lundi 30 juin 2014

Burger chèvre et poivrons grillés

Un méga coup de coeur pour ce burger, en fait la touche magique c'est le poivron grillé. Je suis à préparer mes prochaines conserves et je dirais que les poivrons en pots ont été une très belle découverte. Il ne me restait qu'un seul pot et j'ai tenté dans ce burger. Ça goût le soleil!! L'idée de départ était d'utiliser de l'agneau mais je me suis retrouvée le bec à l'eau, je n'en ai plus. Le boeuf haché bien assaisonné a tout de même été à la hauteur. Un fromage de chèvre crémeux a complété le tout.

On pourra utiliser des poivrons frais grillés ou encore en pot du commerce mais je recommande fortement les miens;) La saison des poivrons arrive bientôt, il sera temps d'en faire une réserve!



Pour 4 personnes

1 lb de boeuf haché ou d'agneau
1/4 de tasse de chapelure
1/2 c. à thé de sel d'ail
1 c. à thé de romarin frais haché
1 oeuf battu

Mélanger tous les ingrédients et former 4 boulettes

Garnitures

4 pains à burger
4 c. à soupe de chèvre crémeux
Un pot de 250 ml de poivrons grillés
Roquette

Cuire les boulettes sur le BBQ à feu moyen environ 5 minutes de chaque côté. Réchauffer les pains à feu inversé au même moment. 1 minute avant la fin de la cuisson des boulettes, ajouter le fromage de chèvre sur chaque boulette.

Montage

Sur la base du pain, mettre la roquette, ajouter la boulette, les poivrons grillés.

Voilà, pas besoin de condiments, ça fond dans la bouche!




jeudi 26 juin 2014

Salade thaï noix de cajou lime et chili #bluedragonmaman

La saison du BBQ est finalement bien lancée pour mon plus grand bonheur! Les grillades, c'est facile, c'est bon, conviviale, festif. Pour donner du punch à votre repas, je vous propose cette salade complètement différente, réellement épatante! Utiliser du chou kale comme verdure était selon moi assez osé mais j'ai adoré. La vinaigrette asiatique s'harmonise parfaitement au chou.

Vous retrouverez les fèves edamame dans les produits surgelés. Depuis quelques années, je voulais les essayer et j'ai aussi adoré!

La pâte de citronnelle c'est tout simple, réduire en purée avec un peu d'eau une tige de citronnelle.

Lorsqu'on utilise du chou kale, il faut éliminer la partie centrale, dure et amère. On taillera ensuite en bouchées les feuilles de chou.

J'aurais pu utiliser des noix de cajou grillées mais j'ai préféré les relever de lime et d'épices. Un 20 minutes bien investi.

Si vous n'ajouter pas la sauce à la salade, on peut la conserver dans un sac pour 3 jours facilement. Très pratique en camping ou encore lors d'un repas de groupe où chaque personne apporte un plat. Elle est tellement colorée, c'est un coup de coeur assuré!

Je vous invite à visiter le site de Blue Dragon Canada pour d'autres recettes ainsi que l'information détaillée de leurs produits. N'oubliez pas le concours l'Asie aisément sur leur page facebook, une belle façon d'essayer leurs produits, 5 paniers cadeaux sont à gagner, on aime!



Vinaigrette

1/3 de tasse d'huile d'avocat
3 gousses d'ail hachées grossièrement
3 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe d'eau
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de vinaigre
1 c. à soupe d'huile de sésame Blue Dragon
1 c. à soupe de pâte de citronnelle

Mélanger le tout au bras mélangeur pour bien émulsionner.

Salade

500 g de fèves edamame surgelées
5 à 6 tasses de chou kale en bouchées
3 grosses carottes râpées
1 poivron rouge en lanières fines
1 poivron jaune en lanières fines
1 tasse de feuilles de coriandre hachées grossièrement
3 échalotes vertes hachées
3/4 de tasse de noix de cajou lime et chili

Cuire les fèves dans l'eau bouillante 4 minutes. Égoutter et laisser refroidir. Au robot, hacher en pulsant quelques fois, ne pas rendre en purée, on veut de la texture.

Hacher de la même façon les noix.

Mélanger tous les ingrédients de la salade. Servir avec la vinaigrette.



Noix de cajou lime et chili

1 1/2 tasses de noix de cajou non salées
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à table de poudre de chili
1/2 c. à thé de sel
1 c. à table de miel
1 c. à table de beurre fondu

Préchauffer le four à 350 F. Mélanger le jus, la poudre de chili, sel, miel et beurre. Bien enrober les noix. Verser sur une plaque recouverte de papier parchemin en une seule couche. Enfourner 8 minutes, sortir et mélanger les noix. remettre au four 4 minutes. Laisser refroidir avant d'utiliser.

La quantité est plus que demandée dans la recette mais comme ça se mange tout seul, ce n'est pas un problème;)

« Divulgation : Je participe àla campagne des ambassadrices Blue Dragon organisée par Mom Central Canada et j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »


mercredi 18 juin 2014

Brochettes porc et pommes

J'aime beaucoup les brochettes mais j'utilise rarement de la viande hachée pour en faire et encore moins du porc. Cette recette m'a fait de l'oeil pour ses ingrédients et aussi pour son allure. Bien ficelée dans du bacon fumé à l'érable, elle est simple à réaliser, peu coûteuse et excellente!!

J'ai utilisé pour la cuisson un tapis à petites mailles exprès pour le BBQ et je dois vous dire que c'est mon gadget de l'année. Rien n'y colle, on évite aussi les flambées provoquées par le bacon et la cuisson est beaucoup plus uniforme. Pour les aliments fragiles ou collants, brochettes, poissons, ce tapis est tout indiqué. Je vous reviens avec l'endroit où se procurer le tapis pour les intéressés. Alors voilà, exactement ce que j'ai c'est ici sur Amazon

2 choses, j'ai utilisé des pommes délicieuses et j'ai trouvé qu'elles ne cuisaient pas assez, elles étaient encore très croquantes. Pas désagréable mais j'aurais aimé une pomme qui se tient bien et qui cuit mieux. Je n'y connais rien en pommes, peut-être que vous savez celle qui serait la meilleur?? Comme je suis de type sauce, la prochaine fois, j'accompagnerai mes brochettes d'une simple compote de pommes, question de faire trempette.



Pour 5 brochettes

1 lb de porc haché maigre
1 petit oignon haché finement
1/2 pomme hachée finement
1/8 de c. à thé de muscade fraîche râpée
1/8 de c. à thé de gingembre en poudre
1/4 de c. à thé de cannelle
Les graines d'une gousse de cardamome réduites en poudre
1/4 de tasse de menthe fraîche hachée
1/4 de tasse de persil frais haché
1/4 de tasse de farine de coco ( on peut remplacer par 1/2 tasse de chapelure )
1 oeuf
1/4 de tasse de raisins secs
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients et former 20 boulettes d'environ 40 g.

Montage

10 tranches de bacon fumé à l'érable
2 1/2 pommes ( coupées en 4, coeur enlevé, coupées de nouveau chaque morceaux en deux )

Enrober chaque boulette d'une demie tranche de bacon.



Monter sur des brochettes de bois préalablement trempées 30 minutes dans l'eau froide.

5 boulettes par brochettes et 4 morceaux de pomme.



Préchauffer le BBQ à chaleur moyenne et cuire les brochettes de chaque côté de façon à bien griller le bacon.

Source: thehealthyfoodie.com

lundi 16 juin 2014

Salade d'asperges aux tomates à l'avocat et parmesan

La beauté des saisons c'est de pouvoir utiliser nos produits locaux. L'asperge du Québec tire à sa fin et je vous conseille fortement cette belle salade toute fraîche présentée par Lou. Je n'avais pas sous la main les superbes tomates Kumato proposées, ce sera pour une prochaine fois.

La beauté de cette salade, c'est sa simplicité, on goûte tous les ingrédients parfaitement et elle n'est pas noyée de sauce. J'ai utilisé la méthode de Lou pour cuire les asperges et c'est exactement ce que ça prend;) Enrober les d'huile d'olive et étendre sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au four 10 minutes à 400 F Laisser refroidir avant d'utiliser.



Pour 4 personnes

20 à 25 asperges fines à moyennes cuites mais encore croquantes taillées en tronçons
15 à 20 tomates raisins coupées en 2
3 échalotes vertes hachées grossièrement
10 olives Kalamata dénoyautées hachées grossièrement
1 avocat coupé en dés
Copeaux de parmesan frais pour le service

Vinaigrette

2 c. à soupe de parmesan frais râpé
1 1/2 c. à soupe de jus de citron frais
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Mélanger tous les ingrédients de la salade en réservant l'avocat. Au dernier moment, l'ajouter et garnir de copeaux de parmesan.


jeudi 12 juin 2014

Tartinade au chocolat santé 2 versions

La tartinade au chocolat, on aime pratiquement tous mais parfois, la liste des ingrédients nous laisse perplexe. La solution, en faire soi-même cette fois à base de produits sains. J'ai vu plusieurs recettes sur le net mais celles qui ont retenu mon attention sont ces 2 versions de Antigone XXI.

La texture est très belle, s'étend très bien sur les rôties. Le goût n'est pas tout à fait comme la tartinade connue au chocolat mais je peux vous affirmer que les enfants n'y ont vu que du feu. Celle à base de noisettes est plus dispendieuse à faire que celle à base de noix de coco et comme j'ai toujours eu un faible pour les Bounty, c'est cette dernière qui m'a vraiment fait craquer.

Pas question d'acheter le beurre de noisette ou encore le beurre de noix de coco, c'est tout simple à faire...Presque simple je dirai plus;) Autant pour un que pour l'autre, il suffit de réduire les noix ou la noix de coco en purée au robot culinaire en ajoutant un peu d'huile de coco de préférence. En continuant à pulser, on obtient un beurre de noisette ou de coco. Pour chaque tasse de noisettes, vous obtiendrai 1/2 tasse de beurre.

Si vous n'avez pas de dattes fraîches, utiliser des dattes séchées réhydratées dans de l'eau chaude et égouttées. Je vous conseille de tripler la recette, les beurres seront plus faciles à faire. La tartinade se congèle très bien. Au moment de l'utiliser, réchauffer quelques secondes au micro-onde pour l'assouplir. Pour chaque recette, j'ai triplé comme recommandé et j'ai utilisé 1 paquet de 550 g de dattes fraîches par recette.



Tartinade au chocolat et noisettes

1 tasse de noisettes
1 c. à soupe d'huile de coco
90 g de dattes à réhydrater dans l'eau chaude et égouttées
4 c. à soupe de sirop d'érable
1/3 de tasse de cacao en poudre
1/4 de tasse d'eau

Réduire les noisettes en purée au robot et ajouter l'huile de coco pour en faire un beurre. Au robot encore, ajouter tous les ingrédients et pulser pour former une pâte.

Tartinade chocolat/coco

2 tasses de noix de coco non sucrée
1 c. à soupe d'huile de coco
90 g de dattes réhydratées à l'eau chaude et égouttées
4 c. à table de sirop d'érable
1/3 de tasse de cacao en poudre
1/4 de tasse d'eau

Réduire la noix de coco en purée au robot et ajouter l'huile de coco pour former le beurre. Ajouter le reste des ingrédients et pulser.




mardi 10 juin 2014

Torsade aux cerises et à la frangipane

J'aurais beau manger sainement, rien n'empêche une gâterie de temps en temps;) J'ai reçu le tout nouveau livre Mon Pain qui contient 200 recettes et variantes pour s'adonner à la boulange maison. Les recettes sont écrites pour la machine à pain mais sont toutes réalisables avec le mélangeur sur socle. On y retrouve de tout. On y parle des ingrédients que l'on peut utiliser, des outils nécessaires et plusieurs types de pains que ce soit les classiques, sucrés, plats, individuels, festifs et même des pains sans gluten.

Les pains sont faciles à réaliser, la procédure bien expliquée. Ce livre s'adresse au débutant tout autant qu'au plus expérimenté. Je le dis souvent, boulanger ce n'est pas compliqué, avec un outil de ce genre ce l'est encore moins;) Disponible chez Hachette Canada.

Je vous rappelle le concours Kraft pour gagner leur toutes nouvelles dosettes qui se termine aujourd'hui, il encore temps de participer!

La torsade proposée est franchement cochonne!!! Je vais vous admettre que j'ai été un peu embêtée pour les cerises, on demande des cerises noires ( les bing ) mais je ne savais pas si elles devaient être fraîches ou encore en pot. Comme j'ai encore des pots maison, j'ai bien égoutté les cerises et c'est ce que j'ai utilisé.





Pour une grosse torsade

Pâte

250 ml d'eau tiède
1 oeuf température pièce battu
2 c. à soupe de beurre mou
1/2 c. à thé de sel
2 c. à soupe de lait en poudre ( omis )
500 g de farine
1 c. à soupe de sucre
1 1/4 de levure sèche instantanée

Mettre les ingrédients dans la cuve du robot selon les normes du fabriquant ou encore dans la cuve du mélangeur sur socle en commençant par l'eau, oeuf, sucre, beurre, levure, farine et sel. Bien mélanger pour former une boule souple. Au robot boulanger, on fera la pâte à dough et laisser la minuterie aller. Au mélangeur sur socle, on recouvrira le bol d'une pellicule plastique et on laissera lever au double.

Garniture

100 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeuf battu
100 g de poudre d'amande
1/2 c. à thé d'extrait d'amande amère ou d'essence d'amande régulière
425 g de cerises noires

Mélanger le sucre et le beurre pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter le reste des ingrédients sauf les cerises.

Quand la pâte est prête, abaisser sur une surface enfarinée en un rectangle de 30 cm par 40 cm. Étendre la frangipane sur la pâte en laissant une bordure de pâte tout autour pour bien sceller.



Ajouter les cerises et rouler comme un gâteau. bien fermer les bouts.Torsader la brioche et recouvrir d'un linge propre et laisser gonfler de 30 à 40 minutes.



Préchauffer le four à 425 F

Badigeonner la pâte de dorure ( oeuf battu avec 1 c. à soupe d'eau ) Saupoudrer d'amandes effilées. Enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus commence à bien dorer. Couvrir d'un papier d'aluminium et cuire encore 20 minutes.

On pourra faire un mélange de sucre en poudre et un peu de lait pour ajouter un petit glaçage sucré.

Servir tiède avec de la glace à la vanille!!!


dimanche 8 juin 2014

Jus verts CFEP

Dernier billet pour le Canadian food experience project en retard d'un jour mais c'est mieux que rien;) Le sujet est trouver ma voie canadienne. Je dirais que depuis 1 an, ma cuisine a beaucoup changé. J'ai découvert comment utiliser des nouveaux produits, je cuisine plus léger, je m'informe sur la valeur des aliments qui peuvent améliorer ma santé et j'essaie.



C'est ma fille Millie qui m'a vraiment fait découvrir les jus. Pas les jus de fruits qui sont excellents mais trop sucrés mais les jus de légumes faits maison à la centrifugeuse. J'ai poussé plus loin en voyant la possibilité de faire des jus verts, plus précisément les jus à base de blé. Ces jus de contiennent pas de gluten, ils sont faits avec les feuilles de blé qu'on fera pousser à la maison. Je devais donc trouver des semences de blé bio à prix abordable. C'est chez Sprout Master où j'ai trouver mon bonheur! Ils ont en plus des semences pour faire des pousses ce qui est aussi utilisé lorsqu'on fait ses propres jus verts.

Les avantages sont multiples, ils regorgent de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes qui sont facilement absorbés pas notre corps. Une cure de jus verts, c'est faire un grand ménage intérieur. La chlorophylle oxygène le sang, désintoxique notre corps. Avec une consommation de jus verts régulière, on y gagne en énergie aussi.

J'entends le mot " grano " dans vos esprits...J'ai toujours cru que l'ail avait des effets bénéfiques, que consommer de l'oignon et des épices aidaient aussi mon corps, que manger sainement et le moins possible d'aliments transformés étaient mieux. Les jus verts sont la suite logique de mon cheminement tout simplement!

Il existe 2 types de machines à jus, la centrifugeuse ou l'extracteur à jus. La première est efficace pour les légumes entiers comme le concombre, la courgettes, le céleri, les betteraves ou encore les carottes. La seconde sera beaucoup plus utile pour les feuilles, persil, blé, épinards, les feuilles de betteraves jeunes ou encore les jeunes pousses. Le coût de ces machins est assez élevé. Après la centrifugeuse, je ne voulais pas payer le gros prix pour l'extracteur, j'ai donc choisi un manuel qui fait très bien le travail. Avoir à choisir maintenant, ce serait sans hésitation le second.



Le blé, c'est très simple à faire pousser. J'ai choisi un blé d'été pour la saison. Il faut faire tremper les semences 12 heures. Sur un terreau humide, on y mettra une bonne couche de semences que l'on recouvrera d'un peu de terreau. Environ 10 jours plus tard, le blé est prêt à être transformé en jus. On peut s'attendre après la première coupe à une seconde pousse, un peu moins vigoureuse mais tout de même là.

Mon projet, faire pousser en quantité et déshydrater le jus pour le conserver. On combinera avec du jus d'épinards, de chou kale, de persil, de jeunes pousses, de laitue ou de roquette. Plus la feuille est verte, mieux c'est! En passant, le blé, ce n'est pas bon au goût, très sucré, étonnant.

J'aimerais dire un merci particulier à Valérie Lugonja qui nous a permis de partager durant 1 an nos coups de coeurs canadiens. Vous pourrez retrouver tous les articles parus ici et voir le dernier billet le 15 de ce mois.

mercredi 4 juin 2014

Les toutes nouvelles dosettes de Kraft compatibles avec les sytèmes Keurig®* à gagner!

Je suis une très grande consommatrice de café et je l'aime bien corsé! Kraft vient tout juste de lancer ses nouvelles dosettes. Les gammes Maxwell House, Nabob et Gevalia compatibles avec les sytèmes Keurig®* offertes en plusieurs déclinaisons m'ont franchement conquises!

Les dosettes, c'est du bonheur, rapidement j'obtiens un café beaucoup plus savoureux qu'avec une cafetière régulière. Les matins de semaine,  j'aime bien déguster mon café en lisant les nouveautés sur les blogs ou encore en écrivant mon billet de la journée. Mais la fin de semaine, avec le beau soleil, j'en profite dehors.



Les 3 variétés essayées sont excellentes,  dosettes Gevalia  compatibles avec les systèmes Keurig®*  que je ne connaissais pas m'a agréablement surprise. Un café suédois, riche, sans amertume offert en mélange maison noir et torréfaction italienne noir.

Dosettes Maxwell House compatibles avec les systèmes Keurig®*, le café No1 au Canada évolue en dosettes de café 100% arabica en mélange noir, mélange maison ou décaféiné, on adore!!

Dosettes Nabob compatible avec les systèmes Keurig®* ne perd rien au change. Offert en mélanges Éclipse de minuit, 100% Colombien et Mélange du Matin, un café vrai issu de plus de 115 ans de savoir-faire est tout aussi bon.

Pour être honnête, je les ai tous aimé! En bonne couponneuse que je suis, je vous invite à vous procurer un coupon rabais de 1$ sur les dosettes Maxwell House, Gevalia et Nabob compatibles avec les systèmes Keurig®*. Il suffit de suivre ce lien:  http://bit.ly/couponFR  

Encore mieux, Kraft vous offre la chance de goûter, que dire, savourer ces nouvelles dosettes en participant au concours. Il suffit d'entrer votre nom et votre adresse courriel si bas. Une seule entrée par personne au Canada, le concours prend fin le 10 juin 2014 à 23h59. Lire attentivement les termes et conditions. 10 gagnants se mériteront un ensemble d'échantillons des 3 nouvelles marques de dosettes. De plus, les gagnants seront invités à revenir commenter le 14 juillet afin de pouvoir gagner le Grand Prix!!!


* Fonctionne avec les systèmes d’infusion K-CupMD de KeurigMD. Non compatible avec les cafetières Keurig VueMD. KeurigMD, Keurig VueMD et K-CupMD sont des marques déposées de Keurig, incorporée. Malgré que ce texte soit généreusement commandité par Kraft Canada, les opinions et les écrits sont les miens et ne reflètent pas Kraft Canada.

mardi 3 juin 2014

Pita Shish taouk

Nous avons enfin de belles températures, c'est tellement agréable et revigorant! Mais quand il fait chaud, l'envie de cuisiner est moindre je trouve. Ce qui n'empêche pas d'avoir faim;) Je vous propose un classique, une brochette de poulet marinée qui sert de garniture dans un pain pita. Facile à faire, pas trop longue et remplie de saveurs. Il faut absolument prendre le temps de faire la sauce toum, c'est la touche finale et ça ne vous prendra que quelques minutes.



Pour 2 personnes

2  belles poitrines de poulet coupées en lanières épaisses
1/2 tasse de yogourt grec nature
2 c. à soupe d'huile
1 c. à thé de jus de citron frais
1 c. à thé de vinaigre de vin blanc
2 gousses d'ail hachées finement
1 c.à thé d'origan
1 pincée de thym
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et y faire mariner les lanières de poulet 30 minutes. Enfiler les lanières sur une brochette de bois et griller sur le BBQ. Servir sur un pain pita avec laitue, tomates sauce toum, rouler et déguster!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...