Pages

jeudi 5 septembre 2013

Madeleines au citron

Je n'aime pas ou très peu les desserts très sucrés, un bon point pour moi quand on fait ( encore ) attention à ses fesses. Par contre la mini dent sucrée en moi ne peut résister à ces petites madeleines citronnées à point. Je ne crois pas en refaire de sitôt, perte de contrôle totale c'était trop bon!!!

D'une facilité infantile, il suffit comme Isabelle le souligne de respecter le choc thermique pour obtenir des madeleines parfaites. On refroidira la pâte au moins 2 heures avant la cuisson au four chaud et vous verrez de jolis petits bedons bien gonflés pratiquement explosés à la cuisson.

On retrouve des moules à madeleines un peu partout maintenant. Le mien commandé chez Amazon pour quelques dollars, ça en vaut la peine.

Tirée du livre Citron d'Isabelle Lambert, enfin disponible en librairie. N'oublier pas le lancement officiel ce samedi 7 septembre à la Librairie Gourmande au Marché Jean-Talon. D'une pierre deux coups, vous pourrez en profiter pour visiter les étals des marchands qui offrent à ce temps-ci de l'année une profusion de fruits et légumes d'ici.





Pour 24 madeleines ou plus selon la grosseur de votre moule.

4 oeufs
1 tasse de sucre
1 1/2 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
2/3 de tasse de beurre fondu
Le zeste de 2 citrons

Tamiser la farine avec la poudre à pâte. Au mélangeur sur socle, battre les oeufs et le sucre de façon à rendre le tout bien mousseux, pâle. Le mélange doublera de volume.

Incorporer le mélange farine au mélange mousseux et ajouter le beurre ainsi que le zeste de citron. Mélanger délicatement. Couvrir d'une pellicule plastique et mettre au froid au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 425F

Badigeonner les moules d'un peu de beurre fondu.

Remplir les moules à madeleines au 2/3 et enfourner de 10 à 12 minutes. Le centre sera ferme au toucher.

Manger chaud, tiède ou froid.

9 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai aucun contrôle avec les madeleines! Mais je sais bien que je vais les faire quand même, au citron ce doit être trop bon!

    RépondreEffacer
  2. my god Nath, j'ai préparé ma pâte ce matin, pour en cuire tantôt, car j'en amène pour le lancement :) c'est drôle !
    j'ai beaucoup de misère à résister aux madeleines, c'est tellement bon et tellement doudou :)
    oh que j'ai hâte de te voir samedi :)

    RépondreEffacer
  3. Ces madeleines sont complètement folles, je seconde! Je les ai fait il y a longtemps et je me souviens en avoir amener à mon boulot d'été et le monde avait capoté hihi :) Oh oui, les marchés sont remplis de récoltes là c'est complètement fou!

    RépondreEffacer
  4. J'adore les madeleines mais en cuisine que très rarement! Je me laisserais bien tenter par celles-ci.

    RépondreEffacer
  5. hon les madeleines! ici on en trouve pas des bonnes comme en France c'est dommage! mais j'avoue qu'il ne m'était jamais venu à l'idée de les faire moi-même :)

    RépondreEffacer
  6. Les madeleines au citron.....comment résister, je garde l'idée pour le retour!


    Francine.

    RépondreEffacer
  7. Ces madeleines sont appétissantes comme tout! Je note l'idée du choc thermique!
    Lou

    RépondreEffacer
  8. Au diable le contrôle lorsqu'il est question de madeleines! Le citron est selon moi l'une des meilleures saveurs pour ces mignons petits gâteaux.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...