mardi 23 février 2016

Soupe aux légumineuses, poulet et kale

Cette soupe est complètement dans mes goûts. Bien consitante, remplie d'aliments sains, elle se cuisine en un tour de main. La recette parfaite pour passer aussi un reste de poulet. Vous aurez peut-être envie de rajouter du bouillon, perso, comme soupe repas, j'adore comme ça.



Pour 6 personnes

1 c. à thé d'huile d'avocat
1 oignon haché
1 gousse d'ail émincée
1 carotte en rondelles
6 tasses de bouillon de poulet
1 1/2 tasses de poulet cuit
1 branche de romarin frais
1 boîte de légumineuses mélangées égouttées
2 tasses de chou kale haché grossièrement ( veine du centre retirée )
Sel et poivre au goût

Chauffer l'huile dans une casserole et y faire attendrir l'oignon. Ajouter l'ail et les rondelles de carottes. Cuire environ 5 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, le romarin et le poulet. Cuire 15 minutes. Ajouter les légumineuses et le kale et réchauffer 3 minutes. Saler et poivrer au goût.

Source: Health.com

vendredi 19 février 2016

Poulet sweet and sour

Avis à tous ceux qui font leur menu la fin de semaine, ce poulet est à mettre sur votre liste absolument! Rapide, faible en gras, faible en coût et vraiment bon, que demander de plus. On peut ajouter en fin de cuisson, des noix de cajou, la prochaine fois j'y penserai.

On peut aussi remplacer les ananas en boîte par des morceaux frais et faire le jus avec une partie de l'ananas frais.

Un truc pour savoir où acheter les produits au meilleur prix: supermarches.ca et sélectionner centre des spéciaux. Il suffit d'écrire ensuite ce que l'on recherche. Pratique quand on veut faire des économies!



Pour 2 personnes

2 poitrines poulet en cubes moyens
Sel et poivre du moulin au goût
3 c. à thé d'huile d'avocat
1 poivron vert en dés
1/2 poivron rouge en dés
1/2 poivron orange en dés
1 tasse d'ananas en morceaux
1/2 tasse du jus d'ananas de la boîte
4 c. à thé de fécule de maïs
1/2 tasse de bouillon de poulet
3 c. à soupe de sirop d'érable
3 c. à soupe de vinaigre de riz

Dans un bol, mélanger le jus d'ananas, le bouillon de poulet, le sirop, vinaigre et la fécule. Réserver.

Chauffer 1 c. à thé d'huile dans une poêle antiadhésive et sauter la moitié du poulet pour le dorer, saler et poivrer. Déposer dans un bol et réserver. Faire cuire la seconde partie du poulet de la même façon. Mettre dans le bol. Ajouter la dernière cuillère d'huile et faire sauter cette fois les poivrons, environ 3 minutes. Remettre le poulet et les ananas en morceaux.

Ajouter le bouillon réservé et porter à ébullition tout en brassant et laisser épaissir.

Servir bien chaud avec des échalotes vertes et un riz brun.

Source: foodnetwork.com

lundi 15 février 2016

Tempeh maison

J'ai vraiment la maladie du fait maison, c'est plus fort que moi, si je vois un produit, j'ai toujours en tête de le reproduire chez moi. Est-ce que ça fonctionne toujours? Parfois oui et parfois non. Pour le tempeh, ça été une réussite.

Qui m'a poussé à découvrir le tempeh, Gabrielle qui justement propose une autre recette à base de ce soya fermenté. Au départ, il faut savoir que le tempeh est à base de fèves de soya ( ou autres légumineuses ) mais plus souvent de soya. Après trempage, on retire la petite peau sur la fève ( long comme dans vraiment long ) pour ensuite inoculer avec un champignon, le rhizopus oligosporus. On mettera ensuite les sachets au chaud pour permettre au champignon de se développer.

On peut facilement commander la culture sur le net. J'ai pris la mienne ici, 1 mois avant d'avoir le tout mais c'était le meilleur prix. Pour les fèves de soya, on en trouve entre autre au Bulkbarn. L'incubateur peut être fait maison ( youtube est mon ami ) ou encore en utilisant un déshydrateur tel que l'excalibur.

Maintenant, est-ce que ça vaut le coût de le faire maison?? Pour moi, assurément oui. Pour environ 28$ j'ai fait 7 paquets de 270g ( 26$ pour la culture et 1,16$ pour 1 kg de soya....) Il me reste du starter pour encore 3 autres productions.

On peut conserver le tempeh frais environ 5 jours au frigo ou encore le congeler.

Le tempeh fraîchement fait a une odeur de champignon et de noisette très douce. Il remplace avantageusement la viande et contient 19g/100g de protéines végétales.




Pour 7 sachets de 270g

1 kg de fèves de soya
2 c. à soupe de vinaigre
4 c. à thé de culture

Faire tremper les fèves dans de l'eau froide pour 24 heures. Retirer la peau sur chaque fève en les frottant entre les mains et rincant souvent à l'eau. ( Voir le vidéo ici ).

Fèves avec peau après trempage



Fèves sans peau




Quand toutes les fèves sont décortiquées mettre dans un grand chaudron, couvrir d'eau et bouillir 15 minutes. Égoutter et bien assécher les fèves. Elles seront collantes un peu. Ajouter le vinaigre et saupoudrer la culture. Bien mélanger pour répartir la culture partout. Mettre le soya dans des ziplocs à sandwichs.




Bien étendre la préparation et fermer le sac. À l'aide d'une brochette de bois, faire plusieurs trous dans le sac. 

Mettre les sacs dans l'incubateur ( la température idéale est de 86 F ) pour 24 à 48 heures. Ici avec l'excalibur, 24 ont été suffisantes.









jeudi 11 février 2016

Orzo aux choux de Bruxelles et parmesan

J'ai reçu une énorme quantité de choux de Bruxelles et mon but est de les consommer frais. On parle d'environ 12 lbs de choux...Donc depuis samedi dernier, on carbure aux choux pas par obligation mais bien par plaisir. Jusqu'à présent, j'ai fait une crème, une trempette pour le superbowl, grillés au four, sautés avec du tempeh, un riz chinois, braisés selon Mathieu et cet orzo. Mon chum me niaisait et m'a proposé d'en faire une pizza...pffff pourquoi pas!

Mal-aimés le choux de Bruxelles?? Fort possible mais avec de bonnes recettes, même les enfants n'y voient que du feu, les bébés choux ont la cote ici! Très riches en vitamine C, les choux de Bruxelles sont parfaits à ce moment de l'année.

Orzo oui mais acini di pepe aussi, des fonds de nouilles que j'avais et que je dois vider. Objectif du mois de février, ne rien acheter d'autre que du frais ( légumes, fruits, lait ) Je dois dire que ça fonctionne au poil. Bon c'est clair que mes armoires craquent de produits et c'est justement ça que je veux changer. Oui aux produits mais avec un peu de retenue si c'est possible.

Ce plat m'a valu des wow!!! Servi avec une bonne salade, les cocos ont adoré.



Préchauffer le four à broil

Pour 8 personnes

1 lb d'orzo
1 lb de choux de Bruxelles préparés et coupés en tranches
4 tasses d'épinards hachés
Huile d'avocat pour la cuisson
1 gousse d'ail hachée
1/3 de tasse d'oignon haché
1 1/2 tasses d'eau de cuisson des pâtes
Le jus d'un demi citron frais
2 c. à soupe de beurre
Une pincée de flocons de piment
90 g de parmesan frais râpé
Sel et poivre au goût

Garniture

1/2 tasse de Panko
1/2 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement 
30 g de parmesan frais râpé

Mélanger tous les ingrédients de la garniture et réserver.

Cuire l'orzo selon les normes du fabriquant. Quand les pâtes sont cuites, égoutter tout en réservant une partie de l'eau de cuisson.

Durant la cuisson des pâtes, chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et y faire dorer les tranches de chou de 5 à 7 minutes. Saler, poivrer et réserver dans un bol.

Dans la même poêle, chauffer encore un peu d'huile et y faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les flocons de piment et les épinards. Cuire 3 minutes et remettre les choux. 

Ajouter le jus de citron et l'eau de cuisson. Bien mélanger. Ajouter le parmesan, le beurre et les pâtes cuites. Bien enrober et brasser pour fondre le beurre et le fromage. Rectifier l'assaisonnement.

Ajouter la garniture et mettre au four pour griller le dessus. J'ai changé de plat parce que je n'avais pas prévu la quantité, si vous n'avez pas de grande poêle, simplement faire la même chose.



Servir avec une salade et quelques copeaux de parmesan.

Source: crunchyrock




mardi 9 février 2016

Poulet au sésame

Pour souligner le nouvel an chinois avec les enfants, j'ai refait ce poulet pour la seconde fois dans la même semaine. Oui, oui, c'est dire à quel point j'ai aimé, pas seulement moi, les enfants aussi. Composé d'ingrédients que l'on a sous la main, c'est le type de lunch qui fera fureur sans se ruiner.

On peut faire la première cuisson du poulet en avance. J'ai réduit l'huile pour la cuisson au maximum, pas besoin d'une friteuse, juste une poêle antiadhésive.



Pour 4 personnes

Préchauffer le four à 325 F

1 1/2 lbs de poitrines de poulet en cubes d'environ un pouce
1 tasse de fécule de maïs
2 oeufs battus légèrement
4 c. à soupe d'huile d'avocat

Sauce

1 1/4 tasses de bouillon de poulet
3 c. à soupe de miel
3 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1/4 de tasse de sauce soya
1 c. à soupe d'huile de sésame
1/2 c. à thé de pâte de chili rouge ( ou sambal ou flocons de piment )
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1/4 c. à thé de gingembre en poudre
1 c. à soupe de fécule de maïs

Mélanger tous les ingrédients et réserver.

Au service

Graines de sésame natures ou rôties
Échalotes vertes hachées

Chauffer une poêle avec 1 c. à soupe d'huile.

Mélanger les cubes de poulet aux oeufs. Dans un grand bol, mettre la fécule de maïs et y ajouter les cubes de poulet égouttés. Bien enrober de fécule.

Ajouter la moitié des cubes à la poêle et ajouter une autre cuillère d'huile. Griller les morceaux de tous les côtés. Déposer dans un plat allant au four de 8x8. Refaire la même opération pour la seconde moitié du poulet. Verser la sauce et enfourner pour 45 minutes.

La sauce sera épaisse, j'y ajoute à la fin de la cuisson un peu d'eau. Servir avec échalotes et graines de sésame.

Source: lifemadesimplebakes



jeudi 4 février 2016

Paella

Je rigolais hier lorsque j'ai vu la publication d'Isa. Ce n'est tellement pas la première fois que nous mijotons au même moment le même type de recette. Isa c'était pour son anniversaire et moi pour tester le safran d'une amie qui le fait pousser ici au Québec!!

Oui, l'épice la plus chère au monde peut être cultivée sous notre climat. Maryse n'a pas commencé à commercialiser son produit mais ça ne tardera certainement pas. Ce safran est très parfumé, rien à voir avec le safran américain en épicerie. J'aime tellement voir combien de choses nous semblaient impossibles pour finalement voir que c'est possible. Je vous tiendrai au courant lorsque son projet sera effectif.





Pour 4 à 6 personnes

Première étape

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon émincé
2 poivrons rouges en lanières
6 hauts de cuisses de poulet coupés en 6
Sel et poivre au goût
2 tasses de riz à paella
375 ml de vin blanc
1/4 c. à thé de pistilles de safran ou 8 pistilles
2 tasses de bouillon de poulet chaud
3/4 de tasse de pois verts surgelés
1 tasse de chorizo fantino mondello

Deuxième étape

1 tasse de vin blanc
2 lbs de moules lavées
12 à 18 crevettes crues
Persil et aneth hachés

Préchauffer le four à 400 F

Infuser le safran dans le bouillon de poulet.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y faire revenir à feu doux l'oignon. Ajouter les poivrons et cuire 3 minutes. Ajouter le poulet et faire dorer de tous les côtés. Saler et poivrer au goût.

Ajouter le riz et un peu d'huile au besoin et bien enrober. Ajouter le vin blanc, mélanger. Laisser réduire de moitié.

Ajouter le bouillon de poulet, les pois et le chorizo. Mettre au four pour 20 minutes ou jusqu'à cuisson complète du riz.

Durant de temps, dans une casserole, porter le vin à ébullition. Ajouter les moules et couvrir. Lorsque les coquilles ouvrent, cesser la cuisson. Déposer les crevettes sur les moules, elles cuiront à la vapeur.

Déposer les moules sur la paella ainsi que les crevettes, persil et aneth. Verser le bouillon de cuisson des moules dans la paella. Ici, j'ai verser que la moitié.



Source: Un Chef à l'oreille Martin Juneau




mardi 2 février 2016

Poulet fajitas et poivrons

J'adore les garnitures à fajitas mais je n'aime pas tant le tortillas. La solution, ne faire que la garniture en casserole, c'est aussi simple que ça!

Je dirais que c'est pas mal le meilleur mélange que j'ai testé à date, tout juste bien épicé. Un autre plat facile à faire en semaine que l'on servira avec un riz brun.



Pour 2 personnes

1 1/2 lbs de poulet en lanières
2 poivrons rouges en lanières
2 poivrons jaunes ou verts ou oranges en lanières
1/2 gros oignon en tranches épaisses
1 c. à thé d'huile d'avocat
Yogourt grec
Coriandre fraîche

Marinade

1 c. à soupe d'huile d'avocat
2 c. à soupe de jus de citron frais
1 1/2 c. à thé d'origan
1 1/2 c. à thé de cumin en poudre
1 c. à thé d'ail en poudre
1/2 c. à thé de poudre de chili
1/2 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de piment en flocons
Sel au goût

Mélanget tous les ingrédients de la marinade et y ajouter le poulet. Laisser mariner au frais au moins 1 heure.

Dans une poêle antiadhésive, chauffer l'huile. Y faire cuire les poivrons et oignon environ 5 minutes. Retirer de la poêle et réserver. Ajouter le poulet et cuire jusqu'à ce qu'il perde sa teinte rosée au centre. Remettre les poivrons pour réchauffer.

Servir avec un peu de yogourt grec, coriandre fraîche.

Source: Theleancleaneatingmachine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...