mercredi 9 décembre 2015

Poulet cacciatore

Cette recette prise chez Mathieu est un gros coup de coeur pour moi! Tellement simple à réaliser et le goût, parfait. De plus, ce n'est pas un plat très dispendieux. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau pour les Fêtes sans vous ruiner, cette casserole vous comblera.

Elle est aussi un après Fêtes, quand on a l'impression que toute la bouffe nous est tombée dans les fesses, parce que ça aussi on y passera en janvier;)

Mathieu utilise des hauts de cuisse moins secs que la poitrine mais aussi plus gras. J'ai pris des poitrines, à vous de voir.



Pour 4 personnes

1 1/2 lbs de poitrines de poulet coupées en gros morceaux
2 c. à thé d'huile d'avocat
2 oignons en dés
2 poivrons au choix en dés
2 courgettes en rondelles
1 casseau de champignons en quartiers
5 gousses d'ail pressées
3/4 de tasse de vin blanc sec
1 boîte de tomates entières défaites à la main ou 1 litre de tomates en dés maison
1/2 boîte de pâte de tomate
1 c. à thé d'herbes de Provence
1 c. à thé de basilic
1 c. à thé de persil séché
Une pincée de thym
Une pincée d'origan
Une pincée de piment en flocons
1 c. à thé de sucre
Sel et poivre au goût

Dans un grand chaudron à fond épais, chauffer l'huile. Saler et poivrer le poulet et le faire dorer de tous les côtés. Ajouter tous les légumes, l'ail et les épices. Faire cuire 3 à 4 minutes. Déglacer au vin blanc. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter à couvert 45 minutes.

On peut épaissir la sauce à la fécule, je ne le fais pas, je la trouve parfaite sans.

Servir avec du riz ou des pâtes et une belle salade verte.



lundi 7 décembre 2015

Biscuits Anzac

Il n'y a pas de neige ( pas si grave au fond ) MAIS mon cerveau lui trouve ça difficile. J'ai allumé en fin de semaine qu'il était grand temps de m'occuper de mes cadeaux de Noël, de finaliser pour de bon le menu pour les Fêtes et de préparer les activités avec les enfants pour les deux prochaines semaines.

Jade fera le sapin cette semaine, à partir de là, on sera vraiment dans l'ambiance! J'ai au moins fait mes tourtières, pâtés au poulet, bo-bos et rangoon, mon cas n'est pas si perdu finalement!

Dernièrement, j'ai fait des biscuits avec les enfants, très belle activité à mettre au menu des Fêtes pour recevoir le Père-Noël. Les enfants adorent manipuler la pâte et ça cré un moment bien magique avec eux.

Cette recette est tirée du Grand livre Marabout de la Pâtisserie facile, un très beau livre contenant 500 recettes ( testées 3 fois, j'aime beaucoup ). Si vous avez besoin d'idées pour des desserts pour les Fêtes, celui-ci est tout désigné. Je pense ici à la bûche tiramisu, les truffes ou encore à la section Noël du livre. Encore une fois dans ces Grands livres Marabout, on retrouve des trucs, explications en images bien pratiques.

Les biscuits Anzac, c'est exactement mon type de biscuits, une belle texture, pas trop d'ingrédients ( ça me tue pour des biscuits ) et un vraiment trop trop bon goût!




Pour 25 biscuits

90 g de flocons d'avoine
150 g de farine
220 g de cassonade
40 g de noix de coco râpée
125 g de beurre
2 c. à soupe de miel
1 c. à soupe d'eau
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

Préchauffer le four à 350 F
Préparer deux plaques avec du papier parchemin ( ou participer au concours d'Isa )

Mélanger les flocons, farine, cassonade, noix de coco. Dans une petite casserole, fondre le beurre, miel, eau. Ajouter le bicarbonate , mélanger et verser sur les ingrédients ses. Bien mélanger. Former 25 boulettes. Placer sur les plaques en espaçant de 5 cm. Aplatisser légèrement. Cuire les biscuits environ 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...