jeudi 31 janvier 2013

Poulet parmigiana

Depuis 1 mois maintenant j'ai changé plusieurs petites choses dans ma façon de cuisiner et les ingrédients que j'utilise. Étonnamment, j'aime ce que je fais et je trouve le moyen de couper vraiment dans le gras. J'ai aussi appris à faire des portions normales ce qui était à la base un très gros problème chez moi;)) Ce type de recette j'en ai fait souvent mais cuit dans du beurre et de l'huile, avec énormément de fromage et beaucoup de pâtes. Il y a moyen de faire mieux, en voici la preuve!

J'en ai profité pour utiliser un piment que j'avais acheté aux Épices de Cru soit le Ancho Rojo, qui m'a donné une sauce tomate tout à fait délicieuse. Je recommande fortement de faire votre sauce maison. C'est rapide et franchement meilleure qu'une sauce tomate en boîte.



Pour 4 personnes

2 poitrines de poulet
1 c. à soupe de moutarde de dijon
6 c. à soupe de chapelure
3 c. à soupe de parmesan râpé
Huile d'olive en spray
60 g de fromage mozzarella râpé

Sauce tomate

1 litre de tomates en dés aux épices
1 oignon moyen haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé d'huile d'olive
1/2 piment Ancho Rojo
Sel au goût
1 c.à soupe de basicil frais haché

Dans une casserole à fond épais, mettre l'huile d'olive et chauffer à feu moyen. Ajouter les oignons et l'ail et faire cuire jusqu'à tendreté. Ajouter les tomates et le piment. Saler au goût. Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter 20 minutes. Passer la sauce au bras mélangeur ( on laisse le piment dans la sauce ). Laisser réduire à feu très doux environ 10 minutes de plus. Ajouter le basilic frais. Garder au chaud.

Préchauffer le four à 450 F

Couper dans l'épaisseur les poitrines de poulet. Entre 2 feuilles de pellicule plastique, taper les poitrines une à une pour leur donner une épaisseur plus uniforme. J'utilise mon rouleau à pâte en tapant doucement. Bien assécher les poitrines et badigeonner de moutarde de dijon des 2 côtés. Paner du mélange de chapelure et fromage parmesan. Sur une plaque allant au four recouverte de papier parchemin, vaporiser un peu d'huile d'olive et déposer les poitrines. Vaporiser légèrement le poulet avec l'huile. L'huile en spray permet de donner du crousti avec très peu d'huile.

Mettre au four pour 20 minutes. Retourner les poitrine et cuire encore 5 minutes. Retourner et ajouter de la sauce tomate et le fromage diviser en 4 parts. Remettre au four 5 minutes.

Durant ce temps, cuire 4 portions de linguini selon les directives du fabriquant.

Au service, déposer les nouilles, un peu de sauce tomates et garnir du poulet.

Un plat rapide mais franchement très bon!!

Inspirée de skinnytaste

mercredi 30 janvier 2013

Pâté aux protéines de soya DM4

Ça c'est pratiquement une recette que personne ne fera ;))) Pas que ce n'est pas bon mais il faut avoir envie d'essayer les protéines de cette façon. Personnellement, j'ai patiné un brin. Je cuisinais pour le repas du midi pour les enfants et j'avais même un plan B au cas...Mais finalement j'y suis arrivée. Ce qui m'agaçait c'était le goût trop présent du produit. J'ai ajouté tellement de chose que l'ensemble a fini par être excellent!! Est-ce que je vais en refaire...certainement, on a vraiment aimé et comme les protéines sont légions, le repas m'a sustenté agréablement.

Les pommes de terre, je vous recommande d'essayer cette version, sans gras mais avec un très bon goût, j'ai été bien étonnée du résultat.





150 g de protéines de soya en petits morceaux ( magasin d'aliments naturels )
1 oignon haché
1 c. à thé d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
300 g de bébés épinards
1 casseau de tomates raisins
1 tasse de bouillon de boeuf
2 c. à soupe d'épices adobo
2 c. à soupe de pâte de tomate
800 g de pommes de terre crues
2 c. à soupe de yogourt grec 0%
Lait de soya
1 c. à soupe d'herbes salées
Levure alimentaire en flocons

Déposer les protéines de soya dans un grand bol et recouvrir d'eau tiède. Laisser gonfler.
Dans une poêle, mettre l'huile et faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les protéines de soya égouttées et les épices adobo. Cuire 5 minutes à feu moyen. Verser dans un grand chaudron. Dans la même poêle faire tomber les épinards et ajouter aux protéines. Ajouter les tomates, le bouillon de boeuf, la pâte de tomates et couvrir. Laisser cuire à feu doux environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le bouillon soit bien épaissi.

Durant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans une eau salée. Égoutter et piler. Ajouter les herbes salée, du poivre, le yogourt et du lait de soya jusqu'à consistance désirée.

Verser la base de protéines dans un pyrex de 9x11 et étendre les pommes de terre dessus. Enfourner pour 20 minutes à 350F.



Au service, saupoudrer de flocons de levure.

Voilà, défi relevé et la madame est très contente!!!;))



P.S.: Si vous avez des recettes géniales avec ce type de protéines,je suis preneuse!

mardi 29 janvier 2013

Pizza froide au saumon fumé et huîtres

Que je me suis régalée!! J'adore le saumon fumé et j'avais besoin d'un beau repas rempli de protéines. J'ai de plus trouvé une boîte d'huîtres fumées qui traînait dans l'armoire, l'idée a germée rapidement. J'ai souvent aussi de la pâte à pizza au congélo, déjà portionnée, ce qui accélère la préparation de la pizza.



Pâte à pizza

3 1/2 tasses de farine
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de levure
1 1/2 tasses d'eau
1 c. à thé de romarin

Au mélangeur, bien mélanger et pétrir au crochet. Laisser lever au double. Dégonfler la pâte et diviser en 6 parts. Vous pouvez congeler ou encore laisser lever 15 minutes et étirer la pâte pour l'utiliser.

Montage

1 portion de pâte à pizza
1/2 tasse de tzatziki maison ou du commerce
100 g de saumon fumé
1/2 boîte d'huîtres fumées
Un peu d'oignon rouge en tranches fines
Câpres au goût
Échalotes vertes hachées

Cuire la pâte au four sur une pierre à pizza. Retirer et laisser refroidir. Garnir de tzatziki, ajouter le saumon fumé, les huîtres et le reste des ingrédients. Il ne vous reste qu'à déguster!!


lundi 28 janvier 2013

Pesto de coriandre au bleu

Hier a été un défi des ménagères pour presque tout ce que je touchais. je m'explique. Je ne veux plus perdre d'herbes fraîches et j'avais un beau bouquet de coriandre qui allait rendre l'âme. J'en ai donc fait un pesto. Au lieu d'utiliser du parmesan, j'avais un vieux bleu bien puant qui traînait au frigo, je l'ai donc utilisé avec ma coriandre. Les noix, des graines de tournesol, bien goûteuses et un filet d'huile. Le résultat est très savoureux.

J'ai fait un peu de ménage aussi dans mon congélo de cuisine. J'avais entre autre un ramassis de pains hot-dog, burger, bout de baguette, tout ça est devenu de la chapelure. J'avais des légumes au frigo un peu fanés, me voilà avec une méga soupe aux légumes pour la semaine.

J'avais aussi 2 bries en pâte feuilletée que j'ai fait vlà 2 ans je crois..sous-vide heureusement, je les ai fait cuire pour voir. Et bien l'homme est heureux!!! Ils sont encore excellents, un aux champignons et l'autre aux canneberges. J'ai récupéré plusieurs plats de plastique et pas mal de place;))

Oranges, pamplemousses, pommes mollettes on fini en salade de fruits et j'y ai ajouté 2 belles poignées de cerises congelées que j'ai fait cette été quand les cerises étaient à très bon prix.

Cette semaine je vais aussi travailler avec de la levure alimentaire et des protéines de soya séchées.

J'en suis à ma 4 ième semaine sans faire d'épicerie normale. J'achète des légumes et des fruits et un peu de viande en spécial mais rien de plus. Il faut dire que j'ai beaucoup de réserves, c'est le temps de faire le vide;))



Pesto

Un bouquet de coriandre
2 onces de vieux bleu
2 c. à soupe de graines de citrouilles
1 bon filet d'huile d'olive
Sel et poivre au goût

Au robot, hacher la coriandre, ajouter les noix et un filet d'huile pour en faire une pâte. Ajouter le fromage bleu râpé, saler et poivrer au goût.

Ce pesto servira de garniture pour des poitrines de poulet et aussi dans un sauté de crevettes.

jeudi 24 janvier 2013

Pommes de terre farcies broco-fleur

Je cherchais un accompagnement pour mon omelette et coup de chance, j'ai trouvé cette recette! Sans gras ou presque, le goût est excellent. Très rapide à faire, on peut comme je l'ai fait, les préparer d'avance et les enfourner au moment désiré. Belle façon de passer des légumes aux enfants, ils ont adoré et en plus, ils trouvaient ça bien beau;)) La pomme de terre est un super aliment, c'est souvent la façon de les cuisiner qui les rend moins bonne pour la santé. Dans ce cas, on retire le maximum de ses qualités.



4 russet moyennes
1/2 chou-fleur en morceaux
8 tiges de brocoli
1/2 tasse de babeurre
2 onces de fromage râpé au goût
2 échalotes émincées
Sel et poivre au goût

Dans une au salée, cuire le chou-fleur. 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le brocoli. Retirer le brocoli et réserver. Égoutter le chou-fleur et déposer dans un bol.

Bien laver les pommes de terre et les piquer à l'aide d'une fourchette. Cuire au micro-onde jusqu'à tendreté. Les couper en deux sur le sens de la longueur et les évider tout en laissant environ 1/4 de pouce tout autour. Déposer les coquilles sur une plaque recouverte de papier parchemin.

Piler la chaire de pommes de terre et le chou-fleur ensemble. Ajouter le babeurre, saler et poivrer. Ajouter les échalotes et la moitié du fromage. Garnir les coquilles de ce mélange, piquer un brocoli par coquille et ajouter le reste du fromage. Mettre au four à 350F et terminer à broil pour une belle coloration.

Source: Skinnytaste

mercredi 23 janvier 2013

Crevettes tom kho danh DM3

Le printemps dernier j'avais fait une virée mémorable chez Kim Phat. J'ai acheté 3 petites boîtes de pâte de crevettes...bein oui, une suffisait mais c'est plus fort que moi quand je trouve enfin un produit que je cherche depuis longtemps;) Sauf que je ne me souvenais plus pour quelle recette j'en voulais et surtout la quantité. Donc j'ai décidé d'ici à ce que je retrouve la fameuse recette de faire ces superbes crevettes. Un seul bémol, 1 c. à thé de pâte de crevettes représente 85% de la consommation journalière en sodium recommandée!!! Donc pas trop souvent;)) Autre chose, la pâte de crevettes a une odeur très forte, heureusement le goût c'est autre chose.

Ces crevettes sont extrêmement rapide à faire. J'ai choisi d'utiliser les sacs à 10$ de crevettes surgelées que l'on retrouve entre autre chez superC. Pour 4 personnes, on obtient un beau gros lunch pour pas trop cher. Luke Nguyen, auteur de la recette ne décortique pas les crevettes, j'ai tenté, je n'ai pas aimé du tout. J'imagine qu'avec des crevettes fraîches ce serait autre chose. Je suggère donc de décortiquer avant cuisson.



Donc pour mon défi des ménagères, voici les crevettes tom kho danh

Pour 4 personnes

1 sac de crevettes de 800 g dégelées, décortiquées et bien épongées
2 c. à soupe de sucre
4 c. à soupe de sauce de poisson
2 c. à thé de poudre de chili

Mélanger le tout et laisser mariner 20 minutes

3 c. à thé d'huile de canola
2 c. à soupe d'ail haché finement
2 c. à soupe d'oignon rouge haché finement
2 c. à thé de pâte de crevettes diluées dans 2 c. à soupe d'eau
2 piments chili ou 1 jalapeno haché finement
4 échalotes vertes hachées
Coriandre fraîche pour la garniture

Dans un wok, chauffer l'huile et y jeter les crevettes avec la marinade. Faire cuire environ 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et cuire encore 3 minutes. Servir avec la coriandre.




mardi 22 janvier 2013

Chou-fleur grillé épicé

Depuis que j'ai découvert le chou-fleur grillé au four, j'aime bien en faire régulièrement tout en variant les assaisonnements. Cette fois, bien épicé, il relèvera un plat plus doux et apportera du croquant à votre assiette.  Source: Jan's sushi  bar



1 chou-fleur en petits bouquets
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de poudre de chili
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de paprika
1/4 c. à thé de poivre de cayenne
Fleur de sel au goût

Préchauffer le four à 400F et tapisser une plaque de papier parchemin.

Bien mélanger tous les ingrédients et étendre sur la plaque. Cuire au four environ 25 minutes. Au service, saupoudrer un peu de fleur de sel.

lundi 21 janvier 2013

Falafel au four

J'avais envie depuis un bout de temps de faire des falafel. Cette recette au four me plaisait de par ses ingrédients et pour la cuisson. Nous avons adoré!!! Cependant, comme je disais à mon conjoint,   nos goûts ont bien changé depuis 2 ans et à ma grande surprise, même Jade et son amoureux ont aimé. Encore meilleur avec une touche de tzatziki, servi sur une salade toute simple, vous obtenez un repas sain et différent. La seule chose, j'ai trouvé que c'était très salé. Je baisse donc la quantité de sel mais à vous de voir et d'ajuster selon vos goûts.

L'ajout de graines de lin est un plus non pas pour le goût mais bien pour les oméga-3. J'en ai justement un bon sac à passer, je vais en profiter pour en ajouter régulièrement à mes plats.


Pour environ 45 falafel

2 courgettes moyennes râpées
3 tasses de pois chiches en boîte rincés et égouttés
1 gros oignon
Un bon bouquet de coriandre fraîche
1 c. à soupe de cumin
1 1/2 c. à thé de sel
2 c. à thé d'un bon paprika
1/2 c. à thé de cayenne
Le jus d'un citron
2 c. à soupe de graines de lin trempées dans 6 cuillères à soupe d'eau chaude
3 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de farine de pois chiches

Préchauffer le four à 350F Préparer 2 plaques allant au four avec du papier parchemin.

Au robot culinaire, hacher l'oignon finement ainsi que la coriandre. Ajouter les pois chiches et bien mélanger. Verser dans un grand bol et ajouter le reste des ingrédients, bien amalgamer le tout.

Déposer la pâte par cuillère à soupe sur les plaques. Enfourner les 2 plaques sur 2 grilles différentes et cuire environ 20 minutes. Inverser les plaques et cuire 10 minutes. Retourner les falafel et remettre au four 20 minutes environ.

Servir chauds, tièdes ou froids au goût.

Source: The Vedge

Le défi des ménagères cette semaine: ce sera de la pâte de crevettes!!! 



jeudi 17 janvier 2013

Frites tex mex sauce ranch

Je voulais me gâter tout en me gardant une petite gêne;))) Donc portion normale, très peu de gras et un goût du tonnerre!!! J'ai bien de la misère avec les produits laitiers sans gras mais pour une fois, le mélange de la sauce ranch est excellent. Ça en donne presque un litre, beaucoup mais peut être utilisé sur des salades et pour faire trempette avec bien d'autres choses.


Pour 2 personnes

2/3 lb de pommes de terre coupées en frites le plus égal possible, lavées et bien asséchées
2 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé de paprika fumé
1/4 c. à thé de poudre de chili
1/4 c. à thé de poudre d'oignon
1/4 c. à thé de sel d'ail
1/8 c. à thé de cumin
Sel et poivre au goût
1 tranche de bacon cuite hachée
6 rondelles de jalapeno mariné
1/3 de tasse de fromage cheddar jaune râpé
2 c. à soupe d'échalotes vertes hachées

Dans un grand bol, mélanger l'huile et les épices. Ajouter à cette pâte les pommes de terre et bien enrober. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et bien les étendre,elles ne doivent pas se toucher. Mettre au four préchauffer à 400F et cuire environ 30 minutes. Retourner à mi-cuisson pour bien les griller.

Déposer les frites dans un plat allant au four ajouter le fromage, le bacon et les jalapenos et mettre à broil, terminer avec les échalotes vertes et servir avec la sauce ranch.

Sauce ranch

3/4 de tasse de crème sûre sans gras
3/4 de tasse de yogourt grec sans gras
1/3 de tasse de mayonnaise
1 c. à thé de sel d'ail
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à soupe de ciboulette séchée
1 c. à soupe de persil frais
Sel et poivre au goût
2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc ( j'ai mis du foncé ce n'est pas grave )
2 tasses de babeurre

Mélanger la crème sûre, le yogourt, la mayo et les épices. Ajouter le vinaigre, bien mélanger et terminer avec le babeurre.

Source: Skinnytaste




mercredi 16 janvier 2013

Lasagne de courgettes et ricotta

Ce n'est pas ma première lasagne de courgettes mais celle-ci est franchement à mon goût. En prenant soin de faire dégorger les courgettes et de les griller avant le montage, il y aura beaucoup moins de liquide et elle se tiendra bien comme le montre la photo. Ne succomber pas à la tentation de mettre plus de fromage, elle est parfaite comme ça et vous obtiendrez un repas tout à fait santé.

Quand je dis lasagne ici, ma petite Océana devient folle, elle adore!! Je n'ai pas dit un mot mais j'ai bien rit en la voyant manger, jusqu'à la fin de son assiette, je la voyais chercher les pâtes ;))) Mais elle a tout mangé et bien aimé sans trop comprendre ce qui en était des pâtes invisibles!!

Une autre belle recette de Skinnytaste.



Pour 6 portions

1 lb de boeuf haché bien maigre
3 gousses d'ail hachées
1/2 oignon haché
Sel et poivre
1 litre de tomates en dés broyées grossièrement
2 c. à soupe de basilic frais
4 belles courgettes
15 onces de ricotta
16 onces de mozzarella râpée
1/4 de tasse de parmesan frais
1 blanc d'oeuf

Dans une poêle anti-adhésive, faire brunir la viande et y ajouter l'oignon et l'ail. Bien égoutter. Déposer dans une casserole et ajouter les tomates. Saler et poivrer au goût, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert de 30 à 40 minutes. Ne pas ajouter d'eau, la sauce sera épaisse, c'est ce que l'on veut. Ajouter le basilic à la fin de la cuisson.

À l'aide d'une mandoline, faire de longues tranches minces de courgettes. Les déposer sur du papier essuie-tout, saler et laisser dégorger environ 10 minutes. Bien les éponger pour enlever le liquide. Chauffer une poêle anti-adhésive et y griller les courgettes en petites quantité. Bien nettoyer la poêle entre chaque cuisson. Réserver sur du papier essuie-tout.

Mélanger le fromage ricotta, le parmesan et le blanc d'oeuf. Réserver.

Préchauffer le four à 375F

Monter la lasagne avec un peu de sauce au fond, les courgettes, le mélange de ricotta en plusieurs étages. Terminer avec le fromage mozzarella. Recouvrir de papier d'aluminium et cuire au four environ 45 minutes. Terminer en retirant le papier et mettre à broil pour bien gratiner le fromage.


mardi 15 janvier 2013

Soupe miso, boeuf et légumes défi des ménagères 2

Je ne connaissais pas le miso. J'en avais acheté en début d'été ( heureusement MélanieA m'avait dit que ça pouvait rester au frigo longtemps ) mais il était temps que je l'utilise!! En gros, le miso serait l'ancêtre de la sauce soya, à base de sel et de haricots de soya. à mon goût, je l'utiliserai au même titre que des herbes salées. Déjà que pour cette soupe, j'en ai presque utilisé la moitié du sachet, il ne restera plus longtemps au frigo. Une autre belle découverte et mission accomplie pour mon défi de cette semaine.
J'en ai profité pour utilisé aussi de la sauce piri piri, de la sauce ponzu, des nouilles sèches du type won ton que j'avais acheté au même moment chez Kim Phat et un restant de rôti du roi.



Ce n'est pas vraiment une recette, je dirais que c'est une soupe minute tellement elle est rapide à faire.

2 c. à thé de miso par tasse d'eau
Boeuf en lanières fines mariné avec un trait de sauce de poisson 
Légumes au choix, ici:
Épinards hachés grossièrement
Fèves germées
Champignons tranchés
Carottes et céleri blanchis
Coriandre fraîche hachée
Échalotes vertes hachées
Une poignée de nouilles de type won ton sèches ( ou autres )
Un trait de piri piri
Un trait de ponzu
Un peu d'huile de sésame pour finir le tout

Chauffer une poêle anti-adhésive et y sauter rapidement la viande. Ne pas trop faire cuire. Réserver.

Dans une casserole, verser l'eau et le miso, porter à ébullition. Ajouter les pâtes et cuire al dente. Verser dans un bol et garnir de légumes, ajouter la viande, la sauce piri, ponzu et quelques gouttes d'huile de sésame.


lundi 14 janvier 2013

Défi des ménagères...

Le ménagère a passé la fin de semaine au lit malade comme un chien...cette semaine ce sera du miso en défi.

Je reviens demain en meilleur forme je l'espère!


vendredi 11 janvier 2013

Sauté de poulet poivrons et ananas

On le sait, ce ne sont pas les recettes les plus compliquées qui sont les meilleures, la preuve ce sauté tout coloré!! Pour ceux qui cherchent un repas de semaine rapide et savoureux, vous serez enchantés.



Pour 4 personnes

1 1/2 lbs de poitrine de poulet en lanières
1 c. à soupe de sauce de poisson
2 c. à thé d'huile d'olive
5 poivrons de couleurs coupés en dés moyens
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
1 tasse de bouillon de poulet
1 c. à soupe de fécule de maïs
3 gousses d'ail hachées finement
1/4 d'ananas pelé et coupé en cubes
1/2 tasse de sauce chili thaï
4 échalotes vertes hachées
1 poignée de coriandre fraîche

Dans un bol, mélanger le poulet et la sauce de poisson et réserver.
Dans un wok, mettre 1 c. à thé d'huile d'olive et y cuire à feu vif l'ail et le gingembre pour environ 30 secondes. Ajouter les poivrons et l'ananas et les faire cuire 2 à 3 minutes. Retirer du wok et réserver. Mettre 1 c. à thé d'huile dans le wok bien chaud et y jeter le poulet. Cuire les lanières, assaisonner de poivre fraîchement moulu. Remettre les légumes dans le wok. Ajouter le bouillon de poulet mélangé à la fécule. Porter à ébullition. Ajouter la sauce thaï.

Servir avec des échalotes, de la coriandre fraîche et du riz au goût.



jeudi 10 janvier 2013

Pâtes en sauce crémeuse de butternut

Ces temps-ci, je fais de fabuleuses découvertes comme cette recette. En utilisant la courge comme base pour la sauce, on obtient un mélange bien goûteux et crémeux, le tout sans gras ou presque. On demandait de la saucisse de poulet épicée que je n'avais pas, j'ai donc utilisé du porc haché maigre que j'ai bien épicé pour faire les petites boulettes de viande. J'ai adoré et les enfants n'y ont vu que du feu, des pâtes, ça reste des pâtes;))


Pour 5 personnes

10 onces de porc haché maigre
1 c. à thé de graines de fenouil réduites en poudre
1 c. à thé de sel d'ail
1 c. à thé d'origan
1 lb de courge butternut pelée et coupée en cubes
10 onces de pâtes courtes au goût
1/2 oignon haché finement
3 gousses d'ail hachées
1 c. à thé d'huile d'olive
2 tasses d'épinards hachés grossièrement
2 c. à soupe de parmesan râpé
4 feuilles de sauge hachées finement
Sel et poivre au goût

Cuire la courge dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à tendreté. Retirer de l'eau à l'aide d'une cuillère trouée et réduire en purée bien lisse. Réserver. Reporter l'eau à ébullition et y cuire les pâtes ( ajouter un peu d'eau au besoin ). Égoutter et réserver tout en gardant l'eau de cuisson.

Mélanger le porc avec le fenouil, le sel d'ail et l'origan. Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, y jeter des petites boulettes ( je ne les forme pas, juste 1 c. à thé que je mets dans la poêle ) bien cuire. Rincer la poêle entre chaque cuisson. Réserver.

Dans la même poêle nettoyée, mettre 3 c. à soupe d'eau, l'oignon et l'ail. Cuire à feu doux. Quand l'eau est évaporée, ajouter 1 c. à thé d'huile et cuire 2 minutes. Ajouter la purée, les épinards, les boulettes, la sauge et un peu d'eau de cuisson des pâtes de façon à obtenir une sauce pas trop épaisse.

Dans une casserole, mélanger les pâtes et la sauce et bien réchauffer. S'il vous manque de liquide, rajouter un peu d'eau de cuisson et ajuster l'assaisonnement. Terminer avec le fromage parmesan et servir bien chaud.

Inspirée par Skinnytaste

mercredi 9 janvier 2013

Frites de légumes au four

Déjà une semaine que je tiens ma résolution santé et ce sans difficulté! Je dois admettre que c'est une première pour moi. Habituellement mes mauvaise habitudes me hantent et finissent par me faire craquer, ce qui arrivera peut-être mais certainement pas si j'ai sous la main une belle recette comme celle de ce matin. C'est mon amie Francine qui me dit l'autre jour: je me fais des frites de navet...heu ok...comment on fait ça??? Même façon que les frites au four, c'est ti pas beau!!!

J'ai donc choisi de me faire un mixte, navet, carottes et pommes de terre...j'aime les patates, y a rien à faire j'aime ça;))) Ça n'est pas comme une bonne frite à l'huile, c'est clair, mais ça fait du bien au mental et au body, j'aime!!!



Pour 4 personnes

4 pommes de terre moyennes pelées et coupées en frites
1/2 navet pelé et coupé en frites
4 carottes pelées et coupées en frites
2 c. à thé d'huile de canola
1 c. à thé de paprika
1 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de poudre de cayenne
1 c. à thé de sel d'ail

Préchauffer le four à 375F

Bien assécher les légumes et les mettre dans un grand bol. Ajouter le reste des ingrédients et bien enrober les frites. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin en une seule couche et enfourner. Retourner au bout d'environ 20 minutes et continuer la cuisson jusqu'à ce que les frites soient cuites.

mardi 8 janvier 2013

Filet de porc Fiery

Je cherchais la traduction de Fiery qui serait ardent, filet de porc ardent ça donne étrange;)) Donc un merveilleux petit filet de porc FACILE et rapide tout en saveur et qui demande que très peu d'ingrédients. De plus, il est très santé que demander de mieux en janvier! On suggère une salsa à la mangue fraîche que je n'ai pas fait tout simplement parce que j'en ai déjà en pot. Je ne savais trop comment utiliser ma salsa et avec ce filet c'est tout simplement du gros bonbon. Trouvée sur le blog Skinnytaste, un superbe blog à découvrir si ce n'est déjà fait.



Pour 2 personnes

1 lb de filet de porc
1 c. à thé de sel d'ail
1/2 c. à thé de gingembre en poudre
1/4 de tasse de sauce sucrée chili thaï ( thaï kitchen )
1 c. à soupe de miel
1 c. à thé ou plus de Sriracha, c'est au goût

Préchauffer le four à 375F et préparer une plaque recouverte de papier parchemin et d'une grille.

Sur une planche à découper, verser le gingembre et le sel d'ail bien mélanger et étendre en un rectangle. Y rouler le filet de porc pour bien l'enrober des épices. Déposer le filet sur la grille et mettre au four 30 minutes.

Mélanger la sauce thaï, le miel et la sriracha. Badigeonner le filet de porc au bout des 30 minutes et remettre au four pour 10 minutes de plus en badigeonnant 2 fois de plus. Retirer le filet du four et couvrir de papier d'aluminium pour 5 minutes. Avant le service, remettre encore un peu de sauce et trancher.


lundi 7 janvier 2013

Défi de la ménagère ( cake de semoule )

La semaine passée, je soulignais la perte alimentaire dans mon frigo ou encore mes armoires remplies de produits utilisés parfois que pour une seule recette. Manon de Savoir faire à conserver m'a proposé un défi: À tous les lundi on annonce un produit qui traîne et on fait quelque chose avec, il suffira de publier dans la semaine ou non ce que l'on en a fait. Idéalement, on travaille avec ce que l'on a, pas question d'acheter pour remplir encore plus. Si vous êtes intéressé ( es) même pas besoin d'avoir un blog, on vide, on fait le ménage!!!

Hier j'ai ouvert l'armoire et c'est ma semoule de blé fine qui m'énervait. J'ai acheté 4 kg au printemps mais je me suis trompée, je voulais de la semoule de blé durum pour faire mes pâtes. Cette semoule ne fait pas l'affaire. En fouillant sur le net, j'ai trouvé quelques recettes de dessert à base de cette semoule ( sooji cream of wheat ) mais comme mon congélo est plein de desserts, j'ai poussé ma recherche et je suis tombée sur une superbe recette de cake.

Bon je n'ai pas passé mon 4 kg mais j'ai maintenant une recette pour l'utiliser. Pur hasard, j'ai passé un restant de yogourt nature, utilisé de l' asafetida ( épice achetée vlà 2 ans en forme de petite roche très dure qu'il faut râper ) de la graine de sésame noire, de la graine de moutarde, un poignée de poivrons congelés, ma coriandre fraîche et terminé un fond de sac de pois verts congelés. Et oui, j'avais tout ça sous la main;)))

Comme première, je suis pas mal fière;))

Le cake maintenant...franchement très bon!!! Il sera au menu ce midi en accompagnement d'une bonne soupe aux légumes. Je suis très étonnée du petit goût que donne asafetida. Ça sent tellement pas bon comme ça mais cuisiné, c'est à découvrir.





1 tasse de semoule sooji cream of wheat
1 tasse de yogourt nature
Une pincé de tumeric
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de sucre
1/4 de tasse d'eau
1 c. à thé de poudre à pâte
Graines de sésame pour garnir le dessus

1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à thé de graines de moutarde
1/2 oignon haché finement
1/2 tasse de coriandre fraîche hachée
1/3 de tasse de pois verts congelés
3 c. à soupe de poivron haché
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 carotte moyenne râpée
Une pincée d'asafétida

Dans un grand bol, mélanger la semoule, le yogourt, le tumeric, le sel, le sucre et l'eau et réserver.

Préchauffer le four à 375 F et tapisser un moule à pain de papier parchemin. Idéalement un moule plus petit que le mien pour obtenir des tranches plus en hauteur et moins en largeur.

Dans une poêle, chauffer l'huile et y mettre les graines de moutardes et l'oignon. Cuire doucement jusqu'à tendreté de l'oignon. Ajouter les reste des ingrédients et cuire encore 5 minutes. Verser dans la première préparation et bien mélanger. Si c'est trop épais, ajouter un peu d'eau, la pâte doit ressembler à celle d'un gâteau. Ajouter la poudre à pâte, mélanger et verser dans le moule. Mettre au four de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit bien cuit.

Donne 14 tranches, soit 7 portions.



Manon a proposé le nom du défi et voici le logo que je propose, tout ça le plus sérieusement du monde ;))))

Source: Redchillies

vendredi 4 janvier 2013

Pétoncles sur purée de petits pois et citron confit

Pour ceux qui se souviennent de mon citron confit, je ne l'avais toujours pas utilisé ni même goûté. Le méga pot m'attendait dans le frigo;) Pour débuter, j'ai choisi une recette vraiment très simple sans trop de citron confit au cas où. Quand j'ai haché mon citron, j'ai goûté et j'ai compris!!! C'est vraiment bon, moins salé que je croyais et le citron est encore bien présent mais moins acide.
Une chose bien importante que j'ai découverte, il est très important de mettre un peu d'huile à la cuisson des pétoncles, la croûte grillée empêchera les bestioles de rendre de leur jus rendu dans l'assiette. J'ai voulu faire santé sans gras, ils sont bien grillés mais comme vous le voyez sur la photo, c'est moins joli, malgré que c'est bon quand même.
La purée de petits pois est douce, parfumée et s'accorde très bien avec les pétoncles.



Pour 4 personnes

12 gros pétoncles crus
Un peu d'huile pour la cuisson
200 g de pois verts congelés
1 tasse de bouillon de légumes
1 c. à soupe de citron confit haché très finement
1 c. à soupe de persil italien haché
1 c. à soupe de basilic frais
Fleur de sel

Cuire les pois dans le bouillon. Passer au bras mélangeur. Ajouter le citron et les herbes et réserver au chaud. Chauffer l'huile dans une poêle et y faire griller les pétoncles. Servir sur la purée de petits pois et parsemer de fleur de sel.

Inspirée de Epicurien


jeudi 3 janvier 2013

Chili à la dinde

Les Fêtes ont été vraiment dures sur mon foie, j'ai donc chercher une belle recette santé qui remplie bien. Ce chili est tout a fait ce que je voulais. Très rapide à faire, servi avec du riz, la madame était contente;) Vous pouvez utilisez de la dinde hachée et la cuire au même moment que les oignons ou encore du poulet. Comme j'ai empoté 4 dindes avant les Fêtes, j'ai utilisé un de mes pots. On pourrait aussi remplacer les fèves rouges par des pois chiches.



2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées
2 carottes coupées en rondelles minces
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de chili en poudre
1 c. à soupe de paprika
1 c. à thé de cumin
1 1/2 c. à thé de flocons de piment
1 litre de tomates en dés
1 tasse de bouillon de boeuf
1 1/2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 conserve de fèves rouges égouttées et rincées
500 ml de dinde en pot ou encore 1 lb de dinde hachée
Sel et poivre au goût

Dans une casserole à fond épais, verser l'huile et chauffer, ajouter les oignons, cuire quelques minutes et ajouter l'ail et les carottes. Ajouter le reste des ingrédients sauf les fèves rouges et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter le temps que les carottes soient cuites. Ajouter les fèves et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Inspirée d'une recette ww


mardi 1 janvier 2013

Bonne Année et des bo-bo!!!!

Déjà le 1 janvier 2013...ça va vite que ça va vite!!! Le long congé tire déjà à sa fin et heureusement que je n'avais rien de prévu durant les Fêtes, j'ai eu en fait 2 jours seulement sans visite. Mais j'aime ça de la belle visite!!! Je n'ai pratiquement rien cuisiné, tout était déjà prêt, seulement une dinde le 28 pour mon petit papa qui n'a cessé de dire qu'elle était donc chesse cette dinde. Pas bonne pentoute, il m'a téléphoné hier pour avoir la recette;)) Merci à Madame Anne!!!

Une rétro de l'année?? Pas vraiment, j'ai un peu moins cuisiné de nouveautés, j'ai encore plusieurs livres de recettes peu ou pas exploités, entre autre le Toqué ( bein oui je l'ai reçu moi aussi;)) ) le petit dernier de Patrice Demers, le livre boîtes à lunch. En fait je n'ai jamais eu autant de livres de recettes et ma liste de favoris 2012 est remplie de belles trouvailles. Mais j'aime bien aussi faire un retour sur mes coups de coeur.

Ce que réserve 2013??  Il y a toujours la fameuse résolution de bouger plus et de manger moins...Celle qui ne tient jamais en fait;)) Mais ce qui me tient le plus à coeur c'est de travailler avec ce que j'ai et d'éviter le plus possible les pertes alimentaires. Je suis déjà sur la bonne voie mais il y a moyen de faire beaucoup mieux. Un article paru dans la Presse m'a bien fait réfléchir, surtout après avoir eu à donner comme jamais des restants pour éviter de tout perdre. Pas que donner me dérange loin de là!!! Mais c'était trop. Donc ma résolution: Faire bien, faire moins et ne plus perdre.

Pour commencer l'année en beauté, je vous propose LE MÉGA coup de coeur des Fêtes, les fameux bo-bo de Gabrielle. À l'unanimité, c'est à dire 21 personnes la veille de Noël, nous avons décidé que ce serait maintenant une tradition chez-nous aussi. Merci ma belle Gabrielle pour ce partage!!! Pour le procédé en détail, une petite visite chez Gabrielle s'impose!

J'oubliais... Bonne Année à vous tous!!!! Je vous souhaite par dessus tout la santé, d'aimer et d'être aimé!!!



Les boulettes


8 oeufs
2 lbs de veau haché
1 lb de porc haché
2 lbs de boeuf haché
2 1/2 tasses de chapelure
2 c. à thé de sel
2 c. à thé de poivre moulu
2 c. à thé de sel d'oignon
2 c. à thé d'ail haché finement
2 c. à thé de basilic séché



La pâte


4 tasses de farine
1 1/2 c. à thé de sel
2 à 3 c. à thé de poudre à pâte ( j'en ai mis 3 )
3 bouteilles de bière ( allemande de préférence selon l'homme )

2 oeufs

La sauce


Moitié sauce aux cerises, moitié sauce chili mélangé ensemble.

Bien mélanger les ingrédients des boulettes et faire des boulettes d'environ 1 pouce. Mettre de l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition. à l'aide d'une grande cuillère trouée, déposer délicatement les boulettes dans l'eau bouillante ( on peut en mettre plusieurs à la fois sans remplir le chaudron). Reporter à ébullition et calculer environ 15 minutes de cuisson. Retirer de l'eau et déposer sur du papier absorbant. Bien laisser refroidir et égoutter. Piquer chaque boulette d'un cure-dent ( idéalement un bout piquant et l'autre plat pour éviter de briser les sacs à congélation ).

Chauffer l'huile de la friteuse à 350F

Mélanger les ingrédients de la pâte et y tremper les boulettes. Plonger dans l'huile bien chaude et cuire jusqu'à coloration dorée. Déguster avec la sauce!!

Les boulettes vont très bien au congélo. Pour les réchauffer, au four à 350F environ 15 minutes.






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...