mardi 31 mars 2015

Linguines à la dinde et aux légumes printaniers

Lorsqu'on m'a demandé d'essayer la sauce pour pâtes Moisson Santé, j'étais bien curieuse de la tester. Je dois dire que j'ai été agréablement suprise autant par le goût, sa couleur riche et sa texture, une vraie bonne sauce aux tomates!

Les tomates utilisées sont mûries sur vigne qui sont ensuite cuites et mises en pot en 48 heures. On dit que cette sauce ressemble à une sauce maison et c'est tout à fait vrai.

Je vous présente une recette tirée du site Moisson Santé sauces pour pâtes. Très facile à préparer, elle a comblé mes cocos. La seule chose que j'entendais c'est mmmmm...que c'est bon!

Pour cette recette, j'ai utilisé la sauce tomates et basilic, on retrouve 3 autres variétés soit: Tomates et fines herbes, Olives et basilic et la nouvelle Avalanche de légumes.






Pour 6 personnes

1 pot de sauce pour pâtes Moisson Santé tomates et basilic
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 lb de poitrine de dinde sans peau désossée et coupée en cubes
1 petit oignon en tranches fines
1 poivron en tranches fines
1 courgette en tranches fines
1/2 c. à thé de sel de mer
1/2 c. à thé de poivre fraîchement moulu
1 boîte de linguines Moisson Santé de Catelli
2 tasses d'asperges fraîches en tronçons
1 tasse de pois congelés
1/2 tasse de parmesan grossièrement râpé

Faites chauffer l'huile à feu moyen-vif dans une grande poêle à frire antiadhésive. Ajoutez la dinde, l'oignon, le poivron orange, la courge, le sel et le poivre. Laissez cuire, en remuant fréquemment, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la dinde soit cuite. Ajoutez la sauce pour pâtes. Laissez mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit chaude.




Pendant ce temps, faites cuire les linguines en respectant les instructions sur l'emballage; ajoutez les asperges 3 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes. Placez les pois dans la passoire et égouttez les linguines.

Ajoutez à la sauce les linguines, les asperges, les pois et le fromage et mélanger le tout.

On peut ajouter une pincée ou deux de piment broyé si l'on désire des pâtes épicées.

48 heures du champs au pot et ça se voit!

lundi 30 mars 2015

Pebronata

Veggivore est un tout nouveau livre de Clotilde Dusoulier contenant 85 recettes originales pour nous permettre de cuisiner au fil des saisons. De la cuisine astucieuse à base de fruits et légumes qui nous ouvre l'esprit à cuisiner autrement.

Clotilde Dusoulier, blogeuse de Chocolate & Zucchini n'est pas végétarienne mais a choisi de limiter sa consommation de produits animaliers et de développer de superbes recettes végé.

Adeptes ou non, ce livre est rempli de belles idées et nous convie à utiliser les produits disponibles au bon moment de l'année.

J'avais bien envie de sa tarte asperges vertes et sarrasin mais les asperges du Québec ne sont pas encore disponibles. À ce temps de l'année, j'ai l'impression que nous sommes entre deux chaises, la fin d'une saison et les nouveaux produits pas tout à fait disponibles.

J'ai donc choisi de cuisiner la pebronata, une spécialité corse qui consiste à faire mijoter des poivrons avec des tomates. Éclatante de saveurs, la pebronata est servie habituellement avec des viandes grillées mais vu son goût, on peut facilement l'utiliser avec des pâtes ou encore avec du bon pain grillé et pourquoi pas un bon fromage ( pas végé mais trop bon ).





Pour 4 personnes 3 Pts WW la recette entière

3 poivrons rouges ( 540 g ) coupés en dés
2 tomates coupées en dés
2 oignons rouges en dés ( 120 g )
1 gousse d'ail émincée
1 c. à thé de romarin frais haché
3 baies de genièvre écrasées
60 ml de vin rouge
Huile d'olive pour la cuisson
Sel et poivre du moulin

Dans une poêle antiadésive, chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive. Y faire cuire à feu doux l'oignon et l'ail. Ajouter une pincée de sel et cuire jusqu'à tendreté sans colorer.

Ajouter les poivrons, le romarin et les baies de genièvre. Saler et cuire à feu doux à découvert de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les poivrons soient très fondants.

Ajouter les tomates et le vin rouge. Ajuster l'assaisonnement et prolonger la cuisson de 10 à 20 minutes. Les tomates seront bien cuites et le jus de cuisson aura réduit.

Poivrer au goût.

vendredi 27 mars 2015

Burger aux crevettes salsa mangue et avocat

Cette semaine, j'ai décidé de partir ma saison de BBQ. Permière étape, me procurer un nouveau BBQ au propane. Mon dernier je l'ai haï de haine féroce tellement il cuisait mal. Et pis je m'entête à ne pas vouloir payer une fortune les tous beaux, tous nouveaux, ultra dispendieux, plus dispendieux même que ma cuisinière. J'ai donc bien repensé à mes besoins, fini les BBQ où l'on peut cuire 7 racks de côtes de dos en même temps. Je voulais aussi pouvoir trouver les pièces de remplacement facilement. En achetant un produit canadien, je crois bien avoir trouvé ce dont j'ai réellement besoin.

La saison peut donc commencer!

Je suis vendue aux burgers, Jade m'a d'ailleurs dit cette semaine: non...les burgers qui recommencent! Oui chérie, c'est reparti! Elle n'a pas été déçue du dernier. Des crevettes en quantité, une salsa bien fraîche, un vrai goût d'été en bouche.



Pour 4 personnes 12 Pts WW ( terrible je sais )

1 1/2 lbs de crevettes crues décortiquées
2 tranches de pain
2 c. à soupe de coriandre hachée
1 échalote verte hachée
1 gousse d'ail hachée
1/4 de tasse de radis hachés finement
1/4 de tasse de céleri haché finement
2 c. à soupe de mayonnaise faible en gras
1 c. à thé de zeste de citron
1 c. à thé de jus de citron
Sel et poivre du moulin au goût

4 pains à hamburger
Pousses de daikon
Laitue


Au robot culinaire, réduire le pain en chapelure grossière. Verser dans un bol. Mettre les crevettes dans la cuve ainsi que la coriandre, l'échalote et l'ail et pulser pour hacher sans réduire en purée, il faut garder de la texture. Verser dans la bol avec le pain et ajouter le reste des ingrédients. Avec les mains légèrement humides, façonner 4 boulettes larges et épaisses d'environ 1 pouce. Mettre au froid.

Salsa

1 mangue en dés
1 avocat en dés
1/4 de tasse de poivron rouge en dés
2 c. à soupe d'oignon rouge haché
1 1/2 c. à soupe de jus de lime
1 1/2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients et mettre au froid.

Préchauffer le BBQ à feu moyen. Huiler légèrement la grille. Cuire les boulettes 5 minutes de chaque côté.
Griller les pains.

Monter les burger avec laitue, pousse de daikon, boulette aux crevettes et salsa.

Source: Delish

mercredi 25 mars 2015

Poulet général Tao léger

J'avais une envie folle de général Tao mais ce n'est pas le plat le plus sain sur terre. Le poulet est avant tout frit dans l'huile. Ma réflexion a été bien simple, il fallait modifier cette étape. Je suis aussi assez type sauce, j'ai donc utilisé la base de la recette d'Isa et traficoté avec l'idée d'une autre recette à laquelle il manquait à mon avis certains ingrédients qui se retrouvaient dans celle d'Isabelle.

Le résultat est concluant, le goût y est, la texture n'est pas loin. J'ai eu ce que je voulais un Tao léger.



Pour 6 personnes 7 Pts WW

900 g de poitrines de poulet désossées sans peau et coupées en cubes d'un peu moins d'un pouce
2 c. à soupe de farine
Sel et poivre
1 1/2 tasses de chapelure Panko
2 blancs d'oeufs battus légèrement

Préchauffer le four à 450 F et couvrir une plaque allant au four de papier parchemin.

Assaisonner la farine de sel et poivre et enrober les morceaux de poulet. Mélanger les cubes farinés avec les blancs d'oeuf. Paner dans la chapelure. Il en aura tout juste assez pour la quantité de poulet. Déposer sur la plaque et cuire au four 13 minutes.



Durant ce temps faire la sauce.

Sauce

1 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de sauce d'huître
2 c. à soupe de ketchup
1/4 de tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe de sambal ou plus au goût
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 1/2 tasse de bouillon de poulet sans gras

Au service, quelques graines de sésame et de l'échalote verte hachée.

Mélanger la sauce soya et la fécule et réserver.

Dans une poêle antiadhisive, chauffer légèrement l'huile avec le gingembre et l'ail pour 3 minutes. Ajouter la sauce d'huître, le ketchup, le sirop, le sambal et le vinaigre de riz. Cuire 2 minutes. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Épaissir avec le mélange de soya/fécule, bien mélanger.

Ajouter les cubes de poulet cuits, bien enrober de sauce et servir immédiatement avec sésame et échalotes.

lundi 23 mars 2015

Filet de doré au beurre et salsa de Ian Perreault

J'essaie d'élargir mes possibilités avec le poisson. J'en mange mais souvent je me limite à ce que je connais, thon, saumon, truite, morue. J'ai décidé d'acheter du doré pour essayer. J'avais en tête le classique doré amandine mais j'ai finalement arrêté mon choix sur la recette de Ian Perreault.

Grillé à la poêle et servi avec la salsa, ce doré a été du bonheur. Un plat coloré, savoureux, parfumé, prêt en 30 minutes, que demander de plus.



Pour 4 personnes 7 Pts WW

4 filets de doré avec la peau ( environ 200 g chaque )
1 c. à soupe de beurre
2 c. à thé d'huile d'avocat
4 pincée de cumin
Sel et poivre au goût

Salsa ( on coupera tous les ingrédients en brunoise )

1 mangue
1/2 poivron rouge
4 tomates moyennes épépinées
1 piment oiseau
30 g de gingembre frais
1/2 botte de coriandre fraîche hachée
1/2 oignon moyen
Le jus d'un pamplemousse rose
2 c. à soupe d'huile d'olive de qualité
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer.



Faire 3 insisions dans la peau des filets, Ajouter une pincée de cumin par filet, saler et frotter pour bien étendre les épices. Retourner les filets et saler seulement.

Dans une poêle, chauffer l'huile et ajouter le beurre. Cuire à feu moyen le doré côté peau 5 minutes. Retourner les filets et cuire côté chaire 2 minutes.

Servir avec la salsa.

jeudi 19 mars 2015

Sucre à la crème à l'érable

Tout l'hiver j'ai réussi à ne pas être malade mais cette semaine, je me suis fait avoir. Rien de bien grave mais de l'inconfort et un manque d'énergie évident. Un peu comme des montagnes russes, j'ai des hauts et des bas. C'est justement au moment d'une hauteur que j'ai vu cette recette de sucre à la crème.

Il faut vraiment que je sois malade pour avoir envie de sucre à la crème. Au départ je n'aime pas tellement et en plus je ne le réussis pratiquement jamais. Mais il avait tellement l'air bonnnn!

Pour les nuls en sucre à la crème, équipez-vous d'un thermomètre électronique avec fil, on laisse la sonde au fond du plat et on obtient la bonne température sans avoir les problèmes d'un thermomètre standard. Le mien tombait et ne restait pas en place. Le prix? Environ 13$, pas cher pour bien des avantages.

Tirée du site J'aime l'érable, cette recette est exactement ce que je recherche d'un sucre à la crème. Une belle tenue, pas mou, pas granuleux et fondant en bouche.



Pour 16 portions 6 Pts WW

2 tasses de sirop d'érable
3 c. à soupe de beurre
1 tasse de crème 35%
1/2 tasse de noix de Grenoble hachées ou de pacanes

Beurrer un moule de 8x8 et couvrir de papier parchemin.

Dans une casserole à fond épais, verser le sirop et ajouter le beurre. Porter à ébullition et bouillir 5 minutes. Ajouter la crème et laisser mijoter jusqu'à 245 F.

Retirer du feu. Laisser reposer 5 minutes. Au batteur électrique, fouetter la préparation jusqu'à épaississment. Verser dans le moule et ajouter les noix sur le dessus.


lundi 16 mars 2015

Sauce à spaghetti à la mijoteuse #CuisinezAvecCampbells

Je ne sais pas pour vous mais ici j'ai une rage de changement. J'ai juste hâte de pouvoir ouvrir mes fenêtres, d'aérer, la crise du ménage du printemps est vraiment bien installée! J'ai d'ailleurs déjà commencé à faire du rangement, classement, jeter les cossins que l'on crois utilisables et qui finissent par encombrer plus qu'aider.

Quand je suis dans le ménage par dessus la tête comme ça, j'ai besoin de cuisiner des choses rapides et c'est à ce moment que la mijoteuse est très utile. Partir le tout le matin et avoir au souper un plat prêt à manger, il n'y a rien de mieux.

Cette sauce est probablement la moins compliqué que j'ai fait à date. Je n'ai eu qu'à faire cuire la viande et attendrir les légumes à la poêle et tout mettre à la mijoteuse. Je ne me suis même pas cassé le pompon, les légumes ont fait un tour de robot culinaire, zip zip et c'est prêt à cuire.

La sauce a une excellente texture, elle ne fait pas d'eau, j'aime beaucoup. Elle est très douce, les enfants adoreront. Pour moi, j'ai ajouté au service des flocons de piment broyés, question de relever le tout.

J'ai doublé la recette, tant qu'à faire de la sauce, aussi bien en avoir de réserve et comme je possède une mijoteuse de 6 litres, je trouvais que la quantité serait plus adaptée. Une petite mijoteuse conviendra mieux pour la recette simple.

Une autre belle recette Campbell's simple à préparer, facile à aimer.



Pour 6 personnes ( recette simple ) 7 Pts WW

1 lb de boeuf haché maigre
1 oignon moyen haché
1 carotte hachée
1 branche de céleri hachée
1 gousse d'ail hachée
1 boîte de soupe condensée tomates avec basilic et origan de Campbell's
1/4 de tasse de pâte de tomate
1 boîte de tomates broyées
1 tasse de bouillon de boeuf prêt à utiliser 30% moins de sodium de Campbell's
1 c. à soupe d'origan séché
Sel et poivre du moulin au goût
1 feuille de laurier
Parmesan frais au goût pour le service

Dans une poêle antiadhésive, cuire le boeuf jusqu'à ce qu'il perde sa couleur rosée. Ajouter oignon, carotte, céleri et ail et cuire 5 minutes de plus.




Incorporer la pâte de tomate et la soupe et bien mélanger. Verser le tout dans la mijoteuse et ajouter le reste des ingrédients. Cuire de 6 à 7 heures à Low.



Servir avec du parmesan frais.



« Divulgation : Je participe à la campagne des ambassadeurs de l’entreprise Campbell Canada organisée par Mom Central Canada et j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »


mardi 10 mars 2015

Brochettes de poulet asiatiques

On pourrait mariner en principe toutes les parties d'un poulet. Au départ Nom Nom utilise des hauts de cuisses mais j'ai préféré virer ça en brochettes. La marinade d'un vert...vert m'intriguait au plus haut point. Assez pour me demander si je n'allais pas me planter comme il faut. Je ne voyais pas non plus comment le poulet pouvait devenir aussi grillé et perdre cette couleur tout en étant savoureux.

J'ai essayé et je suis maintenant convaincue, c'est excellent tout simplement! Nom Nom est un site complètement Paléo. Elle utilise donc des produits bien spécifiques comme le coconut aminos, un genre de sauce soya qui peut facilement être subtilisée pas de la sauce soya régulière ou encore mieux de la Bragg's sans blé. Bien pratique si on reçoit des invités avec des problèmes de gluten.



Pour 4 personnes 8 Pts WW

900 g de poitrines de poulet coupées en gros cubes
1 paquet d'échalotes vertes coupées grossièrement
2 gousses d'ail
8 tranches de gingembre frais de la grosseur d'un 25 sous
3 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 c. à soupe de sauce soya au choix
1 c. à soupe de sauce de poisson
2 c. à soupe de miel
1/2 c. à thé d'huile de sésame
Sel et poivre du moulin au goût

Dans la cuve du blender mettre tous les ingrédients sauf le poulet. Réduire en purée. Verser sur le poulet et faire mariner pour un minimum de 2 heures.



Enfiler les cubes sur des brochettes et cuire sur le BBQ ou à la poêle striée jusqu'à ce que le poulet soit cuit.


lundi 9 mars 2015

Hummus au curry vert et chips de betteraves

J'adore l'hummus et je dirais que celui-ci est probablement le meilleur que j'ai mangé selon mes goûts. La texture est beaucoup plus aérienne que l'hummus régulier. La pâte de curry verte ajoute un punch très intéressant. Blue Dragon en fait une excellente et facile à trouver en épicerie.

Les chips de betteraves et bien ça c'est un coup de coeur total! J'ai tenté de les faire au four comme recommandé mais le résultat était médiocre. J'ai donc utilisé un de mes gadgets, le Top chips, un plateau de cuisson pour le micro-onde et là, bam! Révélation:) Il suffit de faire des tranches très minces de betteraves et de cuire environ 3 minutes 30. Bien important de laisser reposer le micro-onde quelques minutes entre chaque cuisson, il devient très chaud et risque de surchauffer et de rendre l'âme comme mon ancien...



La recette entière 13 Pts WW

1 boîte de pois chiches égouttés
3 c. à soupe de jus de lime frais
1 c. à soupe de tahini
1/4 de tasse de lait de coco
1 c. à soupe de pâte de curry verte
1/2 tasse de coriande fraîche

Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire et pulser pour en faire une pâte. Servir froid avec les chips de betteraves et chips de pitas maison.

Source: reclaimingyesterday


samedi 7 mars 2015

Poulet tetratzzini #CuisinezAvecCampbells

Je suis présentement dans la peinture et j'ai commencé par la pièce la plus longue, la cuisine. Evidemment, même avec une bonne préparation, il survient toujours des pépins. J'ai acheté une peinture avec la base d'incluse donc en principe pas besoin de mettre de couche de fond sur les retouches de plâtre. Au premier coup de rouleau, j'ai bien vu que j'aurais été mieux de suivre mon instinct...On arrête tout pour appliquer une base standard et faire sécher avant de pouvoir continuer et obtenir un bon résultat. Heureusement ces bases sèchent rapidement.

De plus, hier matin, j'ai un doute sur ma fenêtre de publication pour ma recette de Campbell's. En vérifiant, je vois que la date butoir est aujourd'hui, Ma cuisine est un champs de bataille!!!

MAIS...sans le savoir, je suis tombée sur une des recettes la plus simple et parfaite pour ce genre de situations, plus que chanceuse la fille.

Comme j'ai toujours du poulet cuit sous la main, le reste était un jeu d'enfant. Je n'ai eu qu'à faire cuire les pâtes, ajouter le reste des ingrédients et mettre au four. Je n'ai même pas changé ma casserole pour mettre au four, hop directement dans le chaudron de cuisson.

Le slogan Simple à préparer, facile à aimer ne pouvait être aussi réel qu'à ce moment!



Pour 6 personnes 11 Pts WW

2 boîtes de soupe condensée Crème de poulet à faible teneur en gras
3 tasses de poulet rôti effiloché
310 ml de lait
1/2 tasse de parmesan frais râpé
1 c. à table de poudre d'oignon
1 c. à table de poudre d'ail
1 c, à table d'assaisonnement à l'italienne
170 g de champignons frais émincés
1 tasse d'épinards frais légèrement tassés
4 tasses de penne cuits et encore chauds
1/4 de tasse de chapelure
1/4 de tasse de mozzarella râpée



Préchauffer le four à 375 F

Dans un plat allant au four de 3 litres, mélanger tous les ingrédients SAUF la chapelure et le mozzarella. Couvrir ensuite du parmesan mélangé à la chapelure. Mettre au four 20 minutes ou jusqu'à bouillonnements.




« Divulgation : Je participe à la campagne des ambassadeurs de l’entreprise Campbell Canada organisée par Mom Central Canada et j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »




lundi 2 mars 2015

Salade de couscous aux clémentines et avocat

Dernièrement, le poisson est souvent au menu et ce qui revient le plus régulièrement en accompagnement c'est le riz. Cette fois j'ai fait différent en utilisant du couscous. Trop de basilic frais, de belles clémentines et un avocat mûr à point m'ont donné l'idée de ce plat.

C'est frais, doux et s'accorde parfaitement à la truite aux herbes et citron que j'avais comme repas.



Pour 4 personnes 7 Pts WW

1 tasse de couscous
1 1/3 tasse de bouillon de poulet fumant sans gras
2 échalotes vertes hachées
2 clémentines en morceaux
2 c. à soupe de basilic frais haché
2 c. à soupe de persil frais haché
1 avocat en dés ( 150 g )
1 c. à thé de miel
1 c. à thé d'huile d'avocat
1 c. à thé de beurre

Dans un bol moyen, verser le couscous. Ajouter le bouillon de poulet en trois fois et bien mélanger entre chaque addition. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer 5 minutes.

À la fourchette, défaire les grains. Ajouter le beurre et laisser fondre. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

Mettre au froid avant de servir.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...