Pages

mardi 25 mars 2014

Pain de Matt Preston

Cette année, je n'ai suivi que d'un oeil Masterchef Australia mais mon conjoint est toujours aussi accro et il me fait part de ses coups de coeur. La semaine dernière, Matt a fait un pain sans pétrissage qui selon mon amoureux était toute une révélation...Et je me suis vraiment payée sa tête;) C'est la même recette que je fais depuis quelques années tirée du livre Pain. En fait pas tout à fait la même, les quantités sont différentes et la procédure un peu modifiée.

Je dois admettre que j'ai préférée celle de Matt. La pâte contient plus d'eau donc vraiment facile à mélanger avec une cuillère de bois. On doit aussi réfrigérer la pâte 24 heures avant de l'utiliser. On obtient un pain bien bullé comme j'aime.

La beauté des pains sans pétrissage c'est que c'est à la portée de vraiment tout le monde. Contrairement à ce que l'on peut penser, faire son pain c'est très facile et avec une recette comme celle-ci, c'est carrément un jeu d'enfant.



Pour 2 miches

1 kg de farine
950 ml d'eau tiède
1 c. à soupe de levure à boulanger instantanée
1 c. à soupe de sel

Dans un grand bol, verser l'eau. Ajouter les autres ingrédients et mélanger à la cuillère de bois. Quand la pâte est homogène, couvrir d'une pellicule plastique et mettre au frigo pour 24 heures.

Sortir la pâte une heure avant la cuisson.

Préchauffer le four à 350 F

Sur une plaque recouverte de papier parchemin et saupoudrée de farine, verser la pâte en deux portions. La pâte est très molle, on ne pétri pas, on fait vraiment 2 "tas" de pâte.

Enfourner sans refaire de levée et cuire jusqu'à coloration bien dorée ( de 40 à 60 minutes ).

12 commentaires:

  1. Wow un vrai jeu d'enfant, il faut que j'essaie ça!!

    RépondreEffacer
  2. j'essaie aujourd'hui même :) j'ai envie de tenter la cuisson en cocotte...pour l'anecdote, c'est Alain qui m'a poussé à faire le pain sans pétrissage (le premier que j'ai fait), il a lu et relu plein d'articles pour être certain que je ne loupe pas mon coup...c'était intéressé, il mange tellement de pain :)

    RépondreEffacer
  3. J'achète, toujours prête pour une recette de pain.

    francine.

    RépondreEffacer
  4. Une autre recette de pain à tester, yeeeaaahhh!!! C'est tellement facile faire un pain là! Faut juste essayer quelques fois et on s'en rend compte raidement!

    RépondreEffacer
  5. Quelle belle mie de pain!! Tes photos sont tellement belle;) xxx

    RépondreEffacer
  6. Il a l'air d'avoir une super texture ce pain, Nath! Ça donne envie de le tenter, c'est sûr! Personnellement, je cuits tous mes pains à la cocotte maintenant (du moins, ceux qui y entrent) et je préfère, la croûte est plus craquante!

    RépondreEffacer
  7. j'ai hâte de l'essayer!!! je vais sûrement pas manquer la recette lol

    RépondreEffacer
  8. Je n'ai jamais fait de pain (j'ai pas de batteur sur socle)... Je note, parce que Matt c'est un beau nom!

    RépondreEffacer
  9. Et la madame met sa planche en vedette ;)

    RépondreEffacer
  10. Un pain avec une bien belle mie! Je prends!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...