Pages

mardi 21 janvier 2014

Cakes aux châtaignes et aux noix de pécan

J'ai sous la main le tout nouveau livre Mon cours de Cuisine, Basiques Apéro et il est franchement bien fait!! C'est 77 recettes toutes imagées, chaque étape numérotée et photographiée du début à la fin. Certaines recettes prennent même 4 à 6 pages pour bien expliquer la procédure, un vrai cours de cuisine quoi!!

Les recettes proposées vous fourniront plusieurs idées pour un cocktail dînatoire ou encore un 5 à 7 entre amis. L'auteure Yasmin Othman nous offre à la fin de volume des menus pour certaines occasions que ce soit une soirée entre filles, un barbecue, végétarien et plus.

Des recettes simples pour certaines et plus complexes pour d'autres et je pense ici au petits Paris-Brest salés, de toute beauté!! Des bouchées salées, des bouchées sucrées et mêmes de cocktails, on y fait de très belles découvertes.

J'ai craqué pour le cake aux châtaignes, je préfère avoir ma base maison pour les canapés. C'est un pain que l'on peut faire soit en un moule de 5x5 ou encore dans des petits moules à cake. Comme je n'ai pas " encore " ces derniers, j'ai utilisé le moule carré. En tranches minces, le pain grillé m'a servi de base pour un canapé de mon cru, fromage Port Salut et confit d'oignon au piment d'Espelette. On suggère dans le bouquin du foie gras et une sauce tomate, très belle idée aussi.

La pâte est très souple et peut être travaillée à la main, comme toujours, je préfère utiliser mon mélangeur sur socle.La procédure reste la même.

Disponible chez Hachette Canada.






Pour 1 cake ou 7 mini

125 g de farine blanche
125 g de farine de châtaigne
1 pincée de sel
1 c. à thé de sucre
5 g de levure sèche instantanée
25 ml d'huile d'olive
165 ml d'eau tiède
75 g de noix de pécan hachées grossièrement

Dans la cuve du mélangeur, mettre tous les ingrédients sauf les noix de pécan. Mélanger et pétrir jusqu'à formation d'une belle boule. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever au double dans un endroit chaud ( surtout en hiver, dans le four avec la lumière allumée,c'est un bon endroit ). Incorporer les noix de pécan dans la pâte en pétrissant à la main. Diviser en 7 pâtons égaux et mettre dans les moules ou faire un pâton carré et déposer dans le moule à cet effet. N'oublier pas d'huiler les moules qui pourraient coller.  Couvrir d'un linge propre et laisser lever 30 minutes.

Préchauffer le four à 450F

Enfourner pour 10 à 15 minutes pour les petits moules et environ 25 minutes pour un plus grand. Le pain est prêt lorsque le dessus est bien grillé. Laisser refroidir. Trancher et griller avant de monter les canapés.



9 commentaires:

  1. Très très belle recette pour l'apéro! J'aime beaucoup ce que tu en as fait, Nath!

    RépondreEffacer
  2. Euuuuhhh genre que tu peux faire des canapés de même n'importe quand et je serais preneuse hihi :) Tes photos sont superbes et ce cake pique ma curiosité!

    RépondreEffacer
  3. De toute beauté! Surement un régal pour le palais.
    francine

    RépondreEffacer
  4. Bonsoir
    Je souis Daniela
    Ce que vous mettez sur le dessus ?
    Bonne soiree ! :)

    RépondreEffacer
  5. Daniela, c'est un fromage du nom de Port Salut et un confit d'oignon au piment d'Espelette.

    RépondreEffacer
  6. Cette collection est vraiment formidable! Elle plaît à tous : les débutants comme les plus avancés en cuisine.
    Je n'ai jamais employé la farine de châtaigne. Voilà une belle façon de la découvrir!
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Es-tu encore maniaque de livres de cuisine? Mon chum a été obligé de me faire une armoire vitrée pour les mettre. j,en ai trop! :)) Belle recette en passant... mioum ;)

    RépondreEffacer
  8. Anne, maniaque tu dis!! ;))) Bonne idée l'armoire mais pas question de mettre Pierre là dessus lollll Y a ses forces mais ça n'en est pas une;)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...