Pages

vendredi 4 janvier 2013

Pétoncles sur purée de petits pois et citron confit

Pour ceux qui se souviennent de mon citron confit, je ne l'avais toujours pas utilisé ni même goûté. Le méga pot m'attendait dans le frigo;) Pour débuter, j'ai choisi une recette vraiment très simple sans trop de citron confit au cas où. Quand j'ai haché mon citron, j'ai goûté et j'ai compris!!! C'est vraiment bon, moins salé que je croyais et le citron est encore bien présent mais moins acide.
Une chose bien importante que j'ai découverte, il est très important de mettre un peu d'huile à la cuisson des pétoncles, la croûte grillée empêchera les bestioles de rendre de leur jus rendu dans l'assiette. J'ai voulu faire santé sans gras, ils sont bien grillés mais comme vous le voyez sur la photo, c'est moins joli, malgré que c'est bon quand même.
La purée de petits pois est douce, parfumée et s'accorde très bien avec les pétoncles.



Pour 4 personnes

12 gros pétoncles crus
Un peu d'huile pour la cuisson
200 g de pois verts congelés
1 tasse de bouillon de légumes
1 c. à soupe de citron confit haché très finement
1 c. à soupe de persil italien haché
1 c. à soupe de basilic frais
Fleur de sel

Cuire les pois dans le bouillon. Passer au bras mélangeur. Ajouter le citron et les herbes et réserver au chaud. Chauffer l'huile dans une poêle et y faire griller les pétoncles. Servir sur la purée de petits pois et parsemer de fleur de sel.

Inspirée de Epicurien


9 commentaires:

  1. J'ai une rage de pétoncle ces temps-ci, je vois plein de belles recettes qui me tente!! Là je vais être jalouse de ton pot de citron confit...

    RépondreEffacer
  2. Oh la belle présentation, des pétoncles tout dorée, quelle merveille ;) Bonne année Nath xxxx

    RépondreEffacer
  3. J'ai jamais goûté aux citrons confits. Ton assiette me met l'eau à la bouche ce matin!

    RépondreEffacer
  4. Je te pique une bouchée, ça a l'air vraiment trop bon!!

    RépondreEffacer
  5. Je veux? AH OUI! J'adore ce genre de combinaison, pois et pétoncles, fallait y penser. Avec ton citron confit maison en plus, alleluia :)

    RépondreEffacer
  6. J'adore ce beau plat bien coloré et sûrement bien parfumé!

    RépondreEffacer
  7. Des petits pois aromatisés de cette façon, cela doit être vraiment délicieux!
    Lou

    RépondreEffacer
  8. J'ai justement mangé des pétoncles hier, mais sur une sauce à la roquette. Ça reste dans le même genre un peu et c'était un régal!!! Alors je ne doute même pas de ta recette!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...