Pages

mardi 19 février 2013

Pains plats pour burger

Ça doit bien faire un mois que je travaille sur mes pains. Je veux utiliser le plus possible des farines entières mais ces farines contiennent beaucoup moins de gluten et j'obtenais des pains très lourds. En utilisant un peu de gluten ( épiceries aliments naturels ) je retrouve une belle levée, problème un réglé.

L'autre problème était que je désirais un pain plat pour mes burgers, ici la solution a été toute simple, piquer le pain tel que l'on voit pour ceux de l'épicerie. Je peux aussi en faire des pains plats à sous-marin. L'avantage, beaucoup moins de pain mais un support tout à fait acceptable.

J'ai utilisé de très bonnes farines. La blanche provient de Saint-Rock des Aulnaies, une belle blanche non blanchie, la farine de seigle aussi et celle de blé entier est une bonne Milanaise.



Pour 8 pains à burger  ( pww: 3)*

1 tasse de farine blanche non blanchie
1 tasse de farine de blé entière
1/4 de tasse de farine de seigle
1 c. à thé de gluten
3/4 c. à thé de sel
1 1/2 c. à thé de levure
Eau tiède

Mettre tous les ingrédients du pain dans le bol du mélangeur sur socle. Ajouter environ 1 tasse d'eau et mélanger. Il faudra ici rajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'une belle boule, un petit peu à la fois, je n'ai pas la quantité.

Recouvrir le bol de pellicule plastique et laisser lever au double. Peser la pâte et diviser en 8 pâtons du même poids et en tapotant un peu former des disques. Sur une surface légèrement enfarinée abaisser chaque disque en un cercle d'environ 4 pouces. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et piquer chaque pâte à l'aide d'un petit pique. J'ai utilisé une tige en métal qui sert  à attacher les cuisses d'un poulet.

Laisser lever environ 30 minutes le tout recouvert d'un linge sec. Chauffer le four à 350F et enfourner pour environ 30 minutes.

Au service, trancher délicatement en 2, l'opération est quand même très facile avec un bon couteau à pain.

* Je noterais maintenant en point ww mes recettes à titre personnel ou pour ceux et celles intéressées.








11 commentaires:

  1. Alors là je suis super contente que tu présentes cette recette là! Ça fait longtemps que je voulais tester le gluten parce que j'adore le goût du blé entier dans mes pains, mais je ne savais pas trop comment l'utiliser. Je vais débuter avec tes pains, ça va me donner une idée de ce que ça donne.

    RépondreEffacer
  2. J'achète souvent des pains plats pour les burgers et je trouve ça booonnn ;-) Ta version m'inspire beaucoup, y'a que du bon là-dedans ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreEffacer
  3. Une vraie boulangère Nath!
    J'aime bien ce genre de pain aussi que je trouve souvent plus léger que les pains traditionnels.

    RépondreEffacer
  4. Nath, tu es merveilleuse. J'ai un sac de gluten à ne savoir qu'en faire et des chialeux à la maison qui trouvent toujours que mes pains à burger sont toujours trop épais. You're simply the best :) Merci Nath :) En plus, j'ai toutes ces farines là, ah la laaaaaaaa, dure vie ;)

    RépondreEffacer
  5. Ces petits pains ont l'air vraiment délicieux!
    C'est le genre de pain qu'on peut griller au grille-pain ou à la machine à panini pour faire de très bons sandwichs.
    Lou

    RépondreEffacer
  6. Je suis très contente de trouver une recette de ce genre sur ton blogue Nath! Je les aime beaucoup ces petits pains!

    RépondreEffacer
  7. Mélanie, le gluten, on ajoute selon la quantité de farine, il n'y a pas de mode d'emploi. Pour mon pain à 6 tasses de farine, j'en mets 2 c. à soupe. Ça aide beaucoup à la levée et comme ça on peut manger de bons pains avec des farines intéressantes.

    Stéphanie, je ne voyais pas l'intérêt jusqu'à ce que je le vois;)))

    Lilipuce, avec un pain comme ça, on goûte vraiment bien les garnitures, je préfère et de beaucoup!

    Gabrielle, ils sont pour eux alors!!!

    Lou, tout à fait et oh! combien meilleurs!

    Isabelle, merci!

    Caro, tu me diras si tu essaies!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  8. où retrouve-t-on le gluten? et peut-t-on le remplacer par d'autre chose?

    et pour les pains, est-ce qu'on peut les congeler, tu as fait le test?

    RépondreEffacer
  9. Salut Nath! Je fais tes pains en fin de semaine mais j'ai deux petites questions:
    - tu as prit de la levure instantanée ou la standard (active)?
    - tu as pétri ou non avec ton KA?

    J'ose répondre à Josiane: J'ai trouvé le gluten chez Métro dans la section bio (juste à côté de la section sans gluten... un peu ridicule non?!).

    RépondreEffacer
  10. Mélanie merci d'avoir répondu à Josiane, me semblais que j'avais oublié de répondre à quelqu'un ;)

    Levure, une ou l'autre ça n'a pas d'importance ajuste ton liquide tout simplement. J'ai utilisé mon insantanée. Et oui avec la bébelle, pas question que je me fasse du bras;)))

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...