mercredi 31 octobre 2012

Cake au thon, tomates séchées, gouda et poivrons

Je suis depuis février une couponneuse!!! Pas comme ce que l'on voit à l'émission mais tout de même très à jour;) Les économies réalisées depuis février sont de l'ordre de plus de 2500$$ Et je ne vous parle pas des gratuités que l'on peut retrouver partout. Ceci dit, avec ces fameux coupons, je me permets d'essayer des produits pour lesquels, jamais je n'aurais voulu dépenser. Et c'est le cas aujourd'hui de 2 nouveaux produits essayés à rabais. Le thon clover leaf dans l'huile aux tomates séchées et les poivrons grillés de Europe best. J'ai aimé les 2 et en plus ça donne des idées;) Sur l'emballage des poivrons, la liste des ingrédients est : poivrons grillés, clair net et facile à reproduire l'an prochain et là encore, j'ai eu le produit pour .99¢, je n'arriverais même pas à ce prix en le faisant moi-même!! Pour ceux et celles qui seraient intéressés, je vous suggère le blog onmagasine.ca 



Je me suis inspirée d'un recette de Sophie Dudemaine. Je dois absolument me procurer un moule plus petit, mon cake sera plus gonflé et moins ratapla;))) Il est fantastique ce cake, avec une bonne soupe, vous serez enchantés!

3 oeufs
150 g de farine
2 1/4 c. à thé de poudre à pâte
125 ml de lait tiédi
1 canne de thon aux tomates séchées dans l'huile ( on gardera l'huile )
Huile de la canne de thon + assez d'huile de canola pour faire 100 ml au total
Un demi paquet de poivrons grillées Europe Best
100 g de gouda râpé
Sel et poivre du moulin au goût

Préchauffer le four à 350F

Dégeler les poivrons à moitié et retirer la peau ( c'est vraiment facile ). Hacher grossièrement.
Dans un grand bol, battre les oeufs légèrement. Ajouter la farine, le lait et l'huile, bien mélanger et ajouter le reste des ingrédients et bien incorporer.

Verser la pâte dans un moule à cake antiadhésif et enfourner pour 45 minutes environ. Laisser tiédir et démouler sur une grille. Servir tiède ou froid c'est bon un comme l'autre.


mardi 30 octobre 2012

Cigares au chou

J'aime beaucoup les cirages au chou mais je trouve que c'est vraiment long à faire en fait je trouvais. Je ne réussissais jamais à faire de beaux cigares, mais cette fois je crois que ça y est;) Je les ai aussi fait cuire à la mijoteuse et franchement c'est la méthode que je préfère. J'utilise en partie     la recette de l'encyclopédie de la cuisine canadienne qui contient un élément punch, du citron!

Un repas économique mais toujours aussi bon!



Pour environ 15 cigares bien généreux

Un chou moyen
Huile d'olive
1 tasse de riz cuit
2 oignons hachés finement
1 c. à thé de paprika
2 c. à soupe de pâte de tomates
Le zeste et le jus d'un beau citron
3/4 de lb de boeuf haché
3/4 de lb de porc haché
1 canne de jus de tomates de 540 ml
1 c. à thé de sucre
Sel et poivre au goût

Enlever les feuilles du chou une à une en prenant soin de ne pas les briser jusqu'à ce soit rendu difficile. Faire bouillir une grande marmite d'eau salée. Faire une croix à la base du chou ( dans le coton ) à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Plonger le chou dans l'eau bouillante et faire blanchir. Dès que les feuilles du dessus semblent plus molles un peu, retirer le chou et délicatement les retirer. Blanchir les autres feuilles déjà détachées du début, le temps qu'elles changent de couleur. Bien égoutter et laisser refroidir.

Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive et faire suer doucement les oignons. Ajouter la viande et faire cuire. Ajouter le riz et cuire encore 5 minutes à feu doux. Ajouter le zeste et le jus de citron, la pâte de tomates,le paprika, saler te poivrer au goût.

Déposer au centre de chaque feuille de chou une bonne cuillère de mélange de viande. Ici j'ai placé toutes les feuilles de chou et j'ai garni pour avoir des feuilles le plus possible remplies également. Ne pas trop mettre de garniture mais juste assez ( je sais c'est clair;) ) Refermer les côtés de la feuille sur la farce et rouler. Déposer dans la mijoteuse sur un seul étage en les serrant bien. Ajouter le jus de tomates auquel voua aurez ajouter le sucre.

Cuire à low. Temps de cuisson, je n'ai pas noté, c'est prêt quand le chou est bien tendre et que le parfum vous fasse chavirer;)))




lundi 29 octobre 2012

Poêlée de poulet à l'aneth

Hier j'ai fait mes devoirs, depuis quelques temps, je fais mes menus pour la semaine à moitié et ça ne fini jamais très bien;) J'ai personnellement besoin d'avoir ma liste de prête ainsi que les ingrédients sous la main. J'ai été fouillé sur le site de Knorr et cette poêlée m'a attiré et je dois vous admettre que c'est un coup de coeur!!! Il faut absolument utiliser de l'aneth frais pour obtenir toutes les saveurs que ce plat tout simple propose. On demandait de le mélange crémeux à la dijonnaise de Hellmann's et en regardant sur le site, j'en ai conclu que de la mayo et de la dijon ferait l'affaire.

Un beau plat tout en un que je vous conseille fortement!

J'en profite pour vous rappeler le concours proposé par Isabelle Lambert, vous n'avez pas besoin d'avoir un blog, même pas de facebook, simplement faire une recette sur le site de Knorr et envoyer la photo à Isabelle, ce n'est franchement pas compliqué pour avoir la chance de gagner un magnifique panier cadeau de produits Knorr d'une valeur de 350$ !!!!



1 petit paquet d'aneth frais haché
1 1/2 c. à table de mélange à bouillon de poulet instantané de Knorr
1/4 de tasse de mayonnaise
1 1/2 c. à table de moutarde de dijon
4 poitrines de poulet désossée sans peau
2 tasses de fleurons de brocoli
2 1/2 tasses d'eau divisée
2 c. à table de fécule de maïs
1 oignon moyen tranché
Huile pour la cuisson
4 pommes de terre rouges moyennes coupées en quartiers

Dans un bol, mélanger l'aneth, la mayo, la moutarde, 1/2 tasse d'eau et la fécule. Réserver.

Dans un chaudron d'eau salée, précuire les pommes de terre al dente. Réserver

Dans une poêle, chauffer un peu d'huile et y saisir les poitrines de poulet des 2 côtés. Ajouter l'oignon et poursuivre la cuisson à feu moyen de façon à ce que le poulet atteigne 185F. Retirer le poulet et garder au chaud. Ajouter les 2 tasses d'eau restante à la poêle, le bouillon en poudre et les pommes de terre. Cuire à feu moyen pour rendre les pommes de terre tendres. Ajouter le mélange mayo/aneth, le brocoli et le poulet. Cuire environ 5 minutes.

Voilà un beau plat tout en un!!!

vendredi 26 octobre 2012

Tortellinis au restant de rôti de palette

Dimanche matin, en fait dans la nuit de samedi à dimanche, je me réveille pour faire changement et je pense à ce que j'ai à faire ( pour les jeunesses qui dorment, prenez ceci en note, un jour on dort pu!!! ) Donc, j'ai un restant de rôti de palette que j'ai fait et qui doit absolument finir de façon honorable. Et là j'ai un éclair de génie, je vais m'en servir pour garnir des tortellinis!!! Quelle belle idée!!! Le mélange prend forme dans ma tête, je peux même sentir le fumet!!! Et je me rendors....

L'idée a germé de belle façon, sauf que rendu en après midi, je chicanais un peu, farcir les pâtes c'est très long, environ 2h30 de taponnage ( et là mon chum passe et me demande si je vais bien, je parle toute seule et je lui dis: tsé avec des patates ça aurait été bien correct!!! Pis lui rit de moi...encore...)  mais je vous jure, ça en vaut la peine!!

Ce rôti, je l'ai cuit dans la mijoteuse, avec un peu d'eau, un cube de knorr au boeuf écrasé et de l'oignon. Le cube, on écrase avec un peu d'eau et on en fait une pâte pour badigeonner le rôti. Cuire jusqu'à tendreté. Désosser en prenant soin de garder tout le fond de la mijoteuse que vous coulerez pour ne garder que le bouillon de cuisson.



Pour 6 personnes

2 tasses de rôti de palette effiloché bien tassé avec son jus de cuisson et le gras qui c'est formé
1 oignon moyen haché finement
1/4 de tasse de vin rouge
1 petite branche de romarin feuilles seulement
Sel et poivre si besoin est

Utiliser le gras de cuisson du boeuf et mettre dans une poêle, faire revenir à feu doux les oignons jusqu'à transparence. Déglacer au vin rouge et réduire presque à sec. Ajouter le boeuf et son bouillon ainsi que le romarin. à feu doux, réduire encore presque à sec. Saler et poivrer si nécessaire. Vous avez maintenant votre farce bien goûteuse.

Faire entre temps la pâte à tortellinis.

3 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
3 c. à table d'eau ou plus 
1 c. à thé d'huile d'olive

Au robot, bien mélanger les ingrédients jusqu'à formation d'une belle boule, ajouter de l'eau au besoin. Déposer dans une pellicule plastique et laisser reposer au froid 1 heure. La pâte doit être souple mais pas trop molle.

À l'aide d'un laminoir, abaisser la pâte au plus mince. Découper avec un emporte pièce de 2 pouces des cercles dans la pâte. Ensuite, garnir chaque cercle de pâte de 1 c. à thé de mélange à la viande. Sceller les tortellinis à l'aide d'un oeuf battu et replier selon la méthode vue ici.


Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir de pellicule plastique. À ce moment on congèle ce qui ne sera pas mangé le jour même.




La sauce tomate bien goûteuse

1/2 oignon moyen haché
3 gousses d'ail hachées
un peu d'huile d'olive
1 pot de tomates en dés égoutté ou une grosse canne du commerce
1/4 de tasse de vin rouge
2 tasses de bouillon de boeuf
80 g de brie croûte enlevée
1 branche de romarin frais
Une recette de tomates raisins confites
Sel et poivre du moulin

Dans un chaudron à fond épais, mettre un peu d'huile, ajouter les oignons et l'ail et cuire à feu doux jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Déglacer au vin rouge et réduire à sec. Ajouter les tomates en dés, le bouillon de boeuf et le romarin. Laisser mijoter à feu moyen et réduire de moitié. Retirer la tige de romarin ( les feuilles resteront dans le chaudron ) et ajouter le brie ainsi que la moitié de la recette de tomates confites. Cuire jusqu'à ce que le brie soit fondu. Passer au bras mélangeur. Rectifier l'assaisonnement et ajouter le reste des tomates confites. 

Cuire les pâtes dans une eau bouillante bien salée. Les égoutter, remettre dans le chaudron et verser la sauce ( au goût ) sur les pâtes. Bien enrober et servir avec du parmesan frais.








mercredi 24 octobre 2012

Tarte briochée aux parfums d'automne

En feuilletant le livre Pomme d'Isa, j'ai bien pris garde de ne pas juste accrocher sur les recettes avec photo. Je suis très visuelle et souvent je passe à côté de petites merveilles. Ça peut sembler un peu compliqué mais en fait c'est vraiment simple à réaliser. Bon là je taquine Isabelle: dans la procédure, c'est écrit au point 3, Étaler la plus grosse quantité en un cercle de 23 cm ( 9 po ) en rectangle...c'est un cercle, un rectangle ou un ovale??;)))) Je cuisine avec un verre de vin moi, t'imagines la nouille avec des points d’interrogation dans le yeux???!!!;))) Alors j'ai fait un cercle mais un rectangle ou un ovale ça ferait tout aussi beau!!
Avec un boule de glace à la vanille, la tarte servie juste tiède, ça fond dans la bouche, une belle découverte!



30 g de levure fraîche de boulanger
50 ml de lait tiédi
Une pincée de sucre
250 g de farine
50 g de sucre
2 pincées de sel
2 oeufs battus légèrement
80 g de beurre mou
3 c. à soupe de raisins secs
30 ml de rhum
15 ml de jus d'orange
30 ml de marmelade d'orange
3 à 4 pommes pelées et tranchées pas trop minces ( à faire 5 minutes avant d'enfourner )
1 jaune d'oeuf avec 1 c. à soupe de lait pour la dorure
Gros sucre en grains

Dans un petit bol, mettre les raisins sec, le rhum, le jus d'orange et la marmelade. Mélanger et réserver.

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre le lait, la pincée de sucre et la levure fraîche, bien mélanger et laisser reposer environ 10 minutes.
Ajouter la farine, le sucre, les oeufs, le beurre mou, le sel et bien mélanger. Pétrir environ 10 minutes, le temps que la pâte décolle des parois du bol. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède ( four lumière allumée c'est parfait ).

Préchauffer le four à 350F

Sur une surface enfarinée, verser la pâte et diviser le morceau en 2 parts de 1/3 et de 2/3. à l'aide d'un rouleau, abaisser le 2/3 en un cercle de 23 cm. Déposer sur une plaque à pizza recouvert de papier parchemin. Avec l'autre partie, en faire un boudin assez long qui fera le tour du cercle. Déposer celui-ci tout autour sur la pâte abaissée. Pincer les bouts pour les souder ensemble. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 15 minutes. Déposer les tranches de pommes joliment sur la pâte. Badigeonner le tour de la tarte avec la dorure et saupoudrer de grains de sucre ( ici je n'avais que du turbinado mais ça fait le travail ).

Enfourner pour 25 minutes sur la grille du bas du four. Égoutter les raisins en prenant soin de réserver le liquide. Sortir la tarte et verser les raisins dessus. Remettre au four 10 minutes.
Tiédir 15 minutes et déposer sur une grille. Servir avec le jus de macération des raisins et un belle boule de crème glacée!!!


mardi 23 octobre 2012

Tomates raisins confites

Le semaine dernière j'ai acheté des tomates raisins pas chères et elles ne valaient en fait pas chère!!! J'ai décidé de les confire juste pour voir si ça améliorerait la chose...et oui!! Je les ai ensuite utilisé pour faire une sauce tomate très goûteuse que je vous donnerai cette semaine. Les tomates confites peuvent relever plusieurs plats.



2 casseaux de tomates raisins
1 gros filet d'huile d'olive
1 c. à soupe d'origan séché
1 c. à soupe de basilic séché
1 bonne c. à soupe de sel de mer du moulin broyé grossièrement

Couper les tomates en deux et les mélanger avec le reste des ingrédients. Étaler sur une plaque recouverte de papier parchemin et mettre au four à 240F pour 2 heures.

lundi 22 octobre 2012

Tartare de saumon selon Mathieu et gagnante du tirage Girly

Quand Mathieu du blog À porc égal a publié cette recette, je ne me suis pas fait tordre le bras pour l'essayer et j'ai recommencé en plus;))) C'est franchement trop bon. Mathieu me suggérait d'ajouter un peu de jus de citron pour l'acidité mais perso, j'adore sa recette exactement comme ça. Il a remplacé à défaut les oeufs de poisson volants par du concombre, j'ai utilisé des oeufs, juste pour astiner;))) Non en fait en allant à la poissonnerie, j'en avais sous les yeux ( j'adore ces oeufs, craquants je ne vous dis pas! ).

Pour ceux qui n'aime pas le poisson et qui pensent que cru c'est encore pire, détrompez-vous, c'est franchement génial et beaucoup moins fort que le poisson cuit. Assurez-vous de bien spécifier que c'est pour un tartare, vous devez avoir absolument du poisson très frais. Faites enlever la peau par votre poissonnier, ils ont pas mal plus de talents que nous pour ça;)



Pour 4 personnes ou 2 pas de fond;)

1 lb de saumon ultra frais sans peau, ni arrête et coupé en petits dés au couteau
4 belles échalotes vertes hachées
1 c. à soupe comble d'oeufs de poisson volant
2 c. à soupe de graines de sésame rôties à la poêle

Mélanger le tout.

Sauce

3 c. à soupe de mayonnaise
3 c. à soupe de crème sûre
1 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à thé de sauce soya
1 c. à thé de sauce Ponzu ( facile à trouver en épicerie )
1 c. à thé de vinaigre de riz
1 c. à thé de miel
1 c. à soupe de sauce Sriracha

Bien mélanger et ajouter au premier mélange. Servir sur tranches de concombre et avec des croûtons de pain maison. C'est le paradis sur terre!!!

Les résultats du tirage Girly girly Yoplait...trop de participants pour mon petits logiciel gratuit, alors j'ai diviser le groupe en deux et j'ai sorti 7 gagnants et ce 2 fois pour ensuite faire le tirage final. C'est Jos Lussier qui est l'heureuse gagnante, félicitations!!!






jeudi 18 octobre 2012

LA crème de champignons

Comme plusieurs d'entre vous, je possède la grosse boîte de champignons séchés du Costco et malgré que la première s'est envolée rapidement, la seconde fait du surplace;) Je me suis donc laissée tenter par cette crème de champignons et je dois admettre que là j'ai peur de manquer de champignons;)) Elle est fabuleuse tout simplement!! Prise chez Jessica de Ô tentations, je vous la recommande fortement.

J'ai fait quelques modifications en ajoutant plus de champignons séchés, je voulais doubler la recette et je me suis ravisée ( mon frigo déborde de restants pas besoin d'en rajouter ) mais les champignons trempaient déjà et j'ai utilisé un bouillon de champignons au lieu de boeuf, j'avais ça sous la main et ça me tentait;)



1/2 tasse de champignons sauvages séchés
1/2 tasse d'eau chaude
4 c. à soupe de beurre
1 petit oignon haché finement
4 c. à soupe de farine
1 tasse de bouillon de champignons ou de boeuf
1 1/2 tasses de lait
1 1/2 tasses de champignons de Paris tranchés
1 c. à thé de thym séché ou 1 branche de frais

Faire tremper les champignons séchés dans l'eau chaude un bon 20 minutes pour les réhydrater. Égoutter les en réservant le bouillon de trempage. Fondre le beurre dans un chaudron à fond épais et y ajouter les oignons. Cuire à feu doux environ 5 minutes, pour bien les ramollir. Ajouter la farine, bien mélanger. Verser maintenant le lait et les bouillons et à l'aide d'un fouet, bien amalgamer le tout. Continuer de fouetter jusqu'à épaississement. Ajouter les champignons et le thym, saler et poivrer au goût et laisser mijoter très doucement environ 10 minutes.

Tout simple mais franchement excellent!!!

mercredi 17 octobre 2012

Crunchie maison

J'ai passé une grande partie de ma vie à fêter Halloween tout simplement parce que mes enfants ont 4 ans de différence d'âge. J'aime ça mais pas tant que ça;))) Trouver les costumes, traîner la marmaille et ici, ça ce fait en auto, entre, attache, fais un bout, détache, cours et recommence!! Et mon fils, lui courrait vraiment, j'avais toujours peur qu'il lui arrive quelque chose!!

J'avais une année trouvé une idée de génie qui ne coûtait pas cher pour le costume de Jade 4 ans à l'époque. Un sac à poubelle transparent que je remplissais de ballons  j'enfilais la petite dedans ( trous pour les bras et les jambes et je resserrais délicatement l'ouverture avec un ruban. Un tube de carton d'emballage de Noël avec au bout 2 assiettes de cartons roses collées ensemble et ça lui donnait l'air d'un gros sac de jelly beans avec un suçon géant, trop hot mon affaire!!!
Sauf que...je n'avais pas pensé au trajet en auto!!!! Les ballons éclataient, Jade braillait, j'en ris encore;))) Elle a terminé sa soirée avec un ou deux ballons, à la fin les gens lui demandaient quel était son déguisement! Pauvre enfant!!!

Comme tout parent qui se respecte, je me devais de faire la vérification des sacs par sécurité et aussi pour tester la qualité des produits;))) Ce que je préférais, les crunchies!!! J'ai toujours aimé ça et j'aime encore;)

Alors en souvenir de toutes ces années, j'ai choisi de vous partager une recette de crunchies maison. C'est assez simple à faire mais il vous faut absolument un thermomètre à bonbons. Plusieurs recettes sur le net, j'ai utilisé la plus simple, celle de Madame Carrée et elle est parfaite!  Je fais un copier directement, c'est très bien expliqué!

Vous trouverez sur le site Vivre délicieusement quelques idées pour un party d'Halloween pour vos enfants, s'il vous reste de l'énergie;)))




-¾ tasse sirop de maïs clair
-1¼ tasse sucre
-4 cuillerées à thé de bicarbonate de sodium

Pour que la tire gonfle bien, assurez-vous d'utiliser du bicarbonate de sodium fraîchement sorti de l'épicerie; celui que vous gardez au frigo depuis plusieurs mois, risque d'être inefficace.
Préparation :
Trois choses à préparer à l'avance :

1. Un moule carré de 8x8x2" chemisé de papier parchemin (ou l'équivalent - un moule à pain standard fera aussi bien l'affaire), et le poser sur quelques feuilles de papier absorbant dans le cas où la tire déborderait légèrement du moule.
2. Poser un tamis sur une soucoupe, et y verser le bicarbonate de sodium, à portée de main et prêt à être utilisé.
3. Avoir sous la main, un fouet et une spatule de silicone.

C'est parti, GO!

1. Dans une casserole à fond épais ou en cuivre (d'au moins 3 litres), verser le sucre et le sirop de maïs; mélanger le tout jusqu'à ce que le sirop ait imbibé le sucre.
2. Poser la casserole sur un feu modéré et amener à ébullition SANS JAMAIS REMUER, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 300°F (grand cassé/bonbon dur).
3. Retirer aussitôt la casserole du feu et tamiser le bicarbonate de sodium sur le sirop (attention, c'est très chaud!).
4. En agissant rapidement, fouetter 4 à 5 grands coups dans le mélange et verser aussitôt dans le moule préparé en vous aidant de la spatule pour terminer (en fouettant, la préparation passera du blanc au doré; elle quadruplera de volume et continuera de gonfler dans le moule).
5. Laisser refroidir pendant au moins 2H, SANS RIEN TOUCHER, NI BOUGER LE MOULE (inévitablement, la tire dégonflera légèrement en refroidissant).

Démouler et casser en morceaux!




Mon ajout, fondre du chocolat et laisser tiédir. Tremper les morceaux dedans pour couvrir une face, pas besoin de tout couvrir, le goût du chocolat est bien présent de cette façon.

Merci Madame Carrée!!!




«Décharge : je fais partie du programme agents de liaison pour Vivre délicieusement et je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi.»

mardi 16 octobre 2012

Filet de porc glaçage grenade et miel

Isabelle nous propose un superbe concours tout simple en plus! Trouver une recette sur le site de Knorr, la faire et la photographier. Le prix: un superbe panier cadeau d'une valeur de 350$!!! Le plus difficile a été de trouver la recette;) On nous en propose pour tous les goût. J'ai craqué pour ce filet de porc. Très simple à réaliser et franchement trop trop bon!!! Je cuisine beaucoup avec les cubes de bouillon Knorr, c'est à mon goût ce qui se rapproche le plus d'un bouillon maison.



2 filets de porc de 340 g
2 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de sel
1/4 de c. à thé de poivre fraîchement moulu
1 c. à table d'huile d'olive
1/2 tasse de bouillon de poulet Knorr
1/2 tasse de jus de grenade
1/4 de tasse de miel
2 c. à thé de moutarde de dijon

Sur une planche en bois, saupoudrer le thym, le sel et le poivre. Rouler les filets de porc dans les épices.

Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif, faire chauffer l’huile. Faire cuire le porc, en tournant pour le faire brunir de tous les côtés, de 6 à 8 minutes. Baisser le feu à moyen-doux et faire cuire à découvert, en tournant de temps à autre, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la viande atteigne 145 °F (63 °C). Enlever le porc, couvrir de papier d’aluminium et garder au chaud. 

Monter à feu moyen, ajouter le bouillon et gratter les morceaux brunis au fond de la poêle. Incorporer le jus, le miel et la moutarde, puis laisser mijoter de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Remettre le porc dans la poêle et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit chauffé et glacé de sauce. Pour servir, couper le porc en tranches épaisses et verser un filet de glaçage.


J'en profite pour vous annoncer la gagnante du concours Club House: Charline. Félicitations!!!!



vendredi 12 octobre 2012

Croûtons aux champignons et fromage

C'est ma super Francine qui m'a gentiment fait parvenir cette recette. Elle traînait sur mon comptoir depuis un bon bout de temps et c'est cette semaine que je me suis finalement déniaisée;)) J'avais pour le dîner une belle soupe repas et quoi de mieux que ces beaux croûtons bien garnis pour rachever le tout, une avalanche de champignons sur du bon pain! Les enfants me font souvent sourire, des champignons ce n'est jamais bien gagnant mais étonnement ils ont bien mangé. Alors ma théorie tient toujours la route, on offre et ça fini par passer;)

Ces croûtons seront parfait en apéro ce soir avec un bon verre de vin!!!



Tirée du livre Le pain de la boulangerie première moisson.

Un peu de beurre
Un filet d'huile d'olive
2 à 3 portobellos coupés en dés ( ou autres champignons au goût )
1/4 de tasse de vin blanc sec
1 gousse d'ail hachée finement
1 échalote verte hachée
Tranches de pain miche maison
Fromage baluchon ou de type raclette ou gruyère ( ici un moz tout simple )

Préchauffer le four à 375F

Dans une poêle, fondre le beurre dans l'huile et bien chauffer. Y jeter les champignons et les faire sauter. Ajouter l'ail  et l'échalote et cuire encore 2 minutes. Verser le vin blanc et réduire à sec.

Déposer le fromage sur le pain et recouvrir de champignons. Mettre au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

jeudi 11 octobre 2012

Le possible pain blanc parfait

Bein oui possible;))) Je l'ai trouvé franchement excellent, il tient un peu de la brioche mais a la réelle texture du pain blanc d'épicerie, le blanc moelleux. Le seul défaut que je trouve, c'est son goût légèrement sucré, la prochaine fois, je diminue drastiquement le sucre tout simplement. Pour le reste, c'est vraiment celui qui est le plus proche de ce que je cherche. Le beurre noisette, que cé ça fait là!! Je n'en sais franchement rien mais on ne le sens pas vraiment. La mie de ce pain est filante, tendre à souhait. La technique est un peu longue, pas compliquée mais longue... C'est le type de pain que je fais en faisant mon ménage, mais ce n'est pas du pain de ménage ( joke plate ok;) ). Taponnage de blancs d'oeufs, si vous en avez au congélo, c'est le temps de les utiliser. J'ai suivi à la lettre la recette, au gramme près, à vous de jouer!

J'ai trouvé cette recette chez Lady&pups, allez faire un tour, les photos sont superbes et montrent très bien les étapes et le résultat.



Première étape

600 g de farine
42 g de blancs d'oeuf température pièce
7 g de levure sèche ( j'utilise l'instantanée )
168 g de crème 35%
190 g de lait entier
12 g de beurre température pièce
18 g de sucre ( celui là je vais le garder la prochaine fois )

Tiédir le lait, la crème, le beurre et le sucre au micro-onde. Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre la farine, la levure et les blancs d'oeufs, ajouter le mélange tiédi de lait et bien mélanger. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser lever au double.

Deuxième étape

7 g de sel
5 g de levure
90 g de sucre ( ici je vais l'oublier complètement mais je vous suggère d'essayer pour voir votre goût )
50 g de blancs d'oeuf température pièce
12 g de beurre température pièce

Retirer la pâte du bol du mélangeur et la couper en morceaux d'environ 1 1/2 pouces et remettre dans la cuve avec le sel, la levure, le sucre, les blancs d'oeufs. Mélanger avec le crochet de façon à ce que la pâte devienne bien uniforme et ajouter le beurre. Mélanger environ 12 minutes ( c'est en fait beaucoup plus long ) pour obtenir une boule qui " claquera " sur le bord du bol.
Diviser la pâte en deux et recouvrir de pellicule plastique. Laisser reposer 15 minutes.

Beurre noisette

40 g de beurre

Dans une petite casserole, fondre le beurre à feu doux et cuire doucement. Le beurre va mousser et changer de couleur. Quand il a atteint la couleur noisette et qu'il sent , retirer du feu et laisser tièdir.

Diviser maintenant la première boule de pâte en trois parts égales. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, rouler chaque portion en un rectangle. Replier comme une lettre à poster en rouler maintenant sur la largeur de façon à obtenir un escargot ( une forme on s'entend;) ). Laisser reposer couvert d'un linge 15 minutes encore. Faire la même chose pour l'autre partie de pâte.



Montage

Fleur de sel
Beurre noisette

Au rouleau, abaisser chaque partie en un rectangle et badigeonner de beurre noisette. Saupoudrer de fleur de sel. Rouler de nouveau de façon à obtenir de longs rouleaux ( vous en aurez 6, 3 pour chaque pain ).
Utiliser maintenant 3 pâtons et former une tresse. Déposer les 2 tresses dans 2 moules à pain recouverts de papier parchemin et huilés. Recouvrir d'un linge et laisser lever à 80%.



Finale

Préchauffer le four à 360F

Badigeonner les pains de dorure ( 1 oeuf entier + 2 c. à soupe d'eau bien mélanger ) et enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Voilà, beaucoup d'étapes mais un résultat très intéressant!!!

mercredi 10 octobre 2012

Légumes grillés

Alors voici la suite d'hier, ces légumes accompagnent parfaitement le poulet. Ce n'est pas la recette de Jamie mais est en est inspirée grandement. Si vous voulez les faire mais n'avez pas le fond de cuisson d'un poulet, utiliser de l'huile d'olive ou encore de canola. On peut aussi varier les légumes, utiliser de la courge, du panais, des patates sucrées et varier les herbes.



4 grosses pommes de terre
4 carottes
1 gros navet
2 clémentines
Thym frais
Romarin frais
Sel et poivre


Laver les pommes de terre et les légumes et les peler. Couper les pommes de terre en quatre et les carottes en gros tronçons et le navet en morceaux de même grosseur que les carottes.
Cuire dans l'eau bouillante salée les carottes et le navet pendant 10 minutes, les égoutter, réserver  en gardant l'eau pour les pommes de terre. Puis saler de nouveau l'eau et faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes, elles doivent se défaire un peu, c'est ce qui donnera du craquant (c'est la fameuse méthode d'Heston Blumenthal). Egoutter les pommes de terre.
Préparer le mélange d'herbes en les éminçant finement et en ajoutant le zeste des clémentines.
Sur la plaque qui a servi à cuire le chapon, qui sera couverte de la graisse de cuisson du volatile, mettre les légumes, les pommes de terre et les 2 clémentines coupées en quatre. Parsemer d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer et cuire le tout environ 1h à 400F
A mi-cuisson, ajouter le mélange d'herbes et de zestes. Bien mélanger le contenu de la plaque et rajouter un filet d'huile d'olive. Au sortir du four tout doit être bien rôti.

mardi 9 octobre 2012

Poulet rôti façon Jamie Oliver

C'est Kim dernièrement qui m'a poussé à cuisiner ce poulet et je n'ai pas été déçue! Le poulet était vraiment bien parfumé et l'arôme qui se dégageait du four durant la cuisson était fantastique. Ce poulet s'accompagne de légumes grillés cuits avec le gras restant dans la rôtissoire, je vous donne la technique demain;) Ce ne sont pas ceux que l'on voit sur la photo, n'ayez crainte;)



1 poulet d'environ 4 lbs
2 oignons moyens, pelés et coupés en quartiers
2 carottes, rincées et coupées en tronçons
2 branches de céleri, rincées et coupées en tronçons
1 bulbe d'ail, les gousses séparées et non pelées
Huile d'olive
Sel et poivre
1 citron 
2-3 branches de thym
2-3 branches de romarin
2 feuilles de laurier
Persil


Préchauffer le four à 475F

Déposer les légumes dans une rôtissoire et verser un peu d'huile d'olive. Badigeonner aussi le poulet d'huile d'olive. Bien saler et poivrer le poulet à l'intérieur et à l'extérieur. Déposer sur le lit de légumes.

Chauffer le citron au micro-onde 15 seconde ( le parfum du citron est amplifié ). À l'aide de la pointe d'un couteau, piquer le citron à plusieurs endroits pour permettre au jus de s'écouler durant la cuisson. Insérer le citron dans le bedon du poulet. Y insérer le thym, romarin, le laurier et le persil dans la cavité du poulet. 


Enfourner et baisser la température du four à 400F. Cuire le poulet 1h20 ou jusqu'à ce que la température interne ( piquer avec un thermomètre la partie la plus charnue ) soit de 185F. À mi-cuisson, arroser le poulet et ajouter un peu d'eau dans la rôtissoire s'il manque de jus au fond.

Retirer du four et recouvrir d'un papier d'aluminium mais sans serrer l'emballage. Laisser reposer 15 minutes et servir. Par accident, en retirant le citron, j'ai arroser mon poulet, allez-y fort, c'est succulent;)))

vendredi 5 octobre 2012

Dumplings porc et crevettes en bouillon épicé

J'avais donc envie d'un petit goût thaï et en fouillant un peu, j'ai trouvé d'un côté les dumplings et de l'autre le bouillon. Additionné de verdure et d'ail grillé, on obtient un superbe souper. La seule chose, j'ai poussé sérieusement sur le piment thaï, à éviter si vous ne voulez pas vous racler la gorge à chaque bouchée;))) Comme ça m'a donné beaucoup de dumplings, j'ai congelé la balance, juste à refaire le bouillon et y plonger quelques chaussons pour revivre encore un petit bonheur:)



Pour les dumplings

350 g (3/4 lb) de crevettes crues décortiquées, déveinées et hachées
6 gousses d’ail, pelées hachées finement
1 œuf
350 g (3/4 lb) de porc haché
2 oignons verts, hachés
30 ml (2 c. à soupe) de sauce aux huîtres
15 ml (1 c. à soupe) de sauce au poisson (Nuoc Mam)
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
15 ml (1 c. à soupe) de persil plat ciselé
5 ml (1 c. à thé) de sambal oeleck (ou sauce aux piments forts)
50 carrés de pâtes à won-ton ou pâtes ronde à sui mai ( j'avais les rondes prises chez Kim Phat )

Mélanger tous les ingrédients de la farce. Déposer 1 c. à thé de farce au centre de chaque pâte. humecter d'eau le contour et replier les pâtes de façon à en faire une pochette. Garder la quantité voulue et congeler le reste. J'ai utilisé 16 pâtes.

Bouillon épicé ( pour 4 personnes )

1 litre de bouillon de légumes ou de poulet
2 gousses d'ail hachées
1 petit piment thaï ( c'est bien assez! )
1 pouce de gingembre frais tranché
1 c. à soupe de sauce d'huître
2 tasses de poireaux hachés

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients sauf la sauce d'huître. Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter pour que les poireaux soient bien tendres. Filtrer à la passoire et ne garder que le bouillon. Réserver.

Montage

1 bébé bok choy
1 tasse d'épinards
8 gousses d'ail grillé ( 2 par bol )*

* Pour griller l'ail, trancher finement les gousses et les faire griller dans un peu d'huile d'olive. Bien surveiller ça crame rapidement;)

Reporter à ébullition douce, ajouter la quantité de dumplings désirée. Quand les dumplings flottent, c'est qu'ils sont cuits. Ajouter le bok choy ainsi que les épinards et cuire encore 5 minutes. Servir avec l'ail grillé.

jeudi 4 octobre 2012

Fondue au fromage slovaque

Quand j'ai vu cette recette passée chez Russian season, j'ai eu un gros coup de coeur, il fallait absolument que j'essaie et quoi de mieux qu'un vendredi soir avec un bon verre de vin pour bien débuter la fin de semaine!
Comme toujours ou presque, j'ai boulangé mon pain. Je fais presque une crise cardiaque à toutes les fois qu'on en achète un tout fait. Les prix sont rendus complètement fous!!! Et quand tu sais qu'un 20 kg de farine coûte 15$ ces temps-ci, une miche à 5$ me rend malade... Fin de ma montée de lait;)

La fondue maintenant, du fromage, du bacon et des échalotes vertes dans une miche et le tout cuit au four. On gardera la mie pour faire trempette et en bout de ligne, on décapitera joyeusement le bol de pain, du bonbon je vous le dis! Une réunion familiale en fin de semaine??? C'est en plein le temps de gâter vos invités!

Donc cette miche est toute simple, pas besoin de machine, juste un grand bol, une cuillère en bois et des bras;) Elle est déjà sur mon blog sous baguette sans pétrissage mais je vous la redonne ici histoire de faire simple. La base c'est de la farine blanche mais j'aime beaucoup en remplacer un peu par une autre sorte, question de changer le goût.



Fondue au fromage slovaque

1 miche ( recette au bas )
100 gr de parmesan frais râpé
100 gr de fromage de type gouda ou mozzarella
100 gr de fromage à la crème
300 ml de crème 35%
150 g de bacon
1/2 poivron rouge coupé en dés fins
3 échalotes hachées
Une pincée d'origan
Sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 400F

Évider la miche de sa mie en laissant un peu de pain sur le contour de façon à ce que la préparation ne coule pas. Essayer de faire de beaux morceaux de pain, ils serviront à faire trempette.

Cuire le bacon, retirer de la poêle tout en réservant le gras de cuisson. Hacher le bacon.

Dans la cuve du mélangeur, ramollir le fromage à la crème et ajouter le reste des ingrédients ainsi que le bacon.

Déposer la miche sur une plaque recouverte de papier parchemin. Badigeonner l'intérieur et l'extérieur du pain de gras de bacon et verser la préparation au fromage. Remettre le couvercle sur le pain et enfourner pour 25 minutes. Retirer du four et ajouter les morceaux de mie réserver. Verser un filet d'huile d'olive sur les croûtons et bien mélanger avec les mains. Remettre au four en enlevant cette fois le couvercle du pain et cuire de 10 à 15 minutes. Servir chaud.




Pour 2 miches

5 tasses de farine blanche
1 1/2 tasses de farine intégrale
3 tasses d'eau tiède
1 1/2 c. à soupe de levure instantanée
1 1/2 c. à soupe de sel

Dans un grand bol, mettre tous les ingrédients et brasser le tout environ 40 coups pour bien mélanger. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'au double. Sur une surface enfarinée, déposer la pâte et la diviser en deux parties. Replier le contour au centre à plusieurs reprises de façon à former une belle boule. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, couvrir d'un linge propre et laisser lever encore 45 minutes. Préchauffer le four à 450F  et mettre sur la grille du bas, une plaque avec rebord dans laquelle on jettera de l'eau quand le four sera prêt. C'est le coup de buée.
Faire des grignes sur le pain, enfourner et verser environ 1 litre d'eau dans la plaque du bas. On referme le four et cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré.







mardi 2 octobre 2012

Potage aux carottes

On oublie souvent que la simplicité est gagnante et c'est le cas de ce potage. Je ne sais pas si c'est à cause des carottes utilisées ( les nouvelles ) mais il était sucré et velouté à point. J'ai ajouté au service environ 1/4 de tasse de poulet cuit haché pour ajouter des protéines. Avec les minis muffins d'hier, nous avions un beau repas bien complet et surtout très apprécié. Je suis toujours aussi surprise de voir à quel point les enfants aiment les soupes, potages et crèmes. Une belle dose de vitamines et de chaleur dans cette journée pluvieuse et grise d'hier!



1 petit oignon haché finement
2 c. à soupe de beurre
5 tasses de bouillon de poulet
3 tasses de carottes en rondelles
1 belle pomme de terre pelée et coupée en dés
Sel et poivre au goût

Dans une casserole, fondre le beurre et y faire cuire doucement les oignons pour les attendrir. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Passer au bras mélangeur et réduire en purée lisse.

Source Ricardo

lundi 1 octobre 2012

Minis muffins aux poivrons rôtis et cheddar fumé au bois d'érable

Un peu plus et je donnais dans le titre les ingrédients au complet!!!;) J'ai essayé pour la première fois les poivrons rôtis de Europe Best et j'ai eu un méga coup de coeur, assez pour vous dire d'en acheter ou d'en faire à la maison. Ingrédients: poivrons rouges et jaunes...assez simple non!!!

Le cheddar lui, vous allez devoir voyager un peu, un fromage de Trois-Pistoles, fumé au bois d'érable, goûteux mais goûteux!!!  Vous le retrouverez ici...Sinon, un gouda fumé ça serait tout à fait acceptable.
Ces muffins ressemblent beaucoup aux cakes salés mais en mini. Aujourd'hui, ce sera au menu pour le dîner ainsi qu'un potage de carottes et poulet. Je me suis inspirée ici, à voir!



Pour 24 minis muffins

200 g de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
3 pincées de piment d'Espelette
1 gros oeuf battu
50 g de mozzarella râpé
50 g de cheddar fumé
125 ml de lait
3 c. à soupe de beurre fondu
60 g de poivrons rôtis hachés
3 belles échalotes vertes hachées

Préchauffer le four à 400F

Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel, le piment d'Espelette ensemble. Mélanger ensuite dans un autre bol, le reste des ingrédients et incorporer au premier mélange. La pâte sera épaisse, c'est correct. Déposer par cuillère dans des minis moules à muffins. Enfourner et cuire environ 10 minutes ou jusqu'à coloration dorée. Là je dois vous admettre que je mets très peu la minuterie, j'y vais au pif, quand ça commence à sentir bon, ce n'est pas loin d'être cuit;)

À manger tiède ou même température pièce, je me suis retenue, ils sont fameux!!!



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...