jeudi 28 mai 2015

Salade de pommes de terre et saumon fumé

J'ai déjà plusieurs salades de pommes de terre à mon actif, c'est une des salades que j'aime beaucoup. Celle-ci est tellement simple et bonne avec le petit côté festif du saumon fumé que je n'ai pas pu résister. Tirée du livre 200 recettes de salades, ce n'est pas le choix qui manquait. Classées par catégories, petites salades, salades légères, grandes salades, salades chaudes, salades de riz haricots céréales pâtes ou encore salades de fruits, on est certain d'y trouver notre compte.

Pour chaque recette proposée, on nous offre aussi une variante, pratique quand il nous manque un ingrédient mais qu'on a l'autre.

Quand il fait chaud comme présentement, c'est d'ailleurs beaucoup plus facile à digérer! Vous le retrouverez chez Hachette Canada, un must pour l'été.

Comme bien des salades de pommes de terre, on ajoute la mayonnaise quand elles sont encore chaudes. Je trouvais qu'il manquait un peu de sauce alors j'ai refais le mélange de mayo au service lorsque la salade était bien froide pour plus de crémeux.

Pour alléger, j'ai utiliser de la mayonnaise 50% moins de gras.





Pour 4 personnes 5 Pts ww

600 g de pommes de terre grelots
2 c. à soupe de câpres hachées grossièrement
3 c. à soupe de mayonnaise
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à thé de raifort
150 g de saumon fumé
Sel et poivre au goût
Germes de moutarde et de cresson ( facultatif )

Mettre les pommes de terre dans une casserole et couvrir d'eau froide salée. Porter à ébullition et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à tendreté. Égoutter et mettre dans un bol. Quand elles sont manipulables, couper les plus grosses en deux pour des bouchées de meilleur format.

Mélanger les câpres, mayonnaise, jus de citron et raifort. Verser sur les pommes de terre. Saler et poivrer au goût. Servir avec le saumon fumé. Pour une belle présentation, ajouter des germes de moutardes et de cressons.


mardi 26 mai 2015

Hamburger sauce BBQ et salade de chou

Lorsque j'ai reçu le dernier Coup de pouce, j'ai tout de suite succombé à la photo du burger sur la page principale. J'avais l'impession d'avoir devant moi un burger de grand calibre et c'est le cas! La sauce BBQ maison ultra rapide, la mayonnaise au basilic et la salade de chou maison donnent le punch attendu.

J'ai toujours acheté mon chou pour faire ma salade mais vu la quantité que même un petit chou donne et comme manger de la salade de chou une semaine de temps ne me tente plus, j'opte pour les sachets de salade prémélangée, beaucoup moins de perte et franchement rapide, j'aime bien.

Le boeuf haché étant trop dispendieux, j'ai choisi le veau, excellent choix mais du porc conviendrait tout autant.

On demandait de faire la mayonnaise maison, j'ai simplifié avec une mayo du commerce.



Pour 6 personnes

1/3 de tasse de ketchup
4 c. à thé de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de mélasse
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de paprika fumé
1 1/2 lbs de boeuf haché
1 oeuf
1/3 de tasse de chapelure
2 gousses d'ail pressées
6 tranches de fromage
6 pains à burger
Mayonnaise au basilic
Salade de chou

Mélanger le ketchup, vinaigre, mélasse, dijon et paprika ensemble. Dans un bol, mélanger le boeuf, l'oeuf, chapelure, l'ail et ajouter la moitié de la sauce BBQ. Former 6 boulettes de même grosseur.

Salade de chou

1 1/2 c. à soupe d'huile d'avocat
1 1/2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 c. à thé de sirop d'érable
2 tasses de salade de chou mélangé ( vert, rouge et carottes )
1 échalote verte hachée
2 c. à soupe de persil frais haché

Mélanger le tout et mettre au frais.

Mayonnaise au basilic

1 tasse de mayonnaise
1/4 de tasse de basilic frais haché

Mélanger le tout.

Cuire les boulettes et les pains sur le BBQ. Badigeonner les boulettes de sauce BBQ lorsque la cuisson est terminée et ajouter les tranches de fromage sur les boulettes.

Sur la base du pain burger, mettre la mayonnaise, ajouter la boulette et terminer avec la salade de chou. On peut ajouter aussi de la sauce BBQ c'est au choix.

jeudi 21 mai 2015

Tartelettes aux fruits de saison

La cuisine végan peut sembler bien compliquée mais c'est tout simplement une autre façon de travailler certains aliments et d'éliminer tous produits animal. Le nouveau livre les blogeuses cuisinent végan nous prouve que l'on peut réellement faire de très belles recettes en respectant nos convictions.

Beaux plats et astuces sont au menu de ce groupe de dix blogeuses. Le livre est très intéressant et en suivant les liens donnés, on peut voir le travail accompli sur les blogs et trouver encore plus d'informations. Le livre est disponible chez Hachette Canada.

J'ai choisi les tartelettes parce que j'adore le type de croûte à base de noix. J'ai servi à mes kids en collation, juste de bonnes choses et pas de culpabilité, on aime ça!





Pour 6 portions

Fruits frais
Crème de coco froide

Pour la pâte à tarte

150 g de noisettes
75 g de dattes fraîches
75 g de raisins secs
3 c. à soupe de cacao cru en poudre
2 c. à soupe de sirop d'érable

Au robot, réduire les noisettes en miettes. Ajouter les dattes, les raisins et le cacao. Pulser de nouveau. Ajouter le sirop d'érable et pulser.

Sur un papier parchemin, poser un cercle de 3 pouces et y déposer un sixième de la pâte. Bien presser et refaire l'opération pour le reste de la pâte.

Au service, déposer sur la pâte un peu de crème de coco froide et garnir de fruits au choix.

mercredi 20 mai 2015

Croûtons apéro au homard thermidor

En temps normal, le homard du Québec est disponible et abordable mais cette année ce n'est pas le cas, les bâteaux sont sortis la semaine dernière seulement si je ne me trompe. Je dois donc patienter encore un peu pour la grosse bouffe de homard. Parcontre, j'ai trouvé une façon moins coûteuse pour nous délecter, le homard thermidor sur croûtons et je peux vous assurer que c'est absolument savoureux.

J'ai souvent au congélo des fromages de l'Abbaye Saint-Benoit ( vous savez les boîtes de financement ) et j'en ai profité pour utiliser le Moutier, un fromage de chèvre de type suisse, un heureux mélange avec le homard.

Pour un service rapide, faire les croûtons et la préparation d'avance, il suffira de gratiner le tout à broil à la dernière minute.



Pour une plaque complète de croûtons

2 baguettes de pain fines
2 homards d'environ 1 1/4 lbs cuits et décortiqués et hachés
1/2 oignon moyen haché finement
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de farine
1/2 tasse de crème 15%
1/2 tasse de lait
1/4 de tasse de fromage gruyère ou le Moutier râpé
1 c. à soupe de moutarde de dijon
Sel et poivre au goût

Couper les baguettes en tranches de 1 cm et griller au four à broil. Bien surveiller et retourner pour dorer des deux côtés. Laisser refroidir.

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre et y faire revenir à feu doux l'oignon. Ajouter la farine et cuire 2 minutes. Ajouter la crème et le lait, fouetter et épaissir. Retirer du feu et ajouter le fromage, la moutarde et saler et poivrer au goût. Ajouter le homard, bien mélanger.

Déposer une cuillère de préparation sur les croûtons. Gratiner avant de servir.

Source: Ricardo

dimanche 17 mai 2015

Découvertes gourmandes au Nouveau-Brunswick

Mon amie Charline doit être la personne la plus curieuse et audacieuse que je connaisse. Épicurienne, elle adore voyager et goûter. L'été passé, elle a fait une grande virée au Nouveau-Brunswick et m'avait partagé son expérience. Elle me fait voyager la Charline sans même avoir besoin de sortir de chez moi;)

Je lui ai demandé de partager avec vous, en préparatifs probablement pour vos vacances, je trouve le moment parfait pour vous faire part de ses découvertes et qui sait, piquer votre curiosité comme elle l'a fait avec moi.

Je n'ai pas été au Nouveau-Brunswick mais la poutine râpée, je me devais de l'essayer. On retrouve plusieurs explications sur le net ainsi que des vidéos, c'était alors assez simple d'en faire. À ma première bouchée je suis restée disons sous le choc! Le goût ça allait, pas si pire mais la texture...ce n'est pas pour moi. J'ai utilisé du porc haché mais je crois que le lard salé entrelardé aurait été mieux. Parcontre, je sais que ce plat est très apprécié.

Voici donc l'aventure de Charline ( Un gros merci! ) 

                        Aaah quelle curieuse et quelle gourmande je suis!! Mon homme et moi avions l'idée d'une petite escapade au Nouveau-Brunswick! Je me suis mise en tête de goûter à ces plats régionaux tous plus alléchants les uns que les autres dont cette fameuse poutine râpée acadienne dont j'avais entendu parler. Mon plaisir lors de ces virées est de découvrir les trésors cachés, car les meilleures tables n'ont pas toutes de grandes bannières, de gros néons et pubs télé. Premier arrêt dans le charmant village de Hartland. Tout près de leur long pont couvert se trouve un minuscule restaurant, "Williams mercantile". Aucun tape-à-l'oeil à l'extérieur, juste une minuscule pancarte. Entrez, ça vaut le détour! On y sert la meilleure chaudrée de fruits de mer que je n'ai jamais goûtée! Le ciel en bouche! Bonne portion correcte, bourrée de fruits de mer, assaisonnement parfait... THE seafood chowder! Accompagnée de pain maison en tranche "ça d'épais", c'est un repas divin! Le tout à très bon prix en plus! La petite salle de 20 places était pleine et j'ai su pourquoi! Tout le menu a l'air alléchant! Adresse à retenir!
                              Autre découverte intéressante, le resto "Schnitzel Haus" à Aulac au sud, tout près de la frontière de la Nouvelle-Ecosse. Cuisine typique allemande. Les schnitzels sont des escalopes de poulet, porc ou veau légèrement panées et servies en sauce au choix  avec pommes de terre allemandes, choucroute. Mon schnitzel de poulet sauce au vin était excellent et énorme! Je n'aurais pas dû pousser la gourmandise jusqu'au bout de l'assiette, je n'ai pas pu goûter à l'authentique gâteau forêt noire qui avait l'air de valoir le détour à lui seul! A mettre dans le "Carnet gourmand" section "On y retourne"!
                             Nous avons poursuivi notre route jusqu'à Shediac. Le resto au carnet: Le "Menu Acadien". Ici, on sert cette fameuse poutine râpée, plat typique acadien, plutôt difficile à trouver, peu de restos en servent. Il faut soit arriver tôt ou réserver les poutines car sur l'heure du souper ils en manquent parfois. Ce qui fut le cas lors de notre visite. Nous avons donc opté pour le lobster roll et les clams frites. Tout est délicieux, les clams étaient dans une panure très légère et délectable!
                             Heureusement, j'avais un plan B pour ma fameuse poutine râpée. En remontant vers le nord, à Bouctouche, se trouve l'établissement "La poutine à Léa" où il n'y a que ça au menu avec, depuis peu, du fricot acadien. Enfin, ma curiosité allait être assouvie! Nous étions très perplexes devant cette boule de purée de pommes de terre bouillie farcie de porc. On est très loin de la poutine québécoise! Oh lala, quelle curieuse expérience de goût!! Les avis sont très partagés sur ce plat et avec raison! On aime ou on aime pas! Pour les acadiens, ce plat est un souvenir d'enfance, de grands-mères et de Noël. La texture de la pomme de terre est très particulière et on sent bien l'ajout de patate râpée crue bien que le tout ait bouilli quelques heures. La viande, quant à elle, est très bonne et bien assaisonnée. En ajoutant un peu de cassonade (oui-oui, étonnament ça "améliore" un peu!) j'ai pu finir ce plat pour lequel j'avais tant d'espoir! Déçue? Oui un peu mais heureuse d'avoir goûté à ce plat typique. En plus, la confection de ces poutines semble très fastidieuse (à voir sur Internet). J'imagine qu'à l'époque, les familles cherchaient une nouvelle façon d'apprêter la pomme de terre, légume qu'elles devaient manger assez souvent!!
                         Le Nouveau-Brunswick regorge de saveurs et de choses à voir! Villages pittoresques, paysages et plages à couper le souffle, gens sympathiques! Un coin de pays à voir pour l'oeil et les papilles!
                                                                                                                                              Charline

Williams Mercantile                                         
344, Main street
Hartland, NB
E7P 2W2  Tél: 506-596-0058

Menu Acadien
55 Ohio road
Shediac, NB
E4P 2J8  Tél: 506-532-6366

La poutine à Léa
88 Irving boul.
Bouctouche, NB
E4S 3L4  Tél: 506-743-5751

Schnitzel Haus
153 Aulac rd
Aulac, NB

E4L 2V9  Tél: 506-364-0888

Ma poutine en images et si je me suis plantée, n'hésitez pas à me donner votre recette, je suis partante pour tester de nouveau!







mercredi 13 mai 2015

Crevettes épicées et trempette miel et lime

Ces crevettes sont parfaites pour un 5 à 7 estival. La trempette à la lime qui les accompagne est franchement bien assortie. On demandait de la crème sûre. Comme je fais mon yogourt et qu'il est très doux, c'est ce que j'ai utilisé. On peut facilement sauter les crevettes au BBQ en utilisant un wok de BBQ ou encore sur le rond de la cuisinière.

J'avais des doutes sur l'utilisation de la cannelle mais selon mes goûts, le mélange est très bien balancé.



1 lb de crevettes décortiquées et déveinées
1 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cumin
1/8 c. à thé de cayenne
1/8 c. à thé de cannelle
1 c. à table de beurre
2 c. à soupe de jus de lime frais
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée

Mélanger le parpika, sel, cumin, cayenne, et la cannelle. Enrober les crevettes de ce mélange d'épices. Dans une poêle, fondre le beurre à médium et y cuire les crevettes jusqu'à coloration rosée soit environ 2 minutes de chaque côté. Ajouter le jus de lime et la coriandre.

Servir avec la trempette à la lime.

Trempette

1 tasse de crème sûre ou de yogourt nature
1/3 de tasse de coriandre fraîche hachée
Le zeste d'une lime
2 c. à soupe de jus de lime frais
1 c. à soupe de miel
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients.

lundi 11 mai 2015

Salade de poulet grillé au gingembre

C'est en cherchant autre chose dans mes favoris que je suis tombée sur cette salade. J'ai tellement de favoris que j'oublie parfois de belles recettes que j'ai vu passer. Mon système de classement serait à revoir sérieusement;)

Cette salade est exquise, la marinade pour le poulet qui se transforme ensuite en vinaigrette ainsi que le chou nappa qui fait office de laitue, c'est tout simplement du bonbon.

À retenir pour des repas de type pot luck qui sont très courants durant la saison estivale.



Marinade et vinaigrette

1/4 de tasse de sauce soya
3 c. à soupe de gingembre frais râpé
1/4 de tasse d'huile d'avocat
2 c. à soupe de sauce hoisin
1 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à thé de sriracha
2 belles poitrines de poulet désossées sans peau
1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge

Mélanger la sauce soya, gingembre, huile, sauce hoisin et la sriracha. Mariner le poulet avec 3 c. à soupe de ce mélange pour au moins 2 heures. Ajouter le vinaigre de vin au reste de marinade et voilà la vinaigrette à mettre au froid.

Dans une poêle striée ou sur le BBQ, faire cuire le poulet. Couper ensuite en cubes.

Salade

1 lb de chou nappa haché finement
2 carottes râpées
1/4 de tasse d'échalotes vertes hachées
2/3 de tasse de coriandre fraîche hachée
1/2 tasse d'amandes en tranches grillées ( mettre les amandes dans une poêle antiadésive et les faire griller doucement )
1 c. à thé de graines de sésame blanches
1 c. à thé de graines de sésame noires
Poulet mariné et cuit
Vinaigrette

Mélanger tous les ingédients et servir bien froid.

Source: Menumusings



mercredi 6 mai 2015

Casserole de pommes de terre et poisson

Cuisiner pour des enfants est toujours un défi et je n'ai pas besoin de dire que j'adore. Cette casserole a fait fureur! Je triche toujours mes béchamels maintenant en utilisant en grande partie du bouillon de poulet sans gras et je complète avec une petite quantité de lait pour blanchir la sauce. Moins riche, mais la saveur est là.



Pour 6 personnes

Préchauffer le four à 350 F

Tombée d'épinards

1 gousse d'ail hachée finement
1 c. à thé de beurre
8 tasses d'épinards bien tassés
Sel et poivre au goût

Dans une grande poêle, fondre et le beurre et attrendir l'ail. Ajouter les épinards en petites quantité à la fois et les faire tomber. Saler et poivrer, réserver.

Béchamel

3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
1 1/2 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de lait
Une pincée de muscade

Dans une casserole, fondre le beurre, Y ajouter la farine, bien mélanger. Ajouter le bouillon de poulet et épaissir en brassant bien au fouet. Ajouter le lait et la muscade, cuire 2 minutes de plus. Réserver.

Casserole

4 tasses de pommes de terre pelées et tranchées finement à la mandoline
1 lb de filets d'aiglefin
1 1/2 tasses de fromage râpé au choix ( ici cheddat et gruyère )

Dans un plat en pyrex de 11x8, déposer 1/3 des pommes de terre, couvrir de la moitié des épinards, verser 1/3 de béchamel. Couvrir de nouveau avec 1/3 des pommes de terre, les filets de poisson et le 1/3 de béchamel. Re pommes de terre, épinards, béchamel et couvrir de fromage.



Couvrir de papier d'aluminium ( badigeonner d'huile la face qui touche au fromage )

Mettre au four pour environ 1heure ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Terminer la cuisson à broil pour gratiner le fromage.



Source: Ricardo

lundi 4 mai 2015

Riz frit au porc Char siu

Ce riz et un coup de coeur! Ça fait 2 fois que je le fais. La première fois avec porc comme repas et la seconde sans comme accompagnement. Épicé juste à souhait, avec de beaux légumes, ce riz reviendra encore sur ma table. Même les enfants l'adore et ça change du riz habituel.

Merci Mathieu pour cette belle découverte!



1 filet de porc 
1 1/2 c. à soupe de miel
1 1/2 c. à soupe de sauce hoisin
1 1/2 c. à soupe de sauce soya
1 gousse d'ail hachée finement
1 1/2 c. à thé de cinq épices chinoises

Mélanger tous les ingrédients et faire mariner la viande de 3 à 4 heures ou plus. Tempérer la viande 30 minutes avant la cuisson. Couper en lanières et sauter dans un wok ou une poêle antiadésive avec un peu d'huile. Réserver.

Riz frit

4 tasses de riz froid cuit la veille
1 c. à soupe d'huile
3 oeufs battus
1 carotte râpée
1 courgette en dés fins
1 poivron rouge en dés fins
1 tomate en dés
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de ketchup
1 c. à thé de sriracha
1 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à thé de gingembre frais râpé

Dans un petit bol, mélanger la sauce soya, ketchup, sriracha, huile de sésame et gingembre.

Dans une poêle antiadésive badigeonnée d'un peu d'huile, cuire les oeufs juste ce qu'il faut pour qu'ils restent un peu mollets. Retirer de la poêle. Mettre le reste de l'huile et y faire sauter les légumes. Ajouter le riz et réchauffer. Verser la sauce et bien mélanger. Remettre le porc et les oeufs dans la poêle, cuire 2 minutes.






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...