Pages

mercredi 16 janvier 2013

Lasagne de courgettes et ricotta

Ce n'est pas ma première lasagne de courgettes mais celle-ci est franchement à mon goût. En prenant soin de faire dégorger les courgettes et de les griller avant le montage, il y aura beaucoup moins de liquide et elle se tiendra bien comme le montre la photo. Ne succomber pas à la tentation de mettre plus de fromage, elle est parfaite comme ça et vous obtiendrez un repas tout à fait santé.

Quand je dis lasagne ici, ma petite Océana devient folle, elle adore!! Je n'ai pas dit un mot mais j'ai bien rit en la voyant manger, jusqu'à la fin de son assiette, je la voyais chercher les pâtes ;))) Mais elle a tout mangé et bien aimé sans trop comprendre ce qui en était des pâtes invisibles!!

Une autre belle recette de Skinnytaste.



Pour 6 portions

1 lb de boeuf haché bien maigre
3 gousses d'ail hachées
1/2 oignon haché
Sel et poivre
1 litre de tomates en dés broyées grossièrement
2 c. à soupe de basilic frais
4 belles courgettes
15 onces de ricotta
16 onces de mozzarella râpée
1/4 de tasse de parmesan frais
1 blanc d'oeuf

Dans une poêle anti-adhésive, faire brunir la viande et y ajouter l'oignon et l'ail. Bien égoutter. Déposer dans une casserole et ajouter les tomates. Saler et poivrer au goût, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert de 30 à 40 minutes. Ne pas ajouter d'eau, la sauce sera épaisse, c'est ce que l'on veut. Ajouter le basilic à la fin de la cuisson.

À l'aide d'une mandoline, faire de longues tranches minces de courgettes. Les déposer sur du papier essuie-tout, saler et laisser dégorger environ 10 minutes. Bien les éponger pour enlever le liquide. Chauffer une poêle anti-adhésive et y griller les courgettes en petites quantité. Bien nettoyer la poêle entre chaque cuisson. Réserver sur du papier essuie-tout.

Mélanger le fromage ricotta, le parmesan et le blanc d'oeuf. Réserver.

Préchauffer le four à 375F

Monter la lasagne avec un peu de sauce au fond, les courgettes, le mélange de ricotta en plusieurs étages. Terminer avec le fromage mozzarella. Recouvrir de papier d'aluminium et cuire au four environ 45 minutes. Terminer en retirant le papier et mettre à broil pour bien gratiner le fromage.


14 commentaires:

  1. Elle a dû dire à ses parents que Nath avait des lasagnes invisibles à la garderie! J'ai pas encore testé la lasagne de courgette mais ça va venir...

    RépondreEffacer
  2. Je vais essayer ça pour voir si mon chum va comprendre ou s'il va penser que c'est des pâtes invisible... :P

    RépondreEffacer
  3. Un de ces 4 il faudra que j'en fasse une de ces lasagne à la courgette :)

    Ta lasagne a l'ai tellement succulente Nathalie!

    RépondreEffacer
  4. Depuis que j'ai essayé ta lasagne de courgettes, j'en suis obsédée!! C'est tellement bon que ça se peut pas! J'ai tellement hâte d'avoir de belles grosses courgettes du Québec, celles qu'il y a à l'épicerie en ce moment me déprime haha :P Ta recette, je l'aime d'amour Nath :P

    RépondreEffacer
  5. oh que la photo est appétissante, j'ai tout ce qu'il faut dans le frigo en plus...ça va être pour demain, certain.
    Depuis que tu as parti le défi des ménagères avec Manon, c'est comme une obsession de ne plus gaspiller...je viens de passer 10 bananes d'un coup, et préparer des tacos avec des tranches de rôti du roi que j'avais au congélateur...d'ici une semaine, il ne restera plus que des glaçons dans le congélateur au dessus du frigo ! lol !

    RépondreEffacer
  6. J'ai oublié....as tu lu ?
    http://www.canalvie.com/blogue-d-inspiration/tartelettes-miel-et-noix-parfumees-a-l-orientale-pour-le-petit-defi-des-menageres-4614/

    RépondreEffacer
  7. Je crois que je préfère celle-là à celle d'Apollo, c'est dire. Je vais tester donc!

    RépondreEffacer
  8. Mélanie, je préviens les coups;))) J'avais raconté à la maman!

    Lilipuce, sais-tu je ne le sais pas mais ça serait le genre du mien de ne pas s'en rendre compte;)))

    Manon, faut que tu tentes!!! On adore, même Jade, ça veut tout dire;)

    Lady, trompeuses mais savoureuses!

    Gabrielle, c'est certain qu'en été c'est encore meilleur mais elles sont quand même acceptables ;)

    Isabelle, ici c'est pas mal comme ça, sauf le frais, je ne fais pas d'épicerie pour la troisième semaine!!! Des tacos au rôti...tabanouch, on parle d'une révolution là!!! Je suis aussi allée lire le billet de Mme Carrée, si tu savais à quel point je suis contente!!! Je lui ai laissé un petit mot:)

    Mathieu, je viens de regarder mon ancienne recette qui est justement celle d'Apollo et malgré tout mon respect pour l'homme, je préfère celle-ci, tu me diras!!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  9. Elle a absolument tout pour me plaire cette belle lasagne!

    RépondreEffacer
  10. Wow Nath, 3e semaine arien sauf le frais c'est cool, bravo!

    Me sens moins "tu seule" tout d'un coup!

    Dire que c'est la litière à chat qui va me faire aller à l'épicerie cette semaine! Et le besoin d'aller chercher ma cargaison de fruits et légumes frais chez Sami fruits. Je suis dû pour le ravitaillement en frais... il me restera juste des patates et des courges d'ici la fin de la semaine!

    Isabelle, je suis tellement contente de lire que le défi t'a rendue obsessive :P

    Moi j'ai beau vider le congélo, il se rempli à mesure actuellement avec des litres et des litres de crème glacée et de yogourt glacé!!!

    RépondreEffacer
  11. Kim, sans doute tu aimeras!!

    Manon, je te dis, ça tient du miracle;))) Je n'ai besoin de rien. T'es pas seule ma chère!!! Je dois ajouter qu'on mange en plus comme des rois.

    RépondreEffacer
  12. C'est tout à fait mon genre de lasagne ça!! :) habituellement j'en fait avec des lanières de courge à la mandoline, mais je n'en ai jamais mangé aux courgettes... c'est à faire!

    RépondreEffacer
  13. Faut vraiment que je teste cette version courgette, mais disons que je tripe pas tellement "ricotta" mais ça l'air trop bon.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...