lundi 30 novembre 2015

Pasta saumon fumé et courgettes

On voit beaucoup dernièrement des plats tout en un, on met tout dans le chaudron et tadam! J'ai sous la main le livre Juste une casserole et je dois dire que j'aime pas mal. C'est rapide, tellement pas de trouble et tout de même bien bon. Dans les casseroles de ce genre, ce sont souvent les pâtes qui sont utilisées mais dans ce livre, ça va beaucoup plus loin.

Des soupes repas, des casseroles avec viande, des galettes, en passant par la paella express et même quelques desserts. On donne aussi les trucs pour faire nos propres casseroles en respectant quelques règles bien simples. Je dirais que c'est un livre pour de jeunes cuistots par ça simplicité mais certainement pour tous pour les repas de semaine au retour du travail. 80 recettes pour rendre souvent la vie plus facile.




Pour 4 personnes

250 g de tagliatelles
140 g de saumon fumé
2 petites courgettes tranchées finement
Le jus et le zeste d'un citron
1 cube de bouillon de légumes ou poulet
200 ml de crème épaisse ( 15% à cuisson fait aussi bien l'affaire )
750 ml d'eau
1 pincée de poivre

Dans une casserole de 20 cm, mettre tous les ingrédients. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes en brassant régulièrement. Servir bien chaud accompagné d'une salade césar.




mardi 24 novembre 2015

Courge farcie au quinoa

C'est le temps des courges d'hiver et je dois dire que j'adore! L'avantage, c'est que l'on peut les conserver une bonne partie de l'hiver dans un endroit frais et sombre. On utilise souvent les courges en potage mais j'aime bien tester des nouveautés comme cette courge farcie au quinoa.

Si vous le pouvez, utiliser des courges assez petites, c'est très bourratif. Au pire, une courge servira 4 personnes.



Pour 4 personnes

2 petites courges poivrées
Sel et poivre du moulin
Huile d'avocat pour badigeonner
2 c. à thé de miel

Préchauffer le four à 400 F

Couper les courges en deux et retirer les graines. Au pinceau, badigeonner d'huile, saler et poivrer. Déposer les courges sur une plaque recouverte de papier parchemin face coupée sur le papier. Cuire de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la chaire soit tendre. Badigeonner la chaire de miel et réserver.

Farce

1/2 tasse de quinoa rincé et égoutté
1 c. à thé d'huile d'avocat
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé d'harissa ( ou moins mais ça donne un beau piquant )
1 poivron rouge en dés fins
1/4 de tasse de noisettes grillées hachées
1/4 de tasse de raisins secs
1/2 tasse de cheddar râpé
1/2 tasse de feta émietté


Cuire le quinoa dans une casserole d'eau salée de 12 à 15 minutes. Rincer sous l'eau froide et bien égoutter.

Dans une poêle, chauffer l'huile d'avocat et y faire revenir à feu doux l'oignon, l'ail et le poivron. Ajouter l'harissa et bien mélanger. Ajouter les noisettes, les raisins secs, le cheddar. Saler et poivrer au goût. Garnir les courges de farce. Parsemer de feta et mettre au four pour environ 15 minutes.

Servir bien chaud avec un filet de poisson nature ou du poulet.

Inspirée par Ricardo


mercredi 18 novembre 2015

Nutella maison ( le top )

On sait tous que le Nutella ce n'est pas génial côté ingrédients mais pour plusieurs, si c'était plus sain, probablement qu'on en mangerait sans problème. Et bien voilà, j'ai trouvé la recette!! Celui que je fais à base de dattes est super bien mais là, c'est complètement fou!

Pour torréfier les noisettes, c'est tout simple. Mettre les noisettes crues sur une plaque allant au four préchauffé à 350 F cuire pour 15 minutes en brassant aux 5 minutes. Verser les noisettes dans un linge propre, bien serrer en baluchon et rouler le sac, les noisettes perderont leur peau rapidement.

La texture ne sera pas aussi lisse que celle le Nutella, de petites particules de noisettes restent mais ce n'est pas pour déplaire.

Tirée du livre Le meilleur de la cuisine saine.




Pour 550 ml

210 g de noisettes torréfiées et émondées
25 g de cacao en poudre
1/4 c. à thé de fleur de sel
125 ml de lait d'amandes
80 ml de sirop d'érable
1 c. à soupe de vanille
1 c. à soupe d'huile de coco fondue

Au robot ou au blender ( genre vitamix ou blendtec ) mixer tous les ingrédients pour en faire un mélange uniforme.

Durée de conseration au frigo: 1 mois...si ça peut rester un mois ;)

lundi 16 novembre 2015

Gravlax ( cercle des fermières du Québec )

Je ne sais pas pour vous mais ici c'est clair que je suis passée en mode Noël dans le sens où rien ne sert de courir il faut partir à point. Avec le premier cahier d'une toute nouvelle collection du cercle des fermières, Qu'est-ce qu'on mange Au temps des Fêtes, je suis en bonne voie. On connait tous les livres qu'est-ce qu'on mange, mais cette fois, ce seront des cahiers couvrant différents thèmes pour répondre efficacement aux besoins des familles qui seront publiés au cours des années à venir.

Je dois dire que j'aime beaucoup! J'ai reconnu des recettes plus que classiques ici au Québec et le but des Fermières est justement que l'on n'oublie pas ces fameuses recettes. Si je dis roulés aux champignons, canapés de crevettes de Matane, coq au vin, dinde farcie, bûche de Noël, ça sonne doux à vos oreilles j'en suis certaine.

Des classiques mais aussi de belles recettes au goût du jour, simples mais efficaces. Des idées de menus ainsi que quelques idées de décoration sont proposées à la fin de cet ouvrage.

J'ai choisi le gravlax parce c'est festif et que j'ai vu qu'il était possible de congeler. On pense à tord que c'est difficile de faire du Gravlax mais c'est d'une simplicité étonnante. De plus, le saumon frais est encore en spécial cette semaine à 6.99$ lb au Iga.

Le saumon sera très salé et je serais embêtée de suggérer de diminuer le sel, par contre en le rincant comme il faut à l'eau froide ( j'ai même laissé déssaler 15 minutes dans l'eau ) il est parfait!

Servi sur un craquelin avec fromage à la crème c'est du pur bonheur!





1 filet de saumon de 2 lbs ( ici 3 )
2 tasses de gros sel
3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de zeste de citron
1 c. à soupe de zeste de lime
1 c. à soupe de graines de fenouil
1 c. à soupe de graines de céleri
2 c. à soupe de poivre grossièrement concassé

Mélanger tous les ingrédients et en déposer la moitié dans un plat en vitre ( type pyrex ) déposer le saumon et couvrir du reste du mélange de sel. Couvrir d'une pellicule plastique et mettre au froid pour 36 heures. Retirer le filet de saumon et bien rincer à l'eau très froide. Diviser en portion et emballer hermétiquement pour la congélation ( 6 mois ) ou au réfrigérateur, le saumon se conservera alors 7 jours.

Au service

1/4 de tasse de fromage à la crème
1/2 tasse de feuille d'aneth
Biscottes au choix

Mélanger le fromage et l'aneth.

On retrouvera cet ouvrage chez Hachette Canada.


mercredi 11 novembre 2015

Caramels aux dattes et à la fleur de sel

La tendance est vraiment à l'alimentation saine, peut-être que j'y suis plus attentive aussi?! J'ai sous la main le livre Le meilleur de la cuisine saine, changer son alimentation c'est facile. Bon ce n'est pas si facile que ça mais c'est grandement possible. Je l'ai fait, je modifie encore et parfois j'ai des révélations. Un exemple bien simple en lien avec la recette du jour c'est que je ne me suis pas privée dans les chocolats d'Halloween cette année et peut importe la quantité, jamais je n'ai été contentée aussi rapidement qu'avec ces caramels aux dattes. Deux petites boules et mes papilles sont satisfaites et comblées!

On retrouvera plusieurs recettes complètement nouvelles, des outils de réflexion pour faire un choix éclairé sur certaines diètes alimentaires. Quand je dis diète, ce n'est pas régime mais bien le type. Dr Joanna MeMillan, diététitienne et nutritionniste depuis 15 ans, nous partage des informations très intéressantes qui nous permettent de mieux évaluer la type d'alimentation que nous voulons. La nutrition a bien changé, on ne pense plus uniquement à notre poids mais plus au carburant dont notre corps à besoin pour bien fonctionner.

Les recettes sont toutes bien identifiées que ce soit végé, ovo-végé, paléo, sans sucre sans noix, tout y est.

J'ai testé le kitchari, un plat ancien généralement consommé pour détoxifier le corps, le freekeh épicé à base évidemment de blé vert concassé et les caramels aux dattes. C'est simple, tout est bon!

Si vous êtes avides de nouveautés, ce livre est disponible chez Hachette Canada.

On demandait des dattes fraîches, je n'avais que des séchées sous la main et si elles sont de bonne qualité, ça fait l'affaire amplement.

Je conseille de doubler la garniture aux dattes ou de réduire la quantité de chocolat de recouvrement.

Testés par les enfants, je peux vous assurer que ces caramels sont vraiment mais vraiment bon!




Pour 16 caramels

310 g de dattes fraîches dénoyautées ( ou sèches de qualité )
150 g d'huile de coco
25 g de cacao de qualité
1 c. à thé de vanille
2 c. à soupe d'huile de coco fondue
1/2 c. à thé de fleur de sel
50 g de farine de coco
Fleur de sel pour saupoudrer

Faire tremper les dattes dans de l'eau tiède pour 10 minutes ( 20 pour les sèches ) Bien égoutter. Au robot, hacher les dattes. Ajouter 2 c. à soupe d'huile de coco, fleur de sel et la vanille. Couvrir une plaque de papier parchemin et déposer la préparation par cuillère ( 16 ). Mettre au congélateur 30 minutes.

Durant ce temps, fondre l'huile de coco et y incorporer le cacao. Bien mélanger. Laisser tiédir.

Rouler les boules dans la farine de coco et tremper dans le chocolat, déposer sur la plaque. Ajouter rapidement une petite pincée de fleur de sel. Conserver au congélateur. Servir immédiatement au sortir du congélo.

Il est possible que le chocolat blanchisse légèrement à cause de l'huile de coco. Le goût sera le même.


mardi 10 novembre 2015

Casserole style poivrons farcis

J'ai des poivrons en quantité et j'essaie tant bien que mal de les passer frais le plus possible. J'ai déjà des poivrons en pots, des dés congelés, et en écrivant, je réalise que je pourrais en utiliser au moins 2 en gelée ( si on pense aux cadeaux gourmands, c'est toujours gagnant ). Je vais probablement faire des poivrons farcis et les congeler, très apprécié quand on n'a pas le goût de rien faire.

Avec cette recette de casserole, ce sont 3 poivrons qui se sont envolés de ma caisse. Tous les ingrédients des poivrons farcis mais directement dans le plat, sans flat flat. J'ai beaucoup aimé, rapide, complet, sain et bon en plus!

Je n'avais pas de poulet haché, j'ai donc utilisé des poitrines hachées à la main au départ et j'ai ensuite pulsé au robot tout en conservant les morceaux moyennement grossiers pour plus de texture. Le temps de cuisson peut sembler long mais le riz brun est plus long à cuire.



Pour 6 personnes

20 onces de poulet haché
1 oignon haché
1 c. à thé d'huile d'avocat
3 poivrons moyens de couleur en dés
1 boîte de 28 onces de tomates en dés aux épices ( ou 1 litre maison )
1 tasse de riz brun
1 tasse de bouillon de poulet
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1 1/2 tasses de fromage cheddar râpé pour gratiner
Sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 350 F

Dans une poêle antiadhésive, chauffer l'huile et y faire cuire l'oignon et le poulet. Saler et poivrer au goût. Verser dans un plat allant au four de 9x13. Ajouter le reste des ingrédients mais réserver le fromage. Bien mélanger, couvrir et mettre au four pour 90 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Ajouter le fromage sur le dessus et gratiner à broil.


mardi 3 novembre 2015

Pétoncles au limoncello

Maria Di Domenico, nâtive des Abruzzes, a ouvert en 2005 une école de cuisine italienne dans le but de partager ses traditions culinaires. Comme elle est ici au Québec depuis 1960, elle nous propose des recettes de sa région natale mais aussi des créations avec des produits d'ici.

J'ai complètement craqué pour ses recettes de charcuteries artisanales, certain que je vais tester un jour. Une section est consacrée aux recettes de base, pâtes, pesto de toutes sortes ou encore les sauces tomates.

Gros coup de coeur pour sa recette de pétoncles au limoncello. C'est juste bon, bon, bon! Le mélange poireau, pétoncle et sauce savoureuse est quelque chose.

Maria nous donne la recette de limoncello de son cousin Gabriele. Comme j'avais déjà du limoncello sous la main, je n'ai pas fait sa recette.

Attention au moment de l'ajout du limoncello à la casserole, il y a risque de flammes, allez-y doucement!

J'ai allongé la sauce avec un peu plus de crème, à vous de voir.




Pour 4 personnes

12 gros pétoncles
Sel de mer
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe de limoncello
4 c. à soupe de crème 35%
Fleur de sel et poivre du moulin

1 petit blanc de poireau en rondelles fines
1/4 de tasse de farine
5 c. à soupe d'huile d'olive

Saler les pétoncles et laisser dégorger dans une passoire au moins 20 minutes. Bien assécher.

En fariner les poireaux et secouer l'excédent. Chauffer l'huile dans une poêle et y faire griller les poireaux maximum 1 minute. Réserver.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu vif. Y saisir les pétoncles 2 minutes de chaque côté.

Retirer de la poêle et déposer dans les assiettes de service. À feu moyen, déglacer la poêle au limoncello. Ajouter la crème et assaisonner. Verser dans les assiettes. Ajouter les poireaux et servir bien chaud.

Limoncello

Le zeste de 13 citrons bio
1 litre d'alcool à 95%
6 tasses d'eau
2 tasses de sucre

Brosser les citrons à l'eau froide. à l'aide d'un économe, prélever les zestes en prenant soin de ne pas prendre la partie blanche. Verser l'alcool dans un pot et ajouter les zestes. Laisser macérer dans un endroit sec à l'abri de la lumière pour 30 jours.

Le zeste prendra une couleur foncée au cours de la macération.

Au bout des 30 jours, dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Laisser bouillir 7 minutes. Laisser tiédir. Dans un  grand bol, mélanger la macération et le sirop. Filtrer à l'aide d'un tamis tapissé de coton fromage. Jeter les zestes. Mettre le limoncello en bouteille et conserver au congélateur.

Le livre est disponbile chez Hachette Canada.







Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...