lundi 25 avril 2016

Soupe aux tortellinis

À toutes les fois que je vois une recette de soupe aux tortellinis, je veux la faire mais comme je fais mes tortellinis maison, je remets toujours à plus tard. Ayant sous la main de la ricotta bien fraîche, je me suis finalement lancée dans la production. Est-ce nécessaire de les faire sois-même pour avoir une bonne soupe? Non, ceux du commerce feront bien l'affaire aussi.

La recette donne une grande quantité, on peut donc congeler facilement ou encore la diviser. J'ai aussi augmenté le bouillon, je trouvais la résultat final beaucoup trop épais. Je vous donne ma version.



1 lb de porc haché
1 c. à thé d'huile d'avocat
2 poivrons rouges en dés
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
Sel et poivre au goût
1 c. à soupe d'épices à l'italienne
2 boîtes de tomates en dés ( 796 ml )
8 tasses de bouillon de boeuf
700 g de tortellinis au fromage ( ici maison épinards et ricotta )
Copeaux de parmesan frais et basilic frais au service

Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y faire cuire le porc, les poivrons, l'oignon et l'ail. Saler, poivrer et ajouter les épices. Ajouter les tomates et le bouillon de boeuf. Porter à ébullition. Ajouter les tortellinis et cuire environ 6 minutes.

Servir avec le parmesan et le basilic.

Si la soupe devient trop épaisse après refroidissement, simplement ajouter du bouillon de boeuf.

Source: Iga

lundi 18 avril 2016

Salade haricots et poivrons

Quelle belle fin de semaine nous avons eu! Et lorsque l'on dit soleil, tout de suite, on en veut aussi dans notre assiette. Nous avions tout un choix de menu pour ces belles journées et malgré tout, nous avons été au plus simple, un bon burger sur le BBQ. Comme accompagnement, j'ai choisi cette belle salade, colorée, piquante, croquante et savoureuse, un gros coup de coeur.

C'est en vérifiant mes factures que je me suis rendue compte que Pierre avait acheté du chili mais pas du régulier non, non, du chili ancho, pas la même affaire, beaucoup plus fort. Mais l'erreur est finalement une bonne chose, j'aime beaucoup, il suffit d'y aller plus doucement sur les quantités.

Je vous suggère tout de même d'utiliser le chili régulier, avec le petit piment thaï de la vinaigrette, ce sera suffisant comme piquant.

Autre chose, en écrivant la recette, je réalise que je n'ai pas fait la vinaigrette suggérée dans le livre mais celle de la page précédente. La preuve que l'on fait parfois des erreurs rentables!

Tirée du livre Salades Gourmandes



Pour 2 à 4 personnes

1 boîte de légumineuses mélangées en conserve, rincées et égouttées
1 poivron rouge haché finement
1 poivron vert haché finement
Vinaigrette épicée*
1/2 c. à thé de poudre de chili
1 oignon rouge haché finement
30 g de coriandre hachée
Sel et poivre au goût

Mélanger le tout et servir.

Vinaigrette épicée

1 piment thaï haché finement
1 c. à soupe de sirop d'érable
4 c. à soupe de jus de lime frais
2 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 gousse d'ail hachée finement

Bien mélanger et ajouter à la salade


jeudi 14 avril 2016

Assiette Kale et chorizo

Tirée du livre Assiettes complètes, j'ai adoré ce plat! Avec le beau temps qui arrive enfin, cette assiette est prête en quelques minutes ce qui laissera beaucoup de temps pour faire autre chose. La recette de base était avec du blé entier, j'ai choisi l'orge mais on suggérait aussi de l'épeautre. J'utilise mon cuiseur à riz et du bouillon au goût pour arômatiser l'orge.

J'ai diminué de moitié la vinaigrette pour la garniture aux tomates et c'est bien ainsi. Le vinaigre de xérès est facile à trouver en épicerie et donne un goût vraiment particulier comme le vinaigre balsamique peut le faire. Je vous donne la recette telle que je l'ai fait. Il y en aura trop pour la recette mais c'est divin, facile à utiliser ailleurs.

On utilisera le chorizo en saucisse et non le séché. Il suffit de sortir la chair du boyau et de faire cuire en émiettant la viande.

Cuire le kale dans la même poêle que le chorizo, laisser juste une petite quantié de gras de cuisson pour sauter le kale.





Pour 2 personnes

250 g de blé, orge ou épeautre cuit ( ou 105 cru )
125 g de chorizo cuit
75 g de chou kale sauté
125 g de haricots cannellini en conserve rincés et égouttés
125 g de garniture aux tomates
Sel et poivre du moulin

Répartir tous les ingrédients dans 2 assiettes et savourer!

Garniture de tomates 

275 g de tomates cerises coupées en 2 ou en 4 si trop grosses
75 ml d'huile d'olive
1/2 oignon rouge finement haché
1 c. à soupe de vinaigre de xérès
4 gousses d'ail hachées finement
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients.



lundi 11 avril 2016

Ananas et sauce au rhum ambré

Dernièrement je vous parlais de la collection Prêt à cuisiner de Marabout. Ils viennent tout juste de lancer un nouveau livre, cette fois, Desserts en 10 minutes. Ce livre est parfait pour les gens comme moi qui préfèrent mettre plus de temps sur le repas, moins sur le dessert mais qui veulent offrir quelque chose de savoureux en fin de repas.

Tiramisu au limoncello, tiramisu minute, affogato, galette poires et mûres ou encore la tarte tatin express ne sont que quelques titres proposés parmis plus de 150 recettes. Ce livre est un petit bijou de desserts rapides!

Je n'aime pas particulièrement les desserts très sucrés, j'ai besoin que ce soit balancé pour aimer. Ce dessert à l'ananas est pour moi, la perfection même et plus simple que ça c'est difficile.

La sauce au rhum ambré est à base de vergeoise, un sucre brun provenant du sirop de betterave après affinage. Je n'en avais pas et j'ai remplacé par de la cassonade qui n'est pas tout à fait la même chose mais qui fait tout de même l'affaire.




Sauce au rhum

30 g de beurre
100 g de vergeoise
60 ml de crème 15 %
1 c. à soupe de rhum ambré
1 pincée de cannelle en poudre

Dans une petite casserole, fondre le beurre et le sucre. Ajouter la crème, le beurre et la cannelle et chauffer 1 minute de plus à feu doux. Réserver.

1 ananas pelé et coupé en tranches épaisses ( ici 1 pouce )
Sauce au rhum
Glace à la vanille

Dans une poêle en fonte ou sur le BBQ, griller les tranches d'ananas, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à belle coloration. Servir avec la glace et la sauce au rhum.

Autres parutions à souligner:

Jean Soulard, l'Équilibre en cuisine

Un livre à l'image de ce grand chef avec des recettes spectaculaires qu'il a minutieusement travaillé. Ayant une formation classique qui utilise souvent beurre, crème et sucre, Monsieur Soulard souligne à quel point il est important de modifier nos habitudes alimentaires puisque les besoins sont bien différents maintenant. Il réussi à merveille ses compositions, du grand art. Son mot d'ordre équilibre et comme il le souligne, la santé à travers la nourriture est un objectif souhaitable qui peut se réaliser sans compromis de saveurs.



Dans le même ordre d'idée, soit la santé La bible des tisanes et tonifiants naturels nous propose cette fois de découvrir ou redécouvrir des remèdes intemporels. À base d'éléments que l'on possède dans nos réfrigérateurs et armoires, les tisanes et tonifiants sont simples à préparer. Antibactérien, apaisant, relaxant, décongestionnant, bon pour le foie, pour chaque " potions " les avantages pour notre corps sont bien indiqués.

Comment bien faire infuser, les ingrédients à utiliser, les tisanes, thés, tonifiants et eaux détox n'auront plus de secrets.

C'est en plein le temps de planifier les herbes détox à mettre au potager!



vendredi 8 avril 2016

Pain à la bière

Boulange de mon coeur, j'adore faire du pain! Le parfum de la pâte qui lève et qui cuit ensuite, c'est tout doux, réconfortant. À tord, on croit que boulanger est difficile, pourtant c'est très simple. Avec le dernier livre Les petits ateliers de cuisine sur la boulangerie, on peut facilement comprendre la technique. Je me souviens à mes débuts ce qui m'embêtait le plus, les différentes levures et le levain. Dans le bouquin c'est bien expliqué.

Des recettes de pains mais aussi de viennoiseries, pâte feuilletée, pain au chocolat et chaussons noisettes ne sont que quelques unes des 60 recettes proposées.

J'ai choisi le pain à la bière parce que j'avais l'idée de l'utiliser avec des fromages et des terrines. Je ne me suis jamais rendue là, il a été dévoré bien avant. Le goût de bière est très subtile, plus fort quand la pâte est non cuite mais ensuite, à peine perceptible.




Pour une miche

500 g de farine
2 c. à thé de sel
1 c. à soupe d'huile
15 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure sèche ( 7.5 g )
150 ml d'eau tiède
150 ml de bière tiède
1 c. à soupe de miel

Dans la cuve du mélangeur sur socle, verser l'eau, la bière, l'huile, le miel et mélanger. Ajouter la levure, la farine et pour terminer le sel. Au crochet, pétrir la pâte jusqu'à formation d'une belle boule.

Couvrir la cuve d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte au double.

Former une miche et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Couvrir d'un linge propre.

Laisser lever 30 minutes.

Préchauffer le four à 400 F

Faire des grignes à l'aide d'un couteau bien coupant sur le pain, tout juste avant de le cuire.

Enfourner la miche pour 40 minutes ( ici un peu moins ).

mercredi 6 avril 2016

Pain de viande à l'autocuiseur

Je me doutais que j'aimerais ma bébelle mais pas autant! Heureusement c'est assez simple de trouver des recettes sur le web et puis voilà Josée qui nous propose un livre de cuisine avec l'autocuiseur. J'ai voulu tester tout de suite son pain de viande et je ne regrette pas, il est savoureux. On peut se procurer le livre ici ou encore en pdf, ce que j'ai fait;)

J'ai doublé la quantité de viande pour ma gang mais pas le bouillon et c'était parfait. Pour la recette originale, visiter Josée.



1 lb de porc haché
1 lb de boeuf haché
1 oignon rouge haché finement
2 tasses de fromage râpé ( mexicain ici )
1 c. à soupe de basilic séché
2 c. à soupe de farine
1 c. à thé de paprika fumé
1 grosse boîte de tomates en dés ( 28 onces )
2 tasses de bouillon de boeuf
Sel et poivre au goût
1 1/2 lbs de pommes de terre en gros morceaux

Dans un bol, mélanger le porc, le boeuf, l'oignon, le fromage, le basilic, saler et poivrer au goût. Mélanger la farine au paprika. Former un rôti avec la viande et saupoudrer de farine assaisonnée.

Dans l'autocuiseur, verser les tomates et le bouillon de boeuf. Ajouter le rôti et disposer les pommes de terre autour.

Cuire 30 minutes selon les instructions de votre autocuiseur.


mardi 5 avril 2016

Granola aux noix sans gluten

Ce granola en plus d'être sans gluten, ce qui peut certainement plaire à bien des gens, est je vous assure, le meilleur granola que j'ai testé! J'en sers régulièrement aux enfants en collation avec un yogourt et un fruit. Je suis certaine qu'ils ont le bedon plein jusqu'au souper.

Pas de déshydrateur? On le fait au four, la porte entre-ouverte.

Je le conserve dans un bocal en plastique au congélo, de cette façon, je suis certaine que les morceaux ne colleront pas.

Vous pouvez jouer avec les noix sans problème. Ma dernière version, je n'avais plus d'amandes et j'ai utilisé des cajous. Utiliser des noix non salées, non grillées.



1 tasse d'amandes entières
1 tasse de noix de Grenoble
1/2 tasse de noix de pécan
1/2 tasse de noisettes
1/4 de tasse de graines de tournesol
1 c. à soupe de graines de lin
Sel au goût
1 tasse de miel
3 c. à table d'huile de coco
2 c. à soupe de cacao de bonne qualité
1 1/2 c. à soupe de vanille
1 c. à thé de cannelle
1/2 tasse de noix de coco non sucrée
1/2 tasse de pépites de chocolat

Dans un grand bol, mettre les amandes, noix de Grenoble, pécan, noisettes et graines de tournesol. Couvrir d'eau froide et laisser tremper 24 heures.

Égoutter et bien rincer les noix. Bien les assécher. Au robot, pulser pour hacher moyennement.

Dans une petite casserole, fondre le miel, huile de coco, cacao. Ajouter la vanille et la cannelle. Verser dans la cuve du robot et pulser légèrement. À la spatule, incorporer le sel, noix de coco et chocolat.

Préparer 3 feuilles de papier parchemin, diviser le mélanger en trois et étendre sur les feuilles. Déshydrater 24 heures à 120 F. On tournera le granola 2 fois durant la déshydratation. Laisser refroidir et casser en morceaux de la grosseur voulue.

vendredi 1 avril 2016

Salade Cobb

J'adore les assiettes complètes, tout y est, le mixte est savoureux et c'est beau visuellement. Dans la série Prêt à cuisiner de Marabout, on vient tout juste de publier un livre complet d'assiettes repas. J'ai un faible pour cette collection, je dois le dire, faciles, sains, rapides, difficile de ne pas aimer les plats proposés.

Salades complètes, assiettes végé, assiettes viande et poisson et pour compléter, sauces et garnitures forment les sections de ce livre. J'ai demandé à l'homme de corner les recettes qui l'intéressent, vous devriez voir le résultat! Tant mieux puisqu'avec la belle saison qui arrive, j'ai tendance à privilégier la simplicité.

Pour chaque recette, on suggère un grain de remplacement. On donne la quantité de grain cuit mais aussi cru, vraiment aidant pour la préparation.

J'ai testé 2 recettes, assiette chorizo et kale et la salade Cobb. Toutes les deux excellentes!




Pour 2 personnes

200 g de quinoa cuit ( 100 g avant cuisson ) j'aime bien le cuire au bouillon de légumes, savoureux.
200 g de poulet rôti effiloché
2 oeufs durs en morceaux
40 g de fromage bleu ( un gouda fumé serait excellent aussi )
4 tranches de bacon cuites et émiettées
1 avocat en tranches
Sauce au babeurre au goût
Sel et poivre du moulin

Placer joliment les ingrédients dans 2 assiettes et garnir de sauce au babeurre

Sauce au babeurre

125 ml de babeurre
2 c. à soupe de mayonnaise légère
2 c. à soupe de yogourt grec 0%
1 gousse d'ail pressée
2 c. à thé de persil frais haché
Sel et poivre du moulin au goût

Mélanger tous les ingédients et utliser sur la salade au moment de servir.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...