Pages

mercredi 21 octobre 2015

Tarte caramel et noix de pécan meringuée

Après Jamie Oliver et son livre Comfort food les classiques qui rendent heureux, voici maintenant La cuisine réconfort. Les recettes sont un peu plus rapides que celles de Jamie où l'on doit prendre vraiment le temps mais elles sont tout de même vraiment de type réconfortantes.

Des mijotés, des gratins, des pâtes, des rôtis, et des desserts, tout pour rendre le bonheur facile. Recettes à l'autocuiseur ( presto ) et aussi au cuiseur à riz, j'ai testé le risotto aux champignons et chorizo et je vous reviens avec la recette, bon et vraiment pas compliqué.

200 recettes, juste assez pour nous faire passer l'hiver sans trop de blues! Il est disponible chez Hachette Canada.

Pour faire plaisir à ma gang, j'ai choisi la tarte caramel. Ici on me réclame du sucré souvent, chose que je ne fais que très peu, mais cette fois, ils en ont eu pour leur argent! Et je dois dire qu'elle est franchement bonne.

Je vous suggère de la tester avant les fêtes mais ce serait vraiment à mettre sur la table. En petites tartelettes ou en gros format, avec meringue ou encore crème fouettée, je pense qu'elle fera fureur avec les dents sucrées.




Pâte à tarte

225 g de farine
1 c. à soupe de sucre en poudre
150 g de beurre froid en cubes
1 jaune d'oeuf
Assez d'eau bien froide pour faire prendre la boule ( + ou - 5 c. à soupe )

Dans la cuve du robot culinaire, mettre la farine et le sucre et pulser un coup. Ajouter le beurre et pulser juste assez pour défaire le beurre de la grosseur d'un pois. Ajouter le jaune d'oeuf et juste assez d'eau pour que la pâte s'amalgame. Former un disque et emballer dans de la pellicule plastique. Mettre au froid 30 minutes.

Préchauffer le four à 400 F

Abaisser entre 2 feuilles de pellicule plastique et déposer la pâte dans un moule de 24 cm. Couvrir la pâte de papier parchemin et y verser des haricots secs. Cuire la pâte 15 minutes. Retirer les haricots et le papier et cuire 15 minutes de plus. Laisser refroidir.

Garniture

120 g de noix de pécan
800 g de lait condensé sucré ( presque 3 boîtes )
110 g de cassonade
100 g de beurre

Déposer les noix sur une plaque et griller au four. Laisser refroidir.

Dans une casserole antiadhésive ou une poêle, verser le lait, la cassonade et le beurre. Fondre à feu doux. Tout en remuant régulièrement, laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à épaississement.

Verser dans la croûte cuite. Couvrir de noix de pécan. Mettre au froid pour 2 heures.



Meringue

3 blancs d'oeuf
110 g de sucre

Monter les blancs en neige et ajouter le sucre en petites additions à la fois. Couvrir la tarte et mettre à broil pour dorer la meringue.


5 commentaires:

  1. Ah oui, avec le lait condensé sucré, c'est clair que c'est sucré en titi haha :) Mais quelle jolie tarte tout de même! Toi qui parle déjà des fêtes...noooonnnnnn :P

    RépondreEffacer
  2. Hi! Presque 3 boîtes!!? ça devait être cochon!!!

    RépondreEffacer
  3. Wow une tarte avec presque 3 boîtes de eagle bran! J'en bave!

    RépondreEffacer
  4. hum... même moi qui a une dent sucrée, je crois que la meringue est en trop pour mes goûts!

    Sinon ça doit effectivement combler un goût de sucré cette tarte-là!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...