mercredi 29 mai 2013

Burger au poulet épicé mayonnaise au bleu et ail

Je réalisais hier que ça fait un méchant bout de temps que je n'ai pas mangé un burger ordinaire et c'est bien tant mieux;) On peut tellement varier, pourquoi ne s'en tenir qu'au standard. Cette fois, j'ai voulu quelque chose de relevé et c'est gagné. La sauce red hot ajoute du piquant sans pour autant cacher le goût du poulet. La mayonnaise au bleu quand à elle, pourrait facilement passer même pour ceux qui n'aiment pas le fromage bleu et accompagne à merveille la galette de poulet.



Pour 4 personnes ( Pww 10 avec le pain et le 1/4 de mayonnaise )

500 g de poulet haché
1/2 tasse de chapelure Panko
1/3 de tasse de sauce Red Hot
1 c. à thé de sel
2 échalotes vertes hachées
2 gousses d'ail hachées

Mélanger tous les ingrédients et former 4 boulettes. Cuire au BBQ en prenant soin de huiler légèrement la grille ou encore à la poêle striée. Ici dans la poêle avec un peu d'enduit à cuisson.



Mayonnaise

2 c. à soupe de mayonnaise 50% moins de gras
2 c. à soupe de yogourt grec 0%
1/2 c. à thé de moutarde à l'ancienne
1/2 c. à thé de moutarde de dijon
1 grosse gousse d'ail hachée très finement
20 g de fromage bleu émietté

Mélanger tous les ingrédients et réserver au froid.

Garnir les pains d'une boulette, de mayonnaise et de garnitures que vous aimez. Servir avec une belle salade composée.

Inspirée de: neighbor food et de a family feast



mardi 28 mai 2013

Poulet Bombay

Voici une belle petite recette rapide qui permet d'accélérer le repas du soir, très pratique en semaine pour plusieurs, tout en gardant le côté saveur et gourmand. Idéalement, mariner les poitrines la veille donc il suffira de faire la cuisson le lendemain.

Pour ma part, j'ai voulu testé ma scelleuse. J'ai l'option aliment humide et délicat et ça fonctionne au poil! Comme j'achète souvent des pièces de viande que je proportionne, je pourrai les emballer directement sous-vide avec la marinade. Ici j'ai piqué à quelques endroits les poitrines à l'aide d'une broche fine et j'ai laissé mariné 2 heures, un temps suffisant pour donner la saveur au poulet.

Pour un repas complet sans culpabilité, j'ai servi avec des frites au four et ma super salade en pot.



Pour 4 personnes ( Pww 6 le poulet seulement )

4 poitrines de poulet d'environ 225 g chacune
1/2 oignon émincé finement
3 gousses d'ail hachées finement
Le jus d'un citron
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de poudre de cari
1 c. à thé de cumin en poudre
1 c. à thé de coriandre en poudre
1 c. à thé de curcuma
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients et verser sur le poulet. Laisser mariner toute une nuit ou utiliser l'option rapide avec la scelleuse.



Chauffer une poêle striée et ajouter un peu d'enduit à cuisson. Cuire 5 minutes de chaque côté à feu moyen. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et terminer la cuisson au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie plus épaisse indique 165F.

Retirer du four et emballer dans un papier d'aluminium. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Source: The Honour System




lundi 27 mai 2013

Ananas en sirop léger

Cette semaine, on retrouve des ananas à très bon prix soit 3/5$ pour des bêtes, j'en ai donc profité pour en canner un peu. Après tests, je dois en refaire autant, c'est bon, trop bon!! Vraiment simple à réaliser, pas d'autoclave, juste à l'eau bouillante pour la stérilisation. J'ai préféré ne faire que des morceaux en sirop léger, je vous invite par contre à visiter la page de Manon pour les broyés ou encore avec jus.



Pour environ 15 pots de 500 ml

6 beaux ananas, pelés, coeurs enlevés, coupés en cubes
9 tasses d'eau
3 tasses de sucre

Stériliser les pots de 500 ml à l'eau bouillante ( j'utilise un gros autoclave rempli d'eau ). Dans une grande rôtissoire verser l'eau et le sucre, porter à ébullition. Ajouter les cubes d'ananas et cuire 10 minutes. À l'aide d'une cuillère trouée, remplir les pots de morceaux d'ananas et ajouter le liquide de cuisson à 1 pouce du collet. Bien nettoyer le rebord des pots et mettre les couvercles.

On se référera chez Vincent pour le ba ba du comment faire la mise en conserve si on ne sait pas mais en gros, pots chauds, ingrédients chauds et couvercles chauds.

Stériliser à l'eau bouillante 20 minutes.

mercredi 22 mai 2013

Cracottes

Je commence à peine à explorer toutes les possibilités d'aliments déshydratés avec mon nouveau jouet le Excalibur. C'est LA machine pour déshydrater composée soit de 4, 5 ou de 9 plateaux et d'un ventilateur qui permet de bien faire tourner la chaleur. Quand on parle d'alimentation crue, souvent la déshydratation est utilisée comme dans ces cracottes, petits biscuits secs servant de base pour des bouchées ou encore des trempettes.

D'une simplicité étonnante à réaliser, les cracottes sont croquants ( je l'espère avec un nom pareil;) ) et difficile de faire plus sain. Vous trouverez facilement les ingrédients en magasin d'aliments naturels, j'ai la chance d'avoir un Avril ici et c'est l'endroit par excellence pour tout trouver!!

Je n'ai pas ajouté d'épices mais je le conseille, un peu de sel, cumin, ou autres au choix apporteront un plus à la saveur.



1/2 tasse de lin doré
1/2 tasse de lin
1/2 tasse de graines de tournesol crues
1/2 tasse de graines de sésame noires
150 g de poivrons rouges en dés
150 g de tomates épépinées
250 ml d'eau

Au robot culinaire, réduire en purée les tomates et poivrons. Verser dans un bol et ajouter le reste des ingrédients. Laisser gonfler 2 heures.

Déposer du papier parchemin sur les grilles du déshydrateur et verser une partie de la préparation. Étendre à l'aide d'une spatule en une couche le plus égale possible de 5 mm. Faire des lignes dans la préparation en carré avec la spatule, les cracottes se sépareront facilement après séchage. Déshydrater 5 heures à 40C, Quand la texture est assez sèche pour les casser, les diviser et remettre pour finaliser le séchage, environ 1 à 2 heures.

Surveiller la déshydratation de temps à autre, les cracottes doivent être bien sèches.

mercredi 15 mai 2013

Ananas grillé BBQ

J'adore les fruits chauds en accompagnement de viande et je me suis gâtée avec cette idée trouvée encore une fois dans le Grand livre des Grillades. J'ai fait mon filet de porc Fiery, une pomme de terre farcie au bleu et de belles tranches d'ananas grillées. Je ne serais tellement pas gênée de recevoir avec l'ensemble, c'était du vrai bonbon, un mariage parfait.

À retenir pour vos grillades de poulet, agneau ou porc!!






1 ananas pelé
1 c. à soupe de fleur de sel
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de piment broyés
Un peu d'huile d'olive
Morceaux de lime fraîche pour le service

Préchauffer le BBQ à médium.

Faire des tranches de 1 cm avec l'ananas. Avec un couteau, enlever délicatement le coeur. Badigeonner d'huile d'olive de chaque côté.

Au mortier, écraser grossièrement le sel, le sucre et le piment.

Déposer les tranches d'ananas sur la grille chaude et faire cuire 5 minutes de chaque côté. Retirer du feu. Par petites pincées, ajouter un peu du mélange d'épices. Servir avec les quartiers de lime.

Tout simple mais tellement bon!!!

mardi 14 mai 2013

Truites fumées à chaud

J'adore le poisson fumé par contre à moins d'avoir un fumoir à froid, on ne peut obtenir du saumon fumé par exemple comme celui en magasin. Le fumage à chaud est l'autre option, la texture du poisson sera différente, le goût de fumé moins intense mais tout de même excellent.

Cette recette tirée du Grand livre des Grillades vous ravira pas sa simplicité. Comme je n'avais pas de truite entière, j'ai utilisé un filet de truite bien frais et diminuer la quantité d'ingrédients pour le salage. Je vous donne la recette complète, très simple à ajuster.





2 truites entières nettoyées et vidées ou 4 filets de truites moyens de même grosseur
150 g de gros sel
100 g de sucre
2 c. à thé de poivre fraîchement concassé au moulin
2 tasses de copeaux de bois ( ici bois de pommier )
1 citron coupé en tranches fines
4 brins de persil plat

Si vous utilisez les truites entières, il vous faudra ouvrir en porte-feuille soit: tourner la truite sur le dos, couper la chair jusqu'à l'arête centrale, libérer l'arête de la chair à l'aide d'un bon couteau, couper le bout de la queue et retirer l'arête centrale. On me suit??;)) Ou:

Mélanger le sel, le sucre et le poivre. Déposer les filets de truites sur une plaque peau en dessous et frotter généreusement du mélange. Laisser reposer au froid 2 heures.

Tremper les copeaux dans l'eau pour 30 minutes. Déposer les copeaux égouttés dans du papier d'aluminium et faire quelques incisions dans le papier pour laisser sortir la fumée qui se fera.

Préchauffer le BBQ à 120 C et déposer le paquet de copeaux. Quand il commencera à bien fumer, il sera temps d'ajouter le poisson.

Rincer les filets de truites à l'eau et bien éponger. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, déposer 2 filets de truite, ajouter des rondelles de citron et 2 brins de persil. Recouvrir de l'autre partie de truite ( donnera l'impression d'un poisson entier ).

Fermer les brûleurs du centre et déposer la plaque de truites. Cuire de 10 à 15 minutes de chaque côté.

La truite se mange chaude ou bien froide.


lundi 13 mai 2013

Poulet en croûte de sel

Ma chum Mélanie a une expression tout à fait charmante quand elle a une journée particulièrement généreuse qui est celle-ci:  C'est NOËL!!! Et bien ici, Noël c'était vendredi;))) Mon super mari m'a acheté comme cadeau de fête et de fête des mère un déshydrateur Excalibur à 9 plateaux, j'ai reçu mes gougounnes Croc que j'avais commandé, un Ipod, gracieuseté de moi à moi et pour finir le plat, un superbe livre de recettes!!!

Ni mes gougnounnes ni mon Ipod ne vous intéressent j'en suis certaine;)) L'Excalibur, certaines mais le livre...oulala quel beau livre!!!

Le Grand livre des Grillades est absolument délectable, que ce soit pour les recettes ou encore pour les images, je considère que c'est le livre BBQ de l'été. Les recettes sont dans l'ensemble faciles à réaliser avec des ingrédients simples à trouver. 200 recettes, boeuf, porc, poulet, fruits de mer, poisson, canard, accompagnements, mélanges d'épices, sauce, tout y est.

J'ai choisi comme première recette, le poulet en croûte de sel, impressionnant de part sa réalisation mais tout de même très simple à faire. Non ce n'est pas trop salé;) Le sel mélangé avec un peu d'eau forme une croûte très dure qui renferme les saveurs et les jus de cuisson. Le poulet est d'une tendreté et très juteux fait de cette façon.

Il vous faudra un thermomètre à viande, chose que je n'avais pas, j'ai donc jouer du pif un peu beaucoup. De plus j'ai un BBQ de shnout, beau mais qui laisse passer beaucoup trop d'air quand il vente comme en fin de semaine. Bien important de planter le thermomètre dans la cuisse avant de poser la couche de sel, après il sera impossible de percer cette croûte autrement qu'avec un couteau bien pointu.

Vous trouverez le Grand livre des grillades chez Hachette Canada.




1 poulet entier de 1,5 kg
2 c. à soupe de beurre ramolli
7 branches de thym frais
1 petit oignon non pelé
2 gousses d'ail non pelées
2 feuilles de laurier
3 kg de sel de table


Préchauffer le BBQ à 400 F ( 200 C )

Rincer le poulet à l'eau froide et bien l'éponger.

Mélanger le beurre avec les feuilles de 2 tiges de thym et délicatement glisser ce beurre sous la peau du poulet. Mettre l'ail, l'oignon, le laurier et le reste du thym dans la cavité ventrale du poulet. Refermer les cuisses à l'aide d'une corde de boucher.

Bien mélanger le sel avec 1 tasse d'eau.

Dans un plat allant au four, verser 1/3 du sel et taper avec les mains. Déposer le poulet sur le sel, insérer le thermomètre dans la partie la plus charnue de la cuisse. Verser le reste du sel et bien enrober tout le poulet. Presser fermement et ne laisser pas de parties non couvertes.

                                                           Avant cuisson



Fermer les brûleurs du centre ou vous déposerez le plat ou encore tasser les braises du charbon sur les côtés du BBQ. Cuire 1h15 en maintenant la chaleur à 200C ou jusqu'à cuisson interne de 80C.

Au service, casser la croûte, retirer le surplus de sel.

                                                           Après cuisson






vendredi 10 mai 2013

Salade de homard

Du homard, presque juste du homard, simple et savoureux. La quantité de homard est énorme mais   ce fût le repas, pas de pain de riz rien d'autre que du homard!!! Pas vrai, il y avait du vin blanc bien frais;)



Pour 2 personnes ( Pww 13 )

5 homards cuits et décortiqués chaire coupée en bouchées dont 2 femelles pour les oeufs
1 tasse de persil italien haché
2 échalotes vertes hachées
Le zeste d'un citron
2 c. à soupe de câpres hachées
2 branches de céleri hachées
40 g de fromage bleu émietté

Mettre le tout dans un grand bol et ajouter la mayonnaise.

Mayonnaise

6 c. à soupe de mayonnaise 50% moins de gras
3 c. à soupe de yogourt grec 0%
1 c. à soupe de moutarde de dijon
Le zeste d'une lime
Le jus d'une demie lime
Une pincée de piment d'Espelette
Sel et poivre au goût
Les oeufs de homard émiettés

Mélanger le tout et verser sur la salade, bien incorporer.

jeudi 9 mai 2013

Burger " Viandu " porc et boeuf

On a eu chaud hier avec un 30 degrés, très peu d'ombre encore, les feuilles d'arbre ne sont pas complètement sorties, pour mai, c'est quand même assez pénible. Heureusement, les températures reviennent à la normal de saison, ça nous permettra de terminer les travaux extérieurs plus confortablement.

Chaud comme ça, ma folie du burger prend encore le dessus. Cette fois, j'ai voulu faire plaisir à mon homme. Je lui passe du végé, du poulet et il est toujours satisfait mais il n'y a rien de mieux pour lui qu'un burger viandu, de la viande et encore de la viande;))

Je me suis inspirée de ce burger pour confectionner le mien ainsi qu'une recette de porc effiloché du livre 1001 BBQ. J'ai par contre coupé dans le gras, on oublie les oignons frits et même la sauce pour le porc a été réduite en matières grasses. Le bon côté c'est que ça ne change pas grand chose, le burger est bien cochon!!

Je vous suggère de faire le porc avant, pas que cette version est bien longue mais le souper sera beaucoup plus rapide en ayant sous la main le porc déjà prêt.



( Pww par burger 12 vraiment bien si l'on compare avec ce qui est sur le marché pour une cochoncetée )

Porc pour 8 burgers

1 lb de filet de porc
Un peu d'huile d'olive
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de piment d’Espelette en poudre
1/2 c. à thé d'ail déshydraté
Poivre du moulin au goût

Badigeonner le porc d'un peu d'huile. Sur une planche, étendre le mélange d'épices et y rouler le filet. Laisser reposer 15 minutes. Partir le BBQ à feu moyen.

Sauce

200 g de ketchup
150 ml d'eau
1 c. à thé de beurre
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de mélasse
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à thé d'ail déshydraté
Poivre du moulin au goût

Mettre le tout dans une petite casserole et porter à ébullition, bien mélanger au fouet. Laisser mijoter 5 minutes et réserver.

Déposer le filet de porc sur le BBQ et cuire à feu moyen 25 minutes en prenant la peine de l;e retourner sur toutes les faces. Retirer du feu et emballer dans du papier d'aluminium. Laisser reposer 15 minutes. Couper le filet en 4 portions et à l'aide de deux fourchettes, effilocher la viande. Déposer dans un bol et ajouter la sauce, bien mélanger. Le porc est prêt!

Garniture d'oignon

2 oignons en tranches
1 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé de sucre

Faire cuire le tout à feu très doux 20 minutes.

Pour 4 burgers

520 g de boeuf haché très maigre
1 blanc d'oeuf
1 c. à soupe d'épices à steak
Fromage au goût
Laitue
Tranches de tomates
4 pains
4 portions de porc effiloché
Oignons cuits


Mélanger le boeuf avec le blanc d'oeuf et les épices. Former 4 belles boulettes et cuire sur le BBQ. Chauffer les pains. Déposer sur la base du pain: la laitue, tomates, porc effiloché, la boulette, le fromage et garnir d'oignons.

Voilà votre viandu!!!




mardi 7 mai 2013

Petits pains à hot dog

La semaine passée, j'entendais mon mari venter ma boulange pour terminer sur ceci: mais elle n'a jamais fait de pain à hot-dog... Heu, minute là, m'a t'en faire des pains à hot-dog moi ;))) C'est trop vrai que les standards à griller, je vois ça comme une montagne mais ceux à steamer par contre, c'est bien facile et heureusement, il préfère ceux-là.

Je suis très contente du résultat, les pains ont juste le bon format comme vous pouvez le voir sur la photo. La recette donne exactement 18 pains. J'utilise du lait de soya question calories, du lait de vache fait tout autant l'affaire. La farine de seigle ajoutée est une question de goût, on peut tout aussi bien utiliser de la farine de blé ou toutes autres.



18 petits pains ( Pww: 3 )

1 tasse de lait de soya
1/2 tasse d'eau
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de levure instantanée
1 c. à soupe de sucre
1 1/2 c. à thé de sel
1 oeuf
4 tasses de farine blanche non blanchie
1/2 tasse de farine de seigle

Mettre dans une grande tasse à mesurer le lait, l'eau, le beurre et l'oeuf, Bien battre. Chauffer à coup de 30 secondes au micro-onde en prenant soin de brasser au bout de 15 secondes. Le liquide devra être tiède au final sans filet d'oeuf, Il faut être vigilant.

Verser dans la cuve du mélangeur sur socle et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger à l'aide du crochet. La pâte sera collante, n'ajouter pas de farine. Laisser reposer 15 minutes couvert d'une pellicule plastique.

Peser la pâte et diviser en en 18 pâtons. Sur une surface enfarinée, écraser délicatement la pâte et la rouler pour former les pains. Du bout des doigts, peser sur la pâte pour l’aplatir à environ 1/2 cm. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Recouvrir d'un linge épais et propre et laisser lever 1h30.

Préchauffer le four à 400F et enfourner la plaque. Cuire environ 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille et ranger immédiatement dans des sacs en plastique.


lundi 6 mai 2013

Ananas déshydraté

Il fait beau, il fait chaud, l'envie de cuisiner est pas mal moins intense mais parce qu'il y a un mais,  c'est le temps de penser à engranger pour l'hiver:) Bon j'exagère juste un peu j'admets;) Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment une recette mais un " à ne pas oublier " Les ananas sont très gros et peu dispendieux. Chez Métro entre autre, j'ai eu 3 monstres pour 5$

A l'expo mangé santé, j'avais vu plusieurs fruits déshydratés et je m'étais bien promis d'en faire au bon moment et c'est maintenant.

Il suffit de faire des tranches de 1/2 cm d'épaisseur avec l'ananas épluché et coeur enlevé. On dispose sur les grilles du déshydrateur et suivre les directive du fabriquant pour la rotation des plateaux si vous avez un modèle de guerre comme le mien. Temps de séchage, de 10 à 12 heures, les morceaux ne doivent plus être collants mais souples. Certains de ceux que j'ai fait sont croquants, plus que supposé mais ils sont tout de même excellents.

Testé par mes petites filles, l'ananas séché se mange comme des chips et est absolument savoureux!! Durée de conservation, environ 6 mois.


vendredi 3 mai 2013

Burger de poulet et canneberges

C'est Noël!!! J'adore les canneberges avec la dinde et le poulet. En voyant cette recette dans le livre The book of burger de Rachel Ray, je n'ai pu que vouloir l'essayer. En passant, ce livre est une vraie bible du burger, il y a de tout, franchement une belle découverte!

Revenons au burger, la mayonnaise aux canneberges donne un goût sucré, il faut aimer le mélange sucré/salé, ce qui est le cas de plusieurs;) Rapide à faire avec des ingrédients encore une fois faciles à trouver, il sera, j'en suis certaine, très apprécié. La portion est gigantesque, on peut facilement faire 6 burgers avec la quantité de viande proposée. Mais comme j'aime les burgers géants, j'ai fait 4 boulettes;)


4 portions ( Pww 12, je sais c'est terrible et n'utiliser que 2 c. à soupe de mélange de sauce aux canneberges )

1 1/2 lbs de poulet haché
1 pomme de type délicieuse en dés fins
1 petit oignon haché finement
1 branche de céleri hachée finement
1 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé d'épice Adobo*
1/2 tasse de mayonnaise 50%
1 tasse de sauce aux canneberges 

Dans une poêle, chauffer l'huile et y cuire à feu doux l'oignon, la pomme, les épices adobo et le céleri. Laisser refroidir. Mélanger avec le poulet et former 4 grosses boulettes.

Mettre un peu d'enduit à cuisson dans une poêle et y faire cuire les boulettes de poulet 8 minutes d'un côté et 6 de l'autre. Vérifier tout de même la cuisson pour du poulet bien cuit. Ne pas écraser les boulettes, elles perdraient leur jus.

Mélanger la mayonnaise avec la sauce aux canneberges.

Garnir les pains burger de sauce, d'une boulette et de laitue bien croquante.

*Épices Adobo

6 cuillères à soupe de sel
6 cuillères à soupe d'ail granulé
4 cuillères à soupe d'origan
2 cuillères à soupe de poivre noir
2 cuillères à soupe de curcuma
2 cuillères à soupe de poudre d'oignon

mercredi 1 mai 2013

Poitrines de poulet aux artichauts et pesto

Oulala!!! Que c'était bon ce plat!!! C'est la première fois que j'utilise les artichauts dans un plat chaud, je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas fait avant. Cette casserole est passe-partout, je la vois bien sur une grande table remplie de gens que j'aime. Évidemment ce sera encore mieux avec des belles tomates de jardins;)




Pour 4 personnes ( Pww 9 )

4 poitrines de poulet crues sans peau désossées de 200 g
1 boîte d'artichauts dans l'eau
5 tomates italiennes coupées grossièrement
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de pesto
Sel et poivre du moulin
120 g de fromage mozzarella léger

Préchauffer le four à 350F

Saisir les poitrines de poulet dans une poêle striée avec un peu d'enduit à cuisson, 5 minutes de chaque côté.

Dans un bol, mélanger les tomates, le pesto, la farine et les artichauts, bien assaisonner. Verser dans un plat allant au four de 9x11. Déposer les poitrines de poulet sur le mélange et presser légèrement. Couvrir d'un papier d'aluminium et mettre au four 40 minutes.



Retirer le papier, couvrir le poulet avec le mélange de tomates chaud et ajouter le fromage. Ici on peut rajouter plusieurs feuilles de basilic frais. Remettre au four et gratiner le fromage à broil.



Servir bien chaud, ici sur un lit ( bien mince ) d'acini de pepe au feta.



Inspirée grandement de Our story
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...