Pages

mardi 22 octobre 2013

Salade César et poulet croustillant à la polenta

J'ai en main le tout dernier livre de Jamie Oliver, Jamie en 15 minutes. La réputation de ce chef n'est plus à faire autant pour sa cuisine que pour son orientation alimentaire. Il valorise la cuisine maison, repousse la malbouffe. Il a implanté dans plusieurs écoles américaines des menus beaucoup plus sains pour les enfants et leurs a fait découvrir que manger sainement c'est tout aussi bon et amusant.

Dans cet ouvrage, Jamie pousse encore plus loin en ajoutant pour chaque recette le nombre de calories, le taux de matières grasses et de sucre, un élément très apprécié de ma part. Les recettes sont les plus alléchantes les unes que les autres, les photos sont magnifiques.

On a jamais autant parlé de cuisine ces dernières années et pourtant, en épicerie, tout est organisé pour nous nourrir rapidement avec des plats déjà cuisinés, 2 tendances complètement opposées. Ce que j'entends souvent c'est je n'ai pas le temps. Ce livre propose justement des recettes rapides. Le 15 minutes, c'est un peu exagéré, le temps de préparation des éléments n'est pas calculé. Mais reste que ce sont des repas rapides et délicieux. Beaucoup de légumes, de la couleur et des saveurs variées, ce que l'on recherche de plus en plus.



Un coup de coeur indéniable pour moi et je suis certaine qu'il se retrouvera sous l'arbre de Noël cette année!! Disponible Chez Hachette Canada, un petit bijou à posséder.



Aujourd'hui, je vous présente sa salade César au poulet. Complètement décadente, colorée et savoureuse. J'ai par contre pris le temps de griller mes poivrons rouges, ce n'est pas très long. Rien n'empêche d'utiliser ceux en pot proposé par l'auteur. Les trévises, pour vous éviter des recherches, c'est ce type de laitue:





Pour une autre belle recette, je vous invite à visiter Les gourmandises d'Isa avec sa recette de calamars et chorizo.

Pour 4 personnes ( 476 Kcal )

Poulet 

2 blancs de poulet
1/2 c. à thé de paprika fumé
2 bonnes c. à soupe de polenta
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Entre deux feuilles de pellicule plastique et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, donner de légers coups pour aplatir le poulet à 1,5 cm d'épaisseur. Saler et poivrer et enrober du mélange paprika et polenta. Chauffer l'huile dans une poêle et cuire le poulet de 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit au centre mais encore juteux.

Durant ce temps, on passe à la sauce.

Sauce

1 gousse d'ail pressée
Le jus de 2 citrons
10 g de parmesan et un peu plus pour le service
4 filets d'anchois
4 c. à soupe de yogourt grec 0%
1 trait de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de vinaigre de vin
1 c. à thé de moutarde de dijon
1/2 bouquet de basilic frais

Mixer tous les ingrédients au bras mélangeur et réserver.

Salade

1 ciabatta
1 gousse d'ail
2 trévises coupées en 4
4 tranches de pancetta fumée
2 gros coeurs de romaine coupée grossièrement
10 tomates cerises
2 boîtes de poivrons rouge en conserve ( ou 2 poivrons grillés maison )
Vinaigre balsamique
1 bouquet de cresson ou un paquet de germe de radis

Couper le pain en 4 portions et frotter la mie d'ail. Griller au four quelques minutes et réserver.

Dans une poêle chaude, griller la pancetta et ajouter les trévises pour les griller. Réserver.

Dans une grande ( très grande ) assiette, déposer les ingrédients de la salade. Verser un filet de vinaigre sur les trévises, ajouter le ciabatta et trancher le poulet pour l'ajouter à la salade. Terminer avec la sauce.


12 commentaires:

  1. Aww Jamie! Il ne nous décevra jamais :) Super cette salade César différente de ce que l'on voit d'habitude!

    RépondreEffacer
  2. Jamie amène vraiment un vent de changement positif dans son pays, il est génial. Je me suis procurée une copie du livre la semaine dernière. Très contente de mon achat.
    Ta salade a l'air extra! Bonne journée.

    RépondreEffacer
  3. Wow quelle belle salade! Dis donc Hachette a pas envie de faire tirer un exemplaire du livre de Jamie?.....Pas gênée la fille!

    francine.

    RépondreEffacer
  4. Ce livre, il est déjà sur ma liste au Père-Noël!!!
    Bonne idée ça le poulet pané à la polenta! Faut que j'essaie cette recette, je recherche aussi de plus en plus les idées santé :)

    RépondreEffacer
  5. Les recettes de ce livre sont irrésistibles! J'ai acheté le livre il y a quelques jours et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser. Ta superbe recette me donne le goût de passer à l'action le plus tôt possible!
    Lou

    RépondreEffacer
  6. C'est beau et ça a l'air bon! Tu as changé d'appareil photo ou j'me trompe ;)

    RépondreEffacer
  7. Super ce que ce Jamie fait pour la communauté et les jeunes dans les écoles.

    RépondreEffacer
  8. humm super salade gourmande !!
    a bientôt

    RépondreEffacer
  9. Moi qui adore la salade césar au poulet, elle a l'air délicieuse!!

    RépondreEffacer
  10. je ne te dirais pas que cette recette est sur ma liste, car, tout le livre est pratiquement sur ma liste de recette à faire :)
    en plus d'être excellentes, les recettes de Jamie sont super colorées..j'aime ça :)

    RépondreEffacer
  11. Wow, j'ai fait la même recette hier, c'est vrai que c'est vraiment bon et différent.
    Tes photos sont très belles !! J'ai déjà plié plein de page pour essai !!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...