lundi 7 janvier 2013

Défi de la ménagère ( cake de semoule )

La semaine passée, je soulignais la perte alimentaire dans mon frigo ou encore mes armoires remplies de produits utilisés parfois que pour une seule recette. Manon de Savoir faire à conserver m'a proposé un défi: À tous les lundi on annonce un produit qui traîne et on fait quelque chose avec, il suffira de publier dans la semaine ou non ce que l'on en a fait. Idéalement, on travaille avec ce que l'on a, pas question d'acheter pour remplir encore plus. Si vous êtes intéressé ( es) même pas besoin d'avoir un blog, on vide, on fait le ménage!!!

Hier j'ai ouvert l'armoire et c'est ma semoule de blé fine qui m'énervait. J'ai acheté 4 kg au printemps mais je me suis trompée, je voulais de la semoule de blé durum pour faire mes pâtes. Cette semoule ne fait pas l'affaire. En fouillant sur le net, j'ai trouvé quelques recettes de dessert à base de cette semoule ( sooji cream of wheat ) mais comme mon congélo est plein de desserts, j'ai poussé ma recherche et je suis tombée sur une superbe recette de cake.

Bon je n'ai pas passé mon 4 kg mais j'ai maintenant une recette pour l'utiliser. Pur hasard, j'ai passé un restant de yogourt nature, utilisé de l' asafetida ( épice achetée vlà 2 ans en forme de petite roche très dure qu'il faut râper ) de la graine de sésame noire, de la graine de moutarde, un poignée de poivrons congelés, ma coriandre fraîche et terminé un fond de sac de pois verts congelés. Et oui, j'avais tout ça sous la main;)))

Comme première, je suis pas mal fière;))

Le cake maintenant...franchement très bon!!! Il sera au menu ce midi en accompagnement d'une bonne soupe aux légumes. Je suis très étonnée du petit goût que donne asafetida. Ça sent tellement pas bon comme ça mais cuisiné, c'est à découvrir.





1 tasse de semoule sooji cream of wheat
1 tasse de yogourt nature
Une pincé de tumeric
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de sucre
1/4 de tasse d'eau
1 c. à thé de poudre à pâte
Graines de sésame pour garnir le dessus

1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à thé de graines de moutarde
1/2 oignon haché finement
1/2 tasse de coriandre fraîche hachée
1/3 de tasse de pois verts congelés
3 c. à soupe de poivron haché
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 carotte moyenne râpée
Une pincée d'asafétida

Dans un grand bol, mélanger la semoule, le yogourt, le tumeric, le sel, le sucre et l'eau et réserver.

Préchauffer le four à 375 F et tapisser un moule à pain de papier parchemin. Idéalement un moule plus petit que le mien pour obtenir des tranches plus en hauteur et moins en largeur.

Dans une poêle, chauffer l'huile et y mettre les graines de moutardes et l'oignon. Cuire doucement jusqu'à tendreté de l'oignon. Ajouter les reste des ingrédients et cuire encore 5 minutes. Verser dans la première préparation et bien mélanger. Si c'est trop épais, ajouter un peu d'eau, la pâte doit ressembler à celle d'un gâteau. Ajouter la poudre à pâte, mélanger et verser dans le moule. Mettre au four de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit bien cuit.

Donne 14 tranches, soit 7 portions.



Manon a proposé le nom du défi et voici le logo que je propose, tout ça le plus sérieusement du monde ;))))

Source: Redchillies

17 commentaires:

  1. Nath j'adore le logo... C'est pas la photo que ton fils a pris le jour du cannage de tomates? lolll ;p

    J'ai décidé d'embarquer et en plus avec ta belle recette d'aujourd'hui tu vas me faire passer de la semoule de millet que j'avais acheté pour je ne sais plus quoi!!

    RépondreEffacer
  2. Quelle bonne idée! C'est à regretter de ne pas avoir de semoule, mais pas étonnant que l'asafetida sente mauvais....son nom veut dire résine fétide!!!

    belle journée,
    francine

    RépondreEffacer
  3. Oh Nath, je savais pas que tu mettrais déjà une recette avec le défi de la ménagère!

    Moi j'en ai pas mis... mais j'avais fait des muffins avec du sirop de cerise (tsé genre quand il reste trop de sirop quand on canne des cerises) et des bleuets déshydraté. Ben quoi, ce que je produit en été, faut ben que je le passe en hiver!

    En tout cas, Bravo pour ton cake! Tu t'es bien débrouillée cette semaine :)

    Tu crois que tu serais capable de faire des cracker avec cette semoule? Genre tu fait un peu comme des pâtes en mélangeant avec un oeuf et une pincée de sel et des épices et ensuite tu abaisses (ou prend la machine pour les pâtes si tu en en une), tu coupes en morceaux et enfourne ou bien tu fais déshydrater?

    Je sais pas si irait bien, c'est juste une idée de même qui me vient à l'esprit.

    Question, c'est quoi ton/tes ingrédients que tu veux passer d'ici lundi prochain?

    RépondreEffacer
  4. ahahahaha sérieusement avec un logo de même je peux pas ne pas participer!!!

    RépondreEffacer
  5. J'embarque ! je vais aller l'écrire à Manon :) Avec le type de semoule que tu as, moi je fais de la semoule au lait, c'est un dessert doudou comme le riz au lait ou le tapioca. On nous servait cela à la cantine de l'école et c'est bien souvent avec des raisins secs :)
    l'asafetida... juste le nom, je ne l'aurai pas acheté ! lol ! lol ! je suis super sensible aux odeurs, j'ai même vu balancé un jour un plat de poulet au bambou...pas capable d'en manger tellement, je me souvenais de l'odeur à la cuisson :)

    RépondreEffacer
  6. Wow juste wow juste woooowwwwwww!!! Je vais me préparer pour la semaine prochaine parce que je suis aussi une obsessive acheteuse docteur!!! :P En tout cas, bravo pour ton cake Nath! Chapeau! Le machin qui sent pas bon, j'ai du l'utiliser max 2 fois..m'en reste plein hahaha :P Bon. Un ménage s'imposera dans mes armoires ;)

    RépondreEffacer
  7. Très très beau défi! C'est vrai qu'il faut apprendre à cuisiner les trucs qu'on a. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier en faisant un braisé, j'en ai passé des trucs qui traînaient (soupe à l'oignon, confiture de tomates séchées, un fond de vin!) Ton cake a l'ail très bon et il m'inspire parce que moi aussi j'ai de la semoule fine!

    RépondreEffacer
  8. Mélanie, j'avais fière allure en plein mois d'août n'est-ce pas;))))) Bien contente de savoir que tu embarques!!!

    Francine ça sent vraiment ça fétide mais c'est bon!!!

    Madame Éphée, on va toujours bien essayer!!

    Manon, pas bête l'idée des craquelins!! J'ai publié tout de suite parce que je l'ai fait hier. Mon aliment vedette sera encore la semoule , t'avais juste à pas me parler de biscuits;)))

    Lilipuce, elle est hot ma belle Madame hein;))) Tant mieux si tu relèves le défi, c'est génial!

    Isabelle, Yess!!! une de plus!!! La semoule j'avais vu en dessert, ça serait aussi à tester, ça ne peut pas être mauvais. Pour la résine, c'est puant mais endurable quand même;))

    Gabielle, ton nom m'est venu en tête en cuisinant le cake...pas beaucoup de monde on ça la résine fétide;)))) J'ai envie de tester plus loin, je trouvais que ça donnait comme un goût de msg.

    Kim, voilà, on s'encourage à vider nos armoires, ce qui est une excellente chose, 5 mois...avant de remplir le tout lolllll

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  9. Je suis partante, donc tous les lundis je proposerai une recette avec un aliment d'armoire! J'en ai pour toute l'année, je crois!

    Ton cake de semoule, Nathalie, m'inspire beaucoup!
    Lou

    RépondreEffacer
  10. Wow, quelle belle idée! Je vais vous suivre assidûment et je vais même commencer à zieuter mes fonds d'armoire c'est clair! Ton cake est super beau, bien coloré!

    RépondreEffacer
  11. Je suis folle de l'idée de ce défi! J'embarquerai dès mon retour de vacances (dans un mois;)) mon armoire est pleine à craquer!

    Ton cake est sensas! Tu avais vraiment tout cela sous la main ?! Wow!

    RépondreEffacer
  12. Lou, c'est exactement ce que je me disais aussi, si on veut on en a pour un bout;)))

    Mathieu, bien contente si tu aimes!!

    Jessica, parfait, j'ai hâte de te lire!! Et oui j'avais tout...grave mon affaire ;))))

    Merci!!

    RépondreEffacer
  13. Ouah!!! Tu as réussi à passer tout ces aliments?? Tu as bien raison d'être fière! Tu es productive ma chère :)

    RépondreEffacer
  14. C'est donc bien étrange, je viens de m'apercevoir que je ne vois plus tes posts dans ma liste de lecture blogger.... hum.... je me demande comment remédier à ça! Entk je suis bien contente d'être venus jeter un coup d'oeil ici, j'avais manqué pleins de belle recettes!

    RépondreEffacer
  15. Camille, merci pour tous tes beaux messages, bien contente de te revoir!!

    RépondreEffacer
  16. sinon je pense que tu peux préparer du pain avec ta semoule non ? genre des batbouts ... du pain marocain, ou alors sur mon blog j'ai publié la "pate magique de darna" (recherche google) tu peux sans problème remplacer une partie de la farine par de la semoule fine :) bonne apres midi

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...