jeudi 31 octobre 2013

Poulet au citron

J'avais envie de manger du poulet, j'avais envie de citron, où cherche-t-on?? Dans le livre Citron!! Je me disais bien aussi qu'Isa y avait pensé;) Ce poulet est encore une fois fantastique!! Simple, bien parfumé, nous avons adoré.

Comme j'ai utilisé des poitrines avec peau et dos ( la prochaine fois, prendre le temps de désosser;) ), le temps de cuisson était un peu court, il suffit d'utiliser un thermomètre et de cuire le poulet jusqu'à ce que la température interne soit à plus de 165 F On laissera reposer les petites bêtes sous papier d'aluminium environ 10 minutes.



Pour 4 personnes

1 citron, zeste réservé, pelé à vif et coupé en tranches
1 bulbe d'ail en gousses racines enlevées mais peau intacte
2 tasses de bouillon de poulet
4 poitrines de poulet désossées avec la peau
Sel et poivre du moulin
1 c. à soupe de thym frais ou 1 c. à thé séché
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à thé de sucre
1/2 tasse de vin blanc
1/4 de tasse de Brandy
1/4 de tasse de crème 35%
2 c. à soupe de persil frais haché

Préchauffer le four à 450 F

Dans une petite casserole, porter à ébullition le bouillon de poulet avec les gousses d'ail pour 3 minutes. Filtrer, réserver le bouillon et les gousses d'ail séparément.

Frotter le poulet de sel, poivre et thym. Dans une poêle, chauffer l'huile et y dorer le poulet, peau dessous 4 à 5 minutes, on retourne et cuire la chaire 1 minute. Déposer dans un plat tout juste assez grand pour contenir les poitrines.

Ajouter l'ail, les tranches de citron qu'on saupoudre de sucre. Mettre au four de 15 à 20 minutes.

Jeter le gras de cuisson qui est dans la poêle. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition. Réduire de moitié. Ajouter le bouillon de poulet, le Brandy, le zeste de citron et bien mélanger. Porter encore à ébullition et ajouter la crème. Réduire de 5 à 8 minutes. Ajouter le persil.

Servir le poulet avec la sauce.




mercredi 30 octobre 2013

Poivrons farcis à l'italienne

Avec le froid qui est de plus en plus présent, l'envie de plats réconforts est bien présente. Cette semaine en première page de la circulaire de mon marché, on nous présentait de beaux gros poivrons rouges. L'envie de poivrons farcis m'est venue. Je n'ai jamais vraiment aimé quand j'étais jeune et par le fait même j'en cuisine très peu...cuisinais il faudra maintenant dire;)

J'ai regardé plusieurs recettes et j'ai finalement opté pour un mélange à mon goût, italien, savoureux.



Pour 6 gros poivrons bien dodus

6 poivrons rouges
1 lb de veau haché
1 oignon haché
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe d'origan
1 c. à soupe de basilic
2 c. à soupe de pâte de tomate
1/2 tasse d'eau
3 tasses de riz cuit
Sel et poivre au goût
100 g de Pecorino
1 1/2 tasse de mozzarella râpée
1 1/2 tasse de sauce tomate
1 tasse de bouillon de légumes

Préchauffer le four à 350 F

Couper la calotte des poivrons et enlever les graines et les membranes blanches.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y cuire la viande et les oignons. Ajouter les épices, la pâte de tomate, le riz et l'eau,bien mélanger.

Hors du feu, ajouter le Pecorino et bien mélanger. à ce moment saler et poivrer au goût.

Mélanger la sauce tomate avec le bouillon et verser dans un plat en pyrex de 8x11. Saler l'intérieur des poivrons et garnir de la farce en pressant bien. Déposer dans le plat, sur la sauce. Recouvrir de papier d'aluminium et mettre au four 30 minutes. Découvrir, ajouter le fromage restant sur les poivrons et remettre au four 30 minutes. Savourer bien chauds avec la sauce.


jeudi 24 octobre 2013

Pouding chômeur aux bleuets et pommes

Ce matin,ce n'est pas Paléo, pas sans gluten, pas santé mais réconfortant, sucré et à la limite péché!!! C'est qu'il faut parfois faire preuve de bonne volonté envers son entourage lire ici mon mari;) J'ai utilisé la recette de L-F Marcotte sur le site de canal vie. Heureusement que j'ai regardé la vidéo avant, elle est un peu différente de la recette écrite. J'ai eu envie d'ajouter des pommes, je trouve toujours que le mélange pommes/ bleuets est bien bon.

Toute simple, elle est réalisable en quelques minutes. Je l'ai fait dans ma grande poêle et j'ai bien aimé l'allure conviviale. J'ai donc fait quelques ajustements pour les fruits. La recette originale est par ici.



1 1/2 tasse de farine
1/2 c. à soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
4 c. à soupe de beurre à température ambiante
1 tasse de sucre
1 tasse de lait
2 tasses de bleuets congelés
2 pommes pelées, coupées en tranches moyennes

Sauce

1 tasse de cassonade
1 tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe de beurre

Préchauffer le four à 350 F

Dans une petite casserole, porter à ébullition le sirop et la cassonade pour 2 minutes. Ajouter le beurre, bien mélanger et réserver.

Verser les fruits dans une grandes poêle ou un plat en pyrex de 8x11 graissé.

Au mélangeur sur socle, crémer le beurre et le sucre. Mélanger la poudre à pâte et le sel à la farine. Ajouter en alternance, le lait et la farine au mélange sucre/beurre. Bien mélanger.

Verser la pâte sur les fruits et étendre grossièrement. Verser le sirop chaud délicatement sur la pâte et enfourner.



Cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et ne laisse aucun trace sur une fourchette piquée au centre. Servir bien chaud.


mercredi 23 octobre 2013

Croquettes de poisson et sa mayonnaise épicée

J'aime beaucoup les croquettes de poissons, les enfants en raffolent eux aussi. Souvent la base est avec des pommes de terre. Cette fois, Isabelle du Palais Gourmand propose une recette de Geneviève O'Gleman toute à fait différente qui a fait fureur dans ma maison. J'ai testé avec et sans chapelure et j'ai préféré sans. Les croquettes se tiennent très bien à la cuisson, il suffit de bien éponger le poisson et d'utiliser un poisson à chair très ferme, ici du dos d'aiglefin.

La mayonnaise épicée qui l'accompagne complète bien les croquettes. Épicée mais juste comme il faut. J'en ai profité pour servir avec une purée de courge, un beau repas bien santé!!



Pour 4 belles croquettes

1 lb de poisson blanc à chair ferme en cubes grossiers bien asséché avec un papier absorbant
1 oeuf
1 échalote verte
1 tasse de fromage râpé au goût
1 c. à table de yogourt grec 0%
1 c. à table de moutarde de dijon
1 c. à thé de paprika fumé
Sel et poivre
Un peu d'huile d'olive pour la cuisson

Au robot culinaire, hacher l'échalote. Ajouter le poisson et le reste des ingrédients et pulser juste assez pour amalgamer la préparation sans pour autant tout broyer, on doit voir encore des morceaux de poisson. Former 4 belles croquettes et cuire dans une poêle antiadhésive avec un soupçon d'huile. Griller des 2 côtés environ 5 minutes. Servir chaudes avec la mayonnaise.

Mayonnaise

1/2 tasse de mayonnaise 50% moins de gras
1/2 tasse de yogourt grec 0%
1 c. à thé de paprika fumé
1/2 c. à thé de sauce Sriracha

Mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise et réserver au froid.


mardi 22 octobre 2013

Salade César et poulet croustillant à la polenta

J'ai en main le tout dernier livre de Jamie Oliver, Jamie en 15 minutes. La réputation de ce chef n'est plus à faire autant pour sa cuisine que pour son orientation alimentaire. Il valorise la cuisine maison, repousse la malbouffe. Il a implanté dans plusieurs écoles américaines des menus beaucoup plus sains pour les enfants et leurs a fait découvrir que manger sainement c'est tout aussi bon et amusant.

Dans cet ouvrage, Jamie pousse encore plus loin en ajoutant pour chaque recette le nombre de calories, le taux de matières grasses et de sucre, un élément très apprécié de ma part. Les recettes sont les plus alléchantes les unes que les autres, les photos sont magnifiques.

On a jamais autant parlé de cuisine ces dernières années et pourtant, en épicerie, tout est organisé pour nous nourrir rapidement avec des plats déjà cuisinés, 2 tendances complètement opposées. Ce que j'entends souvent c'est je n'ai pas le temps. Ce livre propose justement des recettes rapides. Le 15 minutes, c'est un peu exagéré, le temps de préparation des éléments n'est pas calculé. Mais reste que ce sont des repas rapides et délicieux. Beaucoup de légumes, de la couleur et des saveurs variées, ce que l'on recherche de plus en plus.



Un coup de coeur indéniable pour moi et je suis certaine qu'il se retrouvera sous l'arbre de Noël cette année!! Disponible Chez Hachette Canada, un petit bijou à posséder.



Aujourd'hui, je vous présente sa salade César au poulet. Complètement décadente, colorée et savoureuse. J'ai par contre pris le temps de griller mes poivrons rouges, ce n'est pas très long. Rien n'empêche d'utiliser ceux en pot proposé par l'auteur. Les trévises, pour vous éviter des recherches, c'est ce type de laitue:





Pour une autre belle recette, je vous invite à visiter Les gourmandises d'Isa avec sa recette de calamars et chorizo.

Pour 4 personnes ( 476 Kcal )

Poulet 

2 blancs de poulet
1/2 c. à thé de paprika fumé
2 bonnes c. à soupe de polenta
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Entre deux feuilles de pellicule plastique et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, donner de légers coups pour aplatir le poulet à 1,5 cm d'épaisseur. Saler et poivrer et enrober du mélange paprika et polenta. Chauffer l'huile dans une poêle et cuire le poulet de 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit au centre mais encore juteux.

Durant ce temps, on passe à la sauce.

Sauce

1 gousse d'ail pressée
Le jus de 2 citrons
10 g de parmesan et un peu plus pour le service
4 filets d'anchois
4 c. à soupe de yogourt grec 0%
1 trait de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de vinaigre de vin
1 c. à thé de moutarde de dijon
1/2 bouquet de basilic frais

Mixer tous les ingrédients au bras mélangeur et réserver.

Salade

1 ciabatta
1 gousse d'ail
2 trévises coupées en 4
4 tranches de pancetta fumée
2 gros coeurs de romaine coupée grossièrement
10 tomates cerises
2 boîtes de poivrons rouge en conserve ( ou 2 poivrons grillés maison )
Vinaigre balsamique
1 bouquet de cresson ou un paquet de germe de radis

Couper le pain en 4 portions et frotter la mie d'ail. Griller au four quelques minutes et réserver.

Dans une poêle chaude, griller la pancetta et ajouter les trévises pour les griller. Réserver.

Dans une grande ( très grande ) assiette, déposer les ingrédients de la salade. Verser un filet de vinaigre sur les trévises, ajouter le ciabatta et trancher le poulet pour l'ajouter à la salade. Terminer avec la sauce.


vendredi 18 octobre 2013

Gâteau Reese's Paléo et Gagnante Yopa!!!

C'était l'anniversaire de ma plus vieille la semaine dernière, 27 ans...Comment est-ce possible quand j'ai moi-même 27 ans?? ;)))

Depuis 1 an, elle explore beaucoup au niveau de l'alimentation. Elle a découvert une intolérance au gluten chez elle qui lui gâchait la vie et ce depuis de nombreuses années. J'étais septique au début pas dans le sens que je ne la croyais pas mais bien au niveau de la réaction provoquée par le gluten pour son corps. Des gonflements du ventre, une léthargie rapide et je passe les problèmes de peau, de cheveux et tout le reste. En ayant vu, la seule possibilité qu'il me reste c'est de m'assurer lors de ses visites de cuisiner pour elle, sans gluten.

Au départ, mon monde farineux venait de s'écrouler!! Il suffit de faire quelques recherches pour découvrir des avenues bien intéressantes et pas si contraignantes. Oui c'est dispendieux cuisiner Paléo, par contre, j'ai évalué ce gâteau et il revient à environ 25$ donc pas vraiment plus dispendieux qu'un gâteau régulier de qualité.

La quantité de noix demandée est absolument incroyable!!! Pour ceux qui seraient tentés, Costco pour ne pas le nommer vend de grosses boîtes à très bon prix. Pour la balance des ingrédients, Avril les a tous. Et nous sommes très chanceux ici à Granby, ils viennent tout juste d'ouvrir un nouveau magasin près des Galeries, la caverne d'Alibaba en fait pour trouver de tout!!!

Le gâteau est facilement réalisable mais je suggère de le faire en 2 temps. La croûte de noix et les Reese's la veille et la balance le lendemain.

Pour la recette originale sans modification, visiter Clean eating with a dirty mind.



Pour 10 à 12 portions

Croûte de noix

2 tasses de noix pacanes
2 c. à soupe d'huile de noix de coco
1 c. à soupe de beurre d'amande
1/4 de tasse de cacao
1/4 de tasse de sirop d'érable
1 pincée de sel rose de l’Himalaya ( pour le contexte Paléo, si non du sel ordinaire )

Au robot, mettre les pacanes et pulser pour bien les concasser. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Ne pas trop moudre, il faut garder de la texture. Déposer dans un moule de 8 pouces à fond amovible recouvert de papier parchemin pour facilité le démoulage. Bien étendre la préparation et délicatement écraser avec les mains. Mettre au congélateur.

Garniture

2 tasses de noix de cajou trempées dans de l'eau froide une nuit entière et bien égouttées
1/2 tasse d'huile de coco fondue
1/4 de tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe de vanille
1 tasse de courgette pelée, coupée en dés fins
1/2 tasse de beurre d'amande
1/4 de tasse de sucre de coco
1 pincée de sel de l' Hymalaya
Le jus d'un petit citron

Au robot, mettre les noix, l'huile de coco, le sirop d'érable et la vanille. Pulser pour rendre le tout le plus crémeux possible. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. La texture sera relativement assez soyeuse mais pas complètement. Verser sur la croûte de noix et remettre au congélateur pour 4 à 5 heures.

Sauce au chocolat

2/3 de tasse de chocolat noir
2 c. à soupe d'huile de coco

Fondre le tout au moment de servir et garnir le gâteau.

Reese's

3/4 de tasse de chocolat noir
1/4 de tasse d'huile de coco
1/2 tasse de beurre de tournesol
3 c. à soupe de miel
Une pincée de sel de l' Hymalaya
1/2 c. à thé de vanille

Utiliser des moules en silicone. Fondre le chocolat et verser 1 c. à thé de chocolat fondu par moule. À l'aide d'un pinceau à chocolat, étendre le chocolat délicatement pour former le fond du Reese's. Mettre au froid.

Au robot, mélanger le reste des ingrédients. En garnir le fond des moules de chocolat au 2/3 environ. Remettre au froid. Repartir la balance du chocolat restant pour bien couvrir le tout et remettre au froid.



Sortir le gâteau 1 heure avant le service et les Reese's 30 minutes avant. Servir le tout accompagné de sauce au chocolat.

C'est Isabelle Dion qui a gagné le concours Yopa!!! Bravo!!!




jeudi 17 octobre 2013

Miche à la courge et aux légumes #LMDconnector

J'ai fait une grosse provision de courges d'hiver la semaine dernière. À mon Jardin du Mont, on offrait les courges et citrouilles à très bon prix et je m'étais promis de ne pas passer à côté. J'en ai donc une vingtaine qui passeront l'hiver dans mon rangement.

En voyant les nouveaux pains aux légumes offerts sur le marché, l'idée d'en faire un maison avec de la courge m'est venue. J'ai donc déshydraté du céleri, des carottes et du poivron vert pour cette recette. 2 branches de céleri, 1 poivron et 1 belle carotte, le tout en dés fins m'ont au final donné environ 1/2 tasse de légumes. À refaire la prochaine fois en plus grande quantité et à conserver pour mes futurs pains. On pourrait utiliser des tomates séchées, des poireaux aussi et j'ai bien envie d'essayé le chou-fleur, c'est à voir.



J'ai utilisé une courge de type buttercup à chaire ferme après cuisson au four. Avec un autre type de courge, il suffira j'ajuster la quantité d'eau à la baisse au pain.

Mais la question, est-ce que c'est bon??? OUI!!! C'est exactement le type de pain parfait pour accompagner une bonne soupe, grillé, ou non, avec un fromage, nous obtenons un repas parfait pour la saison.



Pour une miche de format moyen

380 g de chaire de courge cuite mais encore tiède
150 g de farine intégrale
350 g de farine blanche
1 1/2 c. à thé de sel
2 1/4 c. à thé de levure instantanée à boulangerie
1/2 tasse de légumes déshydratés au goût
1 tasse d'eau tiède
1/2 c. à thé de sucre

Mélanger l'eau avec le sucre, les légumes et la levure. Laisser reposer 10 minutes. Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre la chaire de courge, la farine, le sel et ajouter le mélange levure/légumes. Pétrir et former une belle boule. Laisser lever au double. Former la miche sur une surface légèrement enfarinée et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Couvrir d'un linge propre et laisser lever 45 minutes à l'abris des courants d'air.

Préchauffer le four à 450 F

Faire quelques grignes sur le pain et enfourner environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien coloré.

Vous trouverez d'autres succulentes recettes à base de courge sur le site Vivre délicieusement.


« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

mardi 15 octobre 2013

Cubes de porc façon osso bucco

Quand Kim du blog Les aventures culinaires de Kiki  nous a proposé son défi de créer une recette de cannage, c'était bien clair que j'allais le relever. Je me suis creusée la tête à savoir ce que j'aimerais et comme le porc est tombé en spécial, j'ai choisi de le faire façon osso bucco. Bon on s'entend que ce n'est pas comme le vrai braisé et cuit longtemps au four mais c'est tout de même très bon.

J'ai acheté une grosse fesse de porc que j'ai désossé et mis en cubes question de coûts, le cannage c'est ça aussi, sauver où c'est possible et profiter des rabais.

Je vous suggère de garnir le tout de gremolata pour aller chercher le maximum de ressemblance avec l'osso bucco.



Je vous invite à vous creuser les méninges pour participer au concours de Kim dans le but de gagner le livre: Les conserves selon Camillia.




Pour environ 6 litres de porc

8 lbs de cubes de porc désossés d'environ 1 pouce
3 gros oignons hachés
2 bulbes d'ail hachés
Farine pour enrober les cubes
Huile pour saisir les cubes
2 branches de romarins frais effeuillées
5 tasses de sauce demi-glace de type Knorr
1 1/4 tasses de vin rouge
4 tasses de bouillon de boeuf
200 g de pâte de tomate
Sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 350 F

Chauffer une poêle à fond épais et verser un peu d'huile. Enrober en petite quantité à la fois les cubes de farine, saler et poivrer et saisir la viande à la poêle. Verser dans une grande rôtissoire. Déglacer la poêle avec le vin rouge et ajouter à la viande. Dans une casserole, chauffer la demi-glace, le bouillon de boeuf et la pâte de tomate. Verser sur la viande. Ajouter le romarin, saler et poivrer au goût et bien mélanger les ingrédients.

Mettre la rôtissoire au four sans couvercle et cuire 1 heure.

Durant ce temps, préparer les pots et les couvercles ( bouillir les lids 5 minutes )

Remplir les pots de cubes de viande également et pas plus du 2/3 du pot. Terminer en ajoutant le bouillon à un pouce du collet. Bien nettoyer le rebord des pots, fermer avec les couvercles.

Stériliser à l'autoclave 75 minutes pour du 500 ml
                                90 minutes pour les litres






vendredi 11 octobre 2013

Gagnantes du livre My american Market

Un petit billet rapide ce matin pour vous donner le nom des gagnantes du livre My american Market.

Les chanceuses sont Charline, Gabrielle et Francine!!!


Bon congé à tous!!!!!

jeudi 10 octobre 2013

Carrés aux fruits Paléo

J'aime beaucoup explorer toutes sortes de cuisines et aussi les courants. Présentement le sans gluten fait beaucoup d'adeptes, le Végan et le Paléo. Mais ces façons de manger ne font pas nécessairement bon ménage. Un bon burger Végan contient souvent du soya et un ajout de gluten ce qui ne fonctionne pas en Paléo. Le Paléo élimine tout gluten, les légumineuses, les produits laitiers sauf quelques exceptions et encore c'est si on ne fait pas Paléo à 100%

Où je vais avec mes raquettes ce matin?? Tout simplement que dans tous ces courants, je crois personnellement qu'il y a du bon. Je ne pourrais être Végan, j'aime la viande, sans gluten, le pain est mon meilleur ami, Paléo, pas de pain, pas de pommes de terre, pas de fromage....ouin, me reste plus grand chose;))

Mais, les gens rivalisent d'ingéniosité pour arriver à cuisiner des choses extraordinaire comme ces barres aux fruits. C'est jeudi, jour d'épicerie pour plusieurs, je vous conseille fortement d'acheter les ingrédients pour les essayer. Un coup de coeur magistral pour moi et mes goûteurs professionnels ( lire ici mes cocos ). J'ai trempé un coin dans du chocolat noir de qualité ( accepté en Paléo ), juste pour rendre la chose plus gourmande encore.



Pour 25 petites gâteries

2 tasses de coconut
1/2 tasse d'abricots séchés
1/2 tasse de pruneaux séchés

Mettre le tout dans le robot culinaire et pulser. La pâte est prête lorsqu'elle s’agglutine ensemble.

Déposer le tout sur une feuille de papier parchemin et avec les mains former un carré de 25 cm. Bien presser et mettre au froid.

Couper en 25 bouchées. Fondre un peu de chocolat et y tremper les carrés seulement dans un coin.


mercredi 9 octobre 2013

Stromboli mexicalien #YouMexiCan

Pour ce dernier billet de Old el Paso, on nous a lancé un défi: celui d'ouvrir nos esprits et de fusionner les cuisines. Je me suis creusée la tête réellement à savoir ce que j'aimerais et j'ai fait des tests. La révélation est arrivée Eureka!!! J'aime beaucoup la pizza et le mexicain, en combinant les 2 dans un stromboli, j'ai atteint ce que je voulais.

Aussi étrange que ça puisse paraître, les fries beans font une base superbe. On ne doit pas mettre d'ingrédients trop humides ce qui risquerait d'humidifier la pâte et de faire quelque chose de très peu appétissant. Le cheddar jaune donne un peu de corsé tandis que le mozzarella le petit côté élastique du fromage. Un peu de jalapenos marinés pour puncher, de la coriandre fraîche pour sa saveur, des olives kalamata que je préfère aux olives noires standards, quelques petites tomates raisins pour la couleur, du poulet haché finement à la main bien relevé et pour terminer une bonne pâte maison. Elle n'est pas indispensable, une du commerce accélérerait la préparation mais comme je connais la texture de ma pâte, je sais qu'elle s'étire juste assez pour le stromboli.

Au service, de la salsa bien épicée et le tour est joué, le mexicalien est né!!!

Avec la recette de pâte, je n'ai fait qu'un seul rouleau mais il est possible d'en faire 2 plus petits, à vous de voir.

Pour d'autres belles idées, Old el Paso ou encore leur page facebook





Pâte

3 tasses de farine
1 tasse d'eau tiède ( ou un peu plus, la pâte doit être souple au mélangeur )
2 1/4 c. à thé de levure instantanée
1/2 c. à thé de sel
2 c. à thé d'huile d'olive

Mélanger tous les ingrédients au mélangeur sur socle avec le crochet et pétrir jusqu' à formation d'une boule souple. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever au double.

Garnitures

1 boîte de fries beans Old el Paso
1 tasse de cheddar jaune râpé
1 tasse de mozzarella râpé
10 tomates raisins coupées en 2
15 olives kalamata dénoyautées et coupées en rondelles
8 rondelles de jalapenos marinés Old el Paso
Quelques tiges de coriandre fraîche
2 poitrines de poulet
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de poudre de chili
1/2 c. à thé de sel d'ail
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de piment fort broyé ( J'ai utilisé 3 piri piri broyés )

Enrober le poulet de sel d'ail, de poudre d'oignon, de poudre de chili et de piment fort. Cuire dans un peu d'huile et laisser efroidir.

Sur une surface bien enfarinée, déposer la pâte et l'abaisser en un grand rectangle de 15 x 17 pouces. Badigeonner la pâte de fries beans en laissant un espace de 1 pouce tout autour pour facilité la fermeture.




Ajouter le fromage râpé, les jalapenos, les tomates, la coriandre, le poulet et les olives. Rouler comme un gâteau roulé. Bien pincer les bords pour éviter que les ingrédients fuient. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir d'un linge propre et laisser lever 1 heure.

Préchauffer le four à 400 F, faire quelques grignes sur le rouleau et enfourner pour 45 minutes.



Laisser refroidir un peu et couper en tranches d'un pouce environ, servir avec de la salsa.

« Divulgation : je fais partie d’un programme d’ambassadrices Old El Paso pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »


mardi 8 octobre 2013

Yopa, un granola exquis et ...un concours!!!

J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour vous parler du nouveau yogourt grec Yopa et la madame était contente!! Premièrement, depuis la venue des yogourts grecs, j'en ai fait mon yogourt par excellence. Épais, crémeux et faible en gras, parfait pour moi. J'ai essayé 2 saveurs, celui gâteau au fromage et fraises et le pina colada. C'est en goûtant à ce dernier que je me suis souvenue du granola de Gabrielle, celui des tropiques et je savais que c'était le parfait mélange!!!

Dernièrement, j'ai commencé à donner en collation du yogourt avec granola à mes cocos et depuis c'est la fête à toutes les fois. Même ma petite anglaise me dit Yep!!! du ganole ;))) C'est qu'elle est maintenant rendue frenglish la copinette.

Je vous partage à mon tour ce fabuleux granola qui accompagnera parfaitement vos petites envies de sucrées tout en gardant le côté sain qu'on recherche souvent. En passant, j'ai goûté à du granola de qualité dont je tairai le nom de la compagnie mais celui-ci le surpasse sans problème, On aime ça!!

La noix de coco faite dernièrement était en fait pour ce super granola!! Et c'est vraiment bon.

Et ce qu'on aime encore plus, un concours!!! Cette fois le prix est un ensemble cadeau d'une valeur de 100$. Comme toujours, ouvert aux résidents canadiens seulement, je vous demande tout simplement de me dire la saveur de Yopa qui vous attire le plus. Il y a vanille, gâteau au fromage et fraises, pina colada, mangue ou encore délice de petits fruits.

Laisser votre commentaire ici bas et n'oublier par d'inclure votre adresse email. Le concours ce tient d'aujourd'hui jusqu'au 16 octobre minuit.





Le granola maintenant!!!

2 1/2 tasses de flocons d'avoine à l'ancienne
1/2 tasse d'amandes tranchées
1/2 tasses de pacanes tranchées
1/3 de tasse de cassonade
1/4 de tasse de noix de coco râpée
1/4 de tasse de germe de blé
1/4 de tasse de graines de lin
2 c. à table de graines de sésame
1/3 de tasse d'eau
2 c. à table de miel
2 c. à table de mélasse
1 c. à table d'huile végétale
3/4 c. à thé de vanille
1/4 c. à thé d'essence d'amande
1/2 c. à thé de sel
3/4 c. à thé de cannelle moulue
2/3 de tasse d'ananas séché
1/3 de tasses de morceaux de noix de coco

Préchauffer le four à 350F.

Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, les amandes et pacanes tranchées, la cassonade, la noix de coco râpée, le germe de blé, les graines de lin et les graines de sésame.

Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le miel, la mélasse et l'huile.
Chauffer 3 minutes. 

Retirer du feu et ajouter la vanille, l'essence d'amandes, le sel et la cannelle.
Verser sur le mélange sec. Bien amalgamer les ingrédients.

Étendre sur une plaque à pâtisserie.
Cuire de 25 à 30 minutes en brassant aux 7-8 minutes.

Lorsque le mélange est froid, ajouter la noix de coco et les ananas.



« Divulgation : Je participe à la campagne des blogueuses YOPA organisée par Mom Central Canada pour le compte de General Mills et j’en retire des avantages en échange de ma contribution et de l’expression franche de ma pensée. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »

lundi 7 octobre 2013

Creton de Jehane Benoit pour le CFEP

Ce mois-ci, le thème du Canadian food experience project était: sauvegarder notre cuisine traditionnelle canadienne. Pour moi, c'était clair que j'optais pour l'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit, le beau gros livre jaune, une bible, une référence en cuisine loin d'être passée date. Son livre s'est vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires!!!

Cette cuisinière savait mitonner de merveilleux plats. Une formation de chimiste alimentaire obtenue à la Sorbonne la poussera à revenir au Québec pour ouvrir une école de cuisine: Le Fumet de la vieille France. Elle écrira plusieurs livres, fera des émissions culinaires, sera porte parole pour un grand supermarché de l'époque tout au long de sa fructueuse carrière.

Comme j'ai la chance de posséder ce livre, héritage de ma mère, j'y ai pigé sa recette de cretons. Difficile de faire plus traditionnel et s'il y a une recette que je ne voudrais jamais que l'on oublie, ce sont bien les cretons.

On a allégé beaucoup les cretons avec les années mais reste qu'un bon creton bien gras, c'est bien meilleur;))

Comme les cretons se congèle très bien, je vous suggère fortement de doubler la recette. Demander à votre boucher pour du porc haché gras, simplement lui dire que c'est pour des cretons.



1 lb de porc haché
1 tasse de mie de pain sec
1 oignon râpé
Sel et poivre au goût
Clous de girofle moulu au goût
Cannelle au goût
1 tasse de lait

Mélanger tous les ingrédients et mettre dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition, baisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter 1 heure. Brasser de temps en temps pour bien défaire la viande. J'ai passé quelques coups de mélangeur à main pour une texture plus crémeuse mais vraiment peu.

Comme toujours, vous retrouverez les recettes de tous les participants au projet chez Valérie Lugonja le 15 de chaque mois.



dimanche 6 octobre 2013

Cuisine de rêve Bosch Finish #TBD

Pas de recette ce matin mais un peu de rêve!!

Hier soir, je recevais à souper des amis et comme bien souvent, tout s'est passé dans la cuisine. La salle à manger semble obsolète, plus froide, moins cordiale, plus protocolaire. En fait, si j'avais la cuisine de mes rêves, faire le souper ne serait plus une course à obstacles;) Contourne un, pousse la chaise de l'autre, tasse les verres à vin de mon air de travail, c'est un peu l'enfer quoi!!!

D'un autre côté, j'adore cuisiner avec mon monde autour de moi, c'est franchement plaisant.

Et hier, on a jasé cuisine, pas bouffe, non, aménagement. Mon amie elle voudrait simplement des armoires. Elle possède une micro-cuisine et la grande révélation d'hier, elle brasse même ses biscuits à la main ( imaginer le travail de bras ) parce qu'elle n'a même pas de place pour un robot culinaire. Je pense que j'en braillerais...Pas besoin de dire qu'elle veut refaire sa cuisine.

Nous avons regarder ce qui est mode mais surtout pratique. Ce qui ressort le plus, des armoires jusqu'au plafond, fini la job de dessus d'armoires et surtout pas en thermoplastique, le recouvrement fond s'il est exposé à la chaleur ( j'en sais quelque chose:( )



Des tiroirs coulissants pour les casseroles.



Un immense îlot, des prises électriques partout. Dans mon cas, je rêve de retrouver un comptoir comme j'avais, en céramique, chaudrons chauds directement dessus, pas de chichi de sous-plat. J'aime bien ceux en ciment et le fini est vraiment très joli.



Le grand MAIS de ce beau projet: les sous et c'est à ce moment que Bosch en partenariat avec Finish ( Quantum, powerball, gelpacs ) arrivent avec un grand concours. Les prix?? 10 cuisines de rêves d'une valeur de 10 000$$$ De plus, mon petit côté radin est bien charmé, à l'achat de 2 produits Finish, il suffit de remplir le formulaire de réclamation pour recevoir un remboursement postal pour 1 produit, donc du 2 pour 1. Vous serez automatiquement inscrits au concours pour la cuisine de vos rêves. Et non ça n'arrive pas qu'aux autres de gagner, il suffit de participer!!

« Divulgation : je participe à la campagne des blogueuses pour la transformation majeure de cuisine pour le compte de Finish. Je reçois des avantages en échange de ma contribution et de l’expression de mon opinion franche. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »

jeudi 3 octobre 2013

Cookies oatmeal et 3 livres à gagner!!!

J'ai reçu dernièrement le livre My American market contenant 30 recettes issues de la cuisine américaine. Une rencontre du site myamericanmarket.com, de Bruno Hug auteur et blogeur du site recette-americaine.com et des Éditions Larousse a permis la création de cet ouvrage.

Myamericanmarket est un site d'épicerie américaine ou les gens de France entre autre peuvent commander des choses impossibles à trouver de leur côté de l'océan. En survolant le site, j'ai vu que plusieurs produits proposés sont facilement accessibles en épicerie ici au Québec. Que ce soit la poudre à pâte ou encore le sirop de maïs, on connait. L'influence des États-Unis est très présente, beaucoup plus que je croyais.

Bruno Hug quand à lui, propose sur son blog des recettes américaines et il a sauté sur l'occasion offerte pour enfin publier son livre de recettes. On y retrouve le fameux cheeze cake, des cookies à la mélasse, du fudge au chocolat mais aussi des recettes qui m'ont fait sourire comme le gâteau au Dr Pepper ou encore le Jello firecrackers. Quelques recettes salées mais plusieurs sucrées pour la bibitte à sucre qui sommeil en chacun de nous;)

Le livre est disponible chez Hachette Canada mais j'ai aussi 3 livres à faire tirer!! Ce que j'aimerais savoir ( parce que je suis curieuse comme pas 2 ) quelle est la chose la plus américaine que vous mangez. Je vous donne un exemple: quelqu'un que je connais beurre ses rôties le matin avec de la guimauve en pot!!!

Dans mon cas, j'ai totalement succombé aux biscuits que je vous propose ce matin. Riches, sucrés et malheureusement trop bons!!!





Pour 10 biscuits doubles garnis généreusement de crème 

115 g de beurre ramolli
130 g de beurre de cacahuètes crémeux
100 g de sucre
110 g de cassonade ( que j'ai oublié et les biscuits sont parfaits quand même )
1 c. à thé de vanille
1 oeuf
100 g de farine
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
80 g de gruau à cuisson rapide

Glaçage

50 g de beurre ramolli
120 g de sucre en poudre
130 g de beurre de cacahuète crémeux
60 ml de crème 35%

Préchauffer le four à 330 F et préparer 2 plaques à biscuits recouvertes de papier parchemin.

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger le sucre, le beurre, le beurre de cacahuète et la vanille à la palme et rendre le mélange bien crémeux. Ajouter l'oeuf et crémer encore. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel et bien mélanger. Terminer avec l'ajout du gruau.

Déposer la pâte par cuillère à soupe et façonner à la fourchette pour les aplatir et leur donner une belle forme ronde. Enfourner une plaque à la fois pour environ 10 minutes ( ici 11 ). Refroidir sur une grille.

Glaçage

Mélanger tous les ingrédients au mélangeur sur socle en fouettant bien environ 3 minutes. Garnir la moitié des biscuits avec la garniture et recouvrir d'un autre biscuit. Cachez-vous pour en manger...je vous le dis...c'est cochon!!!

Le concours se déroulera jusqu'au 9 octobre minuit, pour les résidents Canadiens Seulement. N'oublier pas de laisser votre adresse e-mail dans votre commentaire pour que je puisse facilement contacter les gagnants.



mardi 1 octobre 2013

Gâteau aux tomates vertes et gagnante du concours Old el Paso

J'ai enfin pensé utiliser mes tomates vertes pour faire un gâteau, d'une année à l'autre j'oubliais! Vraiment simple, c'est une recette pratiquement impossible à manquer et non ça ne goût pas les tomates;)) Une recette de Ricardo que j'ai pigé chez Gabrielle.



1 1/2 tasse de sucre
1/4 c. à thé de sel
2 tasses de tomates vertes coupées en cubes
1/2 tasse de raisins secs
3 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
3/4 tasse d'huile végétale
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 oeufs

Glaçage:

4 oz de fromage à la crème
1/2 tasse de beurre non salé à température ambiante
2 tasses de sucre à glacer tamisé
1/4 c. à thé d'extrait de vanille

Dans un bol, saupoudrer la moité du sucre et le sel sur les tomates.
Laisser reposer 15 minutes.
Au mélangeur, réduire en purée lisse.
Ajouter les raisins et réserver.
Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 350F.
Beurrer un moule à charnière de 20cm et en tapisser le fond de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte, réserver.
Dans un autre bol, fouetter l'huile, le restant du sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que ce soit homogène.
Ajouter les oeufs un à un et mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse.
À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de tomates.
Répartir la pâte dans le moule.
Cuire environ 1h10 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre lorsque planté au centre.
Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour le glaçage, au mélangeur sur socle, ramollir le fromage, ajouter le beurre et la vanille, bien crémer le tout. Ajouter le sucre à glacer et bien mélanger. Étendre généreusement sur le gâteau.



Ma gagnante du concours Old el Paso et Marylène Ostiguy!!! Félicitations!!!




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...