Pages

lundi 19 août 2013

Maïs sur BBQ

Le mois d'août est celui que je préfère!! Le temps des récoltes, des tomates qui goûtent les tomates, les bons fruits, l'abondance quoi! Je réalise à quel point je deviens fébrile quand je vois mon potager, quand on commence à annoncer les produits disponibles chez les maraîchers. Mes pommiers sauvages ont produit une quantité de pommes incroyable et j'en ai justement profité pour en faire quelques pots de gelée.

En août, on pense aussi immédiatement au maïs que l'on retrouve en abondance ici dans mon coin. Des champs de blé d'inde ce n'est pas ce qui manque en Estrie;)

Le maïs est déjà disponible, celui que j'ai eu sous la main n'avait pas de gros grains mais il était sucré, juteux, pas farineux et d'une belle grosseur.



J'ai voulu faire changement du maïs bouilli mais ma dernière tentative de cuisson sur le BBQ était loin d'être concluante. Les grains étaient secs et peu savoureux. Par contre, en les trempant dans l'eau 30 minutes avant la cuisson, on s'assure de garder une bonne humidité à l'intérieur de l'enveloppe naturelle du maïs et de ne pas faire brûler l'enveloppe. N'ayant pas perdu de son goût dans l'eau bouillante, le maïs est des plus savoureux.

En utilisant un beurre assaisonné, on rehausse le tout. J'ai choisi un beurre aux herbes mais vous pouvez facilement l'épicer ou l'aromatiser de différentes façons. On fera le beurre en premier, le temps que les saveurs se développent.

Sur le site de Vivre délicieusement, on propose aussi différentes recettes de maïs grillés, d'ailleurs c'est là où j'ai pris la recette de beurre. Une belle façon de continuer à profiter pleinement du BBQ!!

On le dira jamais assez, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures!

6 épis de maïs dans leur enveloppe
1/4 de tasse de beurre fondu
2 c. à soupe de basilic frais haché
1 c. à soupe de persil frais haché
1/2 c. à thé de sel d'ail

Mélanger le beurre avec les herbes et le sel d'ail et réserver.

Enlever les premières feuilles qui recouvrent le maïs. Délicatement ouvrir le haut du maïs,feuille à feuille pour en retirer la barbe. Refermer le tout. Tremper les épis dans de l'eau froide 30 minutes.

Préchauffer le BBQ à 325F. Y déposer les épis et griller 40 minutes en retournant les épis aux 10 minutes. Ouvrir l'enveloppe et badigeonner de beurre aux herbes.

« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »


6 commentaires:

  1. C'Est vrai que le mois d'août est assez super côté abondance de légumes et de fruits. On trouve littéralement de tout. Et le maïs, y'a un moment que j'en mange, mais celui que j'Ai acheté la semaine dernière était dément! J'adore le cuire sur le BBQ et, avec un bon petit beurre assaisonné (pimenté pour nous...), c'est un délice!

    RépondreEffacer
  2. Ça donne le goût !! Jamais essayé de cette façon, merci du partage !!

    RépondreEffacer
  3. Peux-tu être certaine que je vais essayer ça, oh oui!!!!!!!!! Du maïs grillé, j'adore! Je suis vraiment curieuse d'essayer la cuisson comme cela dans son épi :) MIAM!

    RépondreEffacer
  4. J'ai dejà essayé aussi la cuisson au BBQ. Le maïs est beaucoup plus goûteux mais je trouve qu'il est un peu plus sec, en effet. Je vais le faire trempé dans l'eau 30 min., comme tu dis.
    Avec le beurre aux herbes, en plus, ça doit être encore meilleur.

    RépondreEffacer
  5. Bonne idée de faire tremper. Simple et délicieux, c'est ce que je retiens ;-) Moi aussi je craque pour le mois d'août et l'abondance de produits tout frais. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Moi c'est au micro-ondes que je le fais cuire avec ses feuilles. Faut dire que j'en fais seulement 1 ou 2 donc c'est plus simple.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...