vendredi 31 janvier 2014

Chili au poulet et à la courge

J'ai encore quelques courges dans mon rangement. Elles sont pour plusieurs passées du vert au orange, chose que je ne savais pas dans le processus de mûrissement. J'en ai perdu 2 si je ne me trompe. Ça valait finalement la peine d'acheter en automne au moment où elles étaient pratiquement données!!

Aujourd'hui, je vous présente un chili vraiment santé à base de légumes et de poulet. J'ai utilisé seulement 2 poitrines de poulet et sincèrement j'ai trouvé que c'était bien balancé. Servi avec des croustilles de tortillas cuites au four, je dirais que c'est mon meilleur chili à date, même mes moineaux étaient ravis!!!

Pour les adeptes de weight watchers, un gros plat, croustilles incluses ne vous coûtera que 10 points, du gros bonbon! Le chili seul, 4 points.



Pour 6 personnes

2 poitrines de poulet hachées grossièrement au robot
1 c. à soupe d'huile d'olive ou d'avocat
2 tasses de courges buttercup en dés
3 poivrons de couleurs variées en dés
2 oignons hachés
2 grosses boîtes de tomates en dés épicées ( ou en dés maison )
1 c. à soupe + 1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé d'origan
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de sel d'ail
3 c. à soupe de pâte de tomate
1 boîte de fèves rouges rincées

Dans un grand chaudron à fond épais, chauffer l'huile et saisir le poulet. Ajouter les poivrons et l'oignons et cuire à feu doux 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients ( sauf les fèves ) et laisser mijoter jusqu'à ce que la courge soit cuite. Ajouter les fèves et cuire 10 minutes de plus.

Au service

1 tortillas par personnes, badigeonnée d'un peu d'huile et saupoudrée d'un peu de poudre de chili. Couper en triangles, déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire au four à 350F environ 10 minutes. Surveiller pour ne pas les brûler.








mercredi 29 janvier 2014

Soupe boulettes d'agneau et kale

On peut dire sans hésiter que cet hiver y fait " frette "!!! On aura beau s'habiller comme il faut, j'ai l'impression de toujours avoir froid jusqu'aux os. Juste pour dire, j'ai déjà brûlé une palette complète de bois écologique et j'en ai acheté 3/4 supplémentaire, première fois que ça m'arrive:(

Le bon côté est qu'on peut carburer aux soupes de tous genres. J'ai sous la main le tout nouveau Soupes et Veloutés de Larousse. Ce livre de la collection Carnet de cuisine contient 100 recettes testées de soupes et veloutés. On y retrouve des soupes de tous les jours, soupes repas, veloutés, traditionnelles, les bouillons de base ( légumes, poulet, boeuf, poissons et crevettes ), des soupes froides et même des soupes sucrées.

J'en suis à ma quatrième recette en moins d'une semaine, c'est dire à quel point j'aime ce livre! Celle que je vous présente aujourd'hui est une soupe repas complète avec boulettes d'agneau et chou kale. Du gros réconfort avec cette température glaciale. J'ai doublé la quantité d'agneau par erreur et je vous conseille fortement de faire la même chose. Les boulettes tiennent bien et on en a plus dans notre assiette;) Entre parenthèses mes modifications.

Le livre est disponible chez Hachette Canada.




250 g d'agneau haché ( 500 )
60 g de parmesan râpé
75 g de farine d'amande
100 g de chapelure
2 gros oeufs
1 c. à soupe de persil frais
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 bulbe de fenouil coupé en dés fins
100 g de chou kale haché
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 feuilles de laurier
1 bâton de cannelle
400 g de tomates en dés ( 1 litre maison )
2,5 litres de bouillon de poulet ( 2 litres )
Sel et poivre du moulin

Au service

250 ml de yogourt grec nature
1 c. à thé de cumin en poudre
1 c. à soupe de menthe fraîche hachée
Sel et poivre du moulin

Dans un grand bol mélanger l'agneau, le parmesan, la farine d'amande, la chapelure, les oeufs et le persil, saler et poivrer. Former ds petites boulettes.

Dans un chaudron à fond épais, chauffer l'huile et y faire dorer les boulettes par petite quantité. Retirer du chaudron. Faire revenir à feu doux l'oignon, l'ail, le fenouil et le bâton de cannelle 5 minutes. Ajouter les tomates, le bouillon de poulet et porter à ébullition. Remettre les boulettes, ajouter le laurier et le chou. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert 1 heure. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Au service, mélanger le yogourt avec les autre ingrédients et en garnir d'une cuillère la soupe.

mardi 28 janvier 2014

Portobellos farcis aux huîtres fumées

Des champignons et des huîtres fumées, 2 ingrédients souvent mal-aimés sont à la base de ce repas santé. On néglige les huîtres en boîte mais elles sont une très bonne source de protéines. Servis sur un lit de roquette accompagné d'une bonne soupe, voilà un repas complet, sain et différent!



Pour 4 personnes

4 gros portobellos
1 c. à table d'huile des huîtres
1 c.à table d'huile d'olive
1 oignon finement haché
1 gousse d'ail finement hachée
2 boîtes d'huître égouttées ( réserver l c. à soupe d'huile )
1 tasse de roquette bien tassée
1/4 de tasse de vin blanc
1/4 de tasse de pignons grillés
2 c. à table de persil frais
2 c. à table de basilic frais
1/4 de tasse de fromage au choix
Sel et poivre du moulin au goût
Roquette pour le service

Préchauffer le four à broil

Dans une poêle, chauffer 1 c. à soupe d'huile et y faire revenir doucement l'oignon et l'ail. Ajouter la roquette, les huîtres et le vin et réduire à sec. Retirer du feu et ajouter les pignons, les persil et le basilic, saler et poivrer au goût.

Entre temps, couper les pieds ds champignons et à l'aide d'une cuillère, retirer les lamelles brunes en raclant. Badigeonner le dessus des champignons d'huile d'olive et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. ( côté lisse sur le dessus )

Rôtir sous le grill de 3 à 5 minutes. Retirer du four et garnir de la préparation d'huîtres. Saupoudrer d'un peu de fromage et remettre à griller jusqu'à coloration du fromage.

Servir sur un lit de roquette.

Source Clover leaf

jeudi 23 janvier 2014

Sauté de crevettes et légumes #bluedragonmom

Le 31 janvier 2014 débutera le Nouvel an chinois sous le signe du cheval de bois. Cette fête est la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier et c'est le moment dont on profite en prenant du temps en famille. La fête traditionnellement s'étend sur 2 semaines.

Ce cheval, fougueux, indépendant, travailleur et créatif nous lance dans une année trépidante et d'audace. En ce qui me concerne, l'année du cheval de bois mélangée à mon signe chinois, le singe, promet d'être intéressante à souhait, le mot d'ordre étant adaptation. Pour en savoir plus sur votre signe et ce que vous réserve l'année, je vous suggère l'horoscope chinois.

Tout comme nous, la communauté fête avec de bons plats sélectionnés pour leur symbolisme porte-bonheur. Des raviolis vapeur, du poulet découpé mais servi entier avec tête et pattes pour apporter la cohésion familiale, des nouilles non coupées synonymes de longue vie ( vive la danse des baguettes ),  des rouleaux du printemps pour la bonne fortune, leur forme rappelant des lingots d'or sont un échantillon bien mince de toute cette culture et du Nouvel an!!

J'ai été sélectionnée comme ambassadrice pour les produits Blue Dragon et j'en suis très contente!! J'ai reçu plusieurs de leurs produits, des sachets de sauces prêtes à l'emploi et des produits tels que sauce de poisson, sauce thaï, une pâte de cari verte thaï, du lait de coco et des nouilles. Pour être honnête, je ne connaissais pas vraiment ces produits et j'en suis enchantée. C'est bon et c'est facile cuisiner avec de bonnes choses. Je vous invite à visiter leur site ainsi que leur page Facebook pour en savoir plus sur leurs produits ainsi que pour découvrir plusieurs recettes.

Aujourd'hui, je vous présente un plat très simple et rapide.



Pour 2 personnes

14 belles crevettes non cuites décortiquées
2 c. à soupe d'huile d'avocat
1 poivron rouge en lanières
1 poivron jaune en dés
1 poivron orange en dés
1/2 c. à thé de sauce de poisson Blue Dragon
1 c. à thé de pâte de cari verte thaï Blue Dragon
1/2 boîte de lait de coco léger Blue Dragon
1 1/2 tasses de bouillon de poulet
2 c. à soupe de sauce chili thaï Blue Dragon
2 c. à soupe de fécule de maïs dans 3 c. à soupe d'eau
1/4 de tasse d'échalotes vertes hachées
1/4 de tasse de coriandre fraîches hachées
Nouilles de riz au goût Blue Dragon

Dans un petit bol, mélanger les crevettes avec la sauce de poisson, réserver.

Porter de l'eau à ébullition et y plonger les nouilles de riz.

Dans un wok, chauffer 1 c. à soupe d'huile et y faire revenir les crevettes jusqu'à ce qu'elles soient roses. Retirer du wok et réserver. Ajouter au wok le restant de l'huile et y faire sauter les poivrons 4 minutes. Ajouter la pâte de cari, le lait de coco, le bouillon de poulet et porter à ébullition. Épaissir avec la fécule au goût, remettre les crevettes et ajouter la sauce chili thaï. Réchauffer tout juste les crevettes.

Bien égoutter les nouilles et servir accompagnées du sauté. Ajouter la coriandre et les morceaux d'échalotes.

« Divulgation : Je participe à la campagne des ambassadrices Blue Dragon organisée par Mom Central Canada et j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »





mardi 21 janvier 2014

Cakes aux châtaignes et aux noix de pécan

J'ai sous la main le tout nouveau livre Mon cours de Cuisine, Basiques Apéro et il est franchement bien fait!! C'est 77 recettes toutes imagées, chaque étape numérotée et photographiée du début à la fin. Certaines recettes prennent même 4 à 6 pages pour bien expliquer la procédure, un vrai cours de cuisine quoi!!

Les recettes proposées vous fourniront plusieurs idées pour un cocktail dînatoire ou encore un 5 à 7 entre amis. L'auteure Yasmin Othman nous offre à la fin de volume des menus pour certaines occasions que ce soit une soirée entre filles, un barbecue, végétarien et plus.

Des recettes simples pour certaines et plus complexes pour d'autres et je pense ici au petits Paris-Brest salés, de toute beauté!! Des bouchées salées, des bouchées sucrées et mêmes de cocktails, on y fait de très belles découvertes.

J'ai craqué pour le cake aux châtaignes, je préfère avoir ma base maison pour les canapés. C'est un pain que l'on peut faire soit en un moule de 5x5 ou encore dans des petits moules à cake. Comme je n'ai pas " encore " ces derniers, j'ai utilisé le moule carré. En tranches minces, le pain grillé m'a servi de base pour un canapé de mon cru, fromage Port Salut et confit d'oignon au piment d'Espelette. On suggère dans le bouquin du foie gras et une sauce tomate, très belle idée aussi.

La pâte est très souple et peut être travaillée à la main, comme toujours, je préfère utiliser mon mélangeur sur socle.La procédure reste la même.

Disponible chez Hachette Canada.






Pour 1 cake ou 7 mini

125 g de farine blanche
125 g de farine de châtaigne
1 pincée de sel
1 c. à thé de sucre
5 g de levure sèche instantanée
25 ml d'huile d'olive
165 ml d'eau tiède
75 g de noix de pécan hachées grossièrement

Dans la cuve du mélangeur, mettre tous les ingrédients sauf les noix de pécan. Mélanger et pétrir jusqu'à formation d'une belle boule. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever au double dans un endroit chaud ( surtout en hiver, dans le four avec la lumière allumée,c'est un bon endroit ). Incorporer les noix de pécan dans la pâte en pétrissant à la main. Diviser en 7 pâtons égaux et mettre dans les moules ou faire un pâton carré et déposer dans le moule à cet effet. N'oublier pas d'huiler les moules qui pourraient coller.  Couvrir d'un linge propre et laisser lever 30 minutes.

Préchauffer le four à 450F

Enfourner pour 10 à 15 minutes pour les petits moules et environ 25 minutes pour un plus grand. Le pain est prêt lorsque le dessus est bien grillé. Laisser refroidir. Trancher et griller avant de monter les canapés.



lundi 20 janvier 2014

Bouchées de poulet à l'orange

J'aime beaucoup les agrumes, je trouve qu'ils donnent un goût de fraîcheur aux plats. Ces bouchées de poulet sont tout à fait exquises. L'orange est très présente, la sauce douce et peu sucrée. J'ai utilisé de l'arrowroot comme épaississant, une fécule produite à base de racines de maranta, beaucoup plus digeste que la fécule de maïs. Elle est utilisée en cuisine sans gluten et est disponible dans les magasins d'aliments naturels. Ici vous pouvez utiliser de la fécule de maïs sans problème.

La sauce ponzu elle contient du blé et est un genre de sauce soya aromatisée aux agrumes. Vous pouvez remplacer par une sauce soya sans blé pour obtenir un plat sans gluten ( on ajustera la sauce soya à la baisse et en ajouter au besoin ). J'ai découvert en fin de semaine un assaisonnement au soya liquide de la compagnie Bragg. Nous l'avons trouvé plus savoureuse que la sauce soya connue.




Pour 2 personnes

2 poitrines de poulet en cubes
Un peu d'huile d'avocat ou d'olive pour la cuisson
2 grosses oranges
1 tasse d'eau
3 c. à table de miel
3 c. à table de sauce ponzu
2 c. à thé de gingembre frais râpé
Une pincée de flocons de piment
2 c. à table d'arrowroot
Échalotes vertes hachées au service

Zester une des orange et presser le jus. Peler l'autre orange à vif et et retirer les quartiers délicatement, réserver.

Dans une casserole, mélanger au fouet l'eau, le zeste, le jus, le miel, la sauce ponzu, le gingembre, le piment et l'arrowroot. Porter à ébullition douce. En même temps, dans une poêle à fond épais, chauffer l'huile et y faire sauter les cubes de poulet, saler et poivrer au goût. Verser la moitié de la sauce chaude sur les poulet, ajouter les quartiers d'orange et faire réchauffer 1 minute.

Servir immédiatement avec un peu d'échalotes vertes.


samedi 18 janvier 2014

Finish Power & Free #FinishPowerandFree




Je l'ai déjà dit, je cuisine beaucoup mais il faut aussi que je lave ma super vaisselle et ce n'est pas ce qui manque ici!! Le lave-vaisselle part au moins 1 fois par jour, vous comprendrez qu'avec 6 petits à la garderie, ça donne un beau total de 18 verres, 18 assiettes et ou bols sans compter les ustensiles et ma propre utilisation pour 3 adultes.

Mon savon fétiche c'est le finish Quantum, ce n'est pas de la mauvaise pub, c'est ce que j'utilise réellement. Dernièrement on m'a demandé de tester leur nouveau produit soit le Finish Power & Free. Avec beaucoup moins de produits chimiques et de parfum, c'était clair que j'allais l'essayer à fond;) Je suis une testeuse née et je sais très bien ce qui colle comme il faut au lave-vaisselle!!

J'ai donc fait un " brassant " de vaisselle bien collée, d'un pyrex avec de la sauce à spag collée tout le tour, des ustensiles non rincés, une belle job je vous dis;)) Tout est ressorti propre, il ne restait absolument rien sur la vaisselle!!! Bon coup de chance?? Parfois une première utilisation donne de bons résultats et ensuite ça se dégrade. Mais pas pour le Finish Power & Free. Toute la semaine, le lave-vaisselle plein à craquer, j'ai obtenu le même résultat.

L'avantage certain c'est qu'il lave bien et comme j'ai une fosse septique, je suis toujours partante pour mettre le moins possible de produits nocifs dans mes eaux usées.

Vous pouvez vous aussi l'essayer gratuitement en allant sur la page Facebook de Finish. À surveiller aussi, régulièrement on retrouve des coupons rabais pour les produits Finish Quantum, Power Ball et Jet dry sur le net ( smartsource.ca ) ou dans les encarts des journaux. J'aime le bon et je suis radine en plus;))

« Divulgation : Je participe à la campagne FinishMD Power & FreeMC pour le compte de FinishMD et j’en retire quelques avantages. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes »

vendredi 17 janvier 2014

Giardiniera de Lou

Quand j'ai vu cette marinade de légumes chez Lou, je me suis empressée de la faire. Premièrement je ne connaissais pas et ça semblait tellement bon...et ça l'est!!! Les légumes restent croquants, salés juste comme il le faut et la marinade finalise le tout. Tellement simple à réaliser, je vous conseille la Giardiniera de Lou.

J'ai suivi ses conseils et j'ai servi avec un plat de poulet en accompagnement au lieu de cuire des légumes ou encore une salade. Du gros bonheur à pas cher!!

Vous aurez besoin d'un gros pot en vitre de 1,5 litres disponible souvent dans les magasins de type Dollo.

La seule chose que j'ai fait de différent, j'ai doublé la marinade pour qu'elle couvre complètement les légumes dans le pot, ça m'a évité en paresseuse que je suis de devoir renverser le pot occasionnellement pour imbiber les légumes de marinade.



1 chou-fleur moyen en petits bouquets
Une vingtaine de gros bébés carottes en biseaux
1 poivron rouge en lanières
1 poivron jaune en lanières
2 branches de céleri en biseaux
1,5 litres d'eau
1/4 de tasse de sel à marinade
750 ml de vinaigre blanc
2 c. à soupe de sucre
Filet d'huile d'olive
Flocons de cayenne au goût ( 1/2 environ ici )
1 c. à thé d'origan séché

Déposer tous les légumes dans un grand cul de poule. Diluer le sel dans l'eau et verser sur les légumes. Couvrir de pellicule plastique et mettre au froid pour 24 heures en prenant la peine d'aller brasser de temps à autres.



Le lendemain, bien rincer les légumes à l'eau froide, remettre dans le cul de poule. Diluer le sucre dans le vinaigre, ajouter les flocons de piment et l'origan. Verser sur les légumes. Ajouter un filet d'huile d'olive. Bien mélanger et mettre dans votre grand pot!

Les légumes seront prêts au bout de 48 heures.

jeudi 16 janvier 2014

Shakshuka et Gagnant Olympique

Shakshuka est un mot d'origine berbère qui signifie mélange et le plat provient du Maghreb. On peut le garnir de pommes de terre, de merguez, d'oeufs, de fèves vapeur ou encore d'olives noires. Il existe de nombreuses variantes mais la base est toujours oignons, poivrons/ piments et tomates.

Vous me direz c'est simple ma Nat...Et oui ça l'est mais je vous assure que c'est quelque chose!!! Un plat rapide, économique, bourratif et très santé. On demandait du paprika fumé et j'hésitais entre ça et la poudre de chipotle, c'est cette dernière qui a eu ma faveur. Le piquant relève très bien l'ensemble.

Du feta de chèvre frais aurait été la décadence même, à noter si vous avez la chance de mettre la main sur un morceau chez Adonis.

D'origine, on cuit la shakshuka dans une grande poêle en fonte, utiliser au moins une poêle à fond épais à défaut d'en avoir une.



Pour 3 portions

1 oignons en dés fin
1 tasse de poivrons verts en dés
1 c. à soupe d'huile d'avocat ou d'olive
5 gousses d'ail émincées
1 litre de tomates en dés épicées
2 c. à soupe de pâte de tomate
1/2 à 1 c. à thé de chipotle en poudre
6 oeufs
1/2 tasse de feta émietté grossièrement
1 poignée de persil italien frais haché

Chauffer l'huile dans une poêle et faire cuire doucement l'oignon et le poivron jusqu'à attendrissement. Ajouter la pâte de tomate et bien mélanger,cuire 5 minutes de plus. Ajouter l'ail, les tomates, la poudre de chipotle,bien mélanger et réduire à feu doux 15 minutes.

À l'aide d'une cuillère, faire un trou dans la sauce et y casser un oeuf,refaire l'opération pour tous les oeufs. Cuire à découvert 1 minute, couvrir et cuire 5 minutes supplémentaires. Ajouter le fromage feta et le persil sur le dessus de la préparation. Servir bien chaud avec un bon pain maison.

Source: abetterhappierstsebastian

Voici le gagnant du concours Olympique: MianKnomi





mercredi 15 janvier 2014

Médaillons de porc aux tomates séchées

Pas plus tard que cette semaine, Dominique a publié cette recette de médaillons vus chez Caro et j'ai eu envie de la faire tout de suite. Au départ, les ingrédients sont simples et c'est tout à fait santé. Très rapide à préparer et savoureux, une recette passe-partout autant pour la semaine que pour recevoir.



Pour 2 personnes

1 filet de porc gras enlevé coupé en médaillons de 1 1/2 pouces
1 gousse d'ail haché
1/2 oignon haché finement
1 c. à soupe d'huile d'avocat ou d'olive
3 tomates séchées dans l'huile hachées
1/4 de tasse de vin rouge
3/4 de tasse de bouillon de boeuf
2 c. à soupe de sauce chili
Sel et poivre au goût

Chauffer une poêle à fond épais et y verser l'huile. Saisir les médaillons 2 minutes recto verso, saler et poivrer. Retirer de la Poêle et réserver. Dans la même poêle, baisser le feu et y faire cuire jusqu'à tendreté l'oignon, l'ail et les tomates séchées. Déglacer au vin rouge. Ajouter le bouillon de boeuf et la sauce chili. Réduire 2 minutes. Ajouter les filets de porc, bien enrober de sauce et laisser reposer 5 minutes.


mardi 14 janvier 2014

Brownies aux patates sucrées

Je ne sais pas pour vous mais parfois, je vois des recettes tellement étranges que j'essaie pour voir. Celle-ci en est une. Patates sucrées en quantité, pas de farine du tout et seulement 2 c. à soupe de farine de coco. J'avais beau voir la photo mais je n'y croyais juste pas...Finalement ça donne un gâteau très chocolaté, peu sucré, juste comme il faut et incroyablement moelleux.

Là encore, ce n'est pas parce que j'ai trouvé ça bon que ça l'est réellement hein;) Donc ces brownies étaient pour mes petites filles, test ultime...elles dévoraient littéralement les morceaux!!

Mission accomplie, des brownies aux patates sucrées c'est bon!!!



2 1/2 tasses de patates sucrées râpées sur les gros trous de la râpe ( environ 1 moyenne )
2 oeufs
2 c. à thé de vanille
1/2 tasse de miel
1/2 tasse d'huile d'avocat
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à soupe de bicarbonate de soude
2/3 de tasse de cacao
2 c. à soupe de farine de coco

Préchauffer le four à 365 F

Huile et parcheminer un moule carré de 8x8

Dans un bol, mélanger les patates, oeufs, vanille, miel et huile. Ajouter la poudre à pâte, le bicarbonate et bien mélanger. Ajouter le cacao, incorporer et terminer avec la farine de coco. Verser le mélange dans le moule et étendre également. Enfourner pour 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit ferme au toucher.

Glaçage

1/4 de tasse de chocolat
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe d'huile de coco

Fondre au dessus d'un bain-marie et verser sur les brownies.



samedi 11 janvier 2014

Barre énergie

Je vous parlais de nos athlètes Canadien dans ce billet et je me demandais qu'est-ce qu'un athlète peu bien manger pour avoir l'énergie nécessaire durant des compétitions de hauts niveaux?? Et bien ce type de barres est tout indiqué. En fait, pas seulement pour un athlète mais pour nous aussi;) Un snack santé franchement excellent qui nous permet de passer le coup de barre sans trop de difficulté.



1 tasse de dattes dénoyautées
1/2 tasse de noix de cajou
1/4 de tasse de noix de coco non sucrée
1 c. à soupe d'huile de coco
1 c. à thé de cacao
1/4 de tasse de pépites de chocolat

Au robot culinaire, réduire en miettes fines les dattes, noix, noix de coco, huile et cacao. Verser le mélange sur une feuille de papier parchemin. Ajouter les pépites et à l'aide des mains, presser la préparation en un carré d'environ 1 cm d'épaisseur. Mettre au froid 20 minutes et couper en portions.

Source: Supermaura

General Mills et nos athlètes #CheerForGold

Pour faire suite au concours  pour les Jeux Olympiques disponible encore jusqu'au 15 janvier, je vous propose l'application Blippar disponible gratuitement pour les téléphones intelligents Android ou Apple et I-Pad.

General Mills, fier supporter de l'équipe Canadienne, a trouvé une façon bien amusante d'en savoir plus sur nos athlètes, de se prendre en photo avec eux ou encore de jouer à des jeux.

Blippar est une application de réalité augmentée. Il suffit de scanner le produit participant ( Cheerios, Avoine Croquante, Lucky Charms, ReeseMD Puffs, Val Nature, Gushers et Fruit-o-long ) et de voir prendre vie. Bien plus amusant comme ça que de lire la boîte de céréales le matin;) Cette promotion est pour un temps limitée, le temps d'encourager nos athlètes Canadiens.

Je ne sais pas pour vous mais je suis une fan finie des applications;)



Pour voir comment fonctionne cette application:




Pour télécharger ici


« Divulgation : Je participe à la campagne des blogueuses Céréales et collations des Olympiques organisée par Mom Central Canada et j’en reçois des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »

vendredi 10 janvier 2014

Soupe de poisson épicée au riz

On recommande de manger du poisson au moins une fois semaine, le problème c'est qu'on ne sait pas toujours comment l'apprêter. Et pour garder le côté sain, vaut mieux éviter de le paner ou encore de le faire baigner dans une sauce. La méthode que je préfère est de le servir en soupe, le poisson n'est pas sec et en l'ajoutant à la soupe, on obtient un repas complet rapidement.

Je me suis inspirée d'une recette tirée du livre Cuisiner! pour sa rapidité et les ingrédients tous simples. L'ajout de coriandre m'a vraiment surprise, moins habituée en plats à base de tomates, je ne m'attendais pas à ce que cette herbe relève autant et agréablement l'ensemble.

La soupe épaissira passablement si vous ne la servez pas dès qu'elle est prête, il suffit d'ajouter un peu de bouillon. J'ai utilisé le bouillon de poisson Aurora, franchement très bon et une bonne alternative au fumet que nous n'avons que rarement sous la main.



Pour 4 personnes

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
3 gousses d'ail émincées
1/4 de tasse de poivron rouge en dés
140 g de riz étuvé
5 tasses de bouillon de poisson
1 litre de tomates en dés
400 g de poisson à chaire ferme en gros cubes ( dos d'aiglefin ici )
2 c. à soupe de coriandre fraîche
1 bonne pincée de piment en flocons

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition 1 tasse de bouillon de poisson et y plonger les morceaux de poisson, cuire environ 2 minutes, retirer du bouillon et réserver. Remettre le bouillon avec l'autre bouillon. Dans la même casserole, chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon et l'ail à feu doux et jusqu'à tendreté. Ajouter le riz et bien enrober. Ajouter les tomates, le bouillon et porter à ébullition. Mijoter jusqu'à cuisson du riz. Ajouter les poivrons, le poisson et les piments forts, réchauffer 3 minutes et servir accompagné de coriandre fraîche.

jeudi 9 janvier 2014

Casserole de chou au gratin #LMDConnector

Je l'ai déjà souligné, janvier est le mois par excellence pour donner un coup de barre dans notre alimentation. Pour ma part, je suis beaucoup moins occupée et j'ai le temps de cuisiner des plats réconfortants et sains. Pour d'autres ce sera l'été mais je trouve que c'est plus facile bien manger l'hiver.

Le plat tout simple que je vous présente ce matin est exactement dans cette ligne de pensée. Un repas complet, pauvre en calories mais qui donne tout de même de généreuses portions, ça aussi j'y tiens;)

Le chou ce merveilleux légume est une bonne source de vitamine C et d'acide folique. Peu dispendieux, disponible partout, il ne contient que très peu de calories. Une consommation hebdomadaire de chou pourrait prévenir certains types de cancers dont celui du poumon et du pancréas. Très facile de l'intégrer soit en soupe, en salade ou encore en gratin.

Vous retrouverez d'autres belles recettes saines sur le site de Vivre délicieusement.



Pour 6 personnes

1/2 chou moyen haché au couteau
1 oignon en lanières fines
1 gousse d'ail hachée
2 tasses de fèves germées
1 lb de boeuf haché maigre
1/2 tasse de riz non cuit
Zeste et jus d'un citron moyen
1 litre de tomates en dés épicées
1/4 de tasse de vin rouge
1 c. à soupe d'huile d'olive
150 g de fromage mozzarella léger râpé
Sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 350F

Dans une grande casserole à fond épais, chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon. Ajouter l'ail et le boeuf haché et bien cuire la viande. Ajouter le zeste de citron et le riz et bien enrober. Déglacer au vin rouge.  Ajouter le chou, les fèves germées, les tomates et le jus de citron. Bien mélanger le tout. Saler et poivrer au goût. Couvrir et mettre au four 40 minutes. Retirer le couvercle et couvrir de fromage. Griller à broil.



« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

mercredi 8 janvier 2014

Bouillon de poulet au gingembre et lait de coco

Malgré que j'ai été relativement raisonnable durant les Fêtes, le retour à de bonne habitudes alimentaires me fait grandement plaisir. Des plats plus santé et surtout plus légers sont donc au menu. Un peu avant Noël, j'ai reçu de Hachette Canada un ensemble tout à fait girly comprenant une grosse tasse avec cuillère et un beau livre rempli de recettes de soupes, Ma petite soupe du soir.

50 recettes classées par saisons et selon qu'elles soient légères, gourmandes ou encore complètes et ce sans photos, on devra utiliser notre imagination;)

Ce livre est intéressant au départ puisqu'il nous renseigne sur la valeur alimentaire d'une bonne soupe, un allié sans contredit pour un après Fêtes. De plus, la soupe est à mon avis la meilleure façon de faire manger des légumes aux enfants. Ici peut importe la soupe, c'est toujours gagnant. Celle que je vous présente aujourd'hui a justement fait mouche avec mes cocos. Malgré l'ajout de champignons frais et de fèves germées à la toute fin, question de garder les légumes encore croquants, les enfants ont tous bien mangé.

J'y suis allée avec un coup de coeur certain, gingembre et lait de coco. On demandait des champignons séchés, j'ai préféré utiliser des frais qu'on ajoutera 5 minutes avant la fin de la cuisson.




Pour 4 personnes

300 g de blancs de poulet cru en lanières
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1 c. à soupe d'huile
1/2 c. à thé de poivre de cayenne
1 cube bouillon de volaille ( j'utilise le Aurora )
1 boîte de lait de coco
600 ml d'eau
50 g de fèves germées
6 champignons tranchés
Le jus d'une demie lime
Coriandre fraîches hachée pour le service

Dans une casserole à fond épais, chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon et le gingembre à feu doux jusqu'à transparence. Ajouter l'ail, le poulet et le poivre de cayenne. Monter le feu et bien faire cuire le poulet. Ajouter le cube de bouillon, l'eau et le lait de coco. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 6 minutes. Ajouter les fèves, les champignons, cuire 4 minutes. Ajouter le jus de lime et cuire encore 1 à 2 minutes.

Au service, on ajoutera la coriandre et quelques pousses de fèves croquantes.

mardi 7 janvier 2014

Beignets au moult de pomme Paléo pour le CFEP

Le thème du mois pour le Canadian food experience projet est une résolution canadienne. Je me suis creusé la tête cette fois-ci puisque je ne prends pas nécessairement de résolution en début d'année, je m'ajuste ou je fais des découvertes et je n'attends pas une date en particulier pour l'appliquer ou l'explorer.

Je ne vous parlerai donc pas d'un résolution mais d'un intérêt.

Ce qui a retenu mon attention durant les derniers mois est l'alimentation Paléo. Je n'entrerai pas dans les détails, une multitude de sites spécialisés en parlent mais en gros, on élimine les mauvais sucres, les mauvais gras, on favorise les produits les moins traités et les plus naturels.

J'ai découvert l'huile d'avocat pour la cuisson, l'huile de coco pour certaines préparations, que les noix de cajou trempées dans de l'eau 4 heures et mises en purée peuvent épaissir une sauce.

Des bons coups entre autre mon tiramisu Paléo qui a fait fureur le soir de Noël, le pâté au poulet, les bouchées bounty et les crackers, tout le monde n'y a vu que du feu.

Je vais donc au court de cette nouvelle année, continuer d'explorer, de fouiller,  de découvrir d'autres façons de cuisiner et d'autres cuisines. Non je ne suis pas Végan, sans gluten, Paléo mais un peu folle, ça j'en suis certaine ;)) En fait je m'intéresse à tout ce qui touche la bouffe. Nous avons la chance ici au Québec de retrouver de plus en plus de produits intéressants, qu'ils soient locaux où d'ailleurs.

Aujourd'hui, je vous présente des beignes Paléo au moult de pommes. La plus grande difficulté du monde Paléo c'est de pouvoir retrouver des goûts connus sans utiliser de produits non recommandés.

Ces beignets faits de farine de coco, recouverts de sucre de coco sont excellents et s'apparentent à ceux que l'on aime, ils sont un très bon compromis.

Malgré mes moqueries pour le gugus à beignets pas cher 20$ j'ai succombé et je me le suis procurée. Étonnante découverte, ça fonctionne au poil et on évite ainsi l'huile de cuisson.






Pour 12 mini beignets

1/2 tasse de farine de coco
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/8 c. à thé de sel rose
2 oeufs température pièce
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe d'huile de coco fondue
1/2 tasse de moult de pomme chaud

Garniture

1 c. à soupe d'huile de coco fondue
1/4 de tasse de sucre de coco
1 1/2 c. à thé de cannelle

Dans un bol tamiser la farine, la cannelle, le bicarbonate et le sel. Dans un autre, mélanger les oeufs, le miel et l'huile de coco et incorporer au mélange de farine. Ajouter le moult de pomme et bien incorporer le tout. Mettre dans une poche à douille sans douille et remplir les cavités du moule. Cuire de 2 à 3 minutes.

Badigeonner d'huile de coco fondue et tremper dans le mélange sucre/cannelle.

Source: Paleo spirit

Je vous rappelle que vous pouvez voir à tous les 15 de chaque mois,  tous les billets des autres participants sur le site de Valérie Lugonja

lundi 6 janvier 2014

Jeux olympiques 2014 #ProudToBeCDN





Dès le 7 février nous pourrons suivre les Jeux Olympiques d'hiver à Sochi en Russie. On y retrouvera des épreuves dans 7 sports et 15 disciplines:
  • Biathlon
  • Bobsleigh : Bobsleigh et Skeleton
  • Curling
  • Hockey sur glace
  • Luge
  • Patinage : Patinage artistique, Short Track, et Patinage de vitesse
  • Ski : Ski alpin, Ski de fond, Combiné Nordique, Saut à ski, Ski acrobatique et Snowboard
Je dois admettre que j'ai un faible pour le ski, ayant pratiqué ce sport étant plus jeune, je ne peux que retenir mon souffle en voyant les athlètes se surpasser. C'est avec grand plaisir que je vais surveiller Les soeurs Chloé et Justine Dufour Lapointe en ski acrobatique, Éric Guay en ski alpin et Dominique Maltais en surf des neiges. 

Yoplait fier partisan de nos athlètes avec leurs marques chouchous Minigo et Source est fin prêt à encourager Équipe Canada. Les partenariats sont extrêmement importants pour les athlètes de haut niveau et General Mills y participe généreusement.

C'est avec grand plaisir qu'en collaboration avec General Mills, je vous offre un ensemble Olympique à gagner d'une valeur de plus de 100$

Le concours se tient dès maintenant jusqu'au 15 janvier 2014 minuit. Vous pouvez participer sur d'autres blogs mais ne pourrez gagner qu'une seule fois.

Il suffit de me dire quelle est votre discipline préférée aux Olympiques d'hiver. N'oublier pas de laisser une adresse e-mail valide dans votre commentaire.

 




« Divulgation : je participe à la campagne de la fierté canadienne de Yoplait avec Mom Central Canada, et j’en retire quelques avantages. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes. 

dimanche 5 janvier 2014

Fleur briochée au chocolat

Avant tout, j'aimerais vous souhaiter une bonne année!!! Pas besoin de bien grandes choses, mais de prendre le temps de savourer chaque moment. On dit qu'une photo vaut mille mots, voici mes petits enfants à l'oeuvre le 24 au soir.




Maintenant, la brioche. Vue sur les réseaux sociaux, je m'étais promise de la faire pour une amie. Pas peureuse pentoute, je l'ai fait le matin même avant d'aller souper chez elle. Elle est spectaculaire mais très simple à réaliser. Le plus compliqué c'est d'abaisser la pâte briochée, ça donne une idée;) J'ajoute un tuto en vidéo, pour les visuels.



Brioche

500 g de farine
60 g de sucre ( en garder 1 c. à thé )
2 1/4 c. à thé de levure instantanée
180 g de lait tiède
2 oeufs température pièce battus légèrement
30 g de beurre fondu

Nutella pour garnir
1 oeuf battu avec 2 c. à soupe d'eau pour la dorure
Sucre Turbinado pour saupoudrer ( facultatif )

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger la farine au sucre. Dans un bol, verser le lait, ajouter le sucre restant et y mélanger la levure. Laisser mousser. Verser ce mélange sur la farine, ajouter le beurre et les oeufs. Au crochet, pétrir la pâte de façon à former une boule. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever au double.

Peser la pâte et diviser en 4 portions de même poids. Sur une surface enfarinée, abaisser chaque morceau en un cercle de 25 cm ( j'ai utilisé une assiette normale comme gabarit ) à l'aide d'un coupe pizza, découper la pâte excédante.

Déposer un cercle sur une feuille de papier parchemin. Tartiner de nutella ( pas besoin d'en mettre bien épais ) en laissant environ 1 pouce tout autour pour permettre de sceller la pâte. Refaire la même opération pour les autres cercles. Vous obtiendrez 3 couches de chocolat.

Sceller le tour en pressant délicatement.

Au centre du cercle, à l'aide d'un petit verre, faire une marque légère qui aidera lors de la coupe.

À l'aide d'un coupe pizza, diviser la pâte en 4, 8 et 16 lanières en arrêtant toujours à la marque du centre. Vous obtiendrez un genre de soleil. Prendre 2 lanières et les twister en sens inverse 2 tours. Vous allez voir apparaître les marques de chocolat. Refaire l'opération pour toutes les lanières. Bien sceller les twists entre elles. Délicatement, transférer la fleur sur une plaque de cuisson. Couvrir d'un linge et laisser lever 30 minutes. Durant ce temps, préchauffer le four à 350F



Badigeonner délicatement la pâte de dorure en évitant de toucher au chocolat. Saupoudrer de sucre turbinado. Enfourner pour environ 25 minutes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...