jeudi 17 octobre 2013

Miche à la courge et aux légumes #LMDconnector

J'ai fait une grosse provision de courges d'hiver la semaine dernière. À mon Jardin du Mont, on offrait les courges et citrouilles à très bon prix et je m'étais promis de ne pas passer à côté. J'en ai donc une vingtaine qui passeront l'hiver dans mon rangement.

En voyant les nouveaux pains aux légumes offerts sur le marché, l'idée d'en faire un maison avec de la courge m'est venue. J'ai donc déshydraté du céleri, des carottes et du poivron vert pour cette recette. 2 branches de céleri, 1 poivron et 1 belle carotte, le tout en dés fins m'ont au final donné environ 1/2 tasse de légumes. À refaire la prochaine fois en plus grande quantité et à conserver pour mes futurs pains. On pourrait utiliser des tomates séchées, des poireaux aussi et j'ai bien envie d'essayé le chou-fleur, c'est à voir.



J'ai utilisé une courge de type buttercup à chaire ferme après cuisson au four. Avec un autre type de courge, il suffira j'ajuster la quantité d'eau à la baisse au pain.

Mais la question, est-ce que c'est bon??? OUI!!! C'est exactement le type de pain parfait pour accompagner une bonne soupe, grillé, ou non, avec un fromage, nous obtenons un repas parfait pour la saison.



Pour une miche de format moyen

380 g de chaire de courge cuite mais encore tiède
150 g de farine intégrale
350 g de farine blanche
1 1/2 c. à thé de sel
2 1/4 c. à thé de levure instantanée à boulangerie
1/2 tasse de légumes déshydratés au goût
1 tasse d'eau tiède
1/2 c. à thé de sucre

Mélanger l'eau avec le sucre, les légumes et la levure. Laisser reposer 10 minutes. Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre la chaire de courge, la farine, le sel et ajouter le mélange levure/légumes. Pétrir et former une belle boule. Laisser lever au double. Former la miche sur une surface légèrement enfarinée et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Couvrir d'un linge propre et laisser lever 45 minutes à l'abris des courants d'air.

Préchauffer le four à 450 F

Faire quelques grignes sur le pain et enfourner environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien coloré.

Vous trouverez d'autres succulentes recettes à base de courge sur le site Vivre délicieusement.


« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

5 commentaires:

  1. Oh que ça me parle une miche comme ça Nathalie :)

    Ça me rappelle mes gâteaux à la purée de courge qui sont tellement moelleux.

    Ta miche va aller rejoindre "mes recettes d'hiver" je crois ben!

    RépondreEffacer
  2. Encore une fois Nath, tu me jètes à terre tellement ta recette est fabuleuse! Bon, je n'ai pas de déshydrateur mais le fond de la recette me plait. & le plein de courge, c'est parfait ça :) Je vais faire ça bientôt parce que les courges sont trop bonnes cette année :) Aww Nath, ton pain va me trottiner dans la tête jusqu'à temps que je le fasse!

    RépondreEffacer
  3. il est tellement beau ton pain ! ça me donne envie de tester même si le mot " courge" ne me fait pas capoter au premier abord....mais quand je goûte, je ne suis jamais déçue :)

    RépondreEffacer
  4. Très tendance et inspiré, bravo! Faudrait bien un jour que je me trouve une déshydrateuse...

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...