vendredi 28 septembre 2012

Petits pains merguez et oignons frit

Que je me suis cassée la tête pour le concours de Mélanie!!! Je ne mange jamais de lunch le midi, Pierre et Jade on accès à un micro-ondes et en plus, je n'ai pas d'intolérance au lactose, un gros défi en fait! C'est dans à ce moment que je réalise que je suis bien chanceuse de n'avoir aucune restriction alimentaire.

Mais au bout du compte, ça m'a permis de patenter quelque chose de pas mal bien;) Ces petits pains chauds, ou température boîte à lunch changeront du sandwich régulier. C'est une base dans le fond, on peut remplacer les oignons par des champignons, changer la variété de saucisses, le condiment, tout est affaire de goût!

J'ai trafiqué le pain, je tenais à ce que ça ressemble plus à Mélanie qui est très grains et j'ai obtenu un excellent résultat. La farine de pois chiches et la farine intégrale ( que j'adore ) apportent un beau plus au goût.



Pâte à pain

300 g de farine blanche
70 g de farine de pois chiches
100 g de farine intégrale
1 oeuf battu
20 g de lait en poudre ( on omet pour du sans lactose )
20 g de sucre
11 g de levure fraîche
1 c. à thé de sel
50 g de beurre
250 g d'eau tiède

Garniture

4 beaux oignons émincés
Huile d'olive pour la cuisson
9 saucisses merguez ( j'avais celles de chez Adonis avec un parfum de rêve;) )
Moutarde déli ou au goût

Cuire les saucisses dans une poêle et laisser refroidir.

Déposer les oignons dans une autre poêle avec un peu d'huile d'olive et cuire à feu doux pour bien les ramollir. Laisser refroidir.

Pains

Prendre 100g d'eau et y ajouter une pincée de sucre ainsi que la levure fraîche. Mélanger et laisser reposer 5 minutes le temps que le mélange mousse.

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre le beurre, l'oeuf, le lait en poudre, le reste du sucre, le sel et bien mélanger. Ajouter les farine et la levure mousseuse. Mélanger et pétrir jusqu'à ce que l'ensemble soit bien amalgamer.
Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever au double.
Sur une surface enfarinée, diviser la pâte en 9 portions.
Abaisser en un rectangle la pâte et badigeonner d'un peu de moutarde. Ajouter l'oignon et la merguez. Replier les extrémités et bien pincer pour éviter que la garniture ne se fasse la malle;)
Laisser lever 45 minutes le tout recouvert d'un linge propre.



Préchauffer le four à 375F

Badigeonner les pains d'un peu d'oeuf et saupoudrer de graines de sésames. Enfourner et cuire environ 25 minutes ou jusqu'à coloration bien dorée. Servir avec une belle salade et de la moutarde.



Inspirée de Salma

Une beau livre à gagner, à vous de jouer!!!






jeudi 27 septembre 2012

Girly, girly, yoplait!!!

SVP les girls anonymes, j'ai besoin de votre nom et e-mail!!!!!!!!!!!!!!!!

Yoplait en collaboration avec Général Mills nous donne la chance de découvrir ou encore de redécouvrir leurs produits.

Yoplait c'est quoi? Du yogourt bien sûre! Personnellement, ce que je recherche d'un yogourt, c'est le crémeux, les fruits. Yoptimal offre 40% plus de fruits ce qui fait bien mon affaire.

Les enfants  ont aussi un gros faible pour le Yoptimal et pour les Tubes que je congèle. Les premières fois c'est aventurier un peu mais rapidement, ils deviennent de vrais pros!

Pour ceux qui veulent du 0%, on offre aussi le Source, 35 calories par portion, une belle alternative quand on fait attention à notre poids!

Et que dire des Minigo, ceux-là, je dois contrôler ma Jade, très riches et aussi très bons. En fait, Yoplait,  produit au Canada, existe depuis 1971, je crois qu'ils ont bien ciblé toutes les catégories. Reste à nous de faire le choix qui nous convient;)



Un concours fille au max cette fois-ci, le rose est à l'honneur pour nous faire plaisir à nous les girls mais j'accepte aussi les gars, pas de discrimination certain;))) J'ai donc le plaisir de vous donner la chance de gagner un beau kit d'une valeur de 50$ qui comprend:

4 coupons gratuits pour certains produits Yoplait
1 stylo
1 sac à lunch ROSE
1 bloc note de post it ROSE
1 super calepin ROSE

Le concours est ouvert au résidents Canadiens, dès maintenant et ce jusqu'au 15 octobre minuit. Vous pouvez participer sur tous les blogs qui offrent la promotion mais ne pouvez que gagner qu'une seule fois. Surtout, ne vous gênez pas, c'est une belle promotion!!!

Laisser moi votre nom et e-mail ainsi que la variété que vous préférez!



Divulgation – j'ai reçu une indemnité pour me remercier de ma participation et pour le partage de mon opinion honnête. Les opinions sur ce blog sont les miennes. 



mercredi 26 septembre 2012

Crème de tomates et basilic

La semaine dernière, j'ai ramassé mes dernières tomates au jardin. Triste parce que la sandwich avec une tranche de tomate est déjà terminée mais aussi bien contente de voir que je passe à l'automne et bientôt l'hiver. Moi qui déteste la chaleur, j'ai été gâtée cette année et je dois admettre que je m'en suis sortie pas si mal finalement;)
Et là que faire de ces tomates restantes...Une crème de tomates!! Je n'en avais jamais fait, il était grand temps!!! J'avais 4 recettes dans ma liste et j'ai choisi celle de Gabrielle parce qu'elle était différente avec l'ajout de fromage à la crème. Satisfaite??? C'est franchement trop bon!!! Goûteux, velouté, je croyais qu'il en resterait pour mon souper mais non! Les enfants ont adoré en plus. La Madame était contente;) La recette originale contient plus d'herbes, je n'ai pas senti le besoin d'en ajouter, le basilic à lui seul rendait la crème parfaite à mon goût.




1 1/2 tasses d'oignon haché
3 gousses d'ail finement hachées
3/4 de tasse de basilic haché
2 conserves de tomates de 28oz, ou l'équivalent en tomates fraîches pelées, égrainées et coupées en dés
1/2 tasse de fromage à la crème, coupé en cubes
2 tasses de lait
1 c. à thé de base de soupe au pouletSel, poivre

Dans un grand chaudron, faire chauffer un peu d'huile et y ajouter les oignons, laisser cuire 3 minutes. Ajouter l'ail et cuire 1 minute. Ajouter le basilic et les tomates et amener à ébullition. Réduire le feu, ajouter le fromage et fondre doucement. Ajouter le lait,  la base de soupe au poulet, saler et poivrer au goût.  Cuire à feu doux environ 10 minutes. Passer au pied mélangeur et pour plus de finesse encore, passer au tamis fin.

Réduire encore à feu doux pour un maximum de saveur!


mardi 25 septembre 2012

Rosettes au sucre à la crème

J'ai vu passer cette recette de nombreuses fois sans jamais l'essayer et pourtant... Dernièrement Pillsbury a lancé de nouveaux croissants avec garniture au chocolat. J'ai la boîte devant moi et je me dit attends donc minute!! Sans en faire un dessert gastronomique, je crois que j'ai relevé un peu la barre;) Personne ne pensera que c'est fait avec une base achetée. La pâte des croissants se congelant très bien, c'est un must d'en avoir pour une crise de sucre intense ou encore pour un souper de dernière minute ( les amis qui arrivent à 16h00 pour une tite visite;) ).

L'homme qui est bébitte à sucre n'y a vu que du feu!! Comment j'avais bien pu faire un bon dessert comme ça au travers de mon cannage de compote de pommes, mes 20 brocolis à blanchir et mes poivrons à couper et à ensacher;))) Parfois, je suis la reine de l'imposture!! C'est tout simplement excellent, à essayer pour faire plaisir ou se faire plaisir!



1 paquet de croissants Pillsbury au chocolat
1 tasse de crème 35%
1 tasse de cassonade bien tassée
3 c. à soupe d'amandes en tranches

Préchauffer le four à 375F

Couper le rouleau de pâte à croissants en 8 portions. Déposer dans un moule en prenant soin de ne pas se faire toucher les morceaux. Dans un autre bol, mélanger la cassonade et la crème. Verser sur la pâte. Saupoudrer des amandes.



Enfourner et cuire environ 20 minutes pour que le dessus soit bien doré ( ici 23 ). Sortir du four et laisser tiédir. Ouvrir le sachet de garniture au chocolat et en décorer généreusement le dessus.
Servir tiède.






« Divulgation – je participe au programme d’agent de liaison Vivre délicieusement par Mom Central Canada pour le compte de General Mills. J'ai reçu une compensation pour ma participation. Les opinions sur ce blog sont 100 % les miennes. »

vendredi 21 septembre 2012

Soupe à l'oignon Julia Child et gagnant Old el Paso

Cette semaine j'ai eu un gros besoin de soupe chaude et quoi de mieux qu'une belle soupe à l'oignon! Je me suis laissée tenter par celle de Mme Julia Child. Sincèrement elle est vraiment très bonne!! Je n'ai pas utilisé de cognac mais du porto blanc tout simplement parce que je n'avais plus de cognac. Je n'ai pas non plus suivi le truc des croûtons parce qu'à mon habitude, je ne lis pas les recettes comme du monde;)) La prochaine fois par contre, je le ferai certainement.



3 c à table de beurre
1 c à table d'huile
1,5 livres (ou 5 tasses) d'oignons jaunes tranchés finement
1 c à thé de sel
¼ de c à thé de sucre
3 c à table de farine
2 litres de bouillon
1/2 tasse de vin blanc ou vermouth sec
3 c à table de Cognac 


Pour les croûtons:

12 à 16 tranches de pain français grillées
Huile d'olive
Gousses d'ail

Pour monter la soupe:


2 onces de fromage suisse en tranches fines
1 c à table d'oignons crus râpés
1 à 2 tasses de fromage suisse ou de parmesan râpé

-Cuire doucement les oignons dans le beurre et l'huile dans une casserole à couvert pendant 15 minutes. Découvrir, augmenter le feu à moyen et verser le sel et le sucre. Cuire 30 à 40 minutes en mélangeant fréquemment, jusqu'à que les oignons soient devenus bruns foncés. Saupoudrer de farine et mélanger pendant 3 minutes.
Hors du feu, verser le bouillon et le vin. Assaisonner au besoin. Laisser frémir à partiellement découvert pendant 30 à 40 minutes en écumant de temps en temps. Ajuster l'assaisonnement. Juste avant de servir, verser le cognac.

-Pour les croûtons : placer les tranches dans un four à 325 F pendant une demi-heure jusqu'à que le pain soit grillé et sec. Badigeonner chaque côté avec de l'huile d'olive. Frotter ensuite les côtés avec une gousse d'ail.

-Présentation : plonger et mélanger les tranches de fromage suisse et les oignons crus râpés dans la soupe. Mettre les croûtons sur la soupe. Saupoudrer de fromage râpé. Cuire 20 minutes au four à 325 degrés puis mettre sous le grill (Broil) pendant une minute ou deux avant de servir.


J'en profite pour vous annoncer la gagnante du concours Old el Paso qui est....Mme Francine T. Bravo et bon lunch mexicain!!!


mercredi 19 septembre 2012

Ragoût de poisson à la toscane et un concours!!!

Je fais partie de Mom Central cette année et j'ai l'opportunité d'essayer des nouveaux produits. Cette fois, ce sont les produits Saveurs Plus de Club House qui sont en vedette. Un mélange d'épices prêt à l'emploi pour des repas santés, rapides et tout en saveur.

J'ai plus l'habitude de chercher à refaire les mélanges à la maison mais là, attention c'est quelque chose!!! Ce que j'aime de ces nouveaux sachets, les recettes proposées sont vraiment simples à réaliser, les ingrédients sont faciles à trouver et pour chaque sachet, une recette à l'endos ou encore en visitant le site de Club House et vous obtenez d'autres possibilités toutes aussi intéressantes.

Un mélange d'épices prêt à l'emploi ça veut dire quoi?? Ça veut dire que je ne me casse pas la tête et je sais que le plat sera bon. Club House nous offre justement un peu de répit et au lieu de se jeter sur de la junk parce que trop fatiguée ( on le fait toutes et tous;) ) aussi bien profiter de ce coup de pouce! Ces mélanges sont sans lipides, sans MSG ajouté, sans gras trans et sans colorant ou arôme artificiels, on aime ça!!!

De plus, comme ils sont plus que gentils, ils me donnent la possibilité de vous offrir un ensemble d'épices ainsi qu'un beau 50$!!! Une très belle promotion qui j'espère vous plaira à recevoir autant qu'à moi de vous la partager.

Donc ce que j'attends de vous cette fois-ci:

Laisser votre nom et courriel et me raconter en quelques mots comment ces épices et ce beau 50$ vous rendraient la vie plus agréable. Un tirage au sort sera effectué pour déterminer le gagnant. Le concours est ouvert aux résidents Canadiens seulement et est en vigueur dès maintenant et ce jusqu'au 12 octobre 2012 minuit. J'ai bien hâte de vous lire!!!



En attendant, je vous propose mon choix de recette à base d'épices Saveurs Plus, un ragoût de poisson à la toscane avec les épices Poulet à la toscane. Je vous suggère fortement d'utiliser la moitié du sachet et d'ajouter ensuite au goût. Je mange épicé et pourtant j'ai trouvé le mélange hot! hot! hot!

2 c. à table (30 mL) d'huile d'olive
½ tasse (125 mL) de chacun : oignons, poivrons rouges et verts en dés
1 pqt (28 g) de saveur plus mélange pour recette de poulet à la toscane Club House ( 1/2)
1 tasse (250 mL) bouillon de légumes à faible teneur en sodium 
¼ tasse (50 mL) de vin blanc, facultatif  ( l'alcool s'évapore en cuisant donc pas de problème pour les enfants ou encore on remplace par du bouillon de légumes )
2 c. à thé (10 mL) de fécule de maïs
1 lb (500 g) de poisson et de fruits de mer assortis (flétan, saumon, pétoncles, crevettes) 
½ tasse (125 mL) petits pois surgelés
2 échalotes vertes hachées ( ça c'est mon ajout;) )
1/2 tasse de crème 35% ( c'est très clair que c'est mon ajout perso;) )

Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen.

Ajouter les légumes et l’assaisonnement dans la poêle. Cuire pendant 2 minutes, en remuant constamment.

Mélanger ensemble le bouillon, le vin et la fécule de maïs; verser dans la poêle. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 minute.

Incorporer le poisson et fruits de mer assortis et les pois. Couvrir et laisser mijoter le temps de cuire les fruits de mer. Ajouter la crème, réchauffer doucement. 

Servir immédiatement sur du riz, des pâtes ou encore plus simplement avec un baguette et un bon beurre assaisonné. Ici j'ai fait un beurre tomates séchées et romarin frais sur le pouce, ultra rapide, on élève le repas d'une coche;))) Un peu d'échalotes hachées et le tour est joué!

N.B.: le gagnant recevra sont prix de 4 à 6 semaines après le tirage.

N.B2.:  Divulgation – je participe à la campagne Saveur Plus Mélange pour recette Club House par Mom Central Canada au nom de McCormick. J'ai reçu une indemnité pour me remercier de ma participation et pour le partage de mon opinion honnête. Les opinions sur ce blog sont les miennes. 



mardi 18 septembre 2012

Filet de poisson sur pain 60 minutes;)

Un de mes gros péchés est assurément le filet de poisson en burger et la meilleure façon de me régaler est de le faire maison. On obtient un vrai beau morceau de poisson bien croustillant dans un bon pain maison. Rien à voir avec on sait qui;) Reste que j'y ai chipé l'idée quand même!
Les pains 40 minutes ont été proposés par Isabelle au début de l'été, un peu plus denses que ceux du commerce, ils sont parfaits pour contenir le filet de poisson et sa sauce tartare. J'ai tenté le 40 minutes proposé mais le résultat est meilleur si on ajoute un 20 minutes de plus à la levée tel que proposé par Isabelle, d'où le 60 minutes;)



Pains 60 minutes ( 12 pains )

2 c. à table de levure sèche instantanée
280 ml d'eau tiède
80 g de beurre fondu
50 g de sucre
1 oeuf
5 ml de sel
450 g à 525 g de farine

Dorure

1 oeuf battu
1 c. à soupe de lait

Mettre la levure, l'eau et le sucre dans la cuve du mélangeur sur socle et donner un coup de fouet pour mélanger. Laisser reposer 5 minutes, le temps de faire mousser la levure un peu.
Ajouter le reste des ingrédients et la plus petite quantité de farine. Bien mélanger et ajouter de la farine au besoin de façon à former une pâte molle. Pétrir de 3 à 5 minutes.

Retirer de la cuve et diviser en 12 morceaux, façonner en boule, aplatir un peu et les déposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin en laissant 3 pouces d'espace entre elles.Couvrir d'un linge propre et laisser lever 30 minutes.

Préchauffer le four à 425F. Appliquer une dorure faite d'un mélange d'un oeuf et d'une c. à soupe de lait. Enfourner de 8 à 12 minutes ou jusqu'à coloration dorée.



Sauce tartare

1/2 tasse de mayonnaise
1/4 de tasse de cornichons à l'aneth hachés finement
2 c. à thé d'oignon haché très finement
2 c. à thé de crème 10%
1 c. à thé de persil séché
1/2 c. à thé de jus de citron concentré
10 à 12 câpres hachées finement
1/8 c. à thé de sucre

Mélanger tous les ingrédients et mettre au froid pour que les saveurs se mélangent bien.

Filets de poisson panés

Un filet de poisson blanc à chair ferme coupé de la grosseur d'un jeu de carte ( avec un filet de pangasius, on en fait souvent 3 morceaux. ).
1 oeuf battu
3 c. à soupe de farine assaisonnée de sel et de poivre
1 tasse de chapelure Panko

Enfariner les morceaux de poisson, mettre dans l'oeuf battu, bien égoutter et mettre ensuite dans la Panko. Cuire dans l'huile chaude à 350F quelques minutes seulement le temps que l'enrobage soit croustillant. Pour un type de poisson plus épais, il faudra ajuster le temps de cuisson.

Montage

1 pain
1 filet de poisson pané
1 tranche de fromage jaune ( du vrai cheddar c'est vraiment mieux )
2 c. à soupe de sauce tartare

Ouvrir le pain chaud en deux, sur chaque face mettre 1 c. à soupe de sauce tartare, ajouter le filet de poisson et le fromage. Refermer et déguster!!

lundi 17 septembre 2012

Sauce à spaghetti style Georges Steak house

La fin de semaine dernière c'était opération sauce à spag. Cette année je m'étais bien promis de faire plus d'une variété tout simplement parce que manger la même sauce 1 an c'est long surtout quand elle est so so;) Je fais habituellement ma sauce au pif et durant la cuisson je réajuste les épices. Avec le cannage, on ne peut tout simplement pas faire ça. On a besoin d'une recette pour ne pas obtenir vous l'avez lu, de la sauce so so !;) 3 recettes, soit celle-ci, une autre de J-F Plante, beaucoup plus douce et la dernière, au smoked meat et je dois dire que les 3 sont excellentes!

Donc cette année, j'ai voulu faire cette recette que j'ai prise chez IsabelleD et je ne suis vraiment pas déçue! Elle est vraiment très très bonne!

Pour la stérilisation, à l'autoclave, 90 minutes pour les pots d'un litre.



Huile et beurre pour la cuisson
3 livres Boeuf haché
3 livres de porc haché
12 saucisses italienne piquante
2 livres oignons hachés
3 poireaux coupés finement
4 poivrons verts ou rouge
2 livres carottes en dés
1 pied cèleri
1 bulbe ail pressé
6 c. à table sauce HP bleue
4 c. à table sauce Heinz 57
4 c. à table sauce worcestershire
4 c. à table sel
2 c. à table poivre
½ c. à thé piment de cayenne
3 c. à thé sucre
8 feuilles de laurier
2 ½ c. à thé thym
1 ½ c. à thé marjolaine 
1 c. à thé épices italiennes
4 c. à table persil
1 pot d'épice El Ma Mia H16
1 c. à thé piments broyés
½ c. à thé tabasco
20 onces sauce chili
3 boîtes de 10oz de crème de tomate
2 boîtes de 28oz de tomates en conserve
80 onces jus de tomate
36 onces pâte de tomate
1 tasse de vin rouge 


Enlever la membrane sur les saucisses et prélever un peu de chair pour en faire de petites boulettes. Chauffer l’huile et le beurre puis faire cuire la viande et les saucisses jusqu'à ce quelles aient perdues leurs teinte rosées. Ajouter tout les ingrédients sauf la pâte tomate dans un gros plat allant au four. Cuire 2 heures couvert, ajouter la pâte et cuire un autre 2 heures mais cette fois-ci à découvert.

Si vous empoter, ajouter la pâte de tomate au début et porter le tout à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes environ. à ce moment mettre en pot.

mercredi 12 septembre 2012

Marinade de carottes et daikon

Plusieurs connaissent le Banh mi, superbe sandwich de rue que l'on sert avec un mélange de carottes et de daikon en garniture. En fouillant un peu, j'ai vu chez Vincent une recette de marinade et j'ai testé;) Comme il y a ajout de vinaigre pour la conservation, c'est un peu différent du mélange traditionnel sucre/sel mais tout de même très intéressant!
Les bâtonnets de légumes doivent être très fins, une bonne mandoline vous sera très utile ou encore la méthode couteau bien affûté et patience;)



600 g de carottes coupées en juliennes
600 g de daikon coupé en juliennes
1 tasse de vinaigre blanc
1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
1 1/2 c. à soupe de gingembre frais râpé
1 c. à thé de sel
Grains d'anis étoilée cassés

Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre, l'eau, le sucre, le sel, le gingembre. Mijoter 5 minutes.

Déposer un morceau d'anis étoilée dans le fond des pots.

Entasser les juliennes debout dans des pots de 250 ml ( format pratique pour environ 4 sandwichs ). Laisser 3/4 de pouce sous le goulot. J'ai mesuré mes juliennes pour que tout arrive assez juste.

Ajouter le vinaigre chaud à 1/2 pouce du goulot, sceller les pots et traiter à l'eau bouillante 10 minutes. La marinade sera prête dans une semaine.

lundi 10 septembre 2012

Aumônières de crêpes pommes caramel

C'était la fête de mon fils samedi et en voyant cette recette chez Mme Esther, j'ai décidé que ce serait son gâteau de fête;) Bien bonne idée, ces crêpes sont tellement bonnes et très légères. Il m'est resté de la pâte et j'ai refait des crêpes hier et c'était tout aussi bon. Pour moi, c'est une recette coup de coeur!!! Tirée du livre Pomme d'Isa.



Caramel

3/4 de tasse de sucre
1/4 de tasse d'eau
200 ml de crème 35% tiède
2 c. à soupe de beurre température pièce

Dans une casserole, verser l'eau et ensuite le sucre sans mélanger. Mettre sur le feu à médium et laisser le sucre colorer. Dès qu'il commence à ambrer, mélanger la préparation pour bien fondre tout le sucre. Retirer du feu et ajouter doucement la crème. Bien mélanger et ajouter le beurre. Réserver.

Garniture

4 pommes pelées et coupées en dés
Beurre pour la cuisson
2 c. à soupe de sucre vanillé

Dans une poêle, fondre un peu de beurre et y sauter les pommes. Ajouter le sucre pour les caraméliser. Réserver.

Pâte à crêpes

2 tasses de farine
2 tasses de lait
6 c. à soupe de cassonade
1 pincée de sel
6 c. à soupe de beurre fondu
1 tasse de bière blonde

Mélanger tous les ingrédients sauf la bière et laisser reposer 30 minutes. Ajouter la bière, bien mélanger et cuire dans une crêpière. Réserver au chaud.

Montage

Prendre une crêpe et déposer au centre un peu de garniture. Ajouter un peu de caramel et refermer l'aumônière. Utiliser des pics en bois ou autre pour faire tenir le tout. Ajouter un peu de caramel et servir. Une bonne crème glacée à la vanille est très gagnante avec ces crêpes;)



vendredi 7 septembre 2012

Muffins aux cerises et amandes

Je ne suis pas une mordue des muffins, en fait j'aime bien mais quand ils sont fraîchement sortis du four avec un peu de beurre;)) Je suis d'ailleurs assez sélective sur le genre de muffins que je veux manger et ceux-ci sont exactement dans ma palette!!! Ce que j'ai aimé, le goût, la texture et l'ajout de cerises. Ça me permet d'utiliser mes belles cerises en pots;) C'est chez notre Gabrielle nationale où j'ai pigé ces beaux et surtout bons muffins!!! La seule modification que j'ai fait est d'ajouter un peu de beurre à la garniture, question qu'elle reste sur le dessus.




1 1/2 tasses de farine non blanchie ( 1 tasse blanche, 1/2 tasse blé entier )
1/2 tasse de poudre d'amandes
3/4 de tasse de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé, fondu et tempéré
3 oeufs
1/2 tasse de babeurre
1 c. à thé d'essences d'amandes
2 tasses de cerises dénoyautées

Garniture

2 c. à table de sucre
1/2 tasse d'amandes en morceaux
1/4 c. à thé de muscade moulue

1 c. à soupe de beurre mou

jeudi 6 septembre 2012

Pommes sautées au caramel au beurre de cidre de pommes du Québec

Cette recette offerte à Isabelle par nul autre que Jérôme Ferrer est tout à fait sublime, j'ai craqué!!! C'est un dessert tout à fait différent, pas trop sucré, acidulé par les pommes, le caramel au beurre de cidre est époustouflant et les pacanes ajoutent le croquant nécessaire.  Je n'ai pas mis de biscuits sablés au beurre et je n'en avais pas et j'étais trop paresseuse pour en faire mais je vous conseille fortement d'en mettre. Cette recette est une toile, on n'enlève pas les couleurs proposées!!!

Tirée du livre Pomme d'Isabelle Lambert, faites vous plaisir!!!



1 tasse de sucre
1/3 de tasse de beurre
1 tasse de cidre du Québec chaud
4 à 5 pommes nouvelles bien acidulées coupées en quartiers, coeurs enlevés
2 c. à soupe de pacanes grillées caramélisées
4 à 6 biscuits sablés au beurre
4 à 6 boules de crème glacée à la vanille

Dans une casserole à fond épais, déposer le sucre et le fondre pour réaliser un caramel à sec, sans ajout d'eau. Un truc: quand le sucre commence à bien coloré sur les contours, à ce moment vous pouvez commencer à ramener le sucre non fondu vers celui bien chaud, délicatement, de façon à ce que tout le sucre fonde bien. Quand le caramel à une belle couleur ambrée, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre et remuer avec une cuillère en bois.

Quand le mélange est bien uniforme, ajouter le cidre ( je fais chauffer le liquide qu'on ajoute au sucre chaud maintenant pour éviter de faire figer l'appareil ). Remettre sur le feu et chauffer doucement jusqu'à l'obtention d'un mélange bien sirupeux. Retirer du feu et réserver.

Dans une poêle, fondre une noix de beurre et y colorer les pommes.

Griller les pacanes au four quelques minutes ( ne pas les cramer comme je fais 1 fois sur 2 ) et les déposer dans un petit bol. Ajouter 1 c. à soupe de caramel et bien les enrober.

Dans une belle assiette, déposer les pommes, la glace à la vanille, les pacanes et les biscuits cassés grossièrement et verser du caramel au goût.

Sublime!!!


mardi 4 septembre 2012

Tomates 101

Quelle fin de semaine j'ai eu!!! Un cours intensif sur la tomate. Premier chapitre, la capacité du travailleur à connaître ses capacités ;))) 300 lbs de tomates, soit 15 caisses de 20 lbs soit un bout de mur rempli de caisses, c'est beaucoup pour une seule personne en 3 jours! J'ai commencé pas les tomates en dés, ce sont vraiment les plus longues à préparer. Il faut laver les tomates, les blanchir, les peler, enlever les graines et couper ensuite en dés. Samedi j'en ai fait 4 caisses...me restait 11 caisses à faire en deux jours, facile à savoir que je n'y arriverais juste pas.

Éric, le copain de Jade, m'a gentiment offert sont aide, je ne voulais pas mais finalement j'ai accepté;) Dimanche, Jade a fait pratiquement 2 caisses avant de partir travailler mais devant l'ampleur du travail,  j'ai téléphoné à mon fils sur la fin de la journée. Les dés étaient terminés mais restait la sauce tomate, le challenge de la journée.

J'ai mon tic tac d'installé dehors, on force comme des bons, ça fonctionne tout croche, ça coule partout, la madame en rit pareil, j'ai le moral et pis que cé j'y peux...Justement...Éric a trouvé que j'avais installé le dégoulinoir ( je n'ai pas de mot pour le gugus;) ) à l'envers, problème réglé, ça fonctionne pas mal mieux. Il me dit qu'en passant les résidus, c'est plus facile pas mal. Coup de génie, je passe les tomates au robot culinaire, juste assez pour en faire de la bouillie grossière. Et là on ne rit plus hein, ça roule à fond!! Les hommes sur le tic tac à se crémer de tomates et les filles au ménage en dedans. La cuisine est zone sinistrée;)

J'obtiens un immense chaudron de belle sauce à réduire!! On dépose sur le brûleur vers 18h. 4 heures plus tard, la sauce à réduit d'un pouce, il faut arrêter, j'ai besoin de dormir. Dès 6h le dimanche, je repars le tout, la sauce est encore bien chaude. Elle aura donc cuit toute la journée de dimanche jusqu'à 22h. Elle est encore chaude en ce moment, j'empote dans quelques minutes. Tout est prêt, c'est la finale!!

Dimanche donc, durant que la sauce cuisait, j'ai terminé la dernière caisse de tomates que je gardais pour de la sauce à pizza. J'en avais un peu trop alors j'ai fait une soupe aux tomates épicées de Vincent. Vaisselle faite vers 15h, j'ai enfin commencé mon ménage. J'ai eu envie de sortir la machine à pression juste pour laver le plancher de cuisine;))))

Le bon dans tout ça, c'est que ça a donné le goût aux enfants de faire une fête de la tomate à tous les ans, ils ont adoré!! Tant mieux pour moi parce que là j'ai frappé mon mur, je sais maintenant que 300 lbs seule en 3 jours c'est impossible si je fais de la tomates en dés. Je ne sais pas encore combien de pots de sauce j'ai mais je peux vous dire que j'ai 57 litres de tomates en dés, 26 pots de 250 ml de sauce à pizza, et 8 pots de 500 ml de soupe aux tomates épicées.

Alors, je tiens à remercier Éric qui s'est joyeusement payé ma tête ( oui le robot ouvre sans enlever le top, oui le dégoulinoir va dans l'autres sens et oui la serre du tic tac entre dans les trous prévus à cet effet;) ) .

Merci à ma belle Jade qui malgré qu'elle ait travaillé toute la fin de semaine m'a aidé à faire des tomates  et aidé à remettre la maison en état.

Merci à mon fils Nico qui a accepté de venir m'aider même si ça ne lui tentait tellement pas et qui a tourné la manivelle du tic tac à fond et en s'amusant;)

Merci à Vanessa, sa douce qui a fait du gros ménage avec moi et qui est la championne de la vaisselle propre, elle ne laisse rien passer;))

Une mention spéciale à mon fournisseur de tomates, Le maraîcher André Côté de Saint-Paul d' Abbotsford pour ses belles tomates et son excellent service. Mes 300 lbs m'on coûté 75$ soit 5$ le vingt livres. Pour de grosses quantités, réserver d'avance.




Nico et Éric...on a réglé le problème de dégoulinage juste après;)



Vanessa au broyage des tomates


Une partie de la production
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...