Pages

jeudi 31 janvier 2013

Poulet parmigiana

Depuis 1 mois maintenant j'ai changé plusieurs petites choses dans ma façon de cuisiner et les ingrédients que j'utilise. Étonnamment, j'aime ce que je fais et je trouve le moyen de couper vraiment dans le gras. J'ai aussi appris à faire des portions normales ce qui était à la base un très gros problème chez moi;)) Ce type de recette j'en ai fait souvent mais cuit dans du beurre et de l'huile, avec énormément de fromage et beaucoup de pâtes. Il y a moyen de faire mieux, en voici la preuve!

J'en ai profité pour utiliser un piment que j'avais acheté aux Épices de Cru soit le Ancho Rojo, qui m'a donné une sauce tomate tout à fait délicieuse. Je recommande fortement de faire votre sauce maison. C'est rapide et franchement meilleure qu'une sauce tomate en boîte.



Pour 4 personnes

2 poitrines de poulet
1 c. à soupe de moutarde de dijon
6 c. à soupe de chapelure
3 c. à soupe de parmesan râpé
Huile d'olive en spray
60 g de fromage mozzarella râpé

Sauce tomate

1 litre de tomates en dés aux épices
1 oignon moyen haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé d'huile d'olive
1/2 piment Ancho Rojo
Sel au goût
1 c.à soupe de basicil frais haché

Dans une casserole à fond épais, mettre l'huile d'olive et chauffer à feu moyen. Ajouter les oignons et l'ail et faire cuire jusqu'à tendreté. Ajouter les tomates et le piment. Saler au goût. Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter 20 minutes. Passer la sauce au bras mélangeur ( on laisse le piment dans la sauce ). Laisser réduire à feu très doux environ 10 minutes de plus. Ajouter le basilic frais. Garder au chaud.

Préchauffer le four à 450 F

Couper dans l'épaisseur les poitrines de poulet. Entre 2 feuilles de pellicule plastique, taper les poitrines une à une pour leur donner une épaisseur plus uniforme. J'utilise mon rouleau à pâte en tapant doucement. Bien assécher les poitrines et badigeonner de moutarde de dijon des 2 côtés. Paner du mélange de chapelure et fromage parmesan. Sur une plaque allant au four recouverte de papier parchemin, vaporiser un peu d'huile d'olive et déposer les poitrines. Vaporiser légèrement le poulet avec l'huile. L'huile en spray permet de donner du crousti avec très peu d'huile.

Mettre au four pour 20 minutes. Retourner les poitrine et cuire encore 5 minutes. Retourner et ajouter de la sauce tomate et le fromage diviser en 4 parts. Remettre au four 5 minutes.

Durant ce temps, cuire 4 portions de linguini selon les directives du fabriquant.

Au service, déposer les nouilles, un peu de sauce tomates et garnir du poulet.

Un plat rapide mais franchement très bon!!

Inspirée de skinnytaste

13 commentaires:

  1. j'aime le poulet de cette façon :) il y a un bon truc pour baisser les portions...c'est de prendre des assiettes plus petites. J'ai récupéré à la brocante des assiettes qui datent des années 50...il y a une grosse différence de taille...comme quoi avec les années, on s'est mis à manger plus, parce que les assiettes se sont agrandies :)

    RépondreEffacer
  2. Jolie adaptation qui n'a rien à envier aux versions plus grasses. Ça a l'air vraiment bon. Totalement d'accord avec toi pour la sauce faite maison, ça change tout ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreEffacer
  3. J'aime tellement faire du poulet parmesan!!! Souvent, je fais cuire les poitrines panées, je les dépose dans un plat à cuisson avec la sauce et fait cuire le tout au four un peu gratiné. Si simple et mon père s'est extasiée la dernière fois que j'en ai fait. C'est vrai que c'est bon :) J'adore le fait de les rouler dans la moutarde, bonne idée, je retiens ;)

    Bravo pour ta tournure santé Nath :) Ça fait tellement de bien là! J'ai aussi pris une tournure bien chouette et même si ça grogne un peu à la maison, j'essaie du mieux que je peux. Je ne sais pas si c'est la génération mais manger beaucoup de fruits et légumes, mes parents ont pas l'air de vouloir trop trop. Le matin, je mange au moins 3 portions de fruits avec un gruau ou un yogourt et eux me disent que ce n'est pas assez consistant comme déjeuner. Je grignote plus dans la journée au profit de plus petits repas et plus de fruits/légumes. Je cuisine moins de viande mais plus de poisson/tofu, etc. Je coupe sur le beurre (ah si...sacrilège), le sucre, le sel, etc petit à petit pour habituer notre palais et pour notre santé quoi. C'est important et maudit que j'ai hâte que les marchés publics regorgent de fruits et légumes frais du Québec là! J'en peux plus, je veux notre jardin de tomates hahah :P

    RépondreEffacer
  4. Tellement bon ce poulet apprêter ainsi.

    RépondreEffacer
  5. Wow superbe ce poulet, tu as raison pour la simplicité de la chose ça vaut la peine de faire sa sauce maison :)

    RépondreEffacer
  6. Je constate qu'on avait les mêmes problèmes. le gras et les portions! Ton assiette a tellement l'air bonne! On dirait pas que c'est une version light!

    RépondreEffacer
  7. Tu as bien raison, on peut bien manger sans ajouter trop de gras. Cette assiette a l'air délicieuse!

    RépondreEffacer
  8. Hmmm, ce plat est tellement calorique au resto, mais préparé comme ça, c'est pas mal du tout je dirais!

    RépondreEffacer
  9. Que je suis contente de voir des recettes ,moins de gras,ou moins de sucre .. comme quoi il ne faut pas tout ça pour bien manger et savourer de la bonne cuisine .. Bravo, ça va me donner encor plus d'inspiration :-)))
    bonne journée ! Superbe recette à mon calendrier Merci !

    RépondreEffacer
  10. Ta version me fait de l'oeil et il n'y a rien de mieux qu'une sauce tomate maison

    RépondreEffacer
  11. Merci à tous!!! Mon message précédent avec réponse à chacun est disparu et je suis trop paresseuse pour le refaire.

    En gros, bien contente si ça plait et je vous suggère d'essayer, juste pour voir;)

    Merci encore!!!

    RépondreEffacer
  12. Cela a l'air tellement bon! La présentation est très réussie et met l'eau à la bouche!
    Lou

    RépondreEffacer
  13. hummmm j'adore, y'a que de bonnes choses là dedans, surtout la sauce maison je n'utilise que ça, j'en prépare une énorme casserole et je congèle plein de petites portions !! bises, bon dimanche

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...