Pages

lundi 25 février 2013

Gâteau des anges

Je suis contente pour plusieurs raisons. La première, j'ai enfin utilisé mon superbe moule que Kat m'a offert vlà quelques années. J'ai aussi réussi à passer mes blancs d'oeufs tel que dit, 2 fonds de sac de sucre en poudre, un autre restant de fruits congelés, du dulce de lèche et des noix pralinées. De plus, ce gâteau est vraiment très bon et très peu calorique. On oublie souvent le gâteau des anges mais c'est un bon choix pour un dessert sans gras. Et c'est vraiment LA recette pour passer des blancs d'oeuf;)))



Pour 10 portions

1 1/4 tasses de farine tamisée
1 tasse de sucre en poudre tamisé
1/4 c. à thé de sel
12 blancs d'oeufs tempérés ou 1 1/2 tasses
1 c. à thé de crème de tartre
1/2 c. à thé de vanille
1 tasse de sucre

Préchauffer le four à 325 F et placer la grille dans le bas du four.

Tamiser de nouveau la farine, le sucre en poudre et le sel dans un bol et réserver.

Dans le mélangeur sur socle, mettre les blancs d'oeuf, la crème de tartre et la vanille. Fouetter jusqu'a`l'obtention de pics mou. Ajouter graduellement le sucre et bien battre. Former des pics fermes mais encore souples.

À l'aide du tamis, ajouter un peu de farine à la fois au mélange et plier délicatement à la spatule.

Verser dans un moule non graissé et non anti-adhésif. Étendre délicatement la pâte. Enfourner pour 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte reprenne sa forme après une pression du doigt.

Tourner le gâteau et le déposer sur le goulot d'une bouteille....Heu...ça c'est franchement trop périlleux;)) J'ai donc utilisé un pot de conserve d'un litre avec couvercle et j'ai appuyé le centre du moule dessus. Laisser refroidir avant de démouler. Il suffit de passer un couteau tout autour du moule pour décoller délicatement le gâteau.

Mes garnitures

Coulis de fruits congelés bien égouttés + sucre au goût, le tout au bras mélangeur. J'ai fait un coulis avec de morceaux.
Dulce de lèche
Pacanes pralinées
1 c. à thé de yogourt grec


Source: Ricardo!

Pour mon défi de cette semaine, j'ai de la citrouille râpée au congélo qui devrait disparaître...

10 commentaires:

  1. moi le gâteau des anges j'arrive pas a attendre qu'il refroidisse avant de le grignotter. c'est tellement bon quand c'est tiède :)

    RépondreEffacer
  2. J'ai passé tout mes blancs d'oeuf au congélo pour faire des macarons durant le temps des Fêtes mais la prochaine fois j'essaie ce gâteau là. J'en ai encore jamais mangé du fait maison, je sens que je vais adorer!

    RépondreEffacer
  3. C'est bien bon ce gâteau fait maison!!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  4. J'aime tellement le gâteau des anges! Mais mon seul essaie de confection de ce gâteau avait été un échec... ça doit bien faire 10 ans de ça! Je pourrais peut-être réessayer, j'ai pleins de blancs d'oeufs dans le congélateur!

    RépondreEffacer
  5. Voilà un gâteau des anges bien gourmand avec sa garniture de dulche de leche! Je prends en note ma belle Nath! J'adore faire des gâteau des anges, surtout pendant l'été avec une bonne mousse aux fraises! Miam!

    RépondreEffacer
  6. Bon alors Nath, je te suis, je dois faire ce gâteau la semaine prochaine, j'ai trop de blancs d'oeufs au congélo!! Merci beaucoup pour la quantité en tasse parce que je ne tiens pas un compte exact de ses petits au congélo alors merci :)

    RépondreEffacer
  7. Ah! Il est beau! Tu l'as réussi parfaitement.
    Le gâteau aux anges me rappelle ma grand-maman. Elle en achetait souvent et j'adorais ça. J'en ai mangé plus que ma part!
    Lou

    RépondreEffacer
  8. C'est vrai qu'on à tendance à faire des gâteaux plus calorifique que celui-ci... En tout cas il semble extra et bien moelleux.

    RépondreEffacer
  9. Oh oui..... du gâteau des anges, mon préféré... il est beau! :))

    RépondreEffacer
  10. Le gâteau des anges, j'adore!!

    Je ne sépare habituellement pas mes oeufs, c'est très rare pour moi autre que pour des mayos, étant donné que je ne fais pas beaucoup de dessert. Je vais quand même aller m'acheter des blancs d'oeufs en berlingots parce que j'ai VRAIMENT envie d'un gâteau des anges tout à coup!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...