jeudi 23 juin 2016

Gâteau amandes et citron ( Madeira )

Le Madeira cake provient d'Angleterre. C'est un gâteau de type quart-quart qui est très simple à réaliser. On comprend bien pourquoi il se retrouve dans le tout dernier Gâteaux simplissismes de la collection Prêt à cuisiner. Je dirais que côté exécution, c'est presque aussi simple qu'un gâteau en boîte mais le goût, franchement meilleur! Tous les gâteau proposés se font dans un bol.

Des crèmes au beurre, à la noix de coco, des sirops, glaçages, gâteaux aux fruits frais, gâteaux au chocolat, gâteaux sans gluten et même des gâteaux sans cuisson, voilà rapidement ce que vous retrouverez dans ce livre.

J'ai été très surprise de la saveur de ce gâteau, le sirop de citron ajoute la touche magique pour en faire un délice. Accompagné de fruits frais au choix et de glace à la vanille, ce dessert est tout indiqué pour l'été. Je vous suggère d'en garder un au congélo, toujours pratique pour des visites inattendues.




Préchauffer le four à 350 F et parcheminer un moule de 23 cm x 12,5

175 g de beurre à température pièce
110  g de farine
5 g de poudre à pâte
175 g de sucre
75 g de poudre d'amandes
3 oeufs battus
Zeste d'un citron
Sirop au citron*

Mettre tous les ingrédients sauf le sirop de citron dans la cuve du mélangeur sur socle. Battre environ 4 minutes ou jusqu'à une belle consistance uniforme. Verser dans le moule et enfourner pour 60 à 70 minutes. Vérifier la cuisson. Le gâteau doit être bien gonflé et ferme au centre.

Au sortir du four, faire des petits trous avec un pic en bois et verser quelques cuillères à soupe de sirop de citron. Ne pas tout mettre, c'est mieux d'en ajouter au goût au moment de déguster. Laisser refroidir et démouler.



*Sirop de citron

2 bandes de zeste de citron
Le jus de 2 citrons ( passer au tamis fin pour éliminer la pulpe )
125 ml d'eau
115 g de sucre

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire de 3 à 5 minutes. On conservera le sirop qui restera au froid.




mardi 21 juin 2016

Augergines et poivrons fermentés

Avec le temps et l'abondance de produits déjà préparés, nous avons oublié certaines méthodes de conservation et de préparation des aliments. La fermentation en est une qui m'intéresse beaucoup. Outre son rôle de conservation, la fermentation permet de décomposer les aliments qu'elle rend plus digestes. On pensera à la choucroute, au vin, aux cornichons, au kombucha, yogourt, la fermentation est bien plus répendue que l'on croit.

Précis de fermentation de Fern Green est un nouveau bouquin rempli d'infos pour nous familiariser avec la fermentation. Ne serait-ce que pour les recettes de kombucha, ce livre vaut le détour. La saison des récoltes arrivent à grands pas, et j'ai bien l'intention de tester les cornichons, les betteraves fermentées et aussi l'ail.

La recette d'aubergines et poivrons sevira de condiment pour les burgers, on pourrait aussi ajouter à nos salades estivales. La texture de l'aubergine est devenue beaucoup plus ferme suite à la fermentation d'un jour en base saumurée. On pourra conserver un an au frigo.

J'ai utilisé du sel gris que je possède depuis longtemps.






Pour un bocal de 500 ml

1 aubergine moyenne pelée et tranchées ( 1/4 de cm d'épaisseur ) en lanières de 2 cm
1 poivron rouge épépiné et coupé en lanières de 1/2 cm
1 petit piment rouge entier
1/2 c. à soupe de sel marin
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à soupe de miel
6 gousses d'ail râpées
1 c. à thé d'origan haché
1 c. à thé de thym haché
120 ml d'huile d'olive ( peut-être un peu plus )
1 c. à café de câpres
5 olives vertes dénoyautées et hachées ( on évitera les habitant )

Dans un bocal le 4 litres en verre, y déposer l'aubergine, le poivron et piment. Dissoudre le sel dans 120 ml d'eau et verser sur les légumes. Bien presser et laisser reposer à température ambiante 24 heures.

Je me suis "patentée" un pot pour que mes légumes soit saumurés de façon égal. Un pot de 4 litres en verre et un couvercle de plastique de même dimension que le pot. J'ai ensuite coupé le rayon. Je dépose les choses au fond, couvre du plastique et je termine avec une bouteille remplie d'eau pour faire un poids.




Le lendemain, égoutter les légumes. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et bien tasser dans un pot de 500 ml. Couvrir d'huile d'olive. L'huile de cette marinade pourra servir plus tard pour vos vinaigrettes, un double bonheur.

lundi 20 juin 2016

Boulettes de saucisse et fromage

Cette semaine, je vais vous parler de quelques livres de recettes parfaits pour la saison. Je commence  avec l'incontournable Martha Stewart et son tout nouveau La bible de l'appéritif. Ce livre est tout simplement une mine de belles recettes à faire pour des party piscine. Les quantités sont pour des groupes de 8 ou plus. Les incontournables trempettes, des canapés, des bouchées, une panoplie de trucs pour recevoir et aussi plusieurs recettes de drinks festifs.

Ce livre ne sera pas qu'un atout en été mais aussi dès que l'on a une fête. Avec ses 200 recettes, tout le monde y trouvera son compte.

Les boulettes de saucisses, sont vraiment faciles à faire. On peut soit les congeler et les cuire directement au four ou encore les utiliser immédiatement. J'aime l'option de congélo, en 25 minutes, on aura des petites boulettes bien savoureuses et chaudes à offrir.

J'ai choisi d'utiliser du porc haché que j'ai assaisonné. On peut aussi utiliser de la chair à saucisse du commerce au goût, il y a tellement de saveurs offertes maintenant!




Pour 45 boulettes

185 g de farine
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre du moulin
1/2 c. à thé de cayenne
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
220 g de cheddar ou de gruyère râpé
450 g de chaire à saucisse
1/2 gros oignon râpé
45 g de beurre fondu

Dans un bol, mélanger la farine, sel, poivre, cayenne, poudre à pâte et cheddar. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger avec les mains.

Préchauffer le four à 400 F et préparer une plaque recouverte de papier parchemin.



Former des boulettes de 1 pouce environ et déposer sur la plaque.

Mettre au four 25 minutes. Retourner à mi-cuisson.


vendredi 17 juin 2016

Salade thaï de quinoa

Oui, encore de la salade et encore du quinoa, c'est tout simple, j'adore! Au départ, je trouvais difficile de bien faire cuire le quinoa. Maintenant, j'y arrive parfaitemement à toutes les fois. J'ai aussi bien de la misère à résister aux edamames, j'en ai même mis dans mon potager cette année, c'est tout dire. On les retrouve dans la section des produits congelés, choisir les fèves décortiquées.

Cette salade est absolument parfaite pour accompagner des grillades. Elle se conserve facilement 4 jours au frigo donc très pratique comme on peut la faire d'avance, je pense toujours ici aux gens qui font du camping et ils sont légion.

Colorée et savoureuse, elle trouvera plusieurs adeptes, j'en suis certaine!



Pour 6 personnes

1 tasse de quinoa
1 1/2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1 poivron de couleur en dés
1 carotte râpée
1 concombre en dés
1 tasse d'édamame
6 échalotes vertes hachées
2 tasses de chou rouge haché finement
1/2 tasse de noix de cajou hachées grossièrement
1/2 tasse de basilic haché
1/2 tasse de coriandre fraîche hachée

Vinaigrette

4 c. à thé de sauce de poisson
Le jus de 3 limes
2 c. à table de sirop d'érable
1 c. à table d'huile d'avocat
1 c. à table de gingembre frais râpé
1 c. à thé d'huile de sésame grillé

Mélanger le tout et réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon. Y verser les edamames et cuire 4 minutes. Retirer du bouillon à l'aide d'une passoire et laisser refroidir. Bien rincer le quinoa sous l'eau froide et bien égoutter. Verser dans la casserole, couvrir et reporter à ébullition. Baisser maintenant le feu au minimum et laisser cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorber. Retirer du feu, passer une fourchette rapidement pour aérer le quinoa et laisser refroidir complètement avant d'utiliser.

Dans une grand bol, mettre tous les ingrédients de la salade, ajouter le vinaigrette. Bien mélanger. Servir bien froide.

Source: Foodiecrush.com






lundi 13 juin 2016

Salade fruits et poulet épicé

Que j'ai aimé cette salade! Il y a tout dedans pour plaire, du salé, du sucré, du croquant, des protéines et de la saveur. J'étais un peu septique en lisant les ingrédients, de la poudre de chili, du feta, du beurre d'amandes, de la moutarde forte, un bien étrange mélange. Et pourtant, c'est excellent.

J'ai fait du beurre d'amandes maison avec les enfants. Ils ont été très étonnés de voir les amandes se transformer en pâte. Après un test de goût, c'était unanime, le beurre d'amandes c'est tellement meilleur:)



Pour 4 personnes

Une grosse poitine de poulet en cubes de 1/2 pouce
Sel et poivre au goût
1 c. à thé de poudre de chili
2 c. à thé d'huile d'avocat
1 1/2 tasses de raisins coupés en deux
1 tasse de bleuets
4 tasses de laitue hachée ( ici romaine )
1/2 tasse de feta
1/2 tasse de noix au goût ( ici cashou )

Dans une bol, mélanger le poulet avec le sel, poivre et chili. Dans une poêle antoadhésive, chauffer la moitié de l'huile. Y faire griller à feu vif la moitié du poulet. Retirer de la poêle le poulet cuit. Ajouter la seconde partie d'huile et griller le reste du poulet. Laisser refroidir.

Monter joliment la salade dans 4 bols. Terminer avec la vinaigrette au goût.

Vinaigrette

3 c. à table de beurre d'amandes
1 c. à table d'huile d'avocat
2 c. à table de jus d'orange
3 c. à table d'eau
1 c. à table de moutarde à l'ancienne
1 gousse d'ail hachée finement
Sel au goût

Mélanger tous les ingrédients.

Source: Pinchofyum

mercredi 8 juin 2016

Sauté de poulet aux asperges

J'aime de moins en moins les recettes longues à cuisiner, trop occupée à mener plusieurs projets en même temps. Mais je suis tout de même à la recherche constante de superbes saveurs. Ce sauté en plus d'être très sain est rapide et extrêmement savoureux.

C'est le temps des asperges, profitons-en, elles sont tellement bonnes!

Pour limiter le sel, je vous suggère la sauce de type soya Bragg's. Le gingembre frais est maintenant très facile à trouver. Choisir de beaux tubercules bien fermes. À conserver au congélateur. Au moment de l'utiliser, il suffit de râper avec une microplane, même pas besoin de retirer la peau.



Pour 4 à 6 personnes

3 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de mirin
1/2 c. à soupe de miel
1/2 c. à soupe de gingembre frais râpé
1 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 botte d'asperges coupées en morceaux de 1 pouce environ
4 gousses d'ail hachées
1 1/2 lbs de poitrines de poulet en cubes de 1/2 pouce

Dans une petit bol, mélanger la sauce soya, mirin, miel, gingembre et fécule. Réserver.

Dans une poêle antiadhésive, mettre un soupçon d'huile et y faire sauter les asperges environ 5 minutes. Ajouter l'ail et griller 2 minutes de plus. Retirer de la poêle et mettre dans un bol, réserver.

Ajouter de nouveau un peu d'huile et sauter la moitié du poulet, saler et poivrer. Verser dans le bol avec les asperges. Sauter la seconde moité.

Remettre les asperges et poulet dans la poêle pour bien réchauffer et ajouter le mélange de sauce soya. Brasser, la sauce épaissira rapidement. Servir bien chaud avec du riz ou une belle salade.

Source: Skinnytaste

lundi 6 juin 2016

Crevettes au miel et gingembre

Depuis 3 ou 4 ans je reçois le livre BBQ de Jamie Purviance et je dois admettre que c'est la fête!! Cette année, le titre est Les hommes préfèrent le BBQ...Pas seulement les hommes, parce qu'ici, c'est majoritairement moi qui fais la cuisson. Je laisse maintenant les steaks à l'homme, il les réussi franchement bien. Mais pour le reste, je suis aux brûleurs.

Encore une fois, j'ai plusieurs recettes de sélectionnées, l'été commence à peine, de quoi nous régaler pour les prochains mois. Grillades, marinades, brochettes, accompagnements et desserts sont au rendez-vous. J'apprécie toujours les conseils, temps de cuisson, les mélanges d'épices maison et condiments proposés. 140 recettes plus invitantes les unes que les autres.

J'ai choisi les crevettes au miel et gingembre, j'avais tout sous la main. On suggérait d'utiliser aussi les pétoncles, j'ai utilisé les deux. Pour la cuisson, je vous recommande un plat troué pour les sautés et fait spécifiquement pour les BBQ, c'est génial et pas dispendieux.

Si vous n'avez pas d'huile pimentée, ajouter quelques flocons de piment broyé.




Pour 6 personnes ou moins....;)

900 g de grosses crevettes décortiquées mais avec la queue
2 c. à soupe d'huile d'avocat

Sauce pimentée

65 ml de sauce soya
1 échalote verte hachée
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à café d'huile pimentée

Mélanger et réserver.

Glaçage

3 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de gingembre frais râpé

Chauffer le BBQ pour une cuisson directe à feu vif.

Y déposer le plat troué pour le chauffer un peu avant la cuisson des crevettes.

Mélanger les crevettes avec l'huile et verser dans le plat de cuisson. Cuire quelques minutes de tous les côtés jusqu'à coloration rosée.

Verser dans un plat et mélanger avec le glaçage. Servir bien chaud avec la sauce pimentée.

Le wok de cuisson utilisé.




jeudi 2 juin 2016

Poulet tandoori facile

J'avais toujours l'impression que le mélange d'épices tandoori était donc compliqué...faux!! C'est tout simple. En combinant ail, yogourt et épices, vous obtiendrez une marinade très parfumée. On peut cuire le poulet sur le BBQ en brochettes ou encore version super rapide et paresseuse, directement à la poêle avec un peu d'huile d'avocat.

Si vous avez accès à un comptoir d'épices en vracs, c'est encore mieux. Pas besoin d'acheter de grosses quantités de certaines épices moins utilisées.



Mélange d'épices

1 c. à thé de paprika
1 c. à thé de cumin en poudre
1 c. à thé de coriandre en poudre
1 c. à thé de gingembre en poudre
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de sel
6 gousses de cardamome ( grains seulement réduits en  poudre )
1/8 de c. à thé de clou de girofle en poudre
1/8 c. à thé de cannelle
1/8 c. à thé de cayenne

Mélanger tous les ingrédients et réserver.

4 poitrines de poulet en cubes de 1 1/2 pouces
1 tasse de yogourt grec nature
2 c. à soupe d'épices à tandoori
1 gousse d'ail hachée finement

Mélanger et laisser mariner au froid au moins 2 heures.

Monter en brochettes ou encore sauter avec un peu d'huile dans une poêle. Saler et poivrer au goût et servir avec un riz parfumé.

Inspirée de Ricardo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...