jeudi 28 février 2013

Carrés gâteau au fromage et spéculoos

Moi et ma super mémoire...je savais que c'était une recette d'Isa mais OÙ j'avais vu ça?? Mon ami google m'a grandement aidé après avoir fait le tour du site d'Isa et de son premier bouquin Les gourmandises d'Isa. C'est en fait sur le site de l'émission l'Épicerie que j'ai retrouvé la dite recette;) Elle nous avait généreusement présenté cette petite merveille. Une autre Isabelle, celle de Palais gourmand m'a pisté pour trouvé les fameux biscuits spéculoos. Dans mon coin, on en retrouve entre autre à la Chocolaterie de Bromont. Donc quelques d'ingrédients, facile à exécuter et excellent vous vous en doutez:)
J'en ai mangé une fois, congelé le reste et pas magie, ils n'existent plus...mon mari a tendance à faire des petites virées congélo le soir;)))



1 1/4 tasse de chapelure de biscuits speculoos

1/4 de beurre fondu


12 oz de fromage à la crème à la température ambiante


1 tasse de pâte de biscuits Spéculoos, à température ambiante


1 gros oeuf


1 gros jaune d'oeuf


Préchauffer le four à 350°F.
Graisser et chemiser de papier parchemin, un moule carré de 23 cm (9 po) de façon à ce que le papier déborde de part et d'autre.

Mélanger la chapelure de biscuits speculoos et le beurre fondu, puis presser la préparation dans le fond du moule.
Cuire 10 minutes au four. Laisser refroidir.
Préparation du gâteau :

Ramener la température du four à 325°F.
Ramollir le fromage à la crème au batteur électrique et y ajouter la pâte de biscuits speculoos, puis continuer à battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, en raclant fréquemment les parois du bol.
Incorporer l'oeuf et le jaune d'oeuf et racler encore les parois du bol.
Verser la préparation sur la croûte refroidie.
Enfourner de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le centre du gâteau soit bien pris.
Laisser refroidir le gâteau à la température ambiante, puis réfrigérer au moins 6 heures avant de découper en 16 carrés.

mardi 26 février 2013

Risotto au saumon fumé et épinards

J'adore le risotto!! Mais c'est bien riche. En ajoutant une bonne quantité d'épinards et une touche de saumon fumé, j'obtiens un plat bien coloré et complet. Plus besoin de s'en passer;)



Pour 2 personnes ( Pww 10 )

1/2 tasse de riz arborio
1/2 oignon haché
2 c. à soupe de vin blanc sec
1 1/2 tasses d'un bon bouillon de poulet bien goûteux ( c'est la clé )
2 tasses de bébés épinards bien tassés
1/2 tasse de petits pois surgelés
1/2 tasse de fromage parmesan râpé
2 c. à thé d'huile d'olive
85 g de saumon fumé

Dans une casserole à fond épais, mettre l'huile et l'oignon. Cuire à feu doux jusqu'à transparence. Ajouter le riz et bien mélanger. Ajouter le vin blanc et réduire presque à sec. On ajoute maintenant le bouillon de poulet en petite quantité en prenant soin de faire réduire entre chaque ajout de liquide. Cuire à feu doux en brassant très souvent. Quand le riz est cuit, ajouter les pois et les épinards. Bien mélanger. On termine avec l'ajout de parmesan pour obtenir cette belle texture crémeuse.

Au service, garnir de saumon fumé.

lundi 25 février 2013

Gâteau des anges

Je suis contente pour plusieurs raisons. La première, j'ai enfin utilisé mon superbe moule que Kat m'a offert vlà quelques années. J'ai aussi réussi à passer mes blancs d'oeufs tel que dit, 2 fonds de sac de sucre en poudre, un autre restant de fruits congelés, du dulce de lèche et des noix pralinées. De plus, ce gâteau est vraiment très bon et très peu calorique. On oublie souvent le gâteau des anges mais c'est un bon choix pour un dessert sans gras. Et c'est vraiment LA recette pour passer des blancs d'oeuf;)))



Pour 10 portions

1 1/4 tasses de farine tamisée
1 tasse de sucre en poudre tamisé
1/4 c. à thé de sel
12 blancs d'oeufs tempérés ou 1 1/2 tasses
1 c. à thé de crème de tartre
1/2 c. à thé de vanille
1 tasse de sucre

Préchauffer le four à 325 F et placer la grille dans le bas du four.

Tamiser de nouveau la farine, le sucre en poudre et le sel dans un bol et réserver.

Dans le mélangeur sur socle, mettre les blancs d'oeuf, la crème de tartre et la vanille. Fouetter jusqu'a`l'obtention de pics mou. Ajouter graduellement le sucre et bien battre. Former des pics fermes mais encore souples.

À l'aide du tamis, ajouter un peu de farine à la fois au mélange et plier délicatement à la spatule.

Verser dans un moule non graissé et non anti-adhésif. Étendre délicatement la pâte. Enfourner pour 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte reprenne sa forme après une pression du doigt.

Tourner le gâteau et le déposer sur le goulot d'une bouteille....Heu...ça c'est franchement trop périlleux;)) J'ai donc utilisé un pot de conserve d'un litre avec couvercle et j'ai appuyé le centre du moule dessus. Laisser refroidir avant de démouler. Il suffit de passer un couteau tout autour du moule pour décoller délicatement le gâteau.

Mes garnitures

Coulis de fruits congelés bien égouttés + sucre au goût, le tout au bras mélangeur. J'ai fait un coulis avec de morceaux.
Dulce de lèche
Pacanes pralinées
1 c. à thé de yogourt grec


Source: Ricardo!

Pour mon défi de cette semaine, j'ai de la citrouille râpée au congélo qui devrait disparaître...

dimanche 24 février 2013

Jeune de coeur Cheerios, concours Centre Bell

Vous avez sûrement remarqué la nouvelle émission La Voix diffusée tous les dimanches à TVA. Et bien nos amis chez Cheerios et General Mills sont fiers de participer en travaillant main dans la main avec la talentueuse Annie Villeneuve et la chorale Jeune de Chœur pour trouver la plus belle voix québécoise de 65 ans et plus ! Tout ça pour courir la chance de partager la vedette avec Annie sur la scène du Centre Bell le 29 mars et de prouver qu’ils sont restés jeunes de coeur! Personnellement j'ai bien hâte de voir leur prestation!!!



Suite à l'inscription qui se faisait en ligne jusqu'au 13 février, il est maintenant temps de passer au vote!!! Dès ce soir, trois finalistes vont être retenus et le gagnant sera choisi par le public. Pour chaque vote enregistré, Cheerios versera 1 $ pour la santé du cœur des Québécois! De plus, à la fin de la campagne, une vidéo retraçant les meilleurs moments de la campagne va être mise en ligne sur la Web TV et pour chaque visionnement, 1$ sera versé pour la santé du cœur des Québécois (jusqu’à concurrence de 40 000$!). 

Pour visionner les concurrents, ici sur le site de TVA

Maintenant, on m'offre un billet pour le spectacle du 29 mars et en collaboration avec Isabelle, nous avons pensez les faire tirer!!

Il suffit d'aller participer sur le blog d'Isabelle. Le concours est en vigueur dès maintenant et ce jusqu'au 6 mars minuit. On demande de participer seulement si vous êtes certain d'y aller.

Bonne chance!!!



jeudi 21 février 2013

Burger au poulet lime et chili

Tellement pas de saison mais j'en ai besoin;) De plus, j'ai reçu en cadeau une belle poêle en fonte striée, normal de faire des tests. Très souvent, on me demande des recettes rapides pour les soirs de semaine, en voici une. Il suffit de faire mariner le poulet la veille et au retour du travail, on fait simplement la cuisson. La petite marinade donne un vrai bon goût au poulet. Servir en burger ou encore avec légumes, riz ou pommes de terre. Ici je me suis montée un beau burger avec mon pain plat. Une mayonnaise épicée aurait été excellente mais j'ai choisi du yogourt grec qui se mariait très bien avec l'ensemble.



Pour 4 personnes ( Pww 8 )

4 poitrines de poulet de 170 g chacune
2 c. à thé de poudre de chili
2 c. à thé de cassonade
Le zeste de 2 limes
Le jus d'une lime
1/2 c. à thé de sel d'ail
Une pincée de poivre de cayenne
Un soupçon d'huile pour la cuisson

Déposer une poitrine de poulet entre 2 feuilles de pellicule plastique. À l'aide du rouleau à pâte donner délicatement de petits coups pour égaliser l'épaisseur des poitrines. Refaire l'opération pour les 3 autres. Mélanger les ingrédients de la marinade ( qui sera assez épaisse ) et bien enrober les poitrines. Déposer dans un plat, recouvrir de pellicule plastique et mettre au froid. Laisser mariner au plus 24 heures.

Dans une poêle striée, mettre un peu d'huile et bien chauffer la poêle. Cuire les poitrines.

Montage

Pains burger plats
Salsa
Tranches de concombre très finement émincées
Yogourt grec ou mayonnaise épicée
Poulet
Laitue

Source: livebetteramerica




mercredi 20 février 2013

Top chips

Aujourd'hui je vous présente un cossin coup de coeur. C'est un plateau qui permet de cuire des chips au micro-onde. Il suffit de trancher finement à la mandoline une pomme de terre, de bien la rincer à l'eau froide, de bien assécher. Assaisonner au goût avant la cuisson, ici j'aime bien fleur de sel et paprika fumé. On déposer sur le plateau et il suffit de cuire environ 3 minutes 30 environ pour obtenir des croustilles sans gras. Attention de laisser refroidir le micro-onde après 2 cuissons.

Je n'ai plus besoin de me priver de croustilles, moi qui en raffole;) Le plus agréable, j'ai pigé dans le sac de mon mari pour voir et je préfère maintenant les miennes.

En vente chez Sears pour ceux/celles qui seraient intéressés, justement en spécial cette semaine!!!


mardi 19 février 2013

Pains plats pour burger

Ça doit bien faire un mois que je travaille sur mes pains. Je veux utiliser le plus possible des farines entières mais ces farines contiennent beaucoup moins de gluten et j'obtenais des pains très lourds. En utilisant un peu de gluten ( épiceries aliments naturels ) je retrouve une belle levée, problème un réglé.

L'autre problème était que je désirais un pain plat pour mes burgers, ici la solution a été toute simple, piquer le pain tel que l'on voit pour ceux de l'épicerie. Je peux aussi en faire des pains plats à sous-marin. L'avantage, beaucoup moins de pain mais un support tout à fait acceptable.

J'ai utilisé de très bonnes farines. La blanche provient de Saint-Rock des Aulnaies, une belle blanche non blanchie, la farine de seigle aussi et celle de blé entier est une bonne Milanaise.



Pour 8 pains à burger  ( pww: 3)*

1 tasse de farine blanche non blanchie
1 tasse de farine de blé entière
1/4 de tasse de farine de seigle
1 c. à thé de gluten
3/4 c. à thé de sel
1 1/2 c. à thé de levure
Eau tiède

Mettre tous les ingrédients du pain dans le bol du mélangeur sur socle. Ajouter environ 1 tasse d'eau et mélanger. Il faudra ici rajouter de l'eau jusqu'à l'obtention d'une belle boule, un petit peu à la fois, je n'ai pas la quantité.

Recouvrir le bol de pellicule plastique et laisser lever au double. Peser la pâte et diviser en 8 pâtons du même poids et en tapotant un peu former des disques. Sur une surface légèrement enfarinée abaisser chaque disque en un cercle d'environ 4 pouces. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et piquer chaque pâte à l'aide d'un petit pique. J'ai utilisé une tige en métal qui sert  à attacher les cuisses d'un poulet.

Laisser lever environ 30 minutes le tout recouvert d'un linge sec. Chauffer le four à 350F et enfourner pour environ 30 minutes.

Au service, trancher délicatement en 2, l'opération est quand même très facile avec un bon couteau à pain.

* Je noterais maintenant en point ww mes recettes à titre personnel ou pour ceux et celles intéressées.








lundi 18 février 2013

Boulettes Salisbury sauce aux champignons

Ces boulettes ont été un vrai coup de coeur!!! Une bonne sauce, des boulettes très tendres à base de boeuf et poulet font de cette recette toute simple un repas rapide pour les soirs de la semaine.



Pour mon défi des ménagères, j'avais parlé de blancs d'oeufs. Je suis restée dans le thème mais avec des oeufs entiers. J'avais 4 douzaines au frigo et je ne voyais pas quand j'allais pouvoir les utiliser. En changeant mon alimentation, les oeufs servent mais beaucoup moins. Je suis allée au plus facile mais toujours aussi bon: des oeufs dans le vinaigre!! 3 douzaines y sont passées. De cette façon, je ne risque plus de perdre mes oeufs et j'ai toujours un en-cas sous la main. Les blancs, devraient y passer cette semaine, j'ai mon plan;)



Pour 8 personnes

1 c. à thé d'huile d'olive
1 oignon moyen émincé
1 lb de boeuf haché très maigre
1 lb de poulet cru haché
1 blanc d'oeuf
1/2 tasse de chapelure
2 tasses de bouillon de boeuf
Sel et poivre au goût
1 paquet de champignons émincés
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
2 c. à thé de sauce worcestershire
1/2 c. à thé de moutarde en poudre
1/4 de tasse d'eau

Dans une poêle, cuire les oignons dans l'huile jusqu'à tendreté. Laisser refroidir. Dans un grand bol, mélanger la moitié de l'oignon, le boeuf, le poulet, le blanc d'oeuf, la chapelure et 1/4 de tasse de bouillon de boeuf et le sel et le poivre ensemble. Former 8 boulettes.

Dans une poêle anti-adhésive, brunir les boulettes des 2 côtés et réserver. Dans la même poêle, ajouter les champignons et cuire 3 à 4 minutes. Remettre les boulettes, l'oignon restant. Mélanger le reste des ingrédients ensemble et ajouter à la casserole. Cuire à feu doux environ 20 minutes.

Source: Skinnytaste


vendredi 15 février 2013

À qui le p'tit coeur!!!

Aujourd'hui, pas de recette mais une tranche de vie;) J'ai eu une semaine très chargée avec mes cocos, ce genre de semaine où l'on dit..déjà vendredi!!! On a enfin pu profiter de la température, nous sommes sortis jouer dehors et comme il y a peu de neige ici, ils ont accès à l'air de jeux. De belles joues rouges, des mitaines toutes mouillées mais des enfants heureux ont fait ma semaine.

Hier pour la fêtes des amoureux, j'ai voulu leur faire quelque chose de spécial. Nous avons cuisiné des barres de chocolat à donner à ceux qu'ils aiment. La liste était longue;))) Donc les dites barres dans un sac et plusieurs brico accrochés pour ceux qu'ils aiment. D'entendre ma petite Lily dire à sa maman que c'était pour la fêtes des amoureux avec les yeux pétillants, ça valait beaucoup pour moi.  Je suis un peu gaga, y a rien à faire;))

Je ne suis pas tombée dans le piège si facile d'acheter, tout était maison et je trouve important de leur transmettre que des petites attentions font tout autant plaisir.

Pour eux, j'ai confectionné des pizza végé en forme de coeur. D'après eux, c'était la meilleure pizza au monde!!!

Il y avait de l'électricité dans l'air hier, quelle belle journée nous avons eu, c'est aussi ça la Saint-Valentin!!!




«Décharge : je fais partie du programme agents de liaison pour Vivre délicieusement et je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi.»

mardi 12 février 2013

Pâtes au pesto soleil

J'ai fait cette recette dès que je l'ai vu chez Madame Anne et j'ai été conquise!! J'ai vraiment un faible pour le pesto de tomates séchées. Une autre recette rapide qui ajoutera du soleil dans votre journée;)



Pesto

10 tomates séchées dans l'huile, égouttées 
Le zeste d'une orange
Le jus de cette orange
1/4 de tasse de pignons de pins rôtis
1/3 de tasse de cheddar fort, râpé
1/3 de tasse d'huile d'olive
1 échalote verte hachée au service

Pour les crevettes:


12 à 15 très grosses crevettes, décortiquées
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 petites gousses d'ail hachées
sel et poivre

Linguines ou autres pâtes à votre goût, cuites al dente pour 4 personnes.


Dans le bol du robot culinaire, mettre les tomates, le zeste et le jus d'orange, les pignons et le cheddar. Bien mélanger. Ajouter en filet l'huile d'olive de façon à obtenir une texture bien onctueuse.

Mélanger la sauce  avec les pâtes cuites, réchauffer.

Faire sauter les crevettes dans l'huile avec l'ail, saler, poivrer, déposer par dessus les pâtes, ajouter l'échalote hachée et un peu de parmesan frais au goût.

lundi 11 février 2013

Brochettes de poulet au goût de pizza

Oui c'est vrai, ça ne ressemble pas à une brochette mais c'est supposé en être une. J'avais au menu la journée où il ventait énormément partout au Québec. Comme c'était impossible de la faire sur le BBQ, j'en ai fait un sauté;))) J'ai été enchantée du goût et c'est franchement d'une simplicité à cuisiner.



Pour 3 personnes

3 poitrines de poulet coupées en biais
Poivrons de couleurs en gros morceaux
Champignons
Oignon en gros quartiers
2 c. à soupe de vinaigrette italienne piquante
1 c. à thé d'épices à pizza*
2 c. à soupe de parmesan frais
3 c. à soupe de sauce à pizza maison de préférence

* 1 c. à thé d'ail déshydraté
   1 c. à thé de marjolaine
   1 c. à thé d'origan
   1 c. à thé de basilic
   1 c. à thé de thym
   1/2 c. à thé de piments broyés
Mélanger le tout et conserver dans un récipient hermétique.

Mariner les poitrines dans la vinaigrette italienne. Chauffer un wok à haute température sans huile et y sauter les lanières de poulet avec la marinade. Quand le poulet est presque cuit, ajouter les légumes et cuire 3 minutes de plus.

Au service, saupoudrer le mélange d'un peu de parmesan et terminer avec la sauce à pizza.

Source: livebetteramerica

Le défi des ménagères cette semaine...des blancs d'oeufs qui traînent au congélo.




jeudi 7 février 2013

Gratin de pommes de terre au bleu

Ce gratin semble bien riche et pourtant non! En ajoutant un fromage très goûteux de type bleu, on obtient un accompagnement plus que respectable.



Pour 4 personnes

600 g de pommes de terre tranchées finement
1 gros oignon tranché finement
4 tomates séchées dans l'huile bien égouttées et hachées
2 tasses de bouillon de poulet
120 g de fromage bleu
Sel et poivre au goût
1 c. à thé d'huile d'olive

Dans une poêle à fond épais, chauffer l'huile et y faire cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent  bien tendres. Ajouter les pommes de terre, les tomates séchées et le bouillon de poulet. Cuire à feu doux et laisser réduire environ 7 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient encore croquantes un peu. Verser dans 4 plats allant au four. Émietter le fromage sur les pommes de terre.

Mettre au four à 350 F et cuire jusqu'à belle coloration soit de 15 à 20 minutes.

mercredi 6 février 2013

Filet de porc érable et romarin

Un filet de porc tout simple qui fait un excellent souper rapide! Il suffit de penser à faire mariner le porc soit la veille ou le matin même. Trouvée sur le site de la fondation des maladies du coeur.



Pour 2 ou 3 personnes

2 c. à table de sirop d'érable
2 c. à table de sauce soya
2 c. à table de moutarde de dijon
1 c. à table de jus de citron
Une belle branche de romarin frais
1 lb de filet de porc
2 c. à thé d'huile d'olive

Dans un sac en plastique, mélanger tous les ingrédients sauf l'huile et y faire mariner le filet de porc au plus 24 heures.
Chauffer le four à 400F et préparer une plaque recouverte de papier parchemin et d'une grille.

Dans une poêle épaisse, chauffer l'huile. Bien égoutter le filet de porc et le faire griller de tous les côtés. Déposer sur la grille et mettre au four 25 minutes.
Durant ce temps, déglacer la poêle avec 1 tasse d'eau et y verser la marinade. Porter à ébullition, baisser le feu, cuire 3 minutes, rectifier l'assaisonnement. Retirer du feu et réserver.

Le filet de porc doit avoir une cuisson interne de 68 C ou 155 F. Retirer du four, recouvrir d'un papier d'aluminium et laisser reposer 10 minutes.

Trancher et servir avec la sauce.

mardi 5 février 2013

Burger poulet et fèves frites DM5

Pour le défi des ménagères de cette semaine j'ai travaillé les fèves frites. J'avais reçu en cadeau 2 boîtes dont je ne savais que faire. Les fries beans ressemblent étrangement à nos fèves au lard trop cuites;)) Salées, épais, étrange pour moi en tous cas. J'ai choisi d'en faire des burgers. Le mélange est bon au goût mais les boulettes restent molles. J'avais un pain burger maison bien craquant sur le dessus et bien mou en dedans, en coupant, tout s'est écrasé évidemment!!! Hier, je m'en suis servie comme tartinade pour du pain grillé et j'ai bien aimé aussi. Par contre, il faut laisser de côté l'idée du burger juteux. Un autre recette pour gens avertis seulement. Il me reste une autre boîte qui  finira possiblement en trempette. Est-ce un produit qui me fascine??? Pas vraiment mais au moins, je l'ai utilisé!!!;))



Pour 5 personnes

1 boîte de fries beans ( 398 ml )
1/2 lb de poulet haché
1/4 de tasse de chapelure
1 blanc d'oeuf
2 c. à soupe de sauce BBQ au choix
Poivre au goût
Huile d'olive pour la cuisson

Garniture

5 pains burger tendres
Laitue
Tomate en tranches
Sauce BBQ

Mélanger tous les ingrédients des boulettes et diviser en 5 portions sans former les boulettes, la texture est trop molle. Chauffer une poêle et y mettre un peut d'huile d'olive. Déposer la pâte et à l'aide d'une fourchette, former les boulettes. Griller à feu moyen environ 5 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson 4 minutes.

En garnir les burgers.

Si vous l'utilisez en tartinade, cuire les boulettes, garnir d'une cuillère à soupe de sauce BBQ et en tartiner votre pain ou craquelins. Avec une bonne soupe, c'est très intéressant aussi.

Source: Vivre délicieusement


lundi 4 février 2013

Cheerios au beurre d'arachide et concours

Grande nouveauté dès aujourd'hui dans la famille des cheerios, des cheerios au beurre d'arachide!!! Il fallait y penser;) Ils ont tout pour me plaire, je suis assez gaga des cheerios et mes tous petits aussi. Vous avez la chance vous aussi de les essayer avec un coupon gratuit qui est disponible dès aujourd'hui sur la page facebook de Vivre délicieusement. Le coupon sera échangeable seulement le 16 et 17 mars, à l'achat d'une autre variété soit pommes cannelle, bananes et noix ou chocolat. J'ai vraiment un faible pour ceux aux chocolat, pas trop sucrés avec un bon goût de chocolat. Et pourquoi ne pas faire un mélange des deux un coup parti et ajouter une banane;))



Les cheerios au beurre d'arachide seront en vente dès le mois de mars mais pour un temps limité.

De plus, vous courrez la chance de gagner un kit de cheerios d'une valeur de 50$. Le concours est ouvert aux résidents canadiens, vous pouvez participer sur plusieurs blog mais gagner qu'une seule fois. Le concours prend fin le 28 février.

Alors, dites-moi, votre beurre d'arachide, vous le mangez comment??? Ici c'est avec de la confiture de fraises, sur du pain mou, plier en deux et que le tout dégouline, souvenir d'enfance extraordinaire!!;)))

N'oubliez pas de laisser votre nom et votre adresse e-mail pour que je puisse contacter le/la gagnante.

“Divulgation- je participe au programme d’ambassadeur Vivre délicieusement avec Mom Central Canada pour General Mills. Je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi.»

P.S.: En tant que couponneuse, faites vite, les coupons sont limités et ils partiront très très vite!!!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...