Pages

vendredi 8 avril 2016

Pain à la bière

Boulange de mon coeur, j'adore faire du pain! Le parfum de la pâte qui lève et qui cuit ensuite, c'est tout doux, réconfortant. À tord, on croit que boulanger est difficile, pourtant c'est très simple. Avec le dernier livre Les petits ateliers de cuisine sur la boulangerie, on peut facilement comprendre la technique. Je me souviens à mes débuts ce qui m'embêtait le plus, les différentes levures et le levain. Dans le bouquin c'est bien expliqué.

Des recettes de pains mais aussi de viennoiseries, pâte feuilletée, pain au chocolat et chaussons noisettes ne sont que quelques unes des 60 recettes proposées.

J'ai choisi le pain à la bière parce que j'avais l'idée de l'utiliser avec des fromages et des terrines. Je ne me suis jamais rendue là, il a été dévoré bien avant. Le goût de bière est très subtile, plus fort quand la pâte est non cuite mais ensuite, à peine perceptible.




Pour une miche

500 g de farine
2 c. à thé de sel
1 c. à soupe d'huile
15 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure sèche ( 7.5 g )
150 ml d'eau tiède
150 ml de bière tiède
1 c. à soupe de miel

Dans la cuve du mélangeur sur socle, verser l'eau, la bière, l'huile, le miel et mélanger. Ajouter la levure, la farine et pour terminer le sel. Au crochet, pétrir la pâte jusqu'à formation d'une belle boule.

Couvrir la cuve d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte au double.

Former une miche et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Couvrir d'un linge propre.

Laisser lever 30 minutes.

Préchauffer le four à 400 F

Faire des grignes à l'aide d'un couteau bien coupant sur le pain, tout juste avant de le cuire.

Enfourner la miche pour 40 minutes ( ici un peu moins ).

4 commentaires:

  1. Bien curieuse d'essayer ce pain! J'en fais de plus en plus et j'essaie de couper le pain du commerce, même si on en achète un bon, pour faire place à du pain maison. Une fois par semaine j'en fais et on essaie de ''tougher'' sur celui-là pour la semaine :)

    RépondreEffacer
  2. Pain à la bière, fromage et terrines... j'ai faim moi là!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...