jeudi 12 septembre 2013

Poivrons grillés marinés ( cannage )

En fin de semaine dernière, suite au lancement du livre Citron d'Isa, j'en ai profité pour faire la virée des grands Ducs avec les copines au Marché Jean-Talon. Y a rien à faire, à toutes les fois, je suis comme une petite fille dans un magasin de bonbons!! Les légumes proposés me font complètement rêver. Je me suis donc rapporté de l'ouvrage;))) Entre autre, de beaux gros poivrons rouges bien dodus avec lesquels je voulais justement tester cette recette de poivrons grillés.

Je préfère et de loin griller les poivrons sur le BBQ, c'est beaucoup plus rapide que toutes autres techniques. Bon enlever la peau reste une étape plus ou moins plaisante, parfois ça va bien parfois....c'est plus long;)

J'aurais bien aimé attendre un peu plus avant d'ouvrir un pot mais je me devais de goûter avant de vous en parler. Malgré que quelques jours de marinade, ces poivrons sont exquis!!! Ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour mettre du soleil dans vos assiettes cet hiver.

La recette de Vincent donne une grosse quantité, beaucoup trop pour un essai j'ai tout simplement réduit. Il faudra absolument faire le truc de la spatule pour que la marinade se rende partout dans le pot, question de ne pas laisser de bulles d'air. Autrement, c'est tout simple!

Vincent propose quelques variations sur le même thème avec ajout d'ail et d'épices, à essayer aussi!



Pour environ 5 pots de 250 ml

10 beaux gros poivrons rouges lavés et séchés
Huile d'olive pour les griller
1/4 de tasse de jus de citron ( en bouteille )
150 ml de vinaigre blanc
87,5 ml d'huile d'olive
1 c. à thé de sel à marinades

Stériliser vos pots et préparer les rondelles.

Chauffer le BBQ. Enduire les poivrons d'huile d'olive ( avec les mains ça va au poil ).

Griller les poivrons à feu très chaud de façon à bien noircir la peau de tous les côtés. Déposer dans un grand bol et recouvrir de pellicule plastique pour quelques minutes. Quand les poivrons sont manipulables, couper la tête dans une assiette ( on a beaucoup de jus à l'intérieur ) retirer le coeur et les grains, recouper en 4 et retirer délicatement la peau noircie.

Dans une casserole, chauffer le reste des ingrédients et bien fouetter pour émulsionner la marinade.

Entasser les poivrons dans les pots et ajouter la marinade ( passer la spatule ou un couteau délicatement pour retirer toutes les bulles ). Bien nettoyer les rebords des pots, mettre les couvercles. Stériliser à l'eau bouillante 20 minutes.


14 commentaires:

  1. Je déteste tellement peler les poivrons rôtis que je les fais confire à la place! Quelques heures dans un four à basse température et la peau s'enlève toute seule.

    RépondreEffacer
  2. Ha oui les poivrons!

    Là où on s'est perdue de vue parce que moi je suis allée chercher les miens plus loin pour avoir des cubanel!!!

    C'est bon hein les poivrons grillés :)

    RépondreEffacer
  3. C'est tellement pratique d'avoir des poivrons grillés sous la main.

    RépondreEffacer
  4. Aaaaah les poivrons sont à 0,99/lb à la fruiterie à côté du travail, tu me donnes le goût ! (même si j'ai déjà pelé 16 poivrons rôtis hier soir pour faire de la soupe et que j'ai encore les mains toutes tachées, hihihi !)

    RépondreEffacer
  5. Tu me donnes envie de commencer à canner juste pour avoir de ces poivrons!

    RépondreEffacer
  6. Très sympa cette recette de poivrons! Je vais voir s'ils sont abordables au supermarché demain!

    RépondreEffacer
  7. Mélanie, je dois admettre que je hais ça profondément lolll mais c'est pour la cause;)

    Manon, si j'avais su je t'aurais attendu. Mais bon, des folles et des poivrons, on a déjà vu;))))

    IsabelleL, je n'utilise pratiquement jamais les poivrons grillées en pot parce que j'en ai jamais mais là...je suis d'attaque!!!

    Katia, heureusement que ça sent bon!!!

    Alazaïs, si jamais tu essaies, tu me diras.

    Merci de votre belle visite, même si je ne commente pas toujours les commentaires reçus, ils font franchement toujours plaisir!!!

    RépondreEffacer
  8. Avec les beaux poivrons du marché ça doit être un délice!

    RépondreEffacer
  9. Awww les poivrons rôtis! Mon père en a fait l'an passé parce que je ne trippe tellement pas sur les poivrons oh lala! Je vais lui filer ta recette pour qu'il essaie cette année! :) & oui, les marchés en automne, c'est la folie!!! Si j'avais un resto ou une grosse famille aussi, je reviendrais avec tout ce que je vois haha :)

    RépondreEffacer
  10. Les poivrons rôtis faits maison, c'est tellement bon dans un sandwich. Rien à voir avec les poivrons en pots du commerce!
    Lou

    RépondreEffacer
  11. Nath câline! Ma fin de semaine est planifiée!!! Ça l'air bon, hop aux favoris!

    RépondreEffacer
  12. tellement bons les poivrons marinés...mais je n'ai juste pas la patience de les peler, à chaque fois j'abandonne...faudrait bien que je m'y mette ;-)

    RépondreEffacer
  13. Je conserve également pour cette année !!

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Nathalie!

    J'avais déjà fait une recette qui lui ressemble, et j'avais adoré. J'ai récidivé avec celle-ci quoique j'y ai fait des ajouts. Un gros coup de cœur! Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...