jeudi 30 avril 2015

Salade asiatique style Cobb

Cobb était proprétaire d'un restaurant et la légende dit que lui ou son chef aurait inventé cette salade. La Cobb originale est à base d'oeuf, avocat, tomate, poulet , oignon, bacon et fromage bleu. le tout sur un lit de laitue au choix et accompagné d'une vinaigrette.

Cette version asiatique est totalement un délice. On demandait du poulet éffiloché et j'ai choisi de le mariner pour encore plus de saveurs.



Pour 4 personnes

1 paquet de coeurs de romaine coupés en morceaux
4 clémentines
4 oeufs à la coque en dés
4 échalotes vertes hachées
2 avocats en dés
2 carottes râpées

Poulet mariné

2 poitrines de poulet
1 c. à soupe de sauce hoisin 
1 c. à soupe de sauce de poisson 
2 c. à soupe de sauce soya
3 c. à soupe de miel 
1 c. soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de gingembre râpé 
1 ½ c. à thé de graines de cumin grillées et ensuite réduites en poudre

1 tasse d'eau

Mélanger tous les ingrédients et dans un chaudron à fond épais, cuire au four à 300 F environ 1 h30 ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et facile à éffilocher. Mettre dans un bol et ajouter la marinade. Laisser refroidir.

Vinaigrette

1/2 tasse de vinaigre de riz
2 gousses d'ail pressées
2 c. à soupe d'huile de sésame
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à thé de gingembre frais râpé
2 c. à thé de sauce soya

Au moment du service, dans de grands bols, mettre au fond la romaine. Ajouter le reste des ingrédients ( clémentines, oeufs, avocats, échalotes, poulet, carottes ) sur le dessus en rangs.

Servir avec la vinaigrette.




Source: Damndelicious

mardi 28 avril 2015

Mousse au chocolat sans sucre

Autant on a parlé des gras bons ou mauvais, maintenant c'est le sucre ajouté qui est la bête noire dans notre alimentation. Dans le livre Sans sucre disponible chez Hachette Canada, l'auteure Sue Quinn explique très bien comment retrouver le sucre, ses noms dérivés et surtout propose 65 recettes sans sucre ajouté.

Des smoothies aux collations en passant par les desserts et des recettes de base comme le ketchup maison, on remarque qu'il est possible de moins sucrer. La texture est un peu différente et j'admets que j'avais juste envie de tomber sur les raisins secs lorsque je mangeais les biscuits au beurre d'arachide. Je dis souvent que je ne suis pas une bébitte à sucre mais j'ai encore du chemin à faire;)

Je vous propose sa mousse au chocolat. Sucrée aux dattes, elle est excellente. Pour 4 portions, je dirais facilement le double, elle est riche et intense, une petite quantité est suffisante. Accompagnée de fruits frais, elle vous fera un beau dessert.

Pour le lait de coco, bien lire les étiquettes, le mieux serait lait de coco et eau. J'ai presque eu un choc en voyant la liste d'ingrédients sur certaines boîtes.





200 g de dattes fraîches dénoyautées
400 ml de lait de coco
50 g de cacao
1 c. à thé de vanille
3 c. à soupe d'huile de coco fondue
60 g de framboises

Au robot. hacher les dattes. Transférer ensuite dans la cuve du blender et ajouter le reste des ingrédients, réduire en purée fine. Verser dans des ramequins et mettre au froid au moins une heure avant le service.

vendredi 24 avril 2015

Salade brocoli et feta

Lorsque j''écris un billet, souvent je commence d'avance, sous la douche, à formuler dans ma tête de quelle façon je veux présenter ma recette. J'écris habituellement le matin même de la publication, je suis plus reposée tout simplement. Donc ce matin j'ai en tête de vous dire qu'enfin la semaine de mouille est terminée, que nous avons survécu et que ma belle salade pourra accompagnée vos grillades de fin de semaine. Le plan est bon MAIS Météomédia annonce de la shnout de pluie pour encore plusieurs jours!!! La débrette ce matin pour moi, j'étais certaine que c'était terminé, mieux vaut en rire finalement;)

Cette salade mettera un peu de soleil dans votre assiette, c'est toujours bien ça! J'avais peur qu'elle soit trop acidulée puisque aucun sucre n'est ajouté pour adoucir le yogourt nature et ce n'est pas le cas. Je vous suggère d'ajouter quelques noix mais ce n'est pas nécessaire, elle est excellente comme ça.



Pour 4 belles portions 4 Pts WW

Les bouquets d'un beau brocoli, environ 4 tasses ( on gardera les tiges pour une soupe )
1 tasse de raisins rouges coupés en deux
1 tasse de yogourt nature sans gras
1/2 oignon rouge en tranches fines
3 tranches de bacon cuites et émiettées
90 g de feta en petits cubes
Sel et poivre du moulin au goût

Mélanger tous les ingrédients et mettre au froid au moins une heure avant de servir.

Source: La boîte à gourmandises

mercredi 22 avril 2015

Kombucha

Le kombucha est une boisson fermentée obtenue par un mélange de thé noir ou vert bio, de tisane, de sucre, d'eau et de la mère kombucha. Une fermentation de 7 à 15 jours nous donne une boisson pétillante et serait excellente pour la santé par ses propriétés antioxydantes. Une boisson vivante puisqu'elle contient des enzymes et des éléments probiotiques. Les recherches ne sont pas complètes pour évaluer complètement les bienfaits mais pour le moment, les résultats sont excellents.

Lors de ma visite à l'Expo santé, je me suis procurée une mère kombucha. Cette mère est en fait un symbiote ou vulgairement un champignon. Je voulais la mère pour être bien certaine de réussir mais j'ai vu que l'on peut tout simplement acheter une bouteille de kombucha et le laisser fermenter environ 2 semaines sur le comptoir et la mère se refait d'elle-même. Pour avoir vu avec ma production, c'est exact. Je n'ai pas encore testé de cette façon mais j'y compte bien.

On recommande de boire 100 ml, 20 minutes avant le repas pour aider la digestion. Ne pas consommer avant le coucher puisque c'est un stimulant.

Le kombucha contient beaucoup de sucre à la base, mais le champignon se nourri de ce sucre, au final, la boisson n'en contient que très peu. Utiliser du sucre blanc ou du sucre de canne bio.

La tisane est optionnelle mais elle parfume agréablement aux saveurs désirées.

Utiliser un pot en verre, pour la fermentation, de l'eau de qualité de source, filtrée ou distillée pour un résultat optimal. J'utilise comme filtre les chiffons J, ils sont parfaits.

Pourquoi faire le kombucha maison? C'est d'une simplicité enfantine et le coût de revient est ridicule comparativement aux bouteilles vendues en magasins.



Pour 4 litres

Une mère kombucha
15 g de thé noir ou vert ou 30 g si on n'utilise pas de tisane
15 g de tisane au goût
1 1/2 tasse de sucre
355 ml de kumbucha ( c'est la seule fois où vous aurez besoin d'en acheté les suivantes, on utilisera le kombucha maison )

Bouillir 1 litre d'eau et y infuser le thé et la tisane pour 5 minutes. Filtrer à l'aide d'un chiffon J. Verser dans un contenant d'un gallon. Ajouter le sucre et bien dissoudre. Ajouter 2 1/2 litres d'eau froide ( toujours de qualité ). Ajouter le 355 ml de kombucha et terminer avec la mère. Couvrir d'un chiffon et d'un élastique pour le retenir.

Laisser fementer à la noirceur dans un endroit tempéré ( un garde-robe, l'armoire ).

Le kombucha est prêt lorsqu'il sent le vinaigre et qu'il a perdu beaucoup de son goût de sucre, environ 7 jours.

Filtrer de nouveau, réserver 355 ml pour le prochain kombucha et embouteiller la balance dans des pots de verre stérilisés. Il se conservera jusqu'à 6 mois au réfrigérateur.

Bien rincer la mère à l'eau, des filaments se seront formés. On peut repartir tout de suite un autre kombucha ou encore garder la mère dans le 355 ml au frigo pour une prochaine fois.

Ici je repars toujours une nouvelle batch.

Celui-ci est seulement au thé, le premier avec ajout de tisane.







lundi 20 avril 2015

Pommes de terre farcies oeufs roquette et champignons

Semaine de pluie en vue, le goût de cuisiner devrait me revenir. Avec le beau temps, j'ai plusieurs projets de commencés ou à naître bientôt. Nous avons débuté la production de vin maison. J'ai encore des doutes sur le goût mais à date ce qui est fait semble prometteur. Je ne recherche pas un grand cru mais bien un vin de table. De plus c'est assez simple à faire, la règle d'or, la propreté pour ne pas contaminer le vin. La bière suivra bientôt:)

Je travaille aussi mon Kombucha, un thé fermenté qui aurait des vertus très intéressantes pour la santé. Ce thé est extrêment facile à réaliser. J'en reparlerai sur un autre billet cette semaine.

J'ai une liste longue comme le bras d'idées pour l'extérieur, le potager, mes tours à patates, les poules qui arrivent la semaine prochaine yé! Les enfants sont extrêmement impatients de voir les filles, elles n'ont pas de noms nos poules, ce sont juste nos filles. Du vrai bonheur ces poulettes pour les enfants!

C'est dans le tout dernier coup de pouce où j'ai vu cette recette. À la base la préparation est servie sur du pain grillé mais sur la photo on aurait dit une pomme de terre, j'ai donc fait avec et j'ai été agréablement surprise. On pourrait facilement servir lors d'un brunch. C'est tout simplement très bon!



Pour 4 portions 4 Pts WW

2 belles pommes de terre ( environ 200 g chacune )
227 g de champignons coupés en deux
1 c. à thé de beurre
1 c. à thé d'huile d'avocat
2 tasses de roquettes
4 oeufs battus
1/3 de tasse de cheddar râpé
2 échalotes vertes hachées
Sel et poivre du moulin au goût

Préchauffer le four à 350 F

Piquer les pommes de terre et cuire au micro-onde jusqu'à tendreté. Couper en deux sur la longueur. à l'aide d'une cuillère, retirer la chaire tout en laissant une bordure d'environ 1/2 cm.
Badigeonner la chaire avec un peu d'huile, une très petite quantité est nécéssaire. Déposer sur une plaque et mettre au four jusqu'à ce que la chaire soit grillée.

Dans une poêle antiadésive, fondre le beurre avec l'huile. Sauter les champignons à feu moyen fort environ 7 minutes. Ajouter la roquette, saler et poivrer, bien mélanger. Verser la préparation dans un bol et réserver.

Mélanger les oeufs avec le cheddar et les échalotes. Saler et poivrer. Cuire les oeufs dans la poêle 3 minutes. Ils seront cuits mais encore crémeux.

Garnir les pommes de terre du mélange d'oeufs et ajouter le mélange roquette/champignons.




lundi 13 avril 2015

Crevettes à la lime et salade croquante

Ce sont souvent les plats les plus simples qui nous rendent heureux. Ce plat en est l'exemple parfait! Avec le beau soleil d'hier, la combinaison était gagnante.

J'aimerais partager un truc bien pratique pour toujours avoir sous la main des piments forts sans les voir mourir au fond du frigo. Il suffit de les congeler. Au besoin, j'utilise ma microplane pour râper la portion dont j'ai besoin, c'est exactement le même principe pour le gingembre.

Autre truc, la conservation de la coriandre. J'utilise un contenant en plastique ( celui où l'on retrouve les épinards à l'épicerie ) et j'y dépose mon bouquet enroulé lâchement dans un essui-tout légèrement humide. Je fais la même chose avec le persil italien. Je réussi à conserver mes herbes une bonne semaine.



Pour 4 personnes 7 Pts WW

Le jus de 2 limes
2 gousses d'ail pressées
1 c. à soupe de piment vert fort haché finement
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 kg de crevettes crues décortiquées ( on gardera la queue, ce que je n'ai pas fait mais c'est plus joli )

Mariner les crevettes pour 30 minutes. Griller sur le BBQ jusqu'à coloration rose. Servir avec la salade.

Salade croquante

4 tomates moyennes en dés
1 oignon rouge en dés fins
1/2 concombre en dés
Le jus d'une lime
1/2 tasse de feuilles de coriandre
Sel et poivre du moulin au goût

Mélanger et servir bien frais.


vendredi 10 avril 2015

Épices à frotter à l'américaine

Quand la saison du BBQ commence, j'aime avoir sous la main des épices à frotter. Ce mélange est exactement ce que nous aimons. À utiliser avec le poulet ou le porc. Je vous recommande aussi de faire cette sauce BBQ, à badigeonner en fin de cuisson ou pour mariner.

Deux recettes toutes simples pour relever les grillades cet été!



1/2 tasse de cassonade
1 c. à soupe de chaque:
                                      Poudre d'oignon
                                      Cumin moulu
                                      Piment de cayenne
                                      Poudre d'ail
                                      Poudre de chili
                                      Paprika
                                      Sel

Bien mélanger tous les ingrédients et conserver dans un bocal hermétique.

Source: recette-americaine





mercredi 8 avril 2015

Divan de poulet et brocoli facile à faire #CuisinezAvecCampbells

J'ai vraiment aimé faire cette campagne pour Campbell's, ça m'a permis de découvrir plusieurs excellentes recettes toujours simples à préparer, facile à aimer. Le site de campbell's regorge d'idées et vous pouvez aussi vous inscrire au Bulletin des idées-repas pour vous faciliter encore plus la planification des repas.

Ce divan de poulet est l'exemple parfait d'un repas ultra rapide et vraiment apprécié des enfants. C'est souvent avec cette recette que je réussi à faire aimer le brocoli à mes tous petits. À l'automne, je congèle plusieurs brocolis que j'ai préalablement blanchi et mis en bouquets. J'utilise aussi mes pots de poulet prêts à servir mais pour la majorité, un reste de poulet, de dinde, un petit poulet d'épicerie sont des choix parfaits.

Je prépare souvent ce plat d'avance, à mon retour de l'extérieur ( parce que oui enfin on peut commencer à profiter du soleil ) il ne me reste qu'à mettre la casserole au four et cuire les pommes de terre.



Pour 4 personnes 6 Pts WW

3 tasses de fleurons de bocolis cuits et chauds
2 tasses de poulet cuit en morceaux
1 boîte de soupe condensée crème de brocoli à faible teneur en gras de Campbell's
1/3 de tasse de lait 1%
1/2 tasse de cheddar à faible teneur en gras
2 c. à soupe de chapelure
1 c. à soupe de beurre fondu

Préchauffer le four à 425 F

Dans un plat de 1.5 litres allant au four, mélanger le brocoli et le poulet. Mélanger la crème de brocoli avec le lait et verser sur le poulet/brocoli. Ajouter le fromage sur le dessus. Mélanger la chapelure avec le beurre et saupoudrer.



Cuire environ 25 minutes ou jusqu'à belle coloration.

« Divulgation : Je participe à la campagne des ambassadeurs de l’entreprise Campbell Canada organisée par Mom Central Canada et j’en retire des avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes. »

jeudi 2 avril 2015

Crêpes sans gluten

Je n'utilise plus la farine sans gluten, j'ai préféré me tourner vers la poudre d'amandes. Bien important qu'elle soit très fine. On retrouve en épicerie plusieurs marques mais certaines sont trop grossières pour obtenir de bons résultats. Ici on commande en groupe chez Nuts.com, la poudre est parfaite et sans contaminant.

J'ai testé plusieurs recettes de crêpes et j'étais pratiquement toujours déçue du résultat soit le goût, la texture ou c'était carrément impossible de faire une crêpe avec le mélange.

Cette fois, je crois avoir trouvé une très bonne recette. Les crêpes ne seront pas aussi fermes que celles à base de farine mais le résultat est plus qu'acceptable. Ma testeuse, critique culinaire par excellence, soit Jade, n'a rien eu à redire, c'est bon signe!



Pour 6 grandes crêpes ou 10 plus petites ( je préfère les plus petites, plus faciles à manipuler vu la délicatesse de la pâte )

1 tasse de babeurre
1 tasse de poudre d'amandes
1/2 tasse de farine de tapioca
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
2 c. à soupe de beurre ou d'huile de coco fondu
1 c. à soupe de sirop d'érable
Une pincée de muscade
1 c. à thé d'huile d'avocat pour la cuisson

Mélanger les ingrédients secs ensemble et ensuite les ingrédients liquides dans un autre bol. Incoporer délicatement à la fourchette les ingrédients secs aux liquides.

Chauffer une poêle antiadésive à med/low. Au pinceau en silicone, mettre un pois d'huile d'avocat dans la poêle et étendre partout. Verser une portion de pâte et cuire des 2 côtés ( ça c'était vraiment évident lol ).




mercredi 1 avril 2015

Casserole déjeuner

En cette fin de semaine de Pâques qui approche, j'ai cherché à me simplifier la vie. Souvent je fais LE gros brunch et j'arrive à table plus fatiguée et stressée qu'autre chose. Cette année ce sera différent:)

J'ai testé cette casserole et nous avons été agréablement surpris. On demande de la chaire à saucisse mais comme je dois faire attention au blé pour ma grande, j'ai tout simplement utilisé en partie la recette de Mathieu. Pour un plat plus épicé, on pourrait ajouter un peu de flocons de piment.

Je vais compléter ma table avec des crêpes au bacon, des fèves au lard, un bar à yogourt et plusieurs petites douceurs. On terminera avec de la tire sur neige, question de faire plaisir autant aux petits qu'aux grands.



Pour 6 personnes

1 lb de porc haché extra maigre
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à thé de paprika
3/4 c. à thé de sel
1 c. à thé d'huile d'avocat
1 oignon moyen en dés
1 poivron rouge en dés
6 oeufs
1/3 de tasse de lait
4 pommes de terre en cubes
2 tasses de fromage cheddar 2 couleurs râpé
Sel et poivre du moulin au goût
Échalotes vertes au service

Préchauffer le four à 375 F

Mélanger le porc avec la poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika et le sel.

Dans une poêle antiadésive, cuire le porc. Verser dans un plat allant au four de 8x11 antiadésif ou un légèrement huilé.

Dans la même poêle, chauffer l'huile et faire cuire le poivron et l'oignon pour 5 minutes à feu doux. Verser dans le plat.

Ajouter les pommes de terre, 1 1/2 tasses de fromage et mélanger le tout.

Fouetter les oeufs avec le lait, saler et poivrer et verser sur les ingrédients.

Ajouter le reste du fromage. Couvrir d'un papier d'aluminium ( huiler la surface qui pourrait toucher aux ingrédients de façon à éviter que ça colle. )



Mettre au four 40 minutes. Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirer le papier d'aluminium et laisser cuire encore 10 minutes. Au service, ajouter les échalotes vertes.

Source: gimmesomeoven
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...