jeudi 28 mars 2013

Médaillons de porc sauce dijon et herbes de Provence

Je dois vous avouez quelque chose, depuis 3 mois exactement je n'avais acheté de crème 35% Pour vous donner une idée, j'avais l'habitude d'en utiliser de 500 ml à 1litre semaine... Mais là l'envie d'un petit crémeux m'a assailli et j'ai testé la fameuse crème à cuisson 5%. Je l'ai bien aimé, elle a donné exactement ce que je voulais à ma sauce. Un produit intéressant si on fait attention à sa ligne.

Ce filet prend tout son goût simplement avec les herbes de Provence, il est très simple à réaliser, rapide et encore une fois, nous avons fait hum!!



Pour 3 personnes ( Pww 6 )

1 filet de porc de 500 g coupé en médaillons d'un pouce d'épaisseur
2 c. à thé de moutarde de dijon
2 c. à thé de moutarde à l'ancienne
120 ml de crème à cuisson 5%
1/3 de tasse de vin blanc
Herbes de Provence
Sel et poivre du moulin

Chauffer une poêle striée, ajouter un peu d'enduit à cuisson et y faire saisir les médaillons. Saler et poivrer et ajouter des herbes de Provence durant la cuisson. 5 minutes de cuisson par côté environ.



Déglacer au vin blanc et ajouter le mélange de crème et de moutardes. Enrober délicatement de sauce les médaillons et bien réchauffer la sauce ( elle sera dans les rainures de la poêle, simplement utiliser une cuillère pour enrober ). Ne pas trop cuire. Servir immédiatement avec un peu de sauce.

Inspirée de cette recette.

13 commentaires:

  1. tu dois avoir une vue sur mon frigo, j'ai mis à dégeler des filets de porc hier soir, car j'en avais une vingtaine en stock dans le congélo...c'est là que le défi des ménagères prend tout son sens :)
    j'ai juste de la 15 % champêtre, mais je fais cette recette ce soir :)

    RépondreEffacer
  2. Ces médaillons me font de l'oeil:))

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  3. La crème 5% est drôlement surprenante! Je l'utilise souvent au lieu de la 35% et elle fait pas mal toujours bien le boulot :) On se sent moins coupables dans nos esprits hihi :) Filets de porc, je suis déjà conquise mais avec une belle sauce crémeuse comme ça encore plus!! J'adore Nath :)

    RépondreEffacer
  4. La sauce apparaît très onctueuse et délicieuse!
    Si la crème 5% est aussi performante, il n'y a pas de raison de ne pas l'adopter. Merci du tuyau!
    Lou

    RépondreEffacer
  5. Isabelle, t'es pire que moi lolllllllllll!!! Siça peut t'inspirer, tant mieux!

    Mme Esther, un excellent compromis!

    Gabrielle,elle fait la job ça c'est certain!! Je suis étonnée que tu utilises ça mais c'est très bien!!!

    Lou, ça fait la même chose en cuisson mais on parle tout de même d'un mélange laitier pour cuisson. Présentement je n'en fait pas de cas, objectif oblige;) Remarque que j'utilise aussi de l'enduit à cuisson et je dors très bien mais y a rien de bien naturel dans tout ça, faut voir comment on se sent avec les produits.

    Ce serait malhonnête de ma part de dire que c'est le produit miracle, mais le résultat est là.

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  6. Tu sais quoi? Depuis que je peux plus prendre de produits laitiers j'ai réalisé que je n'étais pas une si grande amoureuse de la crème que ça. Ça ne me manque pas du tout et c'est très bien comme ça!! Par contre j'aime beaucoup le goût du Belsoy, je pourrais l'utiliser pour cette belle recette.

    RépondreEffacer
  7. Mélanie, depuis que je ne veux plus prendre de la 35% lolll bein ça ne me manque pas tant que ça. Le Belsoy c'est quoi en fait??

    RépondreEffacer
  8. Joliiiiiiiiiiiiii! Miam! Je note tout de suite ma belle Nath! Joyeuses Pâques à toi et ta famille! xxx

    RépondreEffacer
  9. Et une recette toute simple et classique et pourtant je salive sur mon clavier! ^^

    RépondreEffacer
  10. J'ai fais une recette similaire, mais l'ajout des herbes doit lui donner un plus à ce porc.

    RépondreEffacer
  11. J'aime bien utiliser la 5% de temps en temps! Moi aussi je trouve qu'elle donne un résultat correct! Je note ta belle recette de sauce pour filet de porc!

    RépondreEffacer
  12. Je n'ai encore jamais testé la crème 5%, je prends plutôt la crème half and half sans lactose et ça fait la job:) J'adore tes médaillons Nath!

    RépondreEffacer
  13. Le Belsoy c'est une crème de soya. C'est sans lactose, à peu près équivalente à de la 15% mais avec des gras meilleurs pour la santé. Mais surtout je trouve que ça a un petit goût de noix que j'aime beaucoup.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...