que du 75% )
2 gros oeufs
50 g de sucre
2 c. à soupe de gingembre confits hachés finement
100 ml de crème 35%
1 fond de tarte précuit de 20 cm de diamètre
Cacao en poudre pour décorer

Fondre le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps et laisser refroidir légèrement.
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. Incorporer le chocolat fondu, le gingembre et la crème. Bien mélanger.

Poser l'assiette contenant la pâte précuite sur une tôle allant au four. Y verser la préparation au chocolat et enfourner de 10 à 12 minutes jusqu'à ce que la garniture ait juste pris. Le centre de la tarte encore tremblotant finira de raffermir en refroidissant.

Saupoudre de cacao avant de servir. Servir chaud ou froid avec de la glace à la vanille ou de la crème fouettée.







mercredi 15 août 2012

Nids d'amour aux crevettes

En début d'été, je suis allée chez Kim Phat et en voyant ces ustensiles, j'ai tout de suite pensé aux nids d'amour. On forme le nid de nouilles dans les cuillères pour ensuite le faire frire. On garni ensuite d'un sauté de légumes et de crevettes. Plus simple que ça...c'est difficile;)))



Pour 2 personnes

Nouilles aux oeufs chinoises ( en paquet cellophane ) Les nouilles sont divisées en carré à l'intérieur du paquet, on en aura besoin de 2

Légumes au choix pour en obtenir environ 4 tasses de coupés

Brocoli
Chou-fleur
Céleri
Carottes
Poivrons verts, ou de couleur
Oignons
Courgettes
Châtaignes d'eau
Pousses de bambou
Champignons

 12 crevettes non cuites décortiquées

1 tasse de bouillon de poulet
1 1/2 c. à thé de sauce soya
1 1/2 c. à thé de sauce de poisson
1 c. à thé de gingembre frais râpé
2 feuilles de lime
1/2 c.à thé de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs

Huile canola pour la cuisson

Coriandre fraîche pour le service.

Nids

Faire tremper les nouilles 10 minutes dans de l'eau tiède ou jusqu'à ce que les nouilles soient ramollies. Verser dans une passoire et bien égoutter. Réserver. Faire chauffer la friteuse à 350F. Déposer la moitié des nouilles dans la plus grande cuillère,bien disposer et maintenir en place avec la plus petite cuillère. Plonger le tout dans la friteuse et cuire environ 3 minutes. Défaire délicatement le nid et refaire l'opération avec le reste des nouilles. Déposer sur un papier absorbant et réserver.




Sauté

Dans un wok, verser un peu d'huile de canola et bien la chauffer. Y jeter les crevettes et les sauter rapidement. Retirer du wok quand elles sont bien roses et réserver. Dans la même huile, ajouter les légumes et cuire à feu moyen élevé environ 6 minutes. Mélanger la bouillon de poulet avec la sauce soya, la sauce de poisson, le gingembre, les feuilles de lime, le sucre et la fécule. Verser sur les légumes bien chauds. Remettre les crevettes et bien mélanger le tout. Laisser épaissir 2 minutes.

Verser dans les nids et ajouter de la coriandre fraîche pour le service.


mardi 14 août 2012

Maïs en conserve

Cette année, j'ai décidé de refaire mon maïs en pot. J'aime ça, c'est pratique et malgré que ce soit un peu salissant ( l'égrainage surtout ) ça en vaut la peine. La méthode est vraiment simple. Je ne vous donne pas de quantité de maïs précise mais sachez que 10 douzaines m'ont donné 40 pots de 500 ml...à vous de voir vos besoins;)



Maïs en épis
Sel à marinade
Sucre

Éplucher les maïs. Les faire blanchir à l'eau bouillante 1 minute ( calculer la minute après la reprise du bouillon dans le chaudron). Mettre les épis dans une bassine d'eau froide pour arrêter la cuisson. À l'aide d'un couteau égrainer les épis. Remplir des pots de 500 ml et ajouter 1 c. à thé de sucre par pot et 1/2 c. à thé de sel à marinade. Remplir les pots d'eau bouillante jusqu'à 1 pouce du bord. Bien sceller les pots avec les couvercles et stériliser à l'autoclave 55 minutes.

lundi 13 août 2012

Tarte Tatin au camembert de Isabelle Lambert

3 belles et longues semaines de vacances viennent tout juste de prendre fin. C'est la première année où je suis si peu productive et j'ai franchement été obligée de me parler régulièrement, des vacances ce n'est pas juste pour faire du ménage;))) J'ai eu chaud plus qu'à mon tour mais comment s'en plaindre, c'est tout un été que nous avons!!! Y a fallu que je me choque après l'homme qui à tous les soirs ne cessait de me dire, on  n'arrose pas y va pleuvoir....hey!!!! Y pleut pas!!!;)))

J'ai canné un peu, des fèves et du maïs, évidemment ça été les deux journées les plus chaudes, c'est plus fort que moi, j'aime ça quand la maison ressemble à une étuveuse!!!

Et pis ensuite, le livre d'Isabelle est sorti, ça m'a aidé à sortir de ma torpeur!!! Le lancement était samedi, j'ai failli ne jamais arriver à temps pour un coucou, j'arrivais d'Ottawa...tiens dans la pipe de " ceuses " qui osent penser que je ne sors jamais;)))

Le livre Pomme maintenant, ce n'est pas parce que c'est Isabelle, bon j'admets qu'on est vendu d'avance mais reste que ce bouquin est bien fait en maususs!!! Fidèle à ce son premier livre, des recettes splendides, réalisables par tous, bien expliquées, du sucré, du salé et le thème est vraiment bien exploité. J'ai choisi justement une salée et une sucrée comme premières réalisations. J'avais des amis pour souper et ils ont été enchantés, assez pour feuilleter le livre et me dire ouin...m'a aller le chercher;)))



J'ai utilisé Mini chef Élodie 11 ans, je vous jure, y a de la relève au Québec!!! Elle me poussait dans les fesses, ok, je fais quoi maintenant, elle a même osé me dire que mon plan de travail n'était pas assez propre...Hey!!!! minute là!!! Elle a joliment planté dans le camembert les tiges de thym, elle a même confectionné des bahjis toute seule, une vraie pro!!! Alors, bisous ma Élodie, merci de ton aide et montre à maman;))))



Aujourd'hui, je vous présente un coup de coeur. J'ai servi avec une baguette aux noix de Grenoble, Hallucinant!!!!Assez que j'ai terminé le petit reste le lendemain sur mes rôties, pas question que mon chum trouve ça dans le frigo!!

Pour 8 personnes

1 camembert de 250 g
Quelques brins de thym frais
1/2 tasse de cidre ( on boit la balance, ça vaut l'investissement;) )
2 c. à soupe de cassonade
3 c. à soupe de beurre non salé
1 pomme délicieuse pelée, coeur enlevé et coupée en tranches
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à thé de feuilles de thym hachées
Poivre noir du moulin au goût
Thym frais pour la déco

Préchauffer le four à 430F

Mettre le fromage dans un plat peu profond allant au four ( info: Stoke en vend exprès, sont trop beaux! ) À l'aide d'une brochette fine, piquer le dessus du fromage et y insérer les brins de thym. Verser 1 c. à soupe de cidre sur le camembert et réserver.

Dans une petite casserole, verser le reste du cidre et y ajouter la cassonade. Chauffer à feu doux et faire réduire de 5 à 7 minutes pour qu'il en reste l'équivalent de 2 c. à soupe. Le réduit sera sirupeux. Garder au chaud.

Fondre le beurre et ne garder que la partie claire, jeter le résidu. Ici, je fond au micro-onde, c'est ultra rapide. Verser dans une poêle antiadhésive.

Mélanger les pommes avec le vinaigre, le thym et le poivre. Verser dans la poêle et et les disposer en une seule couche. Cuire à feu moyen de 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elle soient tendres, dorées mais encore intactes.

Pendant la cuisson des pommes, enfourner le fromage de 5 à 7 minutes. Retirer le fromage et mettre le four à broil.

Déposer joliment les pommes sur le fromage et badigeonner du réduit de cidre. Griller 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient glacées et qu'elles grésillent. Garnir du thym restant  et déguster la chose!!!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...