Pages

mardi 15 janvier 2013

Soupe miso, boeuf et légumes défi des ménagères 2

Je ne connaissais pas le miso. J'en avais acheté en début d'été ( heureusement MélanieA m'avait dit que ça pouvait rester au frigo longtemps ) mais il était temps que je l'utilise!! En gros, le miso serait l'ancêtre de la sauce soya, à base de sel et de haricots de soya. à mon goût, je l'utiliserai au même titre que des herbes salées. Déjà que pour cette soupe, j'en ai presque utilisé la moitié du sachet, il ne restera plus longtemps au frigo. Une autre belle découverte et mission accomplie pour mon défi de cette semaine.
J'en ai profité pour utilisé aussi de la sauce piri piri, de la sauce ponzu, des nouilles sèches du type won ton que j'avais acheté au même moment chez Kim Phat et un restant de rôti du roi.



Ce n'est pas vraiment une recette, je dirais que c'est une soupe minute tellement elle est rapide à faire.

2 c. à thé de miso par tasse d'eau
Boeuf en lanières fines mariné avec un trait de sauce de poisson 
Légumes au choix, ici:
Épinards hachés grossièrement
Fèves germées
Champignons tranchés
Carottes et céleri blanchis
Coriandre fraîche hachée
Échalotes vertes hachées
Une poignée de nouilles de type won ton sèches ( ou autres )
Un trait de piri piri
Un trait de ponzu
Un peu d'huile de sésame pour finir le tout

Chauffer une poêle anti-adhésive et y sauter rapidement la viande. Ne pas trop faire cuire. Réserver.

Dans une casserole, verser l'eau et le miso, porter à ébullition. Ajouter les pâtes et cuire al dente. Verser dans un bol et garnir de légumes, ajouter la viande, la sauce piri, ponzu et quelques gouttes d'huile de sésame.


14 commentaires:

  1. Je te volerais un bol de soupe drette là! C'est bon hein le miso? Moi je suis un peu folle... j'en ai trois sortes au frigo! Une chance que ça se garde longtemps en effet. Tu me fais penser que j'ai du ponzu mais que je ne l'ai encore jamais utilisé... ah misère!

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai pas de piri piri ni de ponzu, mais pour le reste, cette soupe ferait bien mon affaire! Elle a l'air savoureuse et j'ai du miso à passer!

    RépondreEffacer
  3. tu me fais penser que ça fait un ti bout moi aussi que mon miso n'a pas servi! J'aime tellement ça des soupes bien garnies comme ça! Je me fais ça bientôt!

    RépondreEffacer
  4. J'adore ce genre de soupe touski!!!! Le miso, c'Est tellement bon dans les soupes, c'est fou!!!! Tu as raison de le comparer à nos herbes salées!!!! Ta soupe a l'air tellement bonne, Nath!

    RépondreEffacer
  5. Ce genre de soupe, c'est totalement ce que j'aime!!! Plein de légumes, plein de saveurs, plein de restants, j'adore!!! J'en fais au moins 2-3 par mois et que ça fait du bien :) Tu mets ce que t'as et that's it! Maintenant je veux essayer le miso à la maison, je n'en mange qu'au resto avec des sushis hahah :P Bravo Nath :)

    RépondreEffacer
  6. Une soupe complète pour bourrer les bedons.

    RépondreEffacer
  7. Hum!! Que du bon tout ça :) Ça a dû te faire du bien pauvre Nath grippée :)

    RépondreEffacer
  8. J'adore ta soupe! Elle est pleine de couleurs et de saveurs! J'ai moi aussi un restant de miso qui traîne au frigo. C'est bon pendant longtemps : de 6 mois à 3 ans, ai-je lu; tout dépend, semble-t-il, du degré de fermentation! Le mien a plus d'un an. Ça me donne l'idée d'aller voir ce dont il a l'air!
    Lou

    RépondreEffacer
  9. J'adore ce genre de soupe, ça fait un excellent repas de soir de semaine !

    RépondreEffacer
  10. Mélanie, y était temps que je l'utilise;) Ponzu toi aussi...y a le tartare de Mathieu, je l'avais acheté juste pour ça;)

    Libellule,tu peux mettre une autre sauce piquante et le ponzu n'est pas nécéssaire, un peu de sauce soya irait aussi.

    Lilipuce, au moins là je sais quoi faire avec, je suis du type branleuse des fois;))

    Kim, en plus c'est un repas plus que complet, du gros bonheur et rapide!!

    Gabrielle, je vais en faire plus souvent c'est certain!

    Isabelle, après ça, plus personne n'avait faim;))

    Camille, tu as bien pensé, le piri piri c'était pour ça;))

    Lou, mon sachet n'était même pas ouvert et je l'avais depuis le début de l'été. Mais oui c'est bon longtemps!

    Katia, tout à fait et rapide comme j'aime!!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour, je n’aime pas faire de la pub chez les autres mais cette recette de soupe pourrait te plaire. <a href="http://lesgouxetlessaveurs.blogspot.fr/2010/01/soupe-miso-au-poisson-cru.html »>C’est chez moi.</a>

    RépondreEffacer
  12. Je ne sais pas si j’ai réussi mon lien ! http://lesgouxetlessaveurs.blogspot.fr/2010/01/soupe-miso-au-poisson-cru.html

    RépondreEffacer
  13. J'aime bien ce genre de soupe aussi, et le miso, c'est un super aliment! Par contre petite précision, faut pas faire bouillir le miso, je pense que c'est pour conserver les bonnes enzymes de la fermentation ;)

    RépondreEffacer
  14. Catherine, je suis allée voir ton lien, je note et merci!!!

    Joëlle, un gros merci pour la précision, j'en tiens bien compte!!

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...