vendredi 30 novembre 2012

Rondelles de pommes de terre

Au lieu de rondelles d'oignon, voici les rondelles de pommes de terre!!! Une autre recette de bouchées cochonnes qui servira à remplir mes affamés aux Fêtes;) Il fallait y penser, parce que c'est tout simple en fait. Une purée de pommes de terre bien goûteuse en forme de rondelles d'oignon, le tout pané dans une farine assaisonnée et frit. C'est une base, on peut varier avec plusieurs autres choses. Mélanie m'a offert avec le livre que j'avais gagné chez elle, un trio de paprika très intéressant. J'ai utilisé le fort pour puncher encore plus la panure, une vraie bombe!!! Pour la farine de riz, si vous n'en avez pas ou si vous ne la trouver plus comme moi, on peut remplacer facilement pas de la farine de poiz chiches, j'adore cette farine, elle donne un petit goût de revenez-y;)



3 grosses pommes de terre russet
1/3 de tasse de crème 10%
1/4 de beurre
2 gros oignons hachés
2 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe d'échalotes vertes hachées
2/3 de tasse de farine
1/3 de tasse de farine de riz ou de farine de pois chiches
2 c. à table de poudre d'ail
1 c. à table de poudre d'oignon
1 c. à table de paprika fumé ou fort
3 oeufs battus
Sel et poivre au goût

Cuire les pommes de terre dans une eau salée jusqu'à tendreté. Durant ce temps, mettre les oignons et 2 c.à soupe de beurre dans une poêle et faire caraméliser ( cuire à feu très doux environ 30 minutes ) et réserver.

Piler les pommes de terre et y ajouter le beurre et la crème. Vous obtiendrez une purée bien lisse et épaisse. Ajouter les oignons caramélisés, les échalotes, saler et poivrer au goût.

Laisser tiédir assez pour être capable de manipuler une poche à douille. Y mettre la purée et utiliser un gros embout. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, former des rondelles, avec les doigts, refermer le joint. Mettre au congélateur environ 20 minutes pour que le tout se tienne bien.



Mélanger les farines avec les épices. Enfariner les rondelles délicatement, une à une, les tremper dans les oeufs battus et refariner. Remettre sur la plaque et congeler complètement.

Cuire les rondelles gelées dans une huile chauffée à 375F jusqu'à coloration bien dorée.

Servir avec une sauce ranch ou autre à votre goût.

Source: Spoonforkbacon

mercredi 28 novembre 2012

Pâté de foie de volaille à tartiner

J'ai en ma possession une petite merveille de livre soit Foie gras et terrines. Avant tout, il faut aimer et dans mon cas, c'est vendu d'avance. Je peux facilement souper avec des fromages, terrines, fruits, noix et du bon pain!!! On y retrouve 85 recettes et des techniques de base pour cuisiner le produit phare des fêtes de fin d'année ! Déveiner le foie gras, le faire cuire, préparer la viande pour des terrines... découvrez tous les secrets pour épater vos invités. Mais ce n'est pas que du foie gras, la preuve ce superbe pâté! 

L'auteur, Stéphan Lagorce est à la fois chef et auteur culinaire. Il a été formé à la cuisine et à la pâtisserie par Jean Delaveyne au Camélia et Philippe Da Silva au Chiberta. Après cet apprentissage acquis auprès de grandes figures de la cuisine française, il est parti travailler à l'étranger pendant 5 années. Tout d'abord aux Etats-Unis, à New York puis à Pékin, où il était le chef du restaurant « Maxim's ». 
De retour en France, Stephan Lagorce a quitté l'univers des chefs étoilés pour se consacrer pendant plus de 15 ans à l'industrie agro-alimentaire où il était en charge de la création des nouveaux produits. Ingénieur des Sciences et Techniques agroalimentaires au Cnam, Stephan Lagorce est maintenant auteur de nombreux ouvrages culinaires chez Hachette, traducteur de Jamie Oliver et également professeur des Sciences de l'aliment.


Je vous le recommande fortement, un cadeau qui plaira certainement aux cuisiniers qui aiment sortir  des sentiers battus. Vous trouverez le livre chez Hachette Canada

La pâté maintenant;) J'en ai déjà essayé et ça n'était jamais ça...Et en cuisinant, j'ai bien compris pourquoi;) C'est une technique bien différente qui donne le résultat désiré. Vous trouverez facilement le salpêtre ou nitrate de potassium en pharmacie. On respectera les proportion de 10% maximum à ajouter au sel. C'est ce qui donne la couleur rosée au pâté.







2 échalotes françaises hachées finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 noix de beurre
450 g de foie de volaille
3 oeufs
11 g de sel
1 g de salpêtre
15 g de lait en poudre
1,5 g de poivre fraîchement moulu
10 g de fécule de maïs
40 ml de cognac
150 g de crème 10% température pièce
100 ml de bouillon de poulet température pièce
120 g de graisse de canard température pièce 

Préchauffer le four à 275 F

Préparer un plat allant au four avec de l'eau très chaude qui servira de bain-marie durant la cuisson.

Ayez en main un plat à terrine de 14 cm x 9 cm x 8 cm ( attention c'est en cm )

Dans une poêle, fondre la noix de beurre et y cuire à feu doux les échalotes et l'ail de 2 à 3 minutes. Réserver.
Passer les foie de volaille au hachoir à viande avec la grille la plus fine. Verser dans la cuve du mélangeur sur socle. 

Y ajouter le mélange d'échalote, les oeufs, le sel, le salpêtre, le lait en poudre, le poivre, la fécule et le cognac. Mélanger. Ajouter la crème ( bien important que ces trois derniers ingrédients ne soient ni trop chaud ni trop froids. ) mélanger, ajouter le bouillon de poulet peu à peu et terminer avec la graisse de canard. Mélanger à grande vitesse. Ici j'ai utilisé le fouet du mélangeur.

Verser la mousse dans la terrine. Entourer le plat de 2 couches de pellicule plastique. Poser par dessus un linge humide et entourer le tout de 2 couches de papier d'aluminium. 

                                                         À la sortie du four




Déposer dans le plat avec l'eau chaude ( l'eau doit arriver au 2/3 du plat, pas plus. Mettre au four pour 1h30. Laisser refroidir la terrine et recouvrir d'un peu de gras de canard fondu mais tiède.




Mettre au froid. Le pâté peut faire environ 10 jours au frigo. J'ai semi gelé pour ensuite trancher et portionner. J'ai congelé le tout bien emballé.

                                                              Semi gelé




mardi 27 novembre 2012

Pocorn caramel, bacon et pacanes

J'ai un gros coup de coeur pour cette recette!!! Parfaite pour les Fêtes. C'est très simple à réaliser, il vous faudra simplement un thermomètre à bonbons et quelques ingrédients. Je vous recommande de ne pas doubler la recette et de le faire au maximum un jour d'avance pour bien garder le croquant de l'ensemble. Prise sur about.com



6 tranches de bacon cuites hachées grossièrement
5 tasses de popcorn nature
1/3 de tasse de pacanes hachées grossièrement
1/2 tasse de cassonade
4 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de sirop de maïs
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude

Préchauffer le four à 250F.

Tapisser une plaque allant au four de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger le popcorn, le bacon et les pacanes et réserver. Dans une casserole moyenne à fond épais, mélanger la cassonade, le beurre et le sirop de maïs. Chauffer à feu moyen et monter la température de la préparation à 114 C. Retirer du feu et ajouter le bicarbonate en brassant rapidement, attention, le mélange va mousser. Verser sur le popcorn et bien répartir le caramel. Verser sur la plaque et mettre au four pour 45 minutes. Brasser le popcorn aux 15 minutes pour bien mélanger le tout.

Laisser refroidir et déguster!!! On conservera le tout dans un contenant hermétique si besoin est;)




lundi 26 novembre 2012

Escargots en bioche

J'ai déjà fait quelque chose de semblable mais avec de la pâte à chou. Cette fois, je voulais tester avec de la pâte briochée salée. Le résultat est là, en plein dedans! La quantité de pâte donne exactement 24 petites brioches. Je vous conseille d'en faire plus en prévision des Fêtes qui approchent. Congelées et mises directement au four préchauffé à 350F durant environ 12 minutes et c'est prêt à manger! On peut facilement faire cette recette à la main, la pâte est très souple.




250 g de farine
2 oeufs à température pièce
Une pincée de sucre
20 g de levure fraîche
70 g de beurre
100 ml de lait
2 g de sel

Fondre le beurre dans le lait et tiédir le tout. Verser dans la cuve du mélangeur sur socle, ajouter la pincée de sucre, et la levure. Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes. Ajouter la farine et utiliser la palme pour mélanger. Ajouter finalement le sel et bien amalgamer. N'ajouter pas de farine, la pâte sera collante, simplement la décoller des parois du bol pour la former en boule. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud. Mettre le bol ensuite 25 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 400F

Recouvrir une plaque allant au four de papier parchemin. Façonner 24 petites boules avec les mains. La pâte peut coller un peu mais le beurre qu'elle contient aide à la manipulation.



Mettre les brioches au four et cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées. Laisser refroidir sur une grille.



À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer le chapeau de la brioche et retirer une partie de la mie intérieur de façon à avoir la cavité pour la garniture. On gardera le couvercle pour refermer la brioche.

Garnir chaque brioche de beurre à l'ail au goût et d'un ou 2 escargots selon la grosseur.



Congeler et utiliser au besoin!;)

J'ai trouvé la recette de pâte briochée ici

mercredi 14 novembre 2012

Soupe à l'oignon gratinée Closetcooking

J'aime beaucoup de blog, les recettes sont vraiment intéressantes et surtout très riches!! En voyant la photo sur son blog, je n'ai pu que vouloir la faire. Elle est bien épaisse, remplie d'oignons et elle est franchement très savoureuse. J'ai utilisé du fromage suisse et du mozzarella comme fromage au lieu de ceux proposés tout simplement parce que pour les fromages on y va au goût ou à l'inventaire;) Je vous la recommande fortement! Pour voir les photos cochonnes, rendez-vous chez Closetcooking. Chose certaine, j'aimerais bien posséder des bols allant au four comme montrer, une portion repas parfaite!



Pour 4 personnes

1/4 de tasse de beurre
4 lbs d'oignons émincés
1/4 de tasse de farine
1 tasse de vin rouge
3 tasses de bouillon de boeuf
1 c. à thé de thym
2 gousses d'ail hachées
2 feuilles de laurier
Sel et poivre au goût
4 tranches épaisses d'une bonne baguette de pain
1 tasse de gruyère râpé
1/4 de tasse de parmesan frais

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre et y ajouter les oignons. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés soit plus d'une heure. Verser la farine et cuire encore pour bien mélanger et colorer. Ajouter le vin rouge pour déglacer. Ajouter le bouillon de boeuf, le thym, l'ail, le laurier et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 30 minutes.

Préchauffer le four à broil.
Griller les tranches de pain.
Mettre la soupe dans 4 bols allant au four, ajouter une tranche de pain et recouvrir de fromage. Mettre au four le temps que le fromage soit bien gratiné.

mardi 13 novembre 2012

Pain blanc de Magali

C'est rare que je publie une recette parue la veille mais il fallait que je vous montre ce beau pain!! C'est chez Mme Esther où j'ai pigé cette recette toute simple. J'avais besoin de boulanger alors aussi bien l'essayer;) Je n'ai pas ajouté de gluten, je n'en ai simplement pas et je n'ai pas respecter les temps pour la levée, j'étais dehors au beau soleil;)) En fait je sais que les levées du pain peuvent être variables alors je ne fais plus vraiment attention, surtout pour la première levée.
Je suis vraiment satisfaite du résultat et ça ne sera pas le dernier que je vais faire! Pour la recette originale, on s'en va chez Mme Esther!!




1 1/3 d'eau tiède
2 c. à soupe de beurre ou de graisse fondue ( j'ai utilisé de la graisse )
2 c. à soupe de lait en poudre
1 oeuf battu
4 tasses de farine
1 1/2 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure instantanée

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre l'eau, la graisse fondue, le lait en poudre et l'oeuf battu. à l'aide d'un fouet, bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et à l'aide du crochet, mélanger le tout. Pétrir ensuite environ 6 à 7 minutes. Recouvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser lever au four ( lumière allumée ) au double. Ici j'ai laissé lever presque 2 heures. Retirer du bol et déposer sur une surface légèrement enfarinée. Pétrir légèrement la pâte et la former pour en faire un pain. Déposer dans un moule à pain légèrement huilé et recouvrir d'un linge propre. Laisser lever environ 45 minutes.
Préchauffer le four à 400F et enfourner le pain pour 25 minutes.
Démouler lorsque moins chaud et laisser refroidir sur une grille.



lundi 12 novembre 2012

Beignets à la ricotta et au citron de Patrice Demers

Isabelle nous a aiguillé sur un concours tenu pas le restaurant les 400 coups, son chou-chou M. Patrice Demers en personne qui est l'un des proprio du restaurant!! Je n'ai pu résister, après le lemon curd, la marmelade de clémentines, avais-je encore des doutes??? Voici donc ce que j'ai choisi de faire, les beignets à la ricotta. La sauce anglaise au thé qui accompagne est absolument divine, d'une douceur et d'un velouté incroyable.



Beignets

1 1/3 tasse (325 ml) de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1 contenant de 300 g de fromage ricotta
1/4 de tasse (60 ml) de sucre
Zeste de 2 citrons
3 oeufs

Crème anglaise au thé


1 tasse (250 ml) de crème 35 %
3 c. à soupe (45 ml) de sucre
3 jaunes d'oeufs
1 c. à soupe (15 ml) de thé


Préparation :


Beignets


Préchauffer la friteuse et le four à 350 °F (180 °C).


Dans un bol, tamiser la farine avec la poudre à pâte; réserver.

Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la ricotta avec le sucre et le zeste de citron. 

Incorporer les oeufs, un à la fois, puis les ingrédients secs.

Frire de petites boules de pâte dans l'huile chaude et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés.

Égoutter les beignets sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier absorbant ou munie d'une grille. 

Cuire au four environ 3 minutes et laisser tempérer.

Saupoudrer de sucre granulé.

Crème anglaise au thé


Dans une casserole, porter à ébullition la crème et 1 c. à soupe (15 ml) du sucre.

Dans un grand bol (cul-de-poule), à l'aide d'un fouet, blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. 

Y verser graduellement la crème bouillante en brassant.

Verser la préparation aux oeufs dans la casserole et poursuivre la cuisson à feu doux, en brassant avec une cuillère de bois, environ 1 minute ou jusqu'à ce que la crème anglaise nappe le dos de la cuillère. 

Retirer du feu, ajouter le thé et laisser infuser 4 minutes.

À l'aide d'une passoire fine, filtrer la crème anglaise pour en retirer le thé.

Couvrir d'une pellicule plastique directement sur la crème anglaise et réfrigérer au moins 8 heures.

Montage


Accompagner les beignets de crème anglaise au thé.

vendredi 9 novembre 2012

Burgers de cochon

Régulièrement, je reçois des fascicules de recettes avec mon journal. J'ai craqué pour cette recette de burgers qui sont vraiment différents avec l'ajout de restes de côtes levées. Ça adonnait trop bien, j'en avais amplement;) Quand mon fils saura que j'ai effiloché des côtes pour en faire des burgers, il va vouloir m'étriper mais ça valait le coût! Une recette de Louis-François Marcotte.



Pour 6 portions

1/2 lb de chair de côtes levées effilochée
1 lb de porc haché
1/3 de tasse de chapelure
1 c. à soupe de sauce BBQ de votre choix
Sel et poivre du moulin
6 tranches de cheddar fort
6 pains à burger avec graines de sésames
1/2 tasse de mayonnaise épicée*
Roquette pour garnir

Préchauffer le BBQ.

Mélanger la chair de côtes, le porc, la chapelure, la sauce BBQ. Saler et poivrer au goût. Former des boulettes. Déposer les boulettes sur la grille et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles décollent facilement. Retourner et cuire de 7 à 8 minutes de plus. Vous pouvez ajouter un peu de sauce BBQ sur les boulettes, je trouve ça encore plus cochon!

Chauffer les pains et faire le montage.

* 1/2 tasse de mayonnaise et 1 c. à soupe de chipotle en sauce adobo

Déposer un peu de mayo sur la base du pain, ajouter une boulette, le fromage, la roquette et encore un peu de mayo.

mercredi 7 novembre 2012

Côtes levées BBQ à la gelée de pommes

- 6 C dehors et je vous présente des côtes levées, non elle n'est pas folle la fille;))) C'est que cette recette peut ce faire au four et pour une fois, je suis plus que satisfaite du résultat! La cuisson en papillote donne une viande très tendre, pas de chichi, tout simple. Le rub est bon, la sauce est franchement excellente et la technique est à noter pour vous faire de bonnes côtes même en hiver. On me dit souvent que faire des côtes c'est compliqué et que ça ne donne pas des résultats égaux, c'est ce que je trouve aussi mais avec cette technique, je vous mets au défi de ne pas réussir;)))C'est bien entendu chez notre Miss Nonoss IsabelleD où j'ai pigé cette recette!



Rub

2 c. à table de cassonade
1 c. à table de poudre de chili
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
1 c. à thé de moutarde sèche
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
Environ 5 lbs de côtes de dos de porc

Mélanger tous les ingrédients du rub et bien frotter les côtes. Emballer de pellicule plastique et mettre au froid pour un minimum de 2 heures et jusqu'à 24 heures. Perso, je fais le matin pour le souper.

Préchauffer le four à 325F

Emballer chaque longe de côtes dans une double épaisseur de papier d'aluminium. Suite à un commentaire d'une lectrice, je suggère de déposer sur le papier d'alu avant d'emballer, un papier parchemin pour éviter la transmission d'alu dans la viande. Déposer sur une plaque et mettre au four 2 heures.

Sauce BBQ

1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à table de beurre
3/4 de tasse de ketchup
3/4 de tasse de gelée de pommes
1/4 de tasse de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de mélasse
1 c. à soupe de dijon
1 c. à soupe de worcestershire
Quelques gouttes de tabasco au goût
Sel et poivre

Dans une casserole, fondre le beurre et y faire griller les épices 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Réserver.

Préchauffer le BBQ et y réchauffer les côtes en badigeonnant généreusement de sauce. Environ 5 minutes de chaque côté ou encore, mettre le four à 450F , réchauffer les côtes et mettre à broil pour les griller.


lundi 5 novembre 2012

Végépâté

Je manque de mots pour vous décrire ce pâté;) Un méga méga coup de coeur, peut-être parce que je ne m'attendais tellement à rien, en fait je n'avais aucune espèce d'idée du goût. Je peux par contre vous dire que maniaque des cretons comme je suis, ce végé sera maintenant mon nouveau dada. À essayer si vous aimez les noix et êtes le moindrement aventureux. À manger sur du pain grillé, sur des craquelins ou encore à la cuillère;))) On peut facilement congeler en portions. Autre chose, la texture est celle d'une belle tartinade bien épaisse. J'ai mangé ce pâté avec du pain grillé et une soupe bien relevée, du pure bonheur!!

C'est ma super amie MélanieRC ( bisou chérie ) qui m'a généreusement donné cette recette.



Pour 2 tasses environ ( à l'oeil je n'ai pas mesuré la quantité )

1 tasse de graines de tournesol non salées
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de carottes râpées
540 ml de pois chiches égouttés et rincés
1 c. à table de levure alimentaire ( en magasin d'aliments naturels )
2 oignons
2 c. à table de pesto
2 c. à table de sauce tamari
2 c. à table de moutarde de dijon

Préchauffer le four à 350F.

Dans la cuve du robot culinaire, mettre l'oignon et hacher. Ajouter le reste des ingrédients et réduire en purée ( elle ne sera pas lisse mais homogène ).

Mettre dans un moule de type à pain huilé et enfourner pour 40 minutes. Laisser refroidir avant de déguster!!


vendredi 2 novembre 2012

Potage au chou-fleur grillé

Je n'aime pas vraiment le chou-fleur, mais grillé, là c'est une autre affaire!! Ce potage est rempli de saveurs et est franchement simple à faire. Même mes cocos ont adoré. En fait eux ces temps-ci, je les trouve un peu étranges..ouais! Si c'est un plat standard que je sers, ça pigrasse mais si ça sort de l'ordinaire, ah! là ça bouffe!! J'ai trouvé cette belle recette chez la pétillante, la seule et unique Gabrielle!!!



1 chou-fleur moyen
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Un oignon haché
Une carotte en rondelles fines
Une branche de céleri haché
1 c. à thé de cumin moulu
1/2 . à thé de coriandre moulue
1/2 c. à thé de chili en poudre
1/2 c. à thé de curcuma 
Pincée de piment d'Alep
1 c. à thé d'ail hachée finement
4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1/4 de tasse de crème sûre et plus pour garnir
Ciboulette pour garnir


Préparation


Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, défaire le chou-fleur en bouquets, saupoudrer de sel et de poivre et y verser un bon filet d'huile d'olive. Bine mélanger avec les mains.
Cuire 18 à 20 minutes à 450F. Le chou-fleur est cuit lorsqu'il est encore ferme mais bien grillé.


Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon pour 6-7 minutes.
Ajouter la carotte et le céleri. Cuire 10 minutes.
Ajouter les épices ainsi que l'ail et cuire 1-2 minutes.
Ajouter le chou-fleur grillé et le bouillon. Laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter le 1/4 de tasse de crème sûre et réduire en purée avec le bras mélangeur.
Garnir de crème sûre et de ciboulette et savourer!!!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...